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Version complète : [FAQ Honda] Purge système de freinage
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La procédure sortie du Workshop Honda suffit pas comme preuve ? :roll:
On peut mélanger dot et 5.1? Vous avez une photo de la purge au niveau de l'étrier?
Quelqu'un connait cette machine pour purger seul,merci?ca a l'air vraiment bien mais bon...

http://cgi.befr.ebay.be/Gunson-Eezibleed...1%7C294:50
FloDOHC a écrit :Quelqu'un connait cette machine pour purger seul,merci?ca a l'air vraiment bien mais bon...

http://cgi.befr.ebay.be/Gunson-Eezibleed...1%7C294:50

quand tu regarde comment c est fait il y a moyen d en fabriquer un Wink

mais faire gafe a la pression que l on va mettre dans le bidon Confused
Je n'ai trouvé ma réponse nul part alors je poste ici : lors d'un changement de durite (je monte des durites aviation), quelle est la séquence ?
On remplace la durite sans purger et on purge après ?
Ou on purge et on remplace la durite après ?

C'est peut être une question bête pour certains mais je ne trouve pas de réponses ...

Merci !
En gros, le principe de la purge, hors le changement de liquide est d'enlever toute les bulles d'air du circuit. Donc si tu démontes une durite, ca revient a ouvrir le circuit donc faire rentrer de l'air.
Changes tes durites pour passer en avia et purge ensuite en respectant bien la séquence.
Merci pour la réponse Smile
Deux autres questions :

-pas d'opération spécifique avant de remplacer chaque durite ?
J'ai lu par endroits qu'il était recommandé de vider un peu le vase avec une seringue pour éviter que le liquide coule trop ...

-peut on remplacer toute les durites et ensuite faire les purges étriers par étriers ou on remplace une durite et on purge l'étrier en suivant ?

Encore merci.
Oui, tu peux vider un peu le bocal, et tu changes tes 4 durites et purges des 4.
Par contre, si purge à la pédale, n'appuies jamais la pédale de frein à fond surtout si tu n'as plus de liquide de frein.
Merci pour la réponse.

Ca commence mal, je n'arrive meme pas à sortir les deux rondelles qui sont autour de la vis qui tient la durite à l'étrier ...

Du coup ca pisse beaucoup, j'ai presque plus de liquide dans le bocal.

Nouvelle question : peux t'on laisser se vider le circuit, changer toutes durites et dérriere remplir avec le liquide neuf, purger et reremplir ?
Mon patron m'a toujours appris à purger du plus loin au plus près du maitre cylindre, ça fait 12 ans et jamais eu de problème... ard arg avd avg

yul34

je confirme les dire de EVO 6, j'ai tjr fais cela sur les diffrentes caisse possedé et j'ai jamais eu le moindre souci!!!

puis un truc tout con, je te conseille aussi l'utilisation de clef a tuyauté (10) ça evite d'abimé la viserie (evité d'arrondir l'ecrou) qd tu demonte les durite sur la "tuyauterie" ou qd tu la serre, c'est assez fragile.
GC106XT a écrit :Oui, tu peux vider un peu le bocal, et tu changes tes 4 durites et purges des 4.
Par contre, si purge à la pédale, n'appuies jamais la pédale de frein à fond surtout si tu n'as plus de liquide de frein.

Mieux vaut tout vider, ca évite de mélanger du liquide de frein neuf avec du vieux et de le polluer
En faites, je laisse le vieux et en purgeant, ca permet de voir quand le nouveau a prit place vu que la couleur change du sale au propre.
Après, c'est peut etre pas bon de faire ainsi Wink
Non car le liquide de frein étant très hygroscope, en mettant le nouveau en contact avec l'ancien il absorbe l'humidité de ce dernier.

Certe pas instantanément mais tu réduit considérablement l'efficacité de ton liquide et tu laisses de l'eau qui a pour conséquence de faire rouillé les internes à long terme.
Merci pour vos réactions.

En fait, j'ai (sans le vouloir) vidé le vase donc pas mal de liquide en moins.
J'ai ensuite réussi à remplacer mes durites puis purge (suivant procédure) une par une.

J'ai fini tard hier soir, ca freine... j'essaie tout ça au calme ce soir Smile
Salut,
je dois changer le flexible d'étrier arrière gauche sur ED7 (passe pas au C.T),est-ce que je dois purger le circuit entier juste pour 1 durite?? et comment procéder??...



