Et puis les étriers :
Voila l'état juste démonté de la voiture :
Voilà ce que j'avais commencé à faire :
C'est beau, ça brille, mais trop long, trop prise de tête.
Donc sur le 2ème, décapage grossier pour bosser proprement :
D'abord virer les 4 cerclages qui retiennent les joints anti poussières/saletées :
Une fois fait, les pistons peuvent sortir librement.
Et c'est là que ça devient galère.
Faut les sortir à l'air comprimé ... mais une fois qu'un est sorti, l'air sort par le trou laissé et impossible d'avoir les autres.
Et évidement, c'est celui le plus près de l'entrée de liquide qui sort à chaque fois, et les autres bougent pas.
Donc jouer avec les cales, serre-joints et autres pour faire avancer les 4 au maximum sans les sortir, et finir comme on peut :
(à la main, ou dans mon cas avec des tournevis dans les gorges des joints anti poussière ... attention surtout à ne jamais toucher les portées des pistons avec un objet métallique : une rayure et ils sont morts)
Et attention aussi, quand ça sort, ça part d'un coup et violement.
Pour le premier qui a sauté, j'étais content d'y avoir mis une cale en bois, et de pas avoir laissé trainer mes doigts..
Et voilà, un piston avec son cache anti poussière, et sans :
Reste à sortir les joints d'étanchéité de leurs gorges :
Toujours pareil, bien faire attention à ne surtout pas rayer ni les joints, ni les cylindres.
Ca se fait avec un petit tournevis, en entrant bien sur le côté (y'a suffisament de jeu entre le joint et la gorge) et en le sortant.
Et voilà :
Les pistons étaient niquels ... sales, mais niquels.
J'ai eu un peu peur en voyant le reste de lockeed noir couler, mais non.
Toutes les parties métalliques ont été nettoyées, l'étrier rincé à l'alcool, les portées graissées.
Le joints barbottent aussi dans l'huile.
Pour le remontage, ben c'est la même chose mais dans l'autre sens.