Japan Car

Version complète : Influences du poids d'un volant moteur
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on parle pas de force on parle d energie (cinetique pour un volant moteur)
J'ai fais des reprises en 2em, 3em à 60km/h avec la CTR de Yoshi avant et aprés sont volant moteur allégé de 3kg et c'est pareil ! ! ! !
Ca sert pas a grand chose, meme pas 1 mètre de différence.
menfou, suuuuper !!! Je sais même pas pourquoi çà se vends dis donc !!!



PS : au fait, t'avais fait AVANT/APRES avec la MEME configuration ?
Non j'attaque pas les côtes en lachant les gaz!!! lol quelle idée!!!
Mais quand tu es plein gaz et que le couple délivré par ton moteur est insuffisant pour conserver ta vitesse en côte, il ya décélération et dans ce cas, ton volant lourd te permet de perdre moins vite de la vitesse!

La courbe de couple obtenue est plus faible en bas régime et plus haute à haut régime ce qui compense sur la moyenne. Le volant moteur sert:

- a pas caler au démarrage
- au moteur d'être plus souple (régime plus constant sur un cycle)
- à nécessiter moins de régime moteur pour les cotes, etc... donc moins de conso

Par contre, malgré tout celà, je suis évidemment pour le volant allégé car du point de vue de la perf pure, la caisse est mieux.


Les constructeurs de voitures mettent un volant moteur lourd pour la souplesse d'utilisation, la consommation et le bruit (pépé aurait mal à la tête de rouler toujours à 4000 tours en ville et il nous emboutirait souvent le dérriere avec un moteur trop vif!!!

Dernière chose, pourquoi un F1 cale souvent au démarrage à votre avis?
Jesus, mon volant moteur fait 3.5 kilos Wink

Je crois qu'on arrive à des valeurs déjà très correctes, il doit être encore possible de trouver plus léger, mais ça doit pas être facile LOL


PS : vous avez remarqué aussi que les véhicules utilitaires ont un volant moteur plus lourd que sur une berline équipée pourtant du même moteur.
Pourquoi ? Les véhicules utilitaires sont souvent chargés, je vous raconte pas la galère si le volant moteur était aussi "léger" que sur une voiture normale, une vois en charge, bonjours les calages et les accoups Smile
Impact CRX a écrit :Mais quand tu es plein gaz et que le couple délivré par ton moteur est insuffisant pour conserver ta vitesse en côte, il ya décélération et dans ce cas, ton volant lourd te permet de perdre moins vite de la vitesse!
Mais c'est super faux !! Un volant lourd te fera perdre PLUS de vitesse !
Impact CRX a écrit :La courbe de couple obtenue est plus faible en bas régime et plus haute à haut régime
Bah non. Un couple constant est... constant. Comme, dans "ne bouge pas".

Impact CRX a écrit :- a pas caler au démarrage
Voui (et encore avec un pied gauche souple ça se gère)
Impact CRX a écrit :- au moteur d'être plus souple (régime plus constant sur un cycle)
mouais forcément une masse plus lourde à entrainer va gommer plus de mouvements parasites...
Impact CRX a écrit :- à nécessiter moins de régime moteur pour les cotes, etc... donc moins de conso
NON, et non !

Impact CRX a écrit :Par contre, malgré tout celà, je suis évidemment pour le volant allégé car du point de vue de la perf pure, la caisse est mieux.
Contradiction :P allez admets le ça fait gagner partout point barre.

Impact CRX a écrit :Les constructeurs de voitures mettent un volant moteur lourd pour la souplesse d'utilisation,
Oh que non. Ils allègent tout ce qu'ils peuvent en conservant la longévité.
Impact CRX a écrit :la consommation et le bruit (pépé aurait mal à la tête de rouler toujours à 4000 tours en ville et il nous emboutirait souvent le dérriere avec un moteur trop vif!!!
Non rien à voir, pépé surtout embraye sans toucher aux gaz et là la 1/2 seconde de survie du moteur dépend de l'entrainement par les masses en rotation.
Impact CRX a écrit :Dernière chose, pourquoi un F1 cale souvent au démarrage à votre avis?
Embrayage tout-ou-rien, et couple moteur absent en dessous de 9000rpm... commence par là.


