28-06-2005, 12:38:06
Remplacement du liquide de refroidissement Par [ED9]Arno & LaxmiloverR
Tout dabord, il est important de préciser que vu lâge que peut avoir un véhicule (CRX ou tout autre), les purgeurs peuvent être soudés dans l'aluminium des pipes d'eau par le temps et de surcroît être cassants. Pour éviter tout dégât sur ces pièces, ce tutorial nen utilisera quune.
Ce tutorial se veut être un deux en un. Dans les points détaillants les manipulations à effectuer pour remplacer et purger le liquide de refroidissement sont glissés des points (II ; III ; IV) par lesquels vous pouvez passer en vue dopérer un nettoyage complet du circuit.
A prévoir :
1. Jeu de clé.
2. Tournes vis cruciforme & plat.
3. Récipient à glisser sous le véhicule dune capacité de 5 L afin de recueillir le liquide usagé.
4. Un bidon de 2.5 L de liquide de refroidissement préconisé par HONDA (50%=2.25L 60%=2.70L).
5. 2.5L deau (simple ou déminéralisée).
6. Tuyau darrosage avec arrivée deau (pour le nettoyage du circuit).
A Savoir :
1 Le véhicule doit être à niveau.
2 Le liquide usagé ne doit pas être versé à même le sol car il est un poison pour les animaux attirés par son odeur.
3 La quantité totale de liquide est de 4.5L pour la CRX ED9/EE8.
4 Le liquide neuf doit être impérativement dilué entre 50% et 60%. Sous 50%, il ne fera pas correctement son travail réfrigérant et anti-corrosif. Au-delà de 60% son efficacité sen verra altérée. Le mélange devra permettre au moteur de tourner de -35° à 50°.
5 Une fois le bouchon de vidange enlevé (Schéma point #4), bien sassurer que son joint soit encore apte à la tâche une fois remis. Sinon, il faut le remplacer.
SCHEMA :
Procédure:
I. La purge :
1. Moteur FROID éteint.
2. Ouvrir à fond le chauffage.
3. Enlever le bouchon de remplissage du radiateur (Schéma point #1).
4. Désaccoupler la durit inférieure du radiateur (Schéma point A).
5. Laisser le moteur se vider.
6. Ouvrir le bouchon de vidange se trouvant sur le bloc moteur (Schéma point #4).
7. Vider le vase dexpansion.
8. Recueillir tout le liquide
9. A ce point de la procédure, il est possible deffectuer un nettoyage du circuit. Si vous ne désirez pas le faire, rendez-vous directement au point « Ib #10 ».
II. Nettoyage du radiateur de chauffage :
1. Repérer les deux durits quittant le circuit de refroidissement pour traverser le tablier (tôle entre le moteur et lhabitacle).
2. Désaccoupler les deux durits.
3. Faire passer une bonne dose deau claire par lune des durits jusquà ce que leau qui séchappe par lautre soir claire.
4. Une fois que toute leau sest écoulée, remonter les deux durits.
III. Nettoyage du radiateur (Rapide, sans dépose) :
1. Vérifier que la durit inférieure soit toujours désaccouplée du radiateur (Schéma point A).
2. Désaccoupler la durit supérieure du radiateur (Schéma point C)..
3. Faire passer de leau claire dans le radiateur via le bouchon de remplissage en bouchant le la sortie supérieure (Schéma point C) jusquà ce que leau séchappant soit claire.
4. Laisser le radiateur se vider.
IV. Nettoyage du circuit de refroidissement (Bloc moteur) :
1. Fermer le bouchon de vidange du bloc moteur (Schéma point #4).
2. Faire passer de leau dans le bloc par la durit supérieure du radiateur enlevée dans le point III/2.
3. Une fois que leau est claire, laisser la sécouler hors du circuit.
Ib. Remplir le circuit et effectuer une purge de lair sy trouvant.
10. Remonter les durits désaccouplées dans les points précédents.
11. Vérifier que toutes les durits manipulées soient bien remontées.
12. Fermer le bouchon de vidange du bloc moteur (Schéma point #4).
13. Verser les 2.5 L de liquide antigel par louverture du radiateur (Schéma point #1).
14. Compléter avec de leau claire ou déminéralisée.
15. A la main, presser plusieurs fois (5 bonnes minutes) la durit inférieure du radiateur (Schéma point A). Cette manipulation aura un effet de pompe.
16. Le niveau ayant descendu, le compléter avec la préparation à leau.
17. Répéter les points #15 & #16 jusquà ce que le niveau ne soit plus perturbé par les pressions exercées sur la durit.
18. Une fois le niveau stable, démarrer le moteur 10 à 15 secondes (bouchon du radiateur toujours ouvert)
19. Le niveau devrait avoir baissé à nouveau. Répéter les points #15, #16 & #18 jusquà ce que le fait de faire tourner le moteur ne modifie plus du tout le niveau de liquide.
20. Une fois le niveau stabilisé, remplir le vase dexpansion (Respecter les indications).
21. Fermer le bouchon de remplissage du radiateur.
22. Faire chauffer le moteur (le ventilateur doit senclencher deux fois). Leau chaude risque de séchapper via le vase dexpansion. Ne pas sen inquiéter.
23. Laisser refroidir et éventuellement adapter le niveau du vase dexpansion.
Pour ceux qui y tiennent, il y a moyen deffectuer le remplissage et la purge du circuit via les purgeurs prévus à cet effet, libre à eux den prendre le risque. Comme indiqué ci-dessus, nous avons délibérément écarté cette solution en connaissance de cause.
