aller, pour montrer comment se calcule un diamètre de papillon tiens, merci à DipDip au passage (qui n'est qu'ingé chez mitsu compet)
D = racine ( C x N / 1000)
avec
D = diamètre en mm
C = cylindrée unitaire en cm3
N = régime maxi en tr/mn
Ce qui donne: racine ( 450 x 8500 / 1000) = racine (3825) = 61.85 mm (etonnant non Exclamation )
1600cm3 (B16A2) rev=8200 -> 57,3mm (combien fait le papillon d(origine sur un B16A2 ?)
1600cm3 (B16A2) rev=9000 -> 60,0mm
1600cm3 (Citroen C2) rev=9000 -> 60,0mm
1800cm3 (B18C6 stock) rev=8600 -> 62,2mm
1800cm3 (B18C6 ECU Mugen) rev=9100 -> 64,0mm
2000cm3 (B18C6 avec chemise 2L) rev=8600 -> 66,7mm
Tu vois que même en super 1600 et compagnis les cotes théorique sont respecter aussi, même sur les porsche bien optimisées etc, etc...
Tu dis que maintenant il fonctionne mieux, ok, mais t'es tu demandé si celà ne venait pas d'ailleurs tout bêtement....
En gros mettre une un pansement sur une jambe de bois quoi...
Tiens pour le collecteur AEBS : For intake just polish the runners works good. Keeping the runners not
too big is better so just polish. The AEBS IM works really good.
A better combo for ITR is AEBS IM with cams like M22 or JUN3. Longer duration cam with and an intake with 9" long runners.
For AEBS just polish the inside. No need to do the Endyn style work for motors under 2.0L
Larger runners is not the best thing to have.
j'en ai d'autres, mais bon, on avait parlés pas mal de tout ça...
Sinon en raisonnement puissance pour le diamètre pap, RM me disait qu'on pouvait voir ça comme ça, sur moteur pas d'origine bien sur, une estimation à peut prêt quoi:
65mm good to 220 whp.
68mm good to 250 whp.
Et avec Robert on parlent en chevaux reels aux roues donc...
même 220 aux roues je pense pas que tu en soit prêt non??
Pour info, il aide les mecs de chez JGE parfois, et bien d'autres encore, et se sert de leur matos pour s'usiner des trucs, se faire ses propres prepa culasse ou pleins d'autres choses...
Mais bon, 68mm...
Avec de grosses cames sur un B18, 65mm suffit bien souvent en prenant en compte que 9300trs/mn réels est plus que suffisant.
68mm, ça coudrait sire que tu a un B18 qui doit prendre quasi 10500 tours reels, et donc qu'il en a reellement besoin quoi, ça m'étonnerais fort!
On parle bien de diamètre de papillon (le volet donc) et non pas juste de l'entrée hein!!
Ne pas confondre, rien à voir même, le truc de chez Spoon par exemple pour l'ITR consiste à conserver le diamètre origine du papillon/volet, mais d'usiner toute l'entrée en 70mm si je ne me m'abuse, mais ça c'est juste pour améliorer la réactivité et créer un effet venturi au mieux, mais celà n'augmente pas le diamètre du papillon non, et c'est ça qui est important pour les calculs.
Disons que mettre un pap plus gros que ce que l'on a besoin ne set à rien mis à part perdre partout et rendre le moteur trop pointu sans rien gagner en puissance non, par contre niveau sensations je dis pas oui, vu le gouffre que celà pourrait faire sur toute la courbe avant de monter uniquement tout en haut, les sensations seront là, mais en fait on aura perdu plus qu'autre chose.
Mais bon, changer une pièce comme le diamètre du papillon sur un moteur ou il est comme par hasard au bon diamètre optimum théorique, ça paraitrais etrange quand même, surtout que même sur les caisses qui vont bien comme les super 1600 et compagnie ça tombe pil poil aussi, alors je pense pas qu'ils soeint abrutis les mecs qui s'occupent de ça pour les usines en compet quand même, ni même chez porsche ou Honda lorsqu'ils veulent un truc optimisé pour un meilleur fonctionnement possible du moulin lorsque c'est ce qui est recherché, mis à part des bridages pour le bruit ou la pollution peut être, mais bon, ça tombe bizarrement juste...
Sur une ITR par exemple, mettre un pap plus gros n'est utile que si la plage d'utilisation a gagnée en haut, sinon aucun intérêt.
Par contre le fait d'usiner avant oui, on gang en réponse, sans perdre ailleurs, contrairement à un pap plus gros qui ferait gagner en réponse mais perdre ailleurs au final peut etre non??
Parce que plus c'est gros mieux c'est, ça c'est de la pure connerie par contre, je pense que quasi tout le monde le sait depuis le temps d'ailleurs, on en a surement tous fait les frais au moins une fois je pense, la veine gazeuse doit conserver une certaine vitesse qui dépends aussi du diamètre de ce papillon, et si on mets plus gros que les trours/mn que le moteur a besoin reellement, on y perdre forcement, agrandir sans rien changer pour que ça suive, ralentira uniquement la veine gazeuse et... c'est tout malheureusement.
Une fois au bon diamètre de pap avec la forme qu'il convient pour avoir la meilleure réponse possible, la seule chose à faire serait de passer aux 4 paps... mais surement pas d'agrandir le monopap non.
Enfin il y a pleins de petites choses à faire avant de faire n'importe quoi sans en etre sur de toute façon
J'espère avoir aider
Mais pensez à voir si ce n'est pas autre chose plutôt qui fait qu'il y a un problème si tout est fait pour que celà fonctionne au mieux. (donc pas je mets un truc là alors qu'il faudrait tout d'abord changer autre chose pour en avoir l'utilité etc...)