Fushi a écrit :Jesus, mon volant moteur fait 3.5 kilos Wink
Arf Smile j'avais les poids en lbs, j'ai fait la conversion à l'arrache en divisant par 2 Smile ouaip 3.5kg ça le fait.
Fushi a écrit :Je crois qu'on arrive à des valeurs déjà très correctes, il doit être encore possible de trouver plus léger, mais ça doit pas être facile LOL
Certes, en titane par exemple Big Grin gnéhéhé (hop, les calmants vite)
Fushi a écrit :PS : vous avez remarqué aussi que les véhicules utilitaires ont un volant moteur plus lourd que sur une berline équipée pourtant du même moteur.
Pourquoi ? Les véhicules utilitaires sont souvent chargés, je vous raconte pas la galère si le volant moteur était aussi "léger" que sur une voiture normale, une vois en charge, bonjours les calages et les accoups Smile
Ouaip mais surtout ce que tu omets c'est que les utilitaires ont des moteurs diesel, qui ont un bon couple même au ralenti ce qui n'est pas le cas d'un moteur essence. Sur un bon diesoul de tracteur tu peux lâcher l'embrayage il avance tout seul Wink Enlever un couple constant de 1m.kg (valeur arbitraire hein) à un moteur de civic qui culmine à 16m.kg, n'a PAS les mêmes conséquences qu'enlever 1m.kg d'un moulin qui tracte à 50m.kg !!
Ensuite il est lourd car RESISTANT en effet les transmissions de ces bestiaux sont soumises à rude épreuve... Là le poids n'est qu'un effet de bord, le souci principal c'est la longévité de la pièce.
jesus t a raison les constructeurs essai d alléger les voitures le plus possible. c pour qu une golf maintenant fait 1T500 et qu une porte de 1007 fait 80 kilo
et ta deja demonté un moteur de série, c equlibré vite fait et ca pèse la mort.
tu sais pourquoi parce qu ils s en foutent. eux ce qui les interresse c prix de revient.
Qu'est ce que tu me parles de couple constant? t'as vu ca où toi un couple constant sur un moteur thermique???

Vas y molo avant de réfuter, faut être capable de prouver ce que tu dis!
Que tu sois persuadé de ce que tu dis d'accord, mais ca ve surtout pas dire que t'as raison!

Prouve, et avec de vrais arguments!

Qu'on ne soit pas d'accord est une chose, j'ai rien contre mais sois juste et précis quand tu réfutes.

En cote le volant lourd ne fait pas perdre plus qu'un volant leger, c'est toi qui est absurde!

Le couple constant, ca n'exite pas sur un moteur thermique!! on a une courbe de couple pas une ligne! sinon la montée en puissance augmenterai de facon linéaire ( je te rappelle que puissance = couple X régime moteur) ce qui voudrait aussi dire que plus ton moteur monte dans le tours plus t'as de puissance, et ca c'est faux, toutes les voitures n'ont pas la puissance maxi au rupteur mais souvent avant

Quand je dis a pas caler, je veux dire que tu cales plus facilement avec un volant léger

Ensuite quand je dis que je suis pour c'est parce que les défauts qu'entrainent pour moi un volant alégé ne sont pas si importants. Je fais le poids des avantages et des défauts et au vu de tout ca ben je prefere un peu moins de confort, souplesse,etc... et plus de perf.

Au sujet des constructeurs t'as tout faux, encore une fois renseigne toi là ou il faut.

ce qui va changer entre une f1 et un tracteur au niveau du démarrage et du fait de caler ou pas avec un embrayage on/off c'est justement l'inertie du moteur, le volant moteur y contribuant...

Tu as beaucoup de choses juste dans ce que tu dis mais pas toutes!
et puis arretez de parler couple la il s agit d' NRJ
pour vous mettre sur la voie, il s'agit effectivement d'inertie... apres c'est de la physique de base hein...
Est ce bien utile est les résultats sont ils suffisament conséquents en allégeant son volant moteur ? ... :L
Je pense qu'il y a pas mal d'autres modifs à faire avant d'en arriver au volant moteur... le rapport/prise de perf par rapport à d'autres modifs n'est pas transcendant.
Après c'est toujours pareil, jusqu'où tu ve aller dans la prépa.
J'ai décatalysé mon ancienne caisse, ca change mais pas grand chose.
J'ai posé un KAD, j'ai pas trouvé énormément de gain non plus (un peu mais bof)
Par contre une ligne complète (4 en 1 et tube afrique) ca ca marche, une reprogrammation aussi... voilà mon avis.
Impact CRX, P(W) = C(N.m) x N (rad/s) hihi
tu veras pas de grosse diff si tu modifie pas le reste, equilibrage complet poulie, volant moteur, mecanisme d embrayage, villebrequin, bielles( poids et égaliser les masses rotatives); pistons et la tu sens que ton moteur s envole mieu dans les tours
oui alvogadron tu as raison, je me suis mélangé dans les unités donc dans ma formule... en tout cas multiplication ou division, ca ne change rien a ce que j'ai voulu dire. le régime est une donnée linéaire, la puissance non et le couple non plus.
Merci quand même de me corriger Wink

http://membres.lycos.fr/bancmoteur/lesba...sance.html

et pis voilà, y'a rien à rajouter...
Impact CRX, mais a votre service! ;-)

sinon apres vous avoir tous lu (et c'est marrant) je suis d'accord avec ti pat : parlez en énergie bord** de mer**!
merci y en a un qui suit PUT.... DE BORD... DE MER.......... Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
ti pat, c'est pas un contre argument que tu présentes, mais une complainte sur la situation actuelle :P Regarde plutôt comment c'est foutu une ITR par exemple, zont pas mis de volant moteur en plomb là desus...

Impact CRX a écrit :Qu'est ce que tu me parles de couple constant? t'as vu ca où toi un couple constant sur un moteur thermique???
Toi comprendre que masse en rotation = couple constant soustrait à la sortie de ton couple moteur ? J'ai pourtant été clair..

