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Version complète : "Rincer son moteur" cékouassa ?
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Je tiens d'abord à signaler que j'ai essayé de parler de ça dans un topic adéquat (huile de moteur) mais je me suis retrouvé dans un débat d'experts qui ont splendidement ignoré ma question coconne :] , à une exception près... bref...

L'autre jour, je décide de faire faire la vidange+filtre de mon EG5 dans un centre auto (bé oui je n'ai pas de chandelles ni de gros cric) : je n'avais entendu et lu que du bien sur la Castrol GTX 10W40 : vidange faite ! Yes

Le lendemain, je rencontre l'ex-proprio et je lui dis "t'sé, hier j'ai fait la vidange, huile synthétique "top-notch" Castrol...." et lui qui s'exclame "quoiiii ? malheureux ! nooooooon !" et pendant que mon front commence à tomber, voilà qu'il m'explique que l'EG5 a toujours eu de l'huile minérale, qu'en mettant de la synthétique, je "rince" le moteur avec les détergents de l'huile, que ça va foutre le moteur en l'air rapidement...

Si quelqu'un pouvait m'en dire plus... les bons usages en la matière, en somme.

Pour le CAI, c'est un modo Honda qui m'a conseillé de mettre ça pour attirer l'attention !
excellent pour le CAI Yes
CTR51, ton avatar aurait attiré encore plus Mr Green
gné?? l'huile mineral c'est pas pour les moteur rotatif, moi c'est hule 100% synthese depuis toujours dans toutes mes voitures et toutes les personne que je connais c'es t pareil
Citation :Huile minérale : On les appelle aussi huiles multigrades. En général d'entrée de gamme, elles sont les moins chères. Ces huiles sont issues de la distillation du pétrole brut. Elles sont parfaites pour les véhicules à moteur ancien soumis à une utilisation régulière mais pas trop intensive.
Huile de semi synthèse : Elles réunissent pour la plupart une moyenne des qualités des huiles minérales et des huiles de synthèses. Elles s'adaptent à toutes les circonstances et en particulier à une utilisation intensive (trajets courts avec démarrages fréquents en villes).
Huile de synthèse : Ce sont des lubrifiants crées de toutes pièces par une réaction chimique d'un ou plusieurs composants. Sélectionnées pour leur important pouvoir lubrifiant et pour leur excellente réaction à haute température, ces huiles sont particulièrement recommandées pour des moteurs fortement sollicitées (autoroute, traction de caravane) et dotées d'une mécanique "pointue".
Citation :L'huile minérale est obtenue à partir du pétrole brut par simple raffinage. Elle ne subit aucune transformation, et elle est utilisée comme base pour la préparation du lubrifiant. Son principal avantage est son coût moins élevé. Elle vieillit cependant plus vite, et elle ne convient pas aux moteurs travaillant à des températures élevées.
L'huile de synthèse est une huile dont la structure moléculaire a été modifiée afin d'améliorer ses performances. Trois solutions existent pour obtenir une huile de base de synthèse :

1. Le traitement d'une huile minérale par hydrocraquage. On fait passer de l'hydrogène dans une huile minérale sous fortes températures.

2. La synthèse chimique de produits dérivés du pétrole. Par manipulations chimiques, on obtient une huile correspondant parfaitement aux caractéristiques souhaitées.

3. La production à partir d'esthers d'origine végétale ou animale. La base est cette fois non plus le pétrole, mais des corps gras provenant d'animaux ou de végétaux. Les huiles fabriquées avec ce procédé sont de loin les plus chères du marché.

