Japan Car

Version complète : [EG5] Chauffe moteur
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ce week-end j'ai fait 500 borne est j'ai trouvé que ma voiture chauffé plus que d'habitude.

d'habitude j'ai l'aiguille un peu en dessous de la moitié est ce week-end des que je dépassé le 130 ou prenné une cote l'aiguille depassé la moitier

et a 150 160 sur le plat l'aiguille etait un peu au dessus de la moitié.

est que c'est normal? due a la chaleur (l'ete dernier aucun prob)?

a priori le joint de cucu est ok (pas de transfert de fluide ni de fuite)
le niveaux du liquide est ok et la vidange du liquide a etait faite juste avant l'été dernier.
Pour moi ce n'est pas normal car à cette vitesse ton radiateur est gavé d'air pas forcement frais c'est vrai, mais la T° devrais rester stable.

Vérifies si le liquide arrive jusqu'au radiateur en pinçant les durites.
Dur:ok
MolleLangueas bon
Le ventilo se déclenche t-il à l'arrêt ? longtemps ?
dj_spark a écrit :Vérifies si le liquide arrive jusqu'au radiateur en pinçant les durites.
Dur:ok
MolleLangueas bon
Le ventilo se déclenche t-il à l'arrêt ? longtemps ?

si c'est trop dur c'est pas bon du tout....
le ventilo ce déclanche et j'ai aucun probléme dans les bouchons donc je pense que le ventilo tourne assez longtemp mais a verifier pour les durite je vérifie ce soir.
remy1234, appriori si c'est dur ça veut dire que le liquide va jusqu'au radiateur et en reviens non ?
Je dis ça car dans ce cas là les durites sont pleines, donc dures.
oui, pour ca je suis d'accord, mais si elles sont trop dures, c'est que tes compressions passent dans le circuit de refroidissement, et ca veut dire que le joint de cucu est hs (experience vecue inside Cry ...)
Ok merci pour la précision
vérifie aussi si le calorstat s'ouvre correctement j'ai eu bcp de soucis sur mon ed9 à cause de ça. Wink
calorstat ??

il se trouve ou? comment on le verifie? il faut faire une vidange du circuit si oui comment on fait?
verifie tout simpement la purge moi j ai eu l eguille qui a frollé le rouge sur mon ee ct du aux portés des durites encrassé qui avec la challeur avait fais craquelé le durite donc il y avait prise d air verifie de se coté la
1ere chose a faire, remplace calorstat et sonde de t°c ( pas cher et ca peu faire economiser gros!)
J'ai verifié les durite elle sont chaude (scoop inside) mais pas dur comme de la pierre j'arrive a les pincé.
Donc l'eau ne va pas au radiateur... tu sais ce qu'il te reste à faire.
dj_spark a écrit :Donc l'eau ne va pas au radiateur... tu sais ce qu'il te reste à faire.

désolé mais je suis loin d'etre un pro. Tu peut m'expliquer quoi changer et comment faire?
J'ai tout relu et ce n'est pas clair.
Ton "test de dureté" tu l'as fait avec l'aiguille dans une position anormale ?

Bon je t'expliques grosso modo.
- l'eau tourne dans le bloc en circuit fermé, jusqu'à atteindre une certaine tempérture
- une fois cette température atteinte, le calorstat (sorte d'aiguillage hydraulique) va ouvrir le circuit et faire dévier l'eau vers le radiateur (une sorte de boucle plus grande).
- il y a une sonde sur le radiateur, lorsque la température de l'eau traversant celui-ci deviens trop élevée, la sonde déclenche le ventilo.

Donc le "test de dureté" ne dois se faire que moteur bien chaud, sinon tes durites sont effectivement molle étant donné que cette partie du circuit n'est pas utilisée.

Etant donné que ton ventilateur se déclenche (donc sonde OK) mais que la température ne redescend pas, j'en conclu que l'eau ne circule pas : pompe à eau ou calorstat bloqué.

Question subsidiaire pour les départager : le moteur prend t il du temps pour monter en température ? (quoi que vu le tps ces jours ci, je pense que non) Confused
pour moi sont calorstat va bien, si les durites sont chaudes, l'eau va bien dans le radiateur. si elles sont pas super dures, c'est cool, y a pas de joint de culasse.... donc peut etre la pompe a eau....
dj_spark a écrit :J'ai tout relu et ce n'est pas clair.
Ton "test de dureté" tu l'as fait avec l'aiguille dans une position anormale ?

Bon je t'expliques grosso modo.
- l'eau tourne dans le bloc en circuit fermé, jusqu'à atteindre une certaine tempérture
- une fois cette température atteinte, le calorstat (sorte d'aiguillage hydraulique) va ouvrir le circuit et faire dévier l'eau vers le radiateur (une sorte de boucle plus grande).
- il y a une sonde sur le radiateur, lorsque la température de l'eau traversant celui-ci deviens trop élevée, la sonde déclenche le ventilo.

