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Version complète : [FAQ Honda] Swap B16 dans une ED (4ème gen)
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Moteur B16 dans une ED ?? Réalisé par Joss

Donc, je n' ai jamais pu effectuer ce swap et ceci n' est pas un tutorial mais un "recueil" des infos ke g pu collecter.
Il peut y avoir des erreurs ou des imprecisions, donc tout commentaire ou correctif sera le bienvenu.
Le cas echeant, priere de ne pas m' incendier, Merci.
Je tiens donc a preciser:
"Une connaissance l' a fait, on en a bcp parlé et je devais lui emboiter le pas, mais cela ne s'est pas fait."

Bon pour commencer il faut savoir ke les generations de B16A sont identiques en termes de tailles, mais 2 choses different et vont compliquer les choses:
en effet l' ED9 est equippé du
D16A9 qui a une commande de boite (L3) par cable et 4 supports moteur
Le B16A1 (EE) a une commande de boite(Y2) par cable et 4 supports moteur
Le B16A2 (EG)a une commande de boite(Y21) hydraulique et 3 supports moteur
donc:
Le B16A2 est plus interressant car il est plus puissant(+ coupleux) et la boite est un poil plus courte
Le B16A1 est plus facile a monter.

Liste des pieces necessaires:

_B16A1:
un moteur+boite
un faisceaux elec
un calculateur (Pw0)
un kit de support moteur (cf: http://www.HASport.com ou http://www.hcpengineering.com/bg2.html)
une commande de boite
un cable d' accelerateur
un marteau (pour faire de la place pour l' alternateur sinon sa touche )

_B16A2:
idem
(calculateur P30)
prevoir en plus la commande d' embrayage hydro

Le Montage

Bon, on va passer la section depose du vieux moteur pour voir d' emblée les pbs du montage de votre B16a.
Pour avoir suivi les peripeties du pote, cette transplantation n' est pas evidente.

En 1er lieu la poulie d' alternateur touche fo donc lui faire un peu d' espace en martelant la cloison.
La superficie de la zone n' est pas trés importante mais il fo l' enfoncer de plusieurs millimetres.

Le collecteur d' echappement va toucher le longeron av, fo donc le meuler un peu et resouder pour ne pas ke sa rouille.

Au debut il etait prevu d' adapter le faisceau mais les sources dispo sur internet n' ont pas pu bcp aider car ils n' ont pas de ZC(D16A9) d' origine
il fo donc reflechir pour recabler:
de HF/DX(americain) => ED9(europe) =>EE8 ou EG (suivant le moteur)
ceci a compliqué les choses o point d' opter pour:

Le changement de faisceau elec et sa ce n' est vraiment pas une partie de plaisir car il fo retirer le TdB et la moquette pour pouvoir y travailler.
Ici dans le cas du A2(OBDI) les connectiques ne posent po de pb o nivo des boites a fusibles, etc...
mais les emplacement des calculateurs different il fo donc "jouer sur les cables".
Attention pour le A1 faisceau de EE8(OBD0) et pour le A2 faisceau de EG(OBDI), ils ne sont pas interchangeables)
Tu peux donc installer ton calculateur.

Ensuite monter les silent blocs (il semblerait ke les silents blocs d' origine ne conviennent pas car les points d' ancrage different mais ceci est a verifier pour le A1)
Les kits d' adaptation n' en ont que 3 meme pour le A1 ceci peut choquer mais c bon.

Il fo changer le cable d' accelerateur, un modele d' ee8 devrait fonctionner qqsoit le moteur
idem pour la tringlerie de boite prendre du ee8

Dans le cas du A2 fo egalement monter le bocal de liquide d' embrayage et les durites
(je crois d' ailleurs kil fo changer la pedale car la connexion foirait)

A ce niveau le moteur peut etre remonté mais les durits d' eau devront etre remises en place sans etre pliées car elles risquent de ne plus tomber "pile-poil".
La difference de diametre devrait passer. Bref il fo arranger.

Petit conseil: remonter le moteur sans l' alternateur pour pouvoir "ré-ajuster" o cazou. en douceur avec le marto.

A ce nivo tout reconnecter ne devrait pas poser de pb.

Pour l' echappement ce n' est pas non plus du pile-poil mais ca passe.

Et la on arrive O problemes,

Le capot; observez les differences de formes entre l' ee et l' ed cela provient de la hauteur des blocs donc sa touche un peu, enfin, sa touche.

