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Version complète : Influences du poids d'un volant moteur
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salut g un crx ed9 et j'aimerais faire rectifier mon volant moteur.donc ma question est :

- quel est le poid que je doit atteindre pour avoir des bonne perf LOL tout en pouvant rouler sans etre trop handicapé par la perte de couple Cry ( je préfère un peut plus de perf que de perte de couple mais faut pas abusé g pas envi de caler a tou les feux Wink)
Un volant moteur allégé ne réduit pas le COUPLE. Révisez vos notions de mécanique/physique.
ah bon tout le monde m'a dit que c'était plus chiant de partir avec un volant moteur allégé :roll:
tu as moins de frein moteur en tout cas.
Icedfluid je m'excuse mais évidemment tu perds du couple en allégeant ton volant moteur. Tu ne perds pas de couple "moteur" mais ton couple résultant aux roues est amoindris... Alors pour les révisions, tu nous excuseras mais on passera au travers.
Si tu n'est pas convaincu... fais un test sur banc...
Impact CRX, explique ...
CRX FOR EVER a écrit :ah bon tout le monde m'a dit que c'était plus chiant de partir avec un volant moteur allégé :roll:
"tout le monde", il dit aussi que les boitier powerchip, c'est de la balle :roll:
Le moteur a beaucoup moins d'inertie, donc tu cales beaucoup plus facilement, et tu as l'impression que la zone de patinage avec l'embrayage est réduite.

Mais il ne me semble pas qu'un volant moteur allégé fasse perdre du couple. Les caractéristiques moteur ne sont pas retouchées.
Le moteur a beaucoup moins de mal à prendre des tours Smile
Fushi a écrit :Le moteur a beaucoup moins de mal à prendre des tours Smile

Et a beaucoup plus de mal à les garder
Le ralenti est moins régulier, donc forcément ça risque de ratatouiller au départ.

Mais en me basant sur mes modestes connaisances concernant les moteurs thermiques et la physique/mécanique, je vois vraiment pas comment un volant allégé ferait perdre en couple ... Idem pour le frein moteur.

A moins que les irrégularités dans le régime ne perturbent le remplissage? Mais en éccélération ça doit pas se sentir.
Enfin, si quelqu'un a une démonstration valable qui me prouve le contraire, je suis preneur.
Ben que j'explique quoi j'ai tout dit.

J'ai bien précisé dans mon post précédent que tu ne perd pas de couple moteur... c'est à dire que oui ton moteur fait exactement le même couple avec un volant moteur lourd ou léger. Par contre ton volant moteur lui, qui est placé juste après modifie la réponse de ta transmission par rapport à ce que fournit ton moteur... Un volant lourd à plus de couple dû à l'inertie qu'un volant allégé donc quand tu tournes, un volant origine rajoute un couple à celui de ton moteur, le volant allégé en rajoute moins...
Le couple et la puissance aux roues dépend de ton moteur mais aussi de tous les éléments de transmission (jantes, arbres de transmission, volant...) Voilà... Si il reste des incompris, posez une question précise je tacherai d'y répondre clairement Wink
folken a écrit :Mais en me basant sur mes modestes connaisances concernant les moteurs thermiques et la physique/mécanique, je vois vraiment pas comment un volant allégé ferait perdre en couple ... Idem pour le frein moteur.

A moins que les irrégularités dans le régime ne perturbent le remplissage? Mais en éccélération ça doit pas se sentir.
Enfin, si quelqu'un a une démonstration valable qui me prouve le contraire, je suis preneur.

Idem. Faudra qu'on explique comment le fait de d'entrainer une pièce plus légère peut faire perdre du couple ... Si c'est pas de l'incohérence çà, je comprends pas.

Par contre je suis parfaitement d'accord sur le fait que le comportement moteur sera bien moins régulier.


J'ajouterai que le fait de me dire qu'un volant moteur lourd favorise la monté des côtes, me fait parfaitement hurler de rire. Allez vite le dire aux coureurs cyclistes, le Tour de France c'est bientôt. Proposez leurs des dérailleurs de 5kg ! Ils seront ravis ! :roll:

...
Je suis d'accord pour dire qu'on a l'impression d'avoir moins de couple, mais de là à dire qu'on en perd...