L'huile de synthèse présente une meilleure résistance au vieillissement, notamment lorsqu'elle est employée pour des moteurs.
D'accord tibo, mais là n'est pas la question... par "moteurs anciens" peut-être que l'auteur parle des années 90 Smile Ce que je veux savoir, c'est si on peut passer d'une huile à l'autre tranquillement ou si au contraire, il y a un risque... Quant à savoir pourquoi l'ex proprio mettait de la minérale... que veux-tu que je te dise :] , moi ça m'aurait jamais traversé l'esprit !
du moment que tu as le bon indice de viscosité a froid et a chaud je vois pas ou est le souci quand a foutre de la mineral pareil ca ma jamais traverser l'esprit la mienne tournais avec l ancien proprioe a la 10w40, j'ai mit de la 5w40, car je prefere, ben aucun souci a si a froid c'est mieux!! loool


faut juste eviter l'huile trop liquide a froid sur les moteur mal en point LOL
sur mon civic ej 9

j avais mis de la mineral sans faire gaffe

ba putin c est de la merde

et j ai remis de la bonne castrol gtx 3
Euh je ne suis pas un expert en huile mais j'ai toujours entendu que c'était mauvais de mettre de la synthétique après de minérale. Maintenant pourquoi? Je n'y ai jamais vraiment réfléchi.

Mais de la minérale, c'est bon, pour les moteurs du début des années 80 Confused
Un multisoupapes en minérale, jamais vu Confused
Je viens de trouver ça :

"Précaution importante : Ne jamais employer une huile détergente dans un ancien moteur au passé inconnu sans une révision de celui-ci.
En effet, les boues et vernis accumulés depuis des années dans le cas de l'emploi d'huile minérale pure vont sous l'effet détergent de l'huile moderne, décoller cette "crasse" et boucher ainsi les canalisations ce qui aura pour effet de provoquer le "coulage" de bielles par manque de graissage."
De la synthèse c'est bon.
Franchement j'ai jamais qu'on mettait de l'huile minérale chez Honda.
Je bosse dans une concession Honda et nous on met de la Elf 10W40 dans toute les voitures et de la ELF 5W30 100% Syntéthique dans les nouvelles Accord, les moteurs 6 cylindres, S2000 et tout se qui est Type-R.
Jamais eu de problème jusqu'a présent.
Mais bon, l'huile minérale pure est apparemment pour les ancêtres.

Toi, c'était sûrement déjà de la multigrade qui contient je crois des détergents donc...

Voilà un lien intéressant :

http://www.tract-old-engines.com/lubrification.html
"Les huiles minérales et synthétiques peuvent elles être mélangées ?
Absolument, actuellement toutes les huiles sont miscibles, mais naturellement si l'huile synthétique est de haute qualité, le mélange des deux lubrifiants diminuera la qualité du mélange. En cas de consommation d'huile importante, il n'y a donc pas de risque à se dépanner avec une huile de plus basse gamme

Peut-on utiliser sans problème une huile synthétique dans un moteur qui a longtemps fonctionné avec une huile minérale ?
En principe oui.
Ne pas oubliez pas que l'usure est définitive et même la meilleure huile du monde ne remettra pas à neuf votre moteur.
Avec une huile synthétique, un moteur va être la plupart du temps « lavé ».
Plus particulièrement au niveau des pistons. La couche de résidus qui va partir augmentera le jeu des pièces ( jeu cylindre-piston par ex.) et la consommation d'huile risque d’ augmenter, sauf si le moteur est techniquement impeccable. "

http://www.miniplanete.com/04decouvrir/0...0huile.htm
Y aura aucun soucis vu l' indice que tu as pris ( et qui est le bon au passage )

De plus la castrol GTX est semi-synthèse en 10w40 Wink
GTX Magnatec 10w40 ? C'est ce que j'ai mis dans ma boîte ! lol
Je ne sais pas si elle est semi-synthèse ou pas (il me semble que non) ...

En tout cas si le mec a mis de la minérale, excuse-moi mais c'est pas très malin de sa part. :roll:
Mais puisque c'est le cas, si j'étais toi je ne mettrais que de la semi-synthèse, pas de full synthèse.
Beowulf a écrit :GTX Magnatec 10w40 ? C'est ce que j'ai mis dans ma boîte ! lol
Je ne sais pas si elle est semi-synthèse ou pas (il me semble que non) ...

En tout cas si le mec a mis de la minérale, excuse-moi mais c'est pas très malin de sa part. :roll:
Mais puisque c'est le cas, si j'étais toi je ne mettrais que de la semi-synthèse, pas de full synthèse.