Tout dabord, il est important de préciser que vu lâge que peut avoir un véhicule (CRX ou tout autre), les purgeurs peuvent être soudés dans l'aluminium des pipes d'eau par le temps et de surcroît être cassants. Pour éviter tout dégât sur ces pièces, ce tutorial nen utilisera quune.
Ce tutorial se veut être un deux en un. Dans les points détaillants les manipulations à effectuer pour remplacer et purger le liquide de refroidissement sont glissés des points (II ; III ; IV) par lesquels vous pouvez passer en vue dopérer un nettoyage complet du circuit.
A prévoir :
1. Jeu de clé.
2. Tournes vis cruciforme & plat.
3. Récipient à glisser sous le véhicule dune capacité de 5 L afin de recueillir le liquide usagé.
4. Un bidon de 2.5 L de liquide de refroidissement préconisé par HONDA (50%=2.25L 60%=2.70L).
5. 2.5L deau (simple ou déminéralisée).
6. Tuyau darrosage avec arrivée deau (pour le nettoyage du circuit).
A Savoir :
1 Le véhicule doit être à niveau.
2 Le liquide usagé ne doit pas être versé à même le sol car il est un poison pour les animaux attirés par son odeur.
3 La quantité totale de liquide est de 4.5L pour la CRX ED9/EE8.
4 Le liquide neuf doit être impérativement dilué entre 50% et 60%. Sous 50%, il ne fera pas correctement son travail réfrigérant et anti-corrosif. Au-delà de 60% son efficacité sen verra altérée. Le mélange devra permettre au moteur de tourner de -35° à 50°.
5 Une fois le bouchon de vidange enlevé (Schéma point #4), bien sassurer que son joint soit encore apte à la tâche une fois remis. Sinon, il faut le remplacer.
SCHEMA :
Procédure:
I. La purge :
1. Moteur FROID éteint.
2. Ouvrir à fond le chauffage.
3. Enlever le bouchon de remplissage du radiateur (Schéma point #1).
4. Désaccoupler la durit inférieure du radiateur (Schéma point A).
5. Laisser le moteur se vider.
6. Ouvrir le bouchon de vidange se trouvant sur le bloc moteur (Schéma point #4).
7. Vider le vase dexpansion.
8. Recueillir tout le liquide
9. A ce point de la procédure, il est possible deffectuer un nettoyage du circuit. Si vous ne désirez pas le faire, rendez-vous directement au point « Ib #10 ».
II. Nettoyage du radiateur de chauffage :
1. Repérer les deux durits quittant le circuit de refroidissement pour traverser le tablier (tôle entre le moteur et lhabitacle).
2. Désaccoupler les deux durits.
3. Faire passer une bonne dose deau claire par lune des durits jusquà ce que leau qui séchappe par lautre soir claire.
4. Une fois que toute leau sest écoulée, remonter les deux durits.
III. Nettoyage du radiateur (Rapide, sans dépose) :
1. Vérifier que la durit inférieure soit toujours désaccouplée du radiateur (Schéma point A).
2. Désaccoupler la durit supérieure du radiateur (Schéma point C)..
3. Faire passer de leau claire dans le radiateur via le bouchon de remplissage en bouchant le la sortie supérieure (Schéma point C) jusquà ce que leau séchappant soit claire.
4. Laisser le radiateur se vider.
IV. Nettoyage du circuit de refroidissement (Bloc moteur) :
1. Fermer le bouchon de vidange du bloc moteur (Schéma point #4).
2. Faire passer de leau dans le bloc par la durit supérieure du radiateur enlevée dans le point III/2.
3. Une fois que leau est claire, laisser la sécouler hors du circuit.
Ib. Remplir le circuit et effectuer une purge de lair sy trouvant.
10. Remonter les durits désaccouplées dans les points précédents.
11. Vérifier que toutes les durits manipulées soient bien remontées.
12. Fermer le bouchon de vidange du bloc moteur (Schéma point #4).
13. Verser les 2.5 L de liquide antigel par louverture du radiateur (Schéma point #1).
14. Compléter avec de leau claire ou déminéralisée.
15. A la main, presser plusieurs fois (5 bonnes minutes) la durit inférieure du radiateur (Schéma point A). Cette manipulation aura un effet de pompe.
16. Le niveau ayant descendu, le compléter avec la préparation à leau.
17. Répéter les points #15 & #16 jusquà ce que le niveau ne soit plus perturbé par les pressions exercées sur la durit.
18. Une fois le niveau stable, démarrer le moteur 10 à 15 secondes (bouchon du radiateur toujours ouvert)
19. Le niveau devrait avoir baissé à nouveau. Répéter les points #15, #16 & #18 jusquà ce que le fait de faire tourner le moteur ne modifie plus du tout le niveau de liquide.
20. Une fois le niveau stabilisé, remplir le vase dexpansion (Respecter les indications).
21. Fermer le bouchon de remplissage du radiateur.
22. Faire chauffer le moteur (le ventilateur doit senclencher deux fois). Leau chaude risque de séchapper via le vase dexpansion. Ne pas sen inquiéter.
23. Laisser refroidir et éventuellement adapter le niveau du vase dexpansion.
Pour ceux qui y tiennent, il y a moyen deffectuer le remplissage et la purge du circuit via les purgeurs prévus à cet effet, libre à eux den prendre le risque. Comme indiqué ci-dessus, nous avons délibérément écarté cette solution en connaissance de cause.