Donc le "test de dureté" ne dois se faire que moteur bien chaud, sinon tes durites sont effectivement molle étant donné que cette partie du circuit n'est pas utilisée.

Etant donné que ton ventilateur se déclenche (donc sonde OK) mais que la température ne redescend pas, j'en conclu que l'eau ne circule pas : pompe à eau ou calorstat bloqué.

Question subsidiaire pour les départager : le moteur prend t il du temps pour monter en température ? (quoi que vu le tps ces jours ci, je pense que non) Confused

alors le test de durete a etais fait aprés 30 min de roulage en ville moteur tournant et ventillo a l'arret et t° normal. le moteur chauffe normalement et en ville ou dans les bouchon j'ai aucun probléme de chauffe. J'ai juste le probléme au dessus de 130km/h
Je sèches pour moi soit ça marche soit ça marche pas...
remy1234 a écrit :pour moi sont calorstat va bien, si les durites sont chaudes, l'eau va bien dans le radiateur. si elles sont pas super dures, c'est cool, y a pas de joint de culasse.... donc peut etre la pompe a eau....

J'espére vraiment que tu a raison car si joint de culasse galére.

dans 10000 la distri + pompe vont etre faite mais je veux etre sur que ca viennent de la.
a quel moment on demande au circuit de refroidissement le plus d'effort? A l'arret dans les bouchons? ou a forte vitesse par forte chaleur?
ben je dirais a l'arret dans les bouchons car il faut un flux d'air forcé pour baisser la température...

Tandis que sur route a vitesse même modérée, tu as un flux d'air qui arrive sur le radiateur.
bon mais moi j'ai pas de probléme dans les bouchons.

la pompe a eau sont débit est t'il asservie par la vitesse de rotation?
Je pense que oui car entréné par la distri.

ce qui voudrais dire que a allure soutenue il faud une circulation plus rapide d'eau pour bien refroidir et que moi j'ai ma pompe qui commence a fatiguer.

j'ai dit de grosse connerie??
Tank, je suis d'accrod avec ça c'est ce qui m'a fait penser à la pompe.

Sinon en me basant sur ma température d'HUILE, ce n'est pas dans les bouchons que ça chauffe, c'est en phase d'accélération et de vitesse soutenue. Mais je ne sais pas si pour l'eau c'est pareil.
Logiquement la circulation d'air dans le radiateur devrait faire l'effet l'inverse.
Salut,
J'ai le même problème sur mon ED7. Je peux la laisser tourner 2 heures à l'arrêt et le ventilo se met bien en marche à intervalles réguliers et la température ne monte pas.
Lorsque je suis sur l'autoroute et que je met le moteur en charge pendant quelques minutes (min 150 - 160 km/h), l'aiguille de température monte de manière brutale et lorque je relâche l'accélérateur, elle redescend en environ 1 minute.
Ca ne pourrait pas être un bouchon qui se crée à un moment donné dans le radiateur à cause d'un élément bouché. Ce phénomène serait amplifié à vitesse élevée à cause du fait que le liquide doit circuler plus vite?
J'ai sans doute dit une connerie, je ne suis pas mécano.
est ce que ce serait pas votre liquide qui commence a veillir ?

Etant donné que dans les bouchons, la tempe monte puis redescent avec le ventillo, ton fluide circule bien
Apres, il n'y a plus assez de refroidissement lorsque tu roule plus vite (plus haut dans les tours quoi)
Donc soit tu as kelkechose qui obstru le radiateur (poche plastique...) soit ton liquide commence a veillir, tout simplement...

Sinon la pompe, comme ils disent...

Wink
Mois mon liquide a 1 ans et une vidange du circuit de refroidissement ce fait pas tout les ans. efin je croit pas. Quelqu'un peu m'eclairer?
A premiere vue, je pensais aussi a un thermostat un peu capricieux... mais a vrai dire ça se complique un peu.

Je suis d'ac avec dj_spark dans le sens ou c assez basic comme systeme le refroidissement, donc ça marche ou ça marche pas.

Mais la, le probleme juste quand tu roule a 130km/h... ça laisse perplexe mais je mise sur le thermostat !
ça serai le thermostat ça le ferai aussi a l'arrêt.
moi j'ai eu le probleme inverse dans les bouchons l'aiguille monter vers le rouge, au debut ça le faisait pas toujours c'été assez aléatoires mais des que je roulais l'aiguille redescendais.j'ai d'abord essayer de changer le thermostat et pareil. Apres avoir changer la sonde ça le faisait plus. peut etre que ta sonde est bloqué en inverse de la mienne, ça peut arriver sur un capteur il se bloc soit à l'état "0" soit a l'état "1".
Citation :ça serai le thermostat ça le ferai aussi a l'arrêt

ah oué c vrai, put*in je dors moi aujourd'hui !!
Donc sur un circuit de refroidissement on a un thermostat, un calorstat est un sonde de t° touit ca ce situe ou dans la baie moteur et combien coute chaque element? car ca vas pas me saouler longtemps ce week-end vidange et nettoyage et si aucune amélioration je change les trois comme ca je serais pépére
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