11-08-2005, 21:09:11
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12-08-2005, 10:24:38
bon sur honda-tech j'ai vu une photo postée par un garagiste qui en avait marre de l'éternel débat minéral vs synthétique. Il a sorti 2 caches culbus un d'un moteur nourri à la minérale l'autre à la synthétique, les 2 pendant plus de 100000 miles. Le résultat est flagrant. Celui nourri à l'huile minérale est noir, encrassé, dégueu. Celui nourri à la synthétique est impec'. Voilà, on peut maintenant arrêter de propager des mythes. (PS j'aimerais remettre la main sur cette photo, quelqu'un peut la retrouver ?)
12-08-2005, 10:33:26
jesus a écrit :bon sur honda-tech j'ai vu une photo postée par un garagiste qui en avait marre de l'éternel débat minéral vs synthétique. Il a sorti 2 caches culbus un d'un moteur nourri à la minérale l'autre à la synthétique, les 2 pendant plus de 100000 miles. Le résultat est flagrant. Celui nourri à l'huile minérale est noir, encrassé, dégueu. Celui nourri à la synthétique est impec'. Voilà, on peut maintenant arrêter de propager des mythes. (PS j'aimerais remettre la main sur cette photo, quelqu'un peut la retrouver ?)
jesus - personne ne conteste les qualités de propreté de la synthétique (flash-point plus elevé, détergents, etc etc) ma question portait sur les possibles dangers pour le moteur dans le cas d'une transition minérale>synthétique. Cet ex-proprio pas trop futé insiste sur le fait qu'à court terme je vais foutre mon moteur en l'air, puisque selon lui il n'a jamais tourné qu'avec de l'huile minérale Et c'est ça qui me tracasse...
12-08-2005, 10:36:15
yak103 a écrit :jesus - personne ne conteste les qualités de propreté de la synthétique (flash-point plus elevé, détergents, etc etc) ma question portait sur les possibles dangers pour le moteur dans le cas d'une transition minérale>synthétique.J'allais le dire ...
La question, c'est de savoir si passer à l'huile synthétique va décoller la crasse.
Et si oui, à quelle vitesse (il vaudrait mieux que ce soit le plus lentement possible), et est-ce que cette crasse risque d'aller boucher quelque chose plus loin ?
12-08-2005, 10:41:16
La solution 3/4 minerale 1/4 synthetique premiere vidange puis 1/2 1/2 puis 1/4 3/4 pour enfin terminer avec de la totale syntethique ne pourrait elle pas etre une solution
Cela "decaperait" le moulin doucement nan ?
Cela "decaperait" le moulin doucement nan ?
12-08-2005, 10:43:53
Ce serait une solution ...
Il parait aussi que les huiles de boite auto sont beaucoup plus détergentes ... un verre dans l'huile donnerait le même effet qu'un nettoyant avant vidange.
Ca permettrait peut être de le décrasser sans que ça vienne se déposer ailleurs ?
Ou sinon tu regardes la gueule de l'huile, et si elle noirci trop vite à ton gout tu rapproches les vidanges ...
Il parait aussi que les huiles de boite auto sont beaucoup plus détergentes ... un verre dans l'huile donnerait le même effet qu'un nettoyant avant vidange.
Ca permettrait peut être de le décrasser sans que ça vienne se déposer ailleurs ?
Ou sinon tu regardes la gueule de l'huile, et si elle noirci trop vite à ton gout tu rapproches les vidanges ...
12-08-2005, 10:44:46
le seul risque en effet c'est d'avoir des saloperies qui bouchent le filtre à huile ou qui l'abiment. Plut tôt on fait la transition mieux c'est.. Là en rapprochant les vidanges et en changeant bien le filtre à huile à chaque fois il ne devrait pas y avoir trop de souci.
12-08-2005, 10:53:11
Dans un premier temps, des vidanges périodique tous les 2500/3000, et tous les 7000/10000 un nettoyage de carter
Ce n'est pas très compliqué à faire.
