Japan Car

Version complète : [B16A2] ECU Spoon ! Des Avis ?
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Tu n'a pas demandé de modifs rupteur?

Ou akors ton compte tours est vraiment optimiste!!

La valeure reelle de rupture est 8500 il me semble.
Chris a écrit :Tu n'a pas demandé de modifs rupteur?

Ou akors ton compte tours est vraiment optimiste!!

La valeure reelle de rupture est 8500 il me semble.

Sur la puce ya inscrit VTEC 4700 et rupteur 8700 ...

après à l'utilisation, le VTEC se declenche un peu avant 5000 compteur, par contre j'ai du prendre 8800-8900 sans taper de rupteur Confused

sinon niveau perfs une chose est sur c'est que ça marche bcp mieux, plus linéaire mais plus pleine
moi aussi j'ai la vrai CHRIS , mais c'est l'ecu JDM spoon ,
donc j'ai le voyant "knock sensor qui s"allume mais sa c'est pas bien grave , sinon compte tour origine c'est 9000tr , aprés l'aditionnel que j'ai rajoutté sa doit etre dans les 8700tr a peut prés , de toute façon ont fait un peu des plan sur la cométe , il faut extraire la carto de l'eprom pour
savoir exactement , j'avait aussi un ecu spoon sur mon eg6 , compte tour 9200tr , la carto c'etait 8761tr il me semble , donc sa vole assez quand méme Shock
Alords pour le vtec, il est variable selon la charge.

De 4500 à 5700 (reels), depends donc si on accelere legerement ou pas.

Pour le rupteur, je viens aussi de verifier, il est à 8400 trs, reels aussi bien sur.

On a la carto actuellement sur l'ee9 de mon pote, ça rupte bien un peut avant les 9000, ça le faisait aussi avec le boitier Spoon ef15. ça rupte vers 8700/800.

Je trouve que 400 trous de diffence reel/compte tours ça passe encore, enfin c'est un classique quoi, on a ça sur son EE9 ainsi que sur l'EE8, mais là vous parlez de 600 tours quand meme.

Il a marqué les tours minute compte tours je pense sur ta puce, à moins qu'il ai mis ça un poil plus loin, on trouve effectivement que ça manquait un poil d'allong, avecrupteur de la carto d'origine c'est un peut juste, on sent que ça peut aller un peut plus loin.

Enfin il suffit que je demande à Psyco, mais il m'avait dit qu'il ne modifirais pas le rupteur sauf sur demandes.

Pour le boitier JDM, il y a tout un merdier dedans qui n'existe pas dans les notres, il n'y a pas QUE le knock sensor qui fait s'allumer il me semble... Enfin ça reste peut important bien sur, juste verifier de temps en temps qu'on a pas autre chose comme codes panne qui serait apparus.
pour l'instant je n'ait eu que le knok sensor, aprés l'allong et suffisante
pour moi , voir sa n'en finit plus Shock
+ je rajoutte de la piéces perf, + c'est un bonheur Big Grin

sinon sur mon ex ecu spoon sur l'eg6 , ont avoit extrait les spec de l'eprom pour enlever le knock sur crome , mon pote a qui j'ai revendu la caisse n'a eu aucun souci de voyant qui s'allume ni quoi que se soit d'autre
j'avait fait des test sans et avec l'ecu spoon sa n'a strictement rien avoir..
Va falloir que je refasse des essais, en ts cas pour le declenchement ça correspond bien à 200-300 trs de différences ...
à savoir que ce n'est pas l'ECU d'origine de mon EE8 qui a été modif mais un ECU différent qui proviens d'une EE9 d'ailleur je crois, je sais pas si ça change quelque chose mais bon
Et sinon, closed ou open loop ?
Quelqu'un peu m'en dire plus ? A prioris en closed l'ecu ne corrige plus avec les sonde o2 .... Mais es un mal, car sur une carto perf. plutot riche, les sonde non pas tendance a essayer de corriger pour appauvrir ?
C'est le contraire, en closed l'ecu tente de corriger d'après les sondes.
En open il les ignore...

Une carto perf n'a pas a être riche, ou alors elle n'est pas si performante que ça.
Oupsss ....
Ok, donc en closed l'ecu corrige avec les sondes. Quand je disais riche, je voulais dire qu'une carto perf est plutot plus riche que de l'origine, non ? L'origine cherche un mix entre conso et pref., alors que l'autre ne se preoccupe pas de la conso ...
En faite je me demandais sur quoi se sibler la correction ? Car si le prog. tend vers un carto perf. avec un afr elevee et que l'ecu corrige pour baisser l'afr, c'est le serpent qui se mort la queue ?
Donc avec une bonne carto, plutot open ou closed ?
Je ne vais pas répondre à tes questions mais tenter de clarifier 2-3 trucs.
- les cartos d'origine sont riche en haut, par mesure de sécurité, ça permet de refroidir les cylindres, cet excès d'essence permet également d'utiliser du carburant de qualité moindre.
- en mettant des admissions plus libre, en général on appauvrit un poil de chouille, donc cette sensation de marcher mieux (c'est une généralité).
- toujours sur le même principe, les régleurs d'Apexi sans sonde qui enlève x% à haut régime jouent sur cette marge de sécurité pour appauvrir et donc faire ressentir ce gain.

