depuis le debut je dis energie donc difference avec le bas regime. donc a bas regime pas plus de 2000 tour c moins bien l inertie du volant sert a régulariser le fonctionnement du moteur par contre au dessus c beaucoup mieux que ca soit leger. allez je vous dit le top en volant moteur c en alu avec bombardement de particules mettailque (plasma) avec couronne de demareur amincie pour avoir moin de perte aerodynamique........
jesus, je te propose de jouer à un jeu (ce soir).
Citons toutes les incohérences du discours de Impact CRX dans un post, pour rire.
Genre : "plus t'es lourd plus c'est facile de monter une côte" ...
.
reponse si tu fais alleger ton volant moteur fait pas n importe quoi il faut l alleger par l arriere sans toucher ta portée sur le volant en gardant une epaisseur bien uniforme et en evitant les angles et va pas trop loin sinon ton volant moteur va eclater( faut tjr se mefier de la fonte). apres le poid ideal n existe pas ca depend surtout de ce que tu peux enlever sur le volant d origine sans danger
HS :dit moi alvogadron t asdeja fait des topics sur les trains roulant???
c vrai c du pinaillage mais ca se fait. mais il me semble que j avai lu une foi que que sur un volant moteur de je ne sai plus quel diametre a 8000 tr la dent avait une vitesse de l ordre de 400 km/h.
sa remonte a trop loin les formules de physique de term y en a qui pourront le calculer??? pour moi j ai pas envie de prendre la tete..
ti pat a écrit :HS :dit moi alvogadron t asdeja fait des topics sur les trains roulant???
bonne question tiens. Je pense pas pourquoi?
Mieux plutôt que de réusiner (et fragiliser) un volant d'origine: tu prends un vrai volant moteur léger d'origine, chez Fidanza ou autres, avec traitement de surface et tout.. Certains préfère un plateau amovible, mais après c'est une histoire de goût...
icedfluid a écrit :jesus, je te propose de jouer à un jeu (ce soir).
Citons toutes les incohérences du discours de Impact CRX dans un post, pour rire.
Genre : "plus t'es lourd plus c'est facile de monter une côte" ...
.
Ahah MDR
Allez arrête c'est méchant
Pis ce soir suis occupé...
------ HS -------
Alvogadron a écrit :HS : jesus, paraitrait il que la lude est en cours de grosse prepa??
hein ? comment ? mais elle est d'origine msieur l'agent 8) sisi je vous jure ! elles font ce bruit là à la sortie de l'usine ! sont fous ces japs hein ?
Bon sans déc quand est-ce qu'on te voit dans le 38, par ex à Montbonnot ? Ou mieux, tu viens à Aiguebelette dans 2 semaines ?
------ fin HS -------
j aurai pu parler avec qelqu un qui doit s y connaitre, car quand je vois ce qui se passe la ca me fait peur. l un dit noir l autre dit blanc et deux te sorte des arguments fondés sur je ne sais quelle formule....
non je rigole
non par ce qe moi j y connais en moteur j ai des connaissance en chassis mais j ai jamais mis en pratique. donc j aimerai verifier ce qui est vrai et ce qui est fau
jesus a écrit :------ HS -------
Alvogadron a écrit :HS : jesus, paraitrait il que la lude est en cours de grosse prepa??
Bon sans déc quand est-ce qu'on te voit dans le 38, par ex à Montbonnot ? Ou mieux, tu viens à Aiguebelette dans 2 semaines ?
------ fin HS -------
ben disons des que j'aurais fini ca :
Elle sera re immobiliser pour des jolis coilovers (faut que je calcule le spring rate, ah la flemme) reglables jusqu'au carrossage mais aussi pour des gros freins (apres calculs tjs ;-)).
ti pat, je comprends. Mais t'inquietes pas : on dit souvent que trop de theorie c'est nefaste. Desole pour ceux qui croient ca mais c'est totalement gerable ;-)
tu connais des formules pour determiner tes freins???
moi a part quelque truc en chassis j en connait pas nonplus des masses: hauteur de cremaillère; droite de bobillier; epure de jeantaud; braquage differentiel... J aimerai apprend plus sur les anti cabrage et antiplongée, et surtout voir ce qui marche dans les epures de susp et de direction.
ti pat, afin de limiter le hs, un conseil, oriente toi vers le rallye, tu vas beaucoup apprendre.