Les cardans; alors la ct la merde.
Je ne sais po comment sa c fini car il y a eu demenagement et peu a peu on c perdu de vue.
Il etait alors question d' opter pour un train avant complet car le montage hybride de cardans avait cassé.

Voila, je souhaiterai quelque précision sur ce Swap qui m'intéresse, j'ai un CRX ED9 que j'utilise pour le circuit. (inutile de me dire qu'il faut mieux que j'achete un EE8 à la place de me faire chi*r à faire ce Swap.. LOL )


Aprés une recherche sur le net, j'ai vu quelques idée différentes, au sujet des cardans...

sur le site http://board.hondacrx.co.uk/phpBB2/viewt...hp?t=30807

Citation : i used the driver side 16v driveshaft and VT driveshaft on the passenger side with standard 16v hubs as i was running very short on time

Ce qui signifie, qu'il utiliser un cardan de ED9 coté conducteur, et de l'autre une combinaison entre un cardan de VTEC et 16i16s ?

Pouvez vous me confirmer ce montage hybride ?
est ce que quelqu'un connais les modifs a faire pour un swap b16 dans un ed7?
quel modification il faut faire pour passer d'embrayage meca a hydro?

sur l'ed7, est ce qu'il y a le T.O.E , V.E et R.E ?
Modif : une partie ici
Embrayage : ne sais pas
oui oui oui
dj_spark a écrit :Modif : une partie ici
Embrayage : ne sais pas
oui oui oui

je sais que hasport vend un kit de conversion pour passer en hydro, mais vu le prix, sa donne envie de cherché un peux pour faire sois meme la conversion.

sinon est ce que quelqu'un a des infos pour l'histoire des cardans?
Un ami est entrain de réaliser le SWAP il aurait besoin de votre aide Wink
i a du boulot...
il faut mettre le cablage complet de la voiture ,moteur et chassis
le support arriere ,les trous sont la il faut le changer de place.
le support devant le radiateur , support de conversion.
le support du cote distri ,mettre celui vtec avec la partie qui se fixe sur le blok et le dernier celui vtec ossi
pour les cardans ,tu dois mettre les fusee complete vtec
pour la boite ,tu peu toujours mettre une de B16A1 sur un B16A2.
il faut la tringlerie de boite de vtec.
le capot je suppose que il faut mettre un vtec .
mettre le compteur ,il faut le cable de compteur
la pompe a essence et ptre le reservoir j crois
avec l echappement vtec sa passe ptre ou tu fais sur mesure
Tu l'as déja fait? Si tu as des photos?
j avais une 16i16 avant et j avais voulu le faire mais j ai achete une vtec.
ptre qu il i a moyen de garder les fusee ED9 en remettant des tetes de cardan ED9 sur les barres intermediaire EE , c est le meme nombre de canelure interieur .si je me souviens bien la barre intermediaire 16i16 est un peu plus courte que la vtec
Voilà un site ou tout est trés bien expliqué Wink

http://www.norcalcrx.org/droppedcrxsi/
vincentes2000 a écrit :Voila, je souhaiterai quelque précision sur ce Swap qui m'intéresse, j'ai un CRX ED9 que j'utilise pour le circuit. (inutile de me dire qu'il faut mieux que j'achete un EE8 à la place de me faire chi*r à faire ce Swap.. LOL )


Aprés une recherche sur le net, j'ai vu quelques idée différentes, au sujet des cardans...

sur le site http://board.hondacrx.co.uk/phpBB2/viewt...hp?t=30807

Ce qui signifie, qu'il utiliser un cardan de ED9 coté conducteur, et de l'autre une combinaison entre un cardan de VTEC et 16i16s ?

Pouvez vous me confirmer ce montage hybride ?
pour moi ca veux dire qu'il utilise un cardan 16v et un cardan VT
Vt passager en UK donc ; cardan Vtec a gauche
A confirmer
Et il dit aussi qu'il n'y a pas besoin de changer le faisceau
pour l'avoir fait 8) je vais faire un post au sujet des modifs
c'est pas aussi compliqué que ca !!!! :roll:
CIVICALPROJECT, wouaa très bonne iniatiative de ta part !
Je me doute que cela doit représenté pas mal de boulot , mais je suis curieux de voir ça de plus pret Wink

Merci a toi CIVICALPROJECT,
un vrai tuto testé et epprouvé ce serait top Wink
+1, même si mettre un B16 dans une ED, mouais LOL, tu vide et ta ED et ton D16A9 tient très bien un B16 Join, après sa dépend de la santé des moteurs aussi. Bon c'est sûr qu'après y'a plus de pcs pour optimisé un B16...