[Image: flexibleed7.jpg]

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GC106XT a écrit :En gros, le principe de la purge, hors le changement de liquide est d'enlever toute les bulles d'air du circuit. Donc si tu démontes une durite, ca revient a ouvrir le circuit donc faire rentrer de l'air.
Changes tes durites pour passer en avia et purge ensuite en respectant bien la séquence.
...
Merci pour le tuto, je vais bientôt changer mes plaquettes et je compte en profiter pour purger mon liquide de freins qui est devenu bien noir avec le temps !

Mais à plusieurs reprises vous précisez que la purge est différente de la vidange, pourtant si on expulse tout l'ancien liquide avec le nouveau, cela revient bien au même qu'une vidange ?

Que n'ai-je pas compris ?

Merci Smile
moi j ai une autre solution pour la purge je demonte mes tuyau a la sortit du bocal,je demonte celui ci et le souffle avec une soufflette ensuite j ouvre mes 4 vis de purge et a l entree de chaque tuyau entree servot frein et je souffle jusqu as qu il n y est plus rien alors par contre je preconnise une basse pression car les cylindres de roue n aime pas trop je preconnise 3.0Bar et apres je remonte le tout et j y met mon liquide neuf en effectuant les purges.
certes c est beaucoup plus long mais plus de vieux liquide(plus du tout)
et ca permet de repartir sur du tout neuf et je procede premier au dernier ARD, ARG, AVD, AVG
Evo_6 a écrit :Mon patron m'a toujours appris à purger du plus loin au plus près du maitre cylindre, ça fait 12 ans et jamais eu de problème... ard arg avd avg

Sur honda il y deux circuite différent, deux sortie au MC et pour le répartiteur c'est comme çi qu'il y avais deux répartiteur colé l'un avec l'autre dons un qui commande les étriers AVG et ARD et l'autre AVD et ARG;
Bref la procedure sert à purgé les deux circuits l'un aprés l'autre.
Moi perso, j'ai appris que une purge ce faisais de la roue la plus éloigné du maitre cylindre vers la plus près. Donc ARD ARG AVD AVG. Ce que je trouve logique. Après pour toute les question à venir sur "quand doit on faire une purge?", c'est dès que l'on ouvre le circuit hydrolique du freinage. Donc fléxible de frein, canalisation rigide etc. jusqu'au Maitre cylindre.
C'est logique mais bon, si Honda le marque dans le manuel d'entretien je pense qu'on peut y faire confiance quand même !
Bah c'est juste que eux il purge circuit par circuit et les workshops ils sont plus tout jeunes (exemple simple, ils disent qu'on peut mettre de la 10w40 dans nos boites sur certaine civic (que je sache). Maintenant aller voir un ingenieur Honda jamais ils vous diras qu'il faut mettre ça à long therme dans une boite de vitesses, voir meme jamais. Les technique et technologie évolue, faut aussi tenir compte de ça. Le workshop n'est pas la réponse à tout vu son grand age.
C'est pas la réponse à tout mais le circuit de freins il à pas changé de forme tout seul depuis 1992 sur une EG !
C'est comme ça a cause du répartiteur qui justement, s'occupe des roues 2 à 2, en diagonales, il me semble.

90% des Civic tournent avec de la 10w40, ce qui se rapproche le plus de la MTF, il ne faut surtout pas mettre de l'huile de boite normale sur Honda.

Alors oui les techniques évoluent, mais je pense qu'il faut se fier à ce qu'à conseillé Honda à la sortie de ses voitures, plutôt que les avis des garagistes non spécialisés qui appliquent parfois un peu vite ce qu'ils croient être générique.
je viens de purger mes freins sur ma EG5 et en fouillant sur Internet, j'ai trouvé çà qui m'a pas mal aidé http://www.forum-passion-mecanique.fr//v...158&t=1372
J'ai le même problème que lui mais je peux pas le faire car j'ai pas la place et les outils.
J'ai lu çà aussi http://www.forum-passion-mecanique.fr//v....php?t=221
Il a l'air calé le gars. Il explique que c'est un circuit en X (double maitre cylindre).
J'ai fait ce qu'il a écrit (j'ai acheté le même bidon de purge automatique que lui (je l'ai contacté pour qu'il me l'achète chez un grossiste. Sympa le gars il me l'a expédié et tout marche.
Le cicruit en X c'est le maitre cylindre qui le fait et non le répartiteur. Et l'huile de boite est specifique à chaque constructeur et il n'y a pas que la MTF comme huile de boite chez honda ^^. Après chacun fait sa purge comme il veut mais je trouve ça plus logique pour ma part d'enlever l'air dans le circuit le plus éloigné pour commencé et de finir par le plus bref, parenthèse close ^^.
De toute façon si ça freine !
Voilà c'est le principale lol.
Bonjour,

je déterre ce petit tuto, car il a besoin de quelques précisions.

