salut, j'ai souvent entendu dire qu'on ne pouvait pas retoucher l'équipage mobile d'un moteur honda - tres poussé d'origine - ; j'aimerais savoir si c'est vrai car j'aimerais rectifier un vilebrequin légerement griffé....
deja il faut que tu trouve des coussinets cote reparation et puis que tu refasse traité le villo. nitruration il me semble
Voilà .. on peut toujours, mais faut les coussinets. Pour le traitement je sais pas, mais c'est fort probable oui.
ça peut se faire équilibrer aussi (en dynamique), comme tout les vilos...
ca rentre plus dans le cadre d une prepa la, et faire equilibrer un villo sans le reste ca sert pas a grand chose
Une fois partis à le faire rectifier...
Pour info, tu gagne en montée en régime.
on peut les faire équilibrer avec toutes les masses tournantes oui, c'est la seule chose intéressante à faire dessus.
oui mais j'ai entendu dire que les coussinets en cote réparation n'existaient pas pour les moteur honda... et que du coup, un vilo honda ne se rectifiait pas.. :roll:
ça serait faux ?
juste le "nettoter au niveau des rayures" (peu profondes) et remettre des coussinets neufs ne suffirait pas ?
Même peu profondes, des rayures au niveau des paliers c'est vraiment pas conseillé !
oui mais concretement, ça a quoi comme effet ?
l'effet est que les coussinets risquent de se fendre au niveau des rayures
si j en ai deja vu des coussinets cote reparation pour honda mais pas tout les moteur et c pa de l origine c du federal mogul
et tu trouves ça ou ?
chez les gas qui vendent de la piece moteur. et qui font rectif; surfacage culasse.
je connais ceux de chez moi apres dans toute la france je connais.
sinon recherche les distributeur federal sur le net. peut etre que tu trouvera.
va chez france culasse, euro rectif,ou un truc dans ce genre,ils peuvent te rectifié ton vilbrequin et chez eux ils te vendent des coussinets adaptés a l'usinage de ton vilo! si ils peuvent pas t'en avoir c'est mort!
ok, merci pour l'info !!
moi j l ai fai rectifié mai il y a un traitement a faire et ca coute assez cher.
600 ac 25% de remise
c clair il faut absolument refaire le traitement derriere. sinon au bout de quelque heures coulage de bielles.
sinon poste une photo des rayures sur le villo je te dirai si c bien mechant ou pas.
ok, merci !!
j'ai regardé le vilo de pres mais je n'ai pas pu prendre de photo...
il n'y a pas enormément de dégats..
les cylindres 1 3 et 4 sont acceptables, pas de rayure particuliere. juste le 2eme qui est un peu touché. pas de rayure profonde (rien de détectable au toucher, j'ai passé l'ongle et je n'ai rien senti....) par contre, on voit des zones qui ne sont plus en "finition polie". C donc rayé mais pas d'aspérités ni de défaut de surface flagrant...
la cause serait un defaut de vidanges régulieres.... :roll:
vous en pensez quoi ?
:roll: :roll: c'est grave docteur ?
bon, comme apparemment il faut une photo
, voici une photo prise sur le net qui correspond bien à mon cas
mes coussinets les plus usés sont comme celui à l'extreme gauche.
pour le vilebrequin, les traces sont comparable à l'endroit le plus usé....
t es arrivé jusque au cuivre comme le coussinet de gauche????
je serai toi je remonterai les chapeaux de bielles(ds le bon sens et sur la bonne bielle) et je controlerai si le l alesage n est devenu ovale. d origine t a zero et t as le droit jusqu a un centiéne et demi en tirant un peu.
car la ca a du chauuffé grave et bielles en du ramasés
pareil pour le villo verifie que les manetons ne sont pas ovales.
et ton villo na plus la finition brillante y a de forte chance qu il ai ramassé mais faudrai voir en vrai pour dire un reponse exacte.
sinon chez un truc comme france culasse il te le dirons
non, ça n'est pas a ce point la....
C juste au niveau des traces qu'il y a dessus que je faisais la comparaison.
niveau couleur, ils sont encore "blancs" mais avec pas mal de traces, et ce, sur un seul manneton. les autres sont corrects.
je suis bon pour un remplacement du vilo alors ? ça serait le plus simple non ?
en fait, a la base, je posais la question pour savoir si je pouvais esperer une réparation style juste remplacement des coussinets afin de ne pas avoir a deposer le vilebrequin (qui implique depose moteur etc...)
va chez un endroit comme je t ai dit avant avec ta piece ils te diront tout de suite ce qu il en tourne
probleme résolu, merci pour votre aide
superchabin a écrit :probleme résolu, merci pour votre aide
Qu'as tu fais alors ?
Tu peux le rectifier mais tu perds le traitement qui a été fait dessus.
Pas pour rien que le vilbrequin Honda suffise meme passé 1000whp.
Si tu dois le faire rectifier, tu dois lui redonner son 'tuff trite' ( dsl de l'ortographe ).
Un traitement termique qui ressemble drolement à une trempe.
Si tu ne fais pas ca, ne depasse pas le 200CV avec ton vilbrequin.
Antho303T a écrit :Pas pour rien que le vilbrequin Honda suffise meme passé 1000whp.
Tes sources nous interesse la !!!
vu sur honda-tech, certains ont été tentés par des vilos "fait maison", bilan (pour faire court) les vilos "made in Honda" sont excellents car forgés + traités. Le seul moyen de faire mieux c'est de changer de matériau (=>$$$$). Ils tiennent en effet des puissances dingues sans souci, tant qu'évidemment on respecte des limites de vitesses de rotation par rapport au poids de l'équipage mobile...
+1 pour Jesus, les vilebrequins Honda sont forgés, donc beaucoup plus résistant qu'un vilo moulé comme pa mal de voitures