Mais c'est comme tout, il te faudra des apareils de mesure. Les quelques epures que tu m'as cite ca va etre dur d'y mettre en application. Cantonnes toi, pour une prepa legere, a des silentblocs polyurethane, amortisseurs reglables sous tous les angles (jusqu'au carrossage), aux rotules dites unibal pour ta hauteur de cremaillere, de tirant de chasse reglables etc. Mais surtout : TES FESSES! C'est toi qui conduis. Maintenant si tu veux continuer > MP
Sinon avec le lien que j'ai mis, avez vous remarqué qu'allege un vm revient a "alleger" en plus la caisse?
Pour illustrer facilement le problème du volent d'origine lourd en fonte qui facilite "les montées", on peut illustrer avec le cas d'un vélo qui aurait un pédalier en fonte
.
Une fois lancé, il perd moins facilement de la vitesse dans une côté. Par contre, il peine plus à monter s'il n'est pas lancé.
Avec le volant moteur allégé, c'est pareil : En arrivant dans une côte, il faut remettre les gaz pour ne pas perdre de vitesse dans la côte, alors qu'avec un volant moteur plus lourd, il suffit d'appuyer légèrement sur la pédale pour conserver la vitesse.
Se prendre la tête pour ça, ça n'en vaut pas la peine.
Perso, j'ai changé le mien parceque je devais changer l'embrayage, alors tant qu'à faire, une fois que l'un est démonté, autant changer l'autre
Méfie toi fushi, tu as des gros malin en face qui vont encore trouver à redire quelque chose là dessus... Ce que tu dis c'est vrai et c'est aussi ce que j'ai voulu dire, peut être ne l'ai je pas dit aussi bien...
M'enfin quand je vois des gars réguliers sur ce forum massacrer les autres juste parce qu'ils ne se donnent pas la peine d'essayer de les comprendre...
Impact CRX a écrit :Méfie toi fushi, tu as des gros malin en face qui vont encore trouver à redire quelque chose là dessus... Ce que tu dis c'est vrai et c'est aussi ce que j'ai voulu dire, peut être ne l'ai je pas dit aussi bien...
M'enfin quand je vois des gars réguliers sur ce forum massacrer les autres juste parce qu'ils ne se donnent pas la peine d'essayer de les comprendre...
Ca va joue pas ton calimero ... Tu veux vraiment qu'on te CITE ou quoi ???
Punaise, mais RELIS toi, et regardes les conneries que t'as marquées !
Toutes les citations si dessous sont strictement celles écritent par notre cher
Impact CRX, sans aucunes modifications :
The show must go on :
Impact CRX a écrit :Icedfluid je m'excuse mais évidemment tu perds du couple en allégeant ton volant moteur. Tu ne perds pas de couple "moteur" mais ton couple résultant aux roues est amoindris... Si tu n'est pas convaincu... fais un test sur banc...
N'importe quoi, pas besoin de faire un test au banc, c'est faux. Quand tu ACCELERE LES MASSES EN ROTATION NE FONT QUE FREINER LE MOTEUR. Tu comprends çà ?
Impact CRX a écrit :Ben que j'explique quoi j'ai tout dit.
J'ai bien précisé dans mon post précédent que tu ne perd pas de couple moteur... c'est à dire que oui ton moteur fait exactement le même couple avec un volant moteur lourd ou léger. Par contre ton volant moteur lui, qui est placé juste après modifie la réponse de ta transmission par rapport à ce que fournit ton moteur... Un volant lourd à plus de couple dû à l'inertie qu'un volant allégé donc quand tu tournes, un volant origine rajoute un couple à celui de ton moteur, le volant allégé en rajoute moins...
Le couple et la puissance aux roues dépend de ton moteur mais aussi de tous les éléments de transmission (jantes, arbres de transmission, volant...) Voilà... Si il reste des incompris, posez une question précise je tacherai d'y répondre clairement
Encore plus fort ! Ca AJOUTE du couple ! Donc c'est carrement de l'energie spontannée ! Et puis tout le monde sait qu'on prends un virage en ... lachant l'accélérateur ...
Impact CRX a écrit :Un volant léger c comme un condo plus leger... il va necessiter moin de "charge" (ton volant va etre plus facile a lancer donc plus d'accel) mais forcement comme il se charge moins, il restitue moins!
Ben voilà ! Tu vois tu le dis ...
"plus facile a lancer donc plus d'accel".
Impact CRX a écrit :En accélération:
-volant origine plus dur à charger car plus d'inertie résistante donc moins de couple utile pour l'accélération ---> meilleure accélération avec un volant alégé
Tu le REDIS ! Biiieeen !
Impact CRX a écrit :En décélération:
-volant origine plus chargé donc restitution de plus de couple utile, tu montes mieux en côte.
Donc pour attaquer une côte tu .... décélère !!! Ouiiiiiiiiiiiiii !