Ce n'est pas très compliqué à faire.
12-08-2005, 11:01:10
Donc c'est ça le risque : que le décapage ne soit pas assez progressif et qu'il bouche des conduites... Et oui, je viens de vérifier l'huile et effectivement elle m'a l'air bien sale pour seulement trois jours de conduite "prudente"... je crois bien que je vais refaire une vidange "hybride" :] très rapidement.
merci les gars
merci les gars
12-08-2005, 11:06:41
La vidange hybride, je ne suis pas sur que ça serve à grand chose...
L'huile minérale, pour celles qui sont miscibles avec de la synthese ou semi synthese, vont faire perdre leurs propriétés à l'huile de synthèse.
Donc tu vas avoir 1/3 de minérale versé, 2/3 de synthetique... et tu vas te retrouver après avoir roulé avec de la 100% minérale :roll:
A mon avis, ce n'est pas la bonne solution...
L'huile minérale, pour celles qui sont miscibles avec de la synthese ou semi synthese, vont faire perdre leurs propriétés à l'huile de synthèse.
Donc tu vas avoir 1/3 de minérale versé, 2/3 de synthetique... et tu vas te retrouver après avoir roulé avec de la 100% minérale :roll:
A mon avis, ce n'est pas la bonne solution...
12-08-2005, 11:08:22
Fushi a écrit :... et tous les 7000/10000 un nettoyage de carter
Ce n'est pas très compliqué à faire.
Non faut juste démonter le collecteur à chaque fois, perso j'y vois pas trop l'intérêt.
Je serais plus pour cette méthode :
1. là maintenant : moitié minérale / moitié semi-synthétique
2. dans 5000 km : semi-synthétique
Et je resterais à la semi ! Un moteur qui n'a jamais roulé à la full synthétique, vaut mieux rester en semi. De toute façon, tu consommeras plus d'huile en full synthétique.
Franchement c'est parce que j'ai une VTi et qu'il m'arrive assez souvent de cotoyer les 8000 t/m que je mets de la full synthèse 10w60.
Sinon je me contenterai de la semi-synthèse en 10w40 (ce que je mettais dans mon ex EG5).
Pour compléter le point 2, tu peux mettre de l'additif nettoyant (Bardhal par ex) et ensuite à la prochaine vidange, on remet encore une fois de l'additif, après c'est bon.
Faut pas non plus tomber dans la paranoïa, je veux bien qu'on soit passionné mais faut pas pousser non plus.
[Edit] J'oubliais : changer le filtre à huile à chaque fois évidemment.
12-08-2005, 11:23:56
L'huile crade meme apres 1000 kilometre est tout à fait normal meme sur un moteur en parfaite santé
12-08-2005, 11:59:11
Piv a écrit :L'huile crade meme apres 1000 kilometre est tout à fait normal meme sur un moteur en parfaite santé
[mode groboulet ON]
Oui, mais moi j'ai des gros grumeaux noirs visqueux collés sur la jauge !
[/OFF]
Je déconne mais comme l'a dit Beowulf je vais peut-être attendre un peu avant de commencer à paniquer... Pour l'instant je ne vérifie le niveau et la tronche de l'huile QUE trois fois par jour, et j'évite le VTEC...
16-08-2005, 00:13:47
C'est la paranoia :roll:
Sur mon Range Rover, je suis passé de la full minérale moisie à la full synthétique en 5W50...
Et RAS...
Soyez zen, tout va bien
Sur mon Range Rover, je suis passé de la full minérale moisie à la full synthétique en 5W50...
Et RAS...
Soyez zen, tout va bien
16-08-2005, 00:29:25
topic interessant mais pour les neophytes comme moi dite moi si je prend la crx delsol cti je dois mettre quoi comme huile?
16-08-2005, 00:31:21
T'as le look coco
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Bogoss!!!!
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Bogoss!!!!
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