J'ai récemment passé 2 WE entiers à tester différentes techniques de purge (forum, Youtube, etc...), pour en arriver à la conclusion que mon MC était flingué.
Le syndrome de la pédale molle qui part au plancher.  Ouinn

Fort de ce retex, je vous fais part de mon point de vue:

Ordre de Purge:
Toute la communauté internationale vous dira toujours qu'il faut commencer par les arrières, car plus éloignés du MC.
A cela je répondrai comme Perceval: "Ouais c'est pas faux !"

C'est une expression bien pratique, pour dire que ça se tient, sans pouvoir expliquer pourquoi...et surtout on maintient l'illusion qu'on croit savoir  Facepalm

Le Workshop quand à lui préconise un ordre différent (je parle pour les CRX, mais je pense que ce doit être pareil sur pas mal de Honda):
Av G --> Ar D --> Av D --> Ar G    :    si les ingénieurs Honda l'ont écrit comme ça, il doit bien y avoir une raison !

Le fait de croiser s'explique facilement, nos véhicules ont à présent des circuits en croix à 2 circuits séparés (2 durites partent du MC). C'est une mesure de sécurité en cas de défaillance d'un des circuits: on aura toujours du freinage sur une roue Av et son opposée diagonal à l'arrière.
Il est donc logique de purger circuit par circuit: Av G --> Ar D puis Av --> Ar G

Sur chaque circuit croisé, vous constaterez que le Workshop commence toujours par la roue Av.
Et là, au risque de réveiller les Ayatollah du Saint Ordre de la Purge, voici mon avis sur la raison qui a poussé Honda à faire ce choix:

Lors de mes différents purges (avec la bonne volonté de ma femme à la pédale de frein), je me suis rendu compte en appliquant la méthode de ce tuto, que le liquide coule bien mieux sur les purges Av que sur les purges Ar.
Est-ce une défaillance de mes étriers arrières ? Non, c'est un mode normal de fonctionnement due à un limiteur (qui est placé dans le répartiteur, il me semble).
Ceci afin que sur route, lorsque l'on appuie sur la pédale, l'avant freine plus fort que l'arrière...ce principe diminue la distance de freinage.

Moralité: sachant qu'il est plus facile de purger sur les freins Av car le débit est plus fort, il est donc préférable de commencer à purger chaque circuit par l'avant, en particulier s'il y a des bulles d'air entre le MC et le répartiteur. Dans le cas contraire, vous venez d'aiguiller toutes vos bulles vers les durites arrières, et vous allez passer plus de temps à les chasser à cause du limiteur.

Position du bocal de purge:
Sur certains forum, j'ai pu lire que le bocal de purge devait être situé en hauteur. Mais la consigne n'est ici pas suffisante...en particulier avec les freins Ar qui purgent moins fort à cause du limiteur.

En appliquant la méthode stricte de ce tuto (appui et relachement pédale avec le purgeur ouvert), certains ont pu constater, que:
- quand j'appuies, de petites bulles sortent,
- quand je relâche, certaines bulles sont ré-aspirées dans le circuit.

La solution serait de fermer la purge avant le relâchement ce qui demande une bonne coordination avec votre assistant(e).
Oui mais les bulles sont toujours à quelques centimètres du purgeur. Et là ou dans le cas des freins Av une nouvelle pression de la pédale suffirait à les chasser, pour l'arrière c'est la ré-aspiration assurée.
Et même avec une bonne coordination, une telle accumulation de bulles va rendre difficile votre jugement pour savoir si le circuit est bien purgé.

Aussi je vous suggère de tester la méthode suivante: lever le plus possible la durite en sortie du purgeur (presque à la verticale), en faisant, bien sûr, attention que le tube ne se désengage pas, et là par miracle les bulles s'éloignent du purgeur pour remonter à la surface... même les toutes petites bulles ne résistent pas aux lois de la physique.

De plus, dans le cas des freins arrières lorsque je vois apparaitre des bulles, il m'arrive de demander à mon assistant(e) de maintenir la pédale enfoncé afin de laisser les bulles s'éloigner du purgeur. Ceci évitera qu'elles ne soient ré-aspirées lors de la contre-pression du relâchement.

Voili, voilou...
Salut,

c'est un beau discours mais le workshop des 3 génération 4/5/6G donne un ordre different de mémoire.

Moi perso je suis l'ordre des EG :

[Image: 34bbaa97fb210663158cb176f95b1a6a.png]

Deux tours + un tour moteur en marche, et roule Piaf
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