Les carto perfs, sont toujours un peu plus riche pour 2 raisons :
- soit c'est des vrais destinés à la course, donc on cherche à refroidir car l'allumage est agressif
- soit c'est un tuner du net qui a pris une carto connu ou stock et a ajouter x% d'essence ici, baisser le vtec, monté le rupteur : et voilà !!!

Quand on sait que les dernières mégane RS, sont super riches pour éviter de défoncer leurs soupapes, on voit que le moteur est à sa limite. car si on le ramène a des valeurs d'afr plus performantes, il va casser.

Une vrai carto perf dois "viser" un afr précis en focntion de certaines conditions.

Concernant le closed/open loop, pour avoir rouler en open loop pendant 6 mois, j'ai juste gagné en réactivité, car je me retrouvais déja aux bonnes valeurs d'afr alors qu'en config closed loop je serais encore dans la zone stoeichio, mais ça se joue à rien du tout (moins d'une seconde).
Entre le moment ou l'ecu comprend que tu attaques et bascule en open, et une carto ou tu es déja sans sonde O², c'est infime.

Le seul intérêt qeu j'ai trouvé, c'est que la transition dans les valeurs d'afr est bcp plus soft. On ne passe pas de 14.7 à 13 par exemple, alors que si on est en open, et bien on va peut être faire des paliers 14 / 13.5 .
Sur un plein ça me faisait une différence de 40 à 50 Km.

Perso je pense qu'un carto peut être très bonne en closed loop, on peut éventuellement déplacé le point de basculement entre les 2 modes, mais appriori d'origine ça dois être un truc genre >70% de tps, c'est je trouve très bien. En sachant manier la pédale de droite on peut aussi bien rouler éco que perf.

Car même si ta carto est perf, en dessous de 70% de pédale ça veut dire que tu n'est pas en mode arsouille, donc l'intérêt est limité.

Perso ma prochaine carto sera closed loop approved. Wink

EDIT : dernière précision souvent les carto perf ne s'ememrdent pas à optimiser le bas du compte tour LOL Tu va surtotu avoir els grandes cames de bien tunées, et la transition de vtec pré enrichie sur les petites cames. Rien de plus.
Merci beaucoup !
Ca eclaircis deja pas mal les choses pour moi .....
Pour la Spoon EF15, il y a des endroits appauvris, et d'autres enrichis si je e me trompe pas, de toute façon c'est trop riche d'origine effectivement, comme beaucoup de caisses.

En roulage normal, on a constaté une baisse de conso avec cette carto, et elle est mieux en bas quand meme, donc surement trop riche d'origine meme en bas, car les sondes sont desactivées je pense sur cette carto non? j'ai pas fait attention.
Chris a écrit :Pour la Spoon EF15, il y a des endroits appauvris, et d'autres enrichis si je e me trompe pas, de toute façon c'est trop riche d'origine effectivement, comme beaucoup de caisses.

En roulage normal, on a constaté une baisse de conso avec cette carto, et elle est mieux en bas quand meme, donc surement trop riche d'origine meme en bas, car les sondes sont desactivées je pense sur cette carto non? j'ai pas fait attention.

Non elles sont tjrs activent je crois, du moins quand j'avais demandé à Psyco c'est ce qu'il m'a repondu ... sinon c'est bon j'ai trouvé mon rupteur et il est à 8700-8800 compteur Smile
les sondes sont toujours active sur l'ef15 , sinon je sait que HRED
supprime les 2 sondes lambda sur EE , faudrait demander a DJGUIGUI,
il l'a lui ont pourrait comparait Confused:
hondakulte31 a écrit :les sondes sont toujours active sur l'ef15 , sinon je sait que HRED
supprime les 2 sondes lambda sur EE , faudrait demander a DJGUIGUI,
il l'a lui ont pourrait comparait Confused:

J'ai ptetre la possibilitée de comparer la Hred avec l'EF15, j'connais une EE9 de rallye qui a cette config et on peut intervertir les ECU pour une petite scéance d'essai Smile
yes ... Big Grin , fait gaffe il va te piquer ton EF15 LOL
héhé je pense exactement la meme, le dernier test EF15 VS hred a été sans appel (sur la voiture où HRED avait "fait" la puce) Smile
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