Impact CRX a écrit :Mais quand tu es plein gaz et que le couple délivré par ton moteur est insuffisant pour conserver ta vitesse en côte, il ya décélération et dans ce cas, ton volant lourd te permet de perdre moins vite de la vitesse!
Plein gaz ton volant lourd t'aide ? Tu dis donc l'inverse de ce que tu dis plus haut ? :
"En accélération:
-volant origine plus dur à charger car plus d'inertie résistante"
Impact CRX a écrit :En cote le volant lourd ne fait pas perdre plus qu'un volant leger, c'est toi qui est absurde!
T'es ouf ou quoi ?
! Et tu dis de
jesus qu'il est absurde ?
!
Il est grand temps que tu remonte sur un ... VELO (avec des roues TRES lourdes surtout !!!)
Impact CRX a écrit :Le couple constant, ca n'exite pas sur un moteur thermique!! on a une courbe de couple pas une ligne! sinon la montée en puissance augmenterai de facon linéaire ( je te rappelle que puissance = couple X régime moteur) ce qui voudrait aussi dire que plus ton moteur monte dans le tours plus t'as de puissance, et ca c'est faux, toutes les voitures n'ont pas la puissance maxi au rupteur mais souvent avant
Et voilàààààà ! Deuxième GROSSIERE erreur !!! La puissance max d'un moteur n'est pas a son régime max car c'est dû aux phénomènes imputés à la dynamique des fluides (accords accoustiques), le comportement des matériaux, l'équilibrage des pièces mobiles, etc ...
Un moteur à pistons c'est pas un moteur électrique !!!
Bon moi j'arrête là, j'ai déjà perdu assez de temps comme çà.
STP, évites de dire aux autres qu'ils ont des raisonnements absurdes, parce que après avoir écrit tout çà ... Je crois que t'es vachement mal placé pour parler. :roll:
PS : Mon conseil : rachète toi un bon vieux vélo (bien lourd), et monte quelques côtes, çà te fera réviser ta physique ...
ayé il a craqué
allez papy, prends tes calmants ! C'est rien c'est fini...
Pourquoi tant de haine ? :roll:
Fushi a écrit :Pourquoi tant de haine ? :roll:
A qui tu t'adresses ?
Ben à toi Icedfluid
C'était une plaisanterie, à prendre au premier degré.
jesus a écrit :Regarde plutôt comment c'est foutu une ITR par exemple, zont pas mis de volant moteur en plomb là desus...
6.7kg +- on est loin du aftermarket
Icedfluid, l'erreur que j'ai faite c'est de parler de couple, c'est ce que certains ont noté dès le départ...
C'est vrai que le volant moteur origine ne donne pas plus de couple, il donne plus d'inertie...et c'est le fait qu'il donne plus d'inertie que ta voiture monte mieux en côteLe fait que tu aies plus d'inertie donne l'impression que ton moteur a plus de couple. C'est là mon erreur... D'ailleurs tu choisis bien sur qui taper...
La preuve c'est que ZeFred fait la meme erreur que moi et lui tu ne le relèves pas. Je jette pas la pierre à ZeFred puisque quand on le lis, on comprend ce qu'il ve dire même si le terme est mal choisi:
Voici son texte: "Volant moteur allégé Fidanza ref : 191161 (attention embrayage en 212 mm)
photos : ed7run
Produit :
Pour le poids c'est 7692g pour l'OEM et 3087g pour le Fidanza, ça fait 4605g de gagner. source : Sebcrx
Impressions apres une journée circuit + ballade le dimanche + bouchons :
Pour le circuit c est vraiment le top, les montés en regime sont beaucoup plus franche et la caisse plus reactive tant a l accel qu a la deceleration. On peut vraiment gerer son virage du bout du pieds, juste sur l acceleration et la deceleration. J adore !!!
C est vrai qu il y a une petite perte de couple et il faut faire attention a bien rester sur le bon regime et dans les tours.
Pour tout les jours c est gerable mais pas forcement genial. Le demarage est un peu delicat, il faut prendre des tours pour ne pas caller (- de couple) mais aussi faire attention a conserver ces tours (le regime redescent tres vite).
C est une piece qui vaut l'investissement.
Ze-fred"
Voilà tout... je sais que j'ai pas utilisé les bons termes mais essaye d'être indulgent comme tu l'es avec d'autres.
Impact CRX a écrit :et c'est le fait qu'il donne plus d'inertie que ta voiture monte mieux en côte
:dead:
Non mais c'est pas possible, tu le fais exprès pour m'embetter là !?