Je ne vois pas la relation de cause à effet.

Le moteur à beaucoup plus de mal à les garder, c'est vrai aussi, mais un truc important :
Si vous souhaitez alléger un volant moteur en ayant que des avantages, pour pouvoir rouler tous les jours en ville dans les bouchons, alors laissez tomber, ça ne sert à rien.

Et si c'est pour l'alléger de 2 kilos, c'est pas la peine non plus...

Le plus simple est d'en commander un directement allégé. Au moins si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez toujours revenir à l'origine Wink

FIDANZA ou EXEDY, vous pouvez y aller, c'est du tout bon. On en trouve sur ebay.

J'ai un Fidanza 3.5 kilos et c'est du superbe matos.
[quote="icedfluid"][quote="folken"]je vois vraiment pas comment un volant allégé ferait perdre en couple ... Idem pour le frein moteur.

un volant allégé donne, en rotation donc quand ton moteur tourne, moins de couple inertiel donc ton couple total est amoindri... Voilà tout...
Comme je l'ai deja ecrit sur un autre topic:

Impact CRX a écrit :Je vais essayer des vous éclairer sur le principe du volant moteur par des exemples...

Dans le choix d'une platine vinyle, il est très important de faire attention au choix du plateau en fonction de l'utilisation que l'on va avoir de la platine (le plateau est l'équivalent mécanique du volant moteur).

Un DJ va vouloir un plateau léger, celà va donner une platine qui accélère et décélère vite, qui va être très facile à caler rapidement par sa vivacité.

Un audiophile va vouloir un plateau beaucoup plus lourd... le lancement de la platine est lent mais une fois celle ci lancée, la vitesse sera beaucoup plus constante puisque le poids du plateau empêchera des variations de vitesse donc la lecture du vinyle sera beaucoup plus fidèle.

En reprenant ce principe de fonctionnement sur nos voitures, un volant allégé va permettre des accélérations et décélérations du régime moteur plus rapides (donc augmenter l'accélération de la voiture).
Par contre, la voiture va perdre en couple, d'ou le besoin d'un régime plus élevé au démarrage et une perte de vitesse plus importante en côte. Le volant moteur lourd permet donc d'avoir plus de couple en côte puisqu'il faut plus de force pour ralentir le régime moteur et il rend le moteur plus souple puisqu'il diminue sa vivacité.

Un autre exemple très simple, je suppose que vous avez tous bouffé des Kinder. Dans les Kinder, on trouvait des petites voitures à pignons avec une roue en plomb... Cette roue reprennait le principe d'inertie du volant moteur. Lorsque vous vouliez lancer votre petite voiture, il y avait beaucoup de résistance au démarrage par contre la voiture roulait longtemps, au contraire, en supprimant cette roue plombée, la voiture était facile à faire rouler mais ne roulait pas longtemps dès que vous la lachiez.

Voilà ce que je peux vous dire. Je me base sur mes connaissances d'Ingénieur pour vous répondre, je ne suis pas préparateur auto.

Plus le volant est léger, plus l'accélération va s'améliorer mais plus la vitesse va se perdre en côte et plus la voiture va devenir nerveuse. Je n'ai pas les moyens de vous dire dans quelle proportion, je laisse ca à ceux qui ont l'expérience.

Je vois pas comment expliquer plus, c'est physiquement complètement logique
Impact CRX a écrit :un volant allégé donne, en rotation donc quand ton moteur tourne, moins de couple inertiel donc ton couple total est amoindri... Voilà tout...

Ouais ... c'est le couple inertiel qui fait avancer ta voiture ? ...