Impact CRX a écrit :Vas y molo avant de réfuter, faut être capable de prouver ce que tu dis!
Que tu sois persuadé de ce que tu dis d'accord, mais ca ve surtout pas dire que t'as raison!

Prouve, et avec de vrais arguments!
Ok.
1 - vas à la bibiothèque la plus proche
2 - ouvre un manuel de physique
là j'ai pas le temps (ni l'envie, en plus suis au boulot) de te faire un cours complet.
Impact CRX a écrit :Qu'on ne soit pas d'accord est une chose, j'ai rien contre mais sois juste et précis quand tu réfutes.
Pas la peine de tartiner sur un sujet qui devrait être en FAQ car c'est une erreur super commune....
Impact CRX a écrit :En cote le volant lourd ne fait pas perdre plus qu'un volant leger, c'est toi qui est absurde!
Relis toi ??? T'es sûr que tu veux tourner cette phrase dans ce sens ???
Impact CRX a écrit :Le couple constant, (...) mais souvent avant
ouais tout ça hein
et qu'est ce qui fait avancer ta voiture, vraiment ? Expliques moi comment tu calcules ce qu'on appelle les pertes à la transmission ?
Impact CRX a écrit :Quand je dis a pas caler, je veux dire que tu cales plus facilement avec un volant léger
Oui si tu oublies de mettre les gaz avant d'embrayer un volant lourd te sauvera car pendant 1/10è de seconde il va vider son énergie accumulée. Etat transitoire.
Impact CRX a écrit :Au sujet des constructeurs t'as tout faux, encore une fois renseigne toi là ou il faut.
Ah sur les voitures de sport ils mettent donc des volants plus lourd pour attaquer plus en côte alors Big Grin j'aurai tout lu sur ce forum...
Impact CRX a écrit :ce qui va changer entre une f1 et un tracteur au niveau du démarrage et du fait de caler ou pas avec un embrayage on/off c'est justement l'inertie du moteur, le volant moteur y contribuant...
Bah non. Compare d'abord le couple au ralenti d'un tracteur, et le couple au ralenti d'une F1.
il est en quoi le volant de l itr? et oui c une conplainte Y EN A MARRE DE CES CONSTRUCTEURS QUI FABRIQUENT QUE DELA MERDE....( ex une kadett gsi 16 braque plus d un coté que l autre quelqu un sait pourquoi???????)essayé de deviner....
J'ai peut etre pas les bons mots mais JESUS t'es a coté de tes pompes. Sur ce... on va pas se facher. Ceux qui liront ce topic choisirons ce qu'il veulent croire.
QUI?????
Aller je suis bon prince, lisez ceci :
http://jcdperformance.free.fr/alleger.htm

ne me remerciez pas LOL
Impact CRX, je crois que tu pètes un câble toi ... C'est toi qui est totalement a côté de tes pompes. T'es entrain de nous dire que :


"UN VOLANT LOURD EST IDEAL POUR MONTER UNE COTE"


Mais punaise, prends ton vélo, colle lui une roue en fonte et grimpe le col le plus proche ! Arriver en haut tu changera surement d'avis !!!!
Alvogadron, j'ai peut etre pas voulu être aussi scientifique que ton lien (et je ne le suis pas)... Par contre dans les conséquences d'un alègement, où me suis je planté, je pense que t'es en mesure de me le dire?
Alvogadron, viens là que je te fasse un poutou Big Grin ahh le document est top moumoutte en plus ya une feuille excel pour calculer les gains ! quel bonheur - allez zou en bookmark et j'en fais une copie de sauvegarde, et zou un modo pourrait il le mettre en lien dans les FAQ ???
Impact CRX a écrit :Je me base sur mes connaissances d'Ingénieur pour vous répondre.

C'est quoi ton école, qu'on n'y aille surtout pas ! :] :]


PS : notez le 'I' MAJUSCULE à Ingénieur ! Langue
Ah merde il est "ingénieur" et il comprend pas les formules (fort simplifiées, surtout pour le moment d'inertie) du document ??? sniff...
excusez moi mais ou ai je dis que je comprenais pas? J'ai juste dit que j'étais pas capable de les sortir comme ca, rien de plus...

je ne suis toujours pas convaincu, vous vous moquez mais vous n'avez rien expliqué. Ici y'en a apparemment que deux qui peuvent trancher, et je m'en remet à eux, et c'est surtout pas vous!!!
Impact CRX, dans tout ce que j'ai ecris je n'ai jamais ete pour pierre paul ou jacques. Je fais juste profiter de mes trouvailles sur le net. Perso ma discipline c'est les trains roulants et le freinage.....le moteur beuuurrk hihi.

en plus vous m'avez TOUS embrouiller LOL

HS : jesus, paraitrait il que la lude est en cours de grosse prepa??
icedfluid a écrit :PS : au fait, t'avais fait AVANT/APRES avec la MEME configuration ?

Oui on a fait ca juste aprés le montage de son volant moteur allégé.
Rien, Nada.
Ca fait rien du tout.

A mettre je ne sais combien dans un volant moteur allégé, je mettrai plutot mon argent dans un CAI, collecteur d'admission ou autres pieces.
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