Une 10W40 est généralement une huile semi-synthétique Wink

Moi aussi j'ai de la Magnatec dans ma boite et mon moteur LOL
Pour ma part, j'ai pas de la Magnatec dans le moulin mais de la Castrol RS Formula 10w60. Wink
Bon ben je suis plus ou moins rassuré... si gaffe j'ai faite, je suppose qu'elle est rattapable et pas trop grave puisque j'ai choisi le bon indice (à défaut de vérifier ce que le proprio précédent mettait :taptap: )

J'ai un truc à partager avec vous, les gars... juste le temps de scanner et de mettre en ligne Evil
yak103, j'espere juste que tu vidange a chaud hein????
:] ...

parcontre je me suis octroyé deux Potenza RE720 à l'avant : PUR BONHEUR ! JOIE ! :crzy:
Citation : ...


ca veut dire quoi?? si c'est a froid ca ne sert a rien autant en refaire une Confused!!
LOOOOOOOL tibo bien sur que je la fais faire à chaud... je suis resté jusqu'à ce qu'ils la mettent sur le pont et qu'ils ouvrent le carter et je me suis barré au taf. Ca leur a pris du temps mais la vidange a été bien faite !
nan je prefer preciser quoi car une vidage huile froide autant ne rien faire idem pour la vidange de boite!! lool

certain la font a froid pr pas se bruler, moi je la fais saignante!!!hiiiiii Evil
yak103 a écrit ::] ...

parcontre je me suis octroyé deux Potenza RE720 à l'avant : PUR BONHEUR ! JOIE ! :crzy:

Pour en avoir mis sur ma Yaris TS, je peux te confirmer que c'est du pur bonheur. Wink
tibo a écrit :nan je prefer preciser quoi car une vidage huile froide autant ne rien faire idem pour la vidange de boite!! lool

certain la font a froid pr pas se bruler, moi je la fais saignante!!!hiiiiii Evil
Moi, j'ai vidangé le sr20det à froid ... et la boite aussi Oops!


Mais bon, je me voyais mal chauffer un moteur sans eau ...
J'avais prévu d'y faire un rinçage avec un peu d'huile de boite auto (méthode vg30dett :] ) et de revidanger peu après de toutes façons.
Avant de faire un tel changement il t'aurais fallu passer un nettoyant moteur pour bien vider le reste de l'huile, voir même ouvrir le carter d'huile pour bien le décaper. L'ex proprio de ton auto qui utilise de la minerale dans une honda te dit que tu va rincer ton moteur en passant à la Castrol ? Franchement je comprend pas une telle personne, le seul endroit où je met de la minéral c'est dans une vieille CX en 2.5 d. Par contre tu auras surement les joints de queue de soupape à faire plus rapidement vu l'ex huile.
tibo a écrit :nan je prefer preciser quoi car une vidage huile froide autant ne rien faire idem pour la vidange de boite !

Tu peux approfondir ? Quelque chose m'échappe !


PS : "CAI", effectivement, çà attire les forumeurs comme les mouches sur un caca frais. LOL

PS 2: pas forcement les "bons" forumeurs par contre ! Sac
La différence entre un bon forumer et un mauvais forumer :

"Comme on dit dans l'Bouchonois, y'a l'bon foromeur et l'mauvais foromeur ...
Le mauvais foromeur ... qu'est qui fait ... y voit un taupique ... ben y clique !
Et l'bon foromeur ben ... y voit un taupique ... y clique ... mais c'est un bon foromeur ... y'a l'viandard et l'non viandard qwé."


Sac
PTDR

Attention, terrain glissant !!!
Il y a de mauvais forumeurs parmi nous !!!! Shock

Sur ce, je file...

...
....

C'est bon, y'a plus de mauvais forumeurs maintenant LOL...




[Image: sac.gif]
Citation :Tu peux approfondir ? Quelque chose m'échappe !


vivi je peux, ben simplement si tu fais ta vidange a froid les depots et autres petite merde ont eu le temps de retomber et te coller aux paroies, beaucoup moin d'huile s'echappent a froid donc en gros tu enleve beaucoup moin de saleter c'est a peu pres le meme principe qu'un plat bien crade si tu le lave direct ou si tu attend que ls merde ais sechée et la faut frotté, d'ou l'utilité de toujours vidangé a chaud
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