Japan Car

Version complète : [EG5] Chauffe moteur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
dis moi quand tu roule a 100 elle ne chauffe pas et des que tu forces un peu l'allure elle se met a chauffer c'est bj'ai eu le meme prob sur mon eg5 jai commencé par changer le thermostat ca n'a rien fait alors j'ai balancé un detartrant ds le radiateur et ca m'a bouffé les joints de la pompe eau dc je me suis fait la pompe a eau et elle chauffer tjs dc j'ai changer le radiateur et apres c'etait nickel!
si tu vois quelle chauffe envoie la ventilation sur chaud comme ca elle chauffera moins!
Ya un bon moyen pour détartrer un radiateur (sans flinguer tous les joins), et faire une vidange du circuit en même temps :

On démonte le radiateur,
on bouche l'arrivée en bas

et on le rempli de vinaigre

On le laisse une nuit

On vidange tout
On nettoye a l'eau distillée

Et on recommence une fois

On remonte tout
on met du liquide de refroidissement neuf,

on vilaisse bien chauffer
on revidange

on fini par un nouveau liquide de refroidissement

Et c'est bon


Ce serait l'idéal, mais bon....

ca immobilise la voiture 3 4 jours quoi Sad

Enfin, c'est propre apres Wink


J'explique le coup du vinaigre :

Le vinaigre est chimiquement parlant un acide (faible) : L'acide ethanoïque
(ca doit se trouver dans le commerce ca )
Wink
Il réagit avec le tartre, qui n'est autre que du calcaire
pour le manger, et le faire disparaitre en CO2 Wink
(et H20)

Donc voila c'est pas compliquer, ca coute pas super cher
et ca nettoye bien Wink

(marche aussi avec tout autre acide faible)
G3ck0 a écrit :Ya un bon moyen pour détartrer un radiateur (sans flinguer tous les joins), et faire une vidange du circuit en même temps :

On démonte le radiateur,
on bouche l'arrivée en bas

et on le rempli de vinaigre

On le laisse une nuit

On vidange tout
On nettoye a l'eau distillée

Et on recommence une fois

On remonte tout
on met du liquide de refroidissement neuf,

on vilaisse bien chauffer
on revidange

on fini par un nouveau liquide de refroidissement

Et c'est bon


Ce serait l'idéal, mais bon....

ca immobilise la voiture 3 4 jours quoi Sad

Enfin, c'est propre apres Wink


J'explique le coup du vinaigre :

Le vinaigre est chimiquement parlant un acide (faible) : L'acide ethanoïque
(ca doit se trouver dans le commerce ca )
Wink
Il réagit avec le tartre, qui n'est autre que du calcaire
pour le manger, et le faire disparaitre en CO2 Wink
(et H20)

Donc voila c'est pas compliquer, ca coute pas super cher
et ca nettoye bien Wink

(marche aussi avec tout autre acide faible)

ta solution a l'air trés bonne mais j'ai malheureusement pas 3 ou 4 jours devant moi.

au mieux j'ai une demie journée.

de plus dans le liquide de refroidissement normalement il n'y a pas de calcaire??? je me gourre?
Personnellement je pense qu'il y a un bouchon dans ton circuit qui commence à se former, ce qui fait que quand ton liquide de refroidissement tourne vite dans le circuit, il est ralenti par le bouchon, et donc ca créer une surpréssion à ce niveau, donc moins de circulation d'eau
G3ck0 a écrit :Ya un bon moyen pour détartrer un radiateur (sans flinguer tous les joins), et faire une vidange du circuit en même temps :

On démonte le radiateur,
on bouche l'arrivée en bas

et on le rempli de vinaigre

On le laisse une nuit

On vidange tout
On nettoye a l'eau distillée

Et on recommence une fois

On remonte tout
on met du liquide de refroidissement neuf,

on vilaisse bien chauffer
on revidange

on fini par un nouveau liquide de refroidissement

Et c'est bon


Ce serait l'idéal, mais bon....

ca immobilise la voiture 3 4 jours quoi Sad

Enfin, c'est propre apres Wink


J'explique le coup du vinaigre :

Le vinaigre est chimiquement parlant un acide (faible) : L'acide ethanoïque
(ca doit se trouver dans le commerce ca )
Wink
Il réagit avec le tartre, qui n'est autre que du calcaire
pour le manger, et le faire disparaitre en CO2 Wink
(et H20)