De plus ce couple n'apparait que entre les phases "mortes" de ton 4 cylindres, et est inférieur au couple moteur, mais .... il existe TOUJOURS un volant moteur, qui est plus léger donc plus facile REMETTRE en branle. Donc l'un compense, l'autre. Au final tu perds que dalle en couple ...
CRX FOR EVER a écrit :- quel est le poid que je doit atteindre pour avoir des bonne perf LOL
Chaque gramme enlevé va te faire gagner des perfs modérées, l'idéal ce serait un volant moteur de masse nulle :P Bon faut quand même qu'il soit solide. Les plus légers font 4.5kg ou 4.6kg par là si mes souvenirs sont bons. Le gain est égal à la différence de moment d'inertie entre les 2 volants moteurs (celui d'origine et le nouveau), et c'est un couple constant indépendant du régime (donc un gain de puissance qui est une fonction linéaire du régime).
CRX FOR EVER a écrit :tout en pouvant rouler sans etre trop handicapé par la perte de couple Cry
Pas de perte de couple. Aucune. Tu ne fais QUE gagner. Si tu veux le week end prochain je te fais un schéma en direct live avec les formules :P (cours de méca gratuit au bord du lac héhé)
CRX FOR EVER a écrit :( je préfère un peut plus de perf que de perte de couple mais faut pas abusé g pas envi de caler a tou les feux Wink)
Alors oui tu vas diminuer l'inertie, en fait tout dépend après de
* ton style de conduite
* ton embrayage
pour l'embrayage si c'est un "tout-ou-rien" tu compliques l'affaire.. si tu as l'habitude de mettre un peu de gaz avant d'embrayer alors no soucy.

(edit) Impact CRX tombe dans le piège classique, il confond transitoire et dynamique.
Icedfluid je te promet que l'on a un problème de sémantique... je vois exactement comment tu abordes la question... Bien sûr que le couple est dû uniquement à ton moteur...

Je vais prendre un exemple qui va je pense te convenir...

En sono quand ta batterie n'est pas suffisamment puissante pour alimenter ton matos, tu met un condo non? Un condo lui meme ne crée pas de puissance, il la prend à la batterie, on est d'accord?

Le condo prend de la puissance quand ta batterie n'est pas tirée à fond et la restitue quand tu tires fort dessus...

De la meme facon ton volant moteur origine te bouffe du couple quand tu accélère, mais te restitue cette energie dans les cotes quand ton couple moteur ne suffit pas à grimper, le volant aide...

Un volant léger c comme un condo plus leger... il va necessiter moin de "charge" (ton volant va etre plus facil a lancer donc plus d'accel) mais forcement comme il se charge moins, il restitue moins!
C'est marrant tu fais exactement la même bourde avec ton analogie électronique. Un condo n'aide que sur le transitoire. Sur une voiture la différence se fait au moment où on embraye, et c'est tout. L'autre conséquence c'est qu'à vide (débrayé / point mort) le régime moteur retombe plus vite quand on lâche.
Ce qui aide ta voiture à grimper la côte c'est bel et bien la puissance aux roues (ou le couple aux roues comme tu veux). Et le volant moteur comme toutes les masses en rotation enlève un couple constant. Un volant moteur allégé enlève moins de couple. C'est tout.
bein wé y'a une perte de couple avec un volant moteur allégé avec la friction des poils de cul si tu met ton cul dessus!
Impact CRX a écrit :Un volant lourd à plus de couple dû à l'inertie qu'un volant allégé donc quand tu tournes, un volant origine rajoute un couple à celui de ton moteur, le volant allégé en rajoute moins...
Ha ben oui ... il rajoute du couple résistant, trop bien pour avoir du couple au roues :roll:

jesus a écrit :Et le volant moteur comme toutes les masses en rotation enlève un couple constant. Un volant moteur allégé enlève moins de couple. C'est tout.
Là je suis d'accord par contre.
son role: emmagasiner de l energie (cinetique) pendant les temps moteur pour la restituer lors des temps intermediaire et regulariser ainsi le fonctionnement du moteur principalement au ralenti. le prob c qu un quatre cylindre il n ya qu seu temps moteur tous les deux tours de villo.il doit emagasiner bcp d energie pour pas que ca tourne comme une patate.
mais il ne fait pas perdre de couple au banc ca c sur; mais dans une montée a un regime pas trop elevé; ton moteur aura plus de mal si tu va trop loin dans l allegement car il m aura pa assez d inertie pour faire tourner le moteur avec une vitesse constante. ca serai un v12 la tu peux presque le supprimer(il faut garder un support pour l embrayage comme meme) c le cas des formule1
Ce n'est pas du transitoire... je ne suis pas d'accord.