Quand à
Ze-Fred, effectivement, il a tord. Comme quoi, les sensations, peuvent conduire à des erreurs de jugement. Le problème du volant moteur léger c'est que le moteur à effectivement moins ... d'inertie, donc moins facile à conduire, et la chute brusque de régime au lâcher de gaz entraine un changement de comportement net.
Par contre
Ze-Fred a bien préciser que çà accélèrait mieux ... Bah oui forcement ... le moteur entraine moins de masse en rotation ...
La différence entre toi et Ze-Fred, c'est que toi, tu continue de t'enfoncer dans des explications vaseuses et des histoires de côtes plus facile à monter, alors qu'on t'explique que ton raisonnement est faux.
PS : Tu m'as toujours pas répondu pour les cyclistes qui devraient mettre des pédaliers de 5kg pour monter les côtes ! Tu m'expliques stp ?
On veut bien être indulgents mais quand tu insiste pendant X pages à ne pas nous croire, et ce malgré la publication d'un lien qui te donne les bases scientifiques, on se fatigue...
Impact CRX a écrit :et c'est le fait qu'il donne plus d'inertie que ta voiture monte mieux en côte
Bah non.
T'as toujours pas essayé le vélo avec le pédalier (ou les roues, l'effet est le même) en plomb ???
Pour les cyclistes c'est tout simple, vu la faible vitesse de rotation de ton pédalier de l'ordre de 120 trs/min max contre 2000 à 7000 environs pour une voiture, l'inertie engendrée est minime. L'inertie de ton pédalier de 5kg ne compense donc pas la résistance occasionnée par 5kg de plus que pèse ton vélo... voilà tout
Tiens juste une dernière chose, qui traine dans ma tête depuis le début.
Je suis une quiche en démonstrations mathématiques, mais je pense pas résonner de travers en mécanique.
Tu dis que un volant lourd a beaucoup d'inertie et resistue cette énergie entre le cycle du moteur et "ajoute" du couple.
Déjà çà AJOUTE PAS de couple, çà COMPENSE pendant le cycle "mort" du moteur.
Maintenant tu dis qu'avec un volant plus léger, moins d'energie sera resistuer et donc moins de couple au final ... ouais ... t'oublies pas un DETAIL légèrement important là ?
A ton avis, d'ou elle viens la fameuse "energie restituée" ?
... du mouvement des pistons ... qui auront consommés MOINS d'energie à faire bouger le volant moteur pendant le cycle de "poussé" et donc distribués PLUS d'energie aux roues. Evidement le volant étant plus léger, MOINS d'energie sera restituée pendant le cycle "mort".
Maintenant tu fais le total des 2 ... et là ? AUCUNE PERTE D'ENERGIE. Et même un mieux avec le volant allégé puisque moins lourd qui est une pièce en rotation !
Seulement le moteur tourne moins rond ...
Maintenant tu vas surement dire que mon raisonnement est faux ... vas y ...
jesus, je crois que j'ai compris ...
Impact CRX, ne monte les côtes que sur l'inertie du volant moteur ...
Non là pour ce que tu dis je n'ai rien à redire, c'est exactement ce que je pense... quel que soit le poids d'un volant moteur, il va necessiter plus ou moins d'energie pour le lancer, et ce qu'il restituera sera proportionnel à ce qu'il a l'energie qu'il a emmagasiné.
icedfluid a écrit :Evidement le volant étant plus léger, MOINS d'energie sera restituée pendant le cycle "mort".
Ce qui expliques la chute de régime plus rapide avec le volant allégé :roll:
Et sur les poids lourds/bus à boite manuelle on sent bien que le régime ne retombe pas aussi facilement au passage de rapport.
icedfluid a écrit :jesus, je crois que j'ai compris ...
Impact CRX, ne monte les côtes que sur l'inertie du volant moteur ...
je reexplique:
A 80km/h à 4000 trs/min, en bas d'une côte, tu monteras mieux avec un volant lourd qu'avec un volant léger, puisque tu auras une énergie potentielle plus importante. Rien de plus
dj_spark a écrit :icedfluid a écrit :Evidement le volant étant plus léger, MOINS d'energie sera restituée pendant le cycle "mort".
Ce qui expliques la chute de régime plus rapide avec le volant allégé :roll:
Exactement ! Chute rapide et brutale sur un volant moteur très léger avec une inertie "ridicule". Evidement l'ensemble mobile (embiellage) à lui aussi de l'inertie ...
dj_spark a écrit :Et sur les poids lourds/bus à boite manuelle on sent bien que le régime ne retombe pas aussi facilement au passage de rapport.
Alors là ... Doit y avoir d'autres paramètres, comme l'embrayage, etc ... qui doivent influer !