Donc voila c'est pas compliquer, ca coute pas super cher
et ca nettoye bien Wink

(marche aussi avec tout autre acide faible)

on reconnais la note du chimiste... Wink

Je te donne le diplome G3ck0!!! Merci de cette explication en tous cas!!!
nico42 a écrit :Personnellement je pense qu'il y a un bouchon dans ton circuit qui commence à se former, ce qui fait que quand ton liquide de refroidissement tourne vite dans le circuit, il est ralenti par le bouchon, et donc ca créer une surpréssion à ce niveau, donc moins de circulation d'eau

J'en arrive au même conclusion d'ou la question comment le dissoudre?
Tank a écrit :
nico42 a écrit :Personnellement je pense qu'il y a un bouchon dans ton circuit qui commence à se former, ce qui fait que quand ton liquide de refroidissement tourne vite dans le circuit, il est ralenti par le bouchon, et donc ca créer une surpréssion à ce niveau, donc moins de circulation d'eau

J'en arrive au même conclusion d'ou la question comment le dissoudre?

Voui, bonne question, je pensais au produit que l'on trouve en centre auto, mais j'ai peur pour les joints Confused
Tank a écrit :
nico42 a écrit :Personnellement je pense qu'il y a un bouchon dans ton circuit qui commence à se former, ce qui fait que quand ton liquide de refroidissement tourne vite dans le circuit, il est ralenti par le bouchon, et donc ca créer une surpréssion à ce niveau, donc moins de circulation d'eau

J'en arrive au même conclusion d'ou la question comment le dissoudre?

ça ferai pareil tout le tps et pas seulement à vitesse élevé.
un bon entartrage ne se voit que quand le moteur a besoin de beaucoup refroidir donc a vitesse soutenue ou en utilisation sportive....sinon il fait son boulot normalement et s'entartre de plus en plus jusqu'a ne plus refroidir.......le plus rapide est de choper un vieux radia d'occase de lui faire un bon detartrage et de remplacer le radia un fois le nouveau quasi neuf..... Smile
mijy_ a écrit :
Tank a écrit :
nico42 a écrit :Personnellement je pense qu'il y a un bouchon dans ton circuit qui commence à se former, ce qui fait que quand ton liquide de refroidissement tourne vite dans le circuit, il est ralenti par le bouchon, et donc ca créer une surpréssion à ce niveau, donc moins de circulation d'eau

J'en arrive au même conclusion d'ou la question comment le dissoudre?

ça ferai pareil tout le tps et pas seulement à vitesse élevé.

Pas forcement, car en ville tu tire pas dans le moteur, donc régime moteur/pompe à eau faible, et le moteur chauffe pas trop, tandis qu'à vitesse élevée, non seulement tu est haut dans les tours (= pompe à eau et moteur qui tourne vite), et ton moteur est pas loin d'être en pleine charge (chauffe plus importante)
Ou je démonte mon rad et je le remplie pendant 1h ou 2 d'ANTICAL et basta ensuite un bon rinsage du circuit moteur et du rad et go.

vous en pensé quoi??
Antical, c'est bien (encore que fo être sur que ça attaque pas le radiateur), mais fo être sur que se soit du calcaire qui bouche ton circuit. Et encore faut-il que ton bonchon soit dans le radiateur ... :roll:

Qqn sait si il est en cuivre ou alu le radiateur ?
a premiére vue je dirais alu.

quelqu'un pourrait me dire comment faire une vidange du circuit de refroidissement? Surtout le remplissage sans bulle d'air.

MERCI D'AVANCE
jibou74,nico42, de part se temps meme en ville l'aiguille peut monter tres haut et le moteur chauffe pas mal en ville aussi, j'en ai fait les frait donc je c de quoi je parle et si y a un vrai bouchon elle chauffera tout le temps
mijy_ a écrit :jibou74,nico42, de part se temps meme en ville l'aiguille peut monter tres haut et le moteur chauffe pas mal en ville aussi, j'en ai fait les frait donc je c de quoi je parle et si y a un vrai bouchon elle chauffera tout le temps

Je suis d'accord avec toi, le fait que le moteur chauffe en ville est du au fait qu'il n'y a pas d'air qui circule à travers le radiateur d'eau, et pas de mouvement d'air dans le compartiment moteur, donc plus de chauffe.