Ca dépend si tu es en phase d'accélération ou décélération du régime moteur (donc de la voiture).

En accélération:
-volant origine plus dur à charger car plus d'inertie résistante donc moins de couple utile pour l'accélération ---> meilleure accélération avec un volant alégé

En décélération:

-volant origine plus chargé donc restitution de plus de couple utile, tu montes mieux en côte.
Impact CRX a écrit :Ce n'est pas du transitoire... je ne suis pas d'accord.

Ca dépend si tu es en phase d'accélération ou décélération du régime moteur (donc de la voiture).

En accélération:
-volant origine plus dur à charger car plus d'inertie résistante donc moins de couple utile pour l'accélération ---> meilleure accélération avec un volant alégé

En décélération:

-volant origine plus chargé donc restitution de plus de couple utile, tu montes mieux en côte.


Voila ! ouf ! Wink

Seulement, on monte rarement les côtes en ... décélerant ...

Résultat : 0 pertes. (sauf en confort!!!)


PS : bon, t'as fini toi ! (le kkun se sentira visé !) :] :]
couple resistant en phase d'accélération donc ton moteur prend moins vite des tours, tu accélères moins vite car tu as moins de couple à la roue que le couple que fournit ton moteur.

couple résistant aussi sur des phases de décélération, résistant dans le sens ou il s'oppose à la baisse de régime de ton moteur... tu va plus loin, tu te retrouve avec plus de couple à la roue que le couple que ton moteur fournit à ce moment là.
Franchement les mecs quelle mauvaise volonté!!! :taptap:
impactcrx ce que tu dis est vrai mais dans les bas regime, une fois le moteur embalé c mieux d avoir un volant moteur leger.
vous raisonner tous sans penser a la vitesse de rotation. a bas regime pour un fonctionnement normal il faut beaucoup d inertie et vu que la vitesse est faible il faut donc du poid; par contre a haut regime ce surpoid sera plutot un inconvennient.
la difference se resent a bas regime le moteur a plus de mal a partir mais des que le moteur est emballé ca part plus vite.( prise de tour moteur)

c plus en fonction du regime la diff, et encore dans le cas de ma 205 gti qui est super coupleuse meme a bas regime y a pas de diff, mais c pas le cas d un crx vehicule dont on parle maintenant
Impact CRX a écrit :couple resistant en phase d'accélération donc ton moteur prend moins vite des tours, tu accélères moins vite car tu as moins de couple à la roue que le couple que fournit ton moteur.

couple résistant aussi sur des phases de décélération, résistant dans le sens ou il s'oppose à la baisse de régime de ton moteur... tu va plus loin, tu te retrouve avec plus de couple à la roue que le couple que ton moteur fournit à ce moment là.
Donc perte à l'accélération, et moins de frein moteur avec un volant d'origine.

Le seul gain avec le volant d'origine, ce serait l'énergie récupérée quand on arrive dans une côte.
Mais comme en général on remet un peu d'accélération pour compenser, je vois pas trop l'intérêt de rester d'origine ...
Impact CRX a écrit :couple resistant en phase d'accélération donc ton moteur prend moins vite des tours, tu accélères moins vite car tu as moins de couple à la roue que le couple que fournit ton moteur.
Oui c'est bien de cela qu'il s'agit. Les pièces tournantes allégées DIMINUENT le couple résistant.. Donc tu gagnes de la puissance (autrement dit tu accélères plus vite)

PS: tu attaques les côtes en lâchant l'accélérateur toi ? On n'a pas la même technique Big Grin
PPS: les gars qui font de la course de côte ne mettent sûrement pas des volants moteurs en fonte...
pensez inertie pas couple ( d ou son nom volant d inertie) et qui dit inertie dit vitesse
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