Mais bon j'approuve quand même ce swap Mr Green
STAFFED7 a écrit :+1, même si mettre un B16 dans une ED, mouais LOL, tu vide et ta ED et ton D16A9 tient très bien un B16 Join, après sa dépend de la santé des moteurs aussi. Bon c'est sûr qu'après y'a plus de pcs pour optimisé un B16...

Mais bon j'approuve quand même ce swap Mr Green
Oui mais si tu vides ton EE ?
Join
perso je l'ai vu ce swap, époustouflant LOL
wade a écrit :
STAFFED7 a écrit :+1, même si mettre un B16 dans une ED, mouais LOL, tu vide et ta ED et ton D16A9 tient très bien un B16 Join, après sa dépend de la santé des moteurs aussi. Bon c'est sûr qu'après y'a plus de pcs pour optimisé un B16...

Mais bon j'approuve quand même ce swap Mr Green
Oui mais si tu vides ton EE ?
Join

oui et si tu met un B18 LOL
B18 a écrit :oui et si tu met un B18 LOL
La ca fait mal ! Twisted
wade a écrit :
STAFFED7 a écrit :+1, même si mettre un B16 dans une ED, mouais LOL, tu vide et ta ED et ton D16A9 tient très bien un B16 Join, après sa dépend de la santé des moteurs aussi. Bon c'est sûr qu'après y'a plus de pcs pour optimisé un B16...

Mais bon j'approuve quand même ce swap Mr Green
Oui mais si tu vides ton EE ?
Join

Ah bah... Join LOL

B18 a écrit :
wade a écrit :
STAFFED7 a écrit :+1, même si mettre un B16 dans une ED, mouais LOL, tu vide et ta ED et ton D16A9 tient très bien un B16 Join, après sa dépend de la santé des moteurs aussi. Bon c'est sûr qu'après y'a plus de pcs pour optimisé un B16...

Mais bon j'approuve quand même ce swap Mr Green
Oui mais si tu vides ton EE ?
Join

oui et si tu met un B18 LOL

Ah la sa doit être bon ptin LOL
comme je l'ai promis je vais le faire
mais en direct sur une ED4 boite auto
je ferais un post complet sur ce swap avec mise a jour en temps reel
avec photos et videos
a bientot
CIVICALPROJECT, Yes
en plus il là déja fait ce swap dans une ed9 gestion mugen 8) Wink
Kim,
tu reviens quand me voir , depuis le temps !!!!

elle va fumer la ED4 B16T

BIENTOT SUR JAPAN CAR .............
okok !
moi je me lance dans le swap b16a1
mais sur une rover gti qui a d origine le d16a9 8)
désolé j ai pas d autre caisse sous la mains .... Oops!
jc695, aaah pas courant ça , un swap de B16 sur une rover, en tout cas bonne iniative de ta part même si cela ne devrai pas trop différé d'une ED
Le plus simple c'est de revendre l'ED7 et acheter une EE Sac
Kounkoun78


merci ! en faite tout a commencer une belle après midi ou j ai cassé une rotule en pleine courbe a 140 km/h pour finir dans un portail avec ma ee9 !

sssssssssssssssnnnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiffffffffffffffffffffffffffff

et l achat tout recement donc d une rover gti moteur d16a9 mais qui est bien fatigué !

niveau caisse elle est tres saine (c es une personne agé qui la conduisait!! et oui ca aide)

donc voilà les présentations !!

la seul chose qui n arrete pas de me faire cogité c es pour les cardans dans ce swap !!!
je me demande comment ca va se goupillé !!

sinon je vais essayé de vous faire un petit reportage photo au fur et a mesure du swap !
up alors pour commencer mon swap j ai trouver un atelier rassembler tous mes outils !
et acheter des baquets ... (sa sert a rien pour le swap) ??
ouais mais o moins j ai déja les sièges qui vont bien hihihiiii !!
Il y aurait t-il un sujet de swap B16 sur EG ????

Il y a t-il beaucoup de modif a faire ????

Parce que avec la fonction recherche je m'y fait pas trop ... Confused Merci ...
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