Et je pense pas qu'il ait un vrai bouchon, sinon comme tu dis elle chaufferai tout le temps. Comme je l'ai dis plus haut, je pense qu'il y a un début de formation de bouchon
moi je pencherai sur le radiateur car à vitesse élevé y a que lui qui refroidit le circuit, le ventilo ne se met pas en fonctionnement quand tu roule comme ça
il existe un produit de chez wynn's que tu mets dans ton radiateur apres tu roules un peu avec ca te nettoie le radiateur et si mes souvenirs sont bon ca n abime pas les joints et apres tu vidange pour evacuer le produit
cette solution ne t immobilise pas la voiture enfin juste le temps de vidanger ton liquide

mais n ayant pas tester le produit personnellement je ne te promets pas le resultat mais bon je pense que ca vaut le coup d essayer
perso j'ai utilisé un produit holts ca n'a rien detartré et en plus ca m'a nické les joints, le mieux c'est de changer le radiateur mais c'est cjair qu'il est pas donné!
bon ce week-end si j'ai le tamps je vais m'en occuper sérieusement mais quelqu'un sait combien il y a de liquide de refroidisement dansune eg5?
Mais du CALGON ahahha !
j'ai casiment utiliser les 5 lite rdu bidon quand j'ai fait ma vidange, entre les surverse, les purges et cie, et la mise au point du niveau aussi
Bon aprés vidange et détartrage du radiateur la situation est toujour la même donc il faut que je regarde le thermocontact. Quelqu'un a une foto ou une image de ta revue technique pour me montrer ou il est?
eh ben ca m'a fait pareil ca WE...

Départ de Bordeaux pour Toulouse samedi matin, il faisait chaud mais sans trop... 140 sur autoroute... l'aiguille de température atteignait la moitié (alors que d'habitude elle est en dessous).

J'ai mis le chauffage a fond qq secondes: ca a baissé aussitot
Je me suis calé a 110 a un endroit ou il y avait des travaux: elle a aussi baissé.

Arrivé a toulouse: il fait chaud, embouteillages: elle est revenue en dessous, donc température habituelle.

On a fait de la route départementale le WE: température normale

Retour a bordeaux hier soir: tres chaud, ca fait pareil qu'a l'aller... et même plus lors d'une petite montée...

A voir avec les niveaux ce soir...
west motion a écrit :eh ben ca m'a fait pareil ca WE...

Départ de Bordeaux pour Toulouse samedi matin, il faisait chaud mais sans trop... 140 sur autoroute... l'aiguille de température atteignait la moitié (alors que d'habitude elle est en dessous).

J'ai mis le chauffage a fond qq secondes: ca a baissé aussitot
Je me suis calé a 110 a un endroit ou il y avait des travaux: elle a aussi baissé.

Arrivé a toulouse: il fait chaud, embouteillages: elle est revenue en dessous, donc température habituelle.

On a fait de la route départementale le WE: température normale

Retour a bordeaux hier soir: tres chaud, ca fait pareil qu'a l'aller... et même plus lors d'une petite montée...

A voir avec les niveaux ce soir...

les symptome sont identique au miens. Le premiers qui trouve la solution ce fait offrir la biére LOL
On est quand même 3... c'est une maladie contagieuse ou quoi?
Mercredi je vais chez Honda, si j'ai une piste je balancerai ça dans la soirée.
demi-secte, ca me l'as fait ya 2 ans c'est le radiateur la souce du prob!!
civic-forever a écrit :demi-secte, ca me l'as fait ya 2 ans c'est le radiateur la souce du prob!!

Combien vaut un radiateur d'ED7 neuf?
civic-forever a écrit :demi-secte, ca me l'as fait ya 2 ans c'est le radiateur la souce du prob!!

Oui mais je comprend pas trop: un radiateur avec toute ces ailette qui n'est pas entartré car toujour remplie avec du glycool (liquide de refroidissement) et non percé ne devrais pas avoir plus de probléme qu'un neuf. C'est pas un organe moteur en mouvement donc il devrais duré toute la vie de la voiture.

enfin je croit mais c'est sur que si le thermocontact est bon je vais aller vers cette option
et ta sonde de temperature elle est comment?? c'est peut etre elle qui deconne....

tu perd pas de liquide? moi ca me le faisais, exactement ce que tu decris, et en fait c'est que mon liquide se barrait, et quand y en avait plus trop l'aiguille commencait a grimper serieusement...
remy1234 a écrit :et ta sonde de temperature elle est comment?? c'est peut etre elle qui deconne....

tu perd pas de liquide? moi ca me le faisais, exactement ce que tu decris, et en fait c'est que mon liquide se barrait, et quand y en avait plus trop l'aiguille commencait a grimper serieusement...

aucune fuite de liquide et je pense que la sonde est bonne car ce quel envoie comme info est coherent (temps de chauffe, déclenchement du ventilo etc...) mais j'ai juste la voiture qui chauffe au dessus de 130km/h
Pages : 1 2 3