je vais aller voir une MAZDA FC RX-7 TURBO II 1989, quelqu'un connait les points faibles de cettes belllllle voiture??? Les points à observer???
A+
Comme pour tous les rotatifs c'est la segmentation.
Comment savoir si la segmentation est niqué sur un rota:
- ralentit pas stable
- l'échappement dégueule de la flotte
- elle a du mal a démarrer a chaud ou démarre carrément plus
En principe elle commence a être fatiguer vers les 100 000KM ça dépend de son utilisation, sinon la turbo 2 est la plus fiable de tous ce qui tourne en rota d'ailleurs j'en ais une et c'est le pied.
Le mieux est d'avoir un relevé de compression pour avoir un aperçu de compression sur chaque face des rotor.
Ensuite voir le premier démarrage à froid(mini 24h), tout de suite revelateur de la bonne santé du RE.
Sinon voir:
http://rx7.free.fr/forum/index.php
le forum te sera plus utile tu verra !
ça s'achète pas au hasard, j'en ai cherché une pendant 2 ans et là je devrais la chercher dans quelques jours.
au dessus de 100.000km c'est mieux si elle a un suivi et/ou un relevé des compressions
les points évoqués par RC24 plus haut
le mieux c'est d'aller sur
rx7.free.fr (en français, forum)
ET
http://fc3spro.com/main.html (en anglais, site d'info/technique sur la FC turbo II, pannes, entretien, prépa etc...)
combien de kilomètres, quel prix ?
Egalement à vérifier:
TOUT l'électronique: essuis glace, dégivrage, chauffage etc...
Rouille sur toit ouvrant.
Embrayage (et recepteur d'embrayage, voir s'il ne suinte pas un peu d'huile)
Concernant la segmentation, +1,
tu le vois surtout au démarrage et au ralentit (attention par contre: le ralentit peut ne pas etre stable et osciller quelque minutes lorsqu'elle n'est pas encore à température, c'est tout à fait normal)
Mais normalement sur une T2 y'a pas beaucoup de problème. (enfin comparé à mon atmo)... :roll:
Il y aurait moins de pepins avec une T2 qu avec une atmo??
Mince, au prix ou j ai payé la mienne, j aurais du prendre une t2
ben la TII c'est plus "complexe" à priori t'as plus de chances de pépins sur un TII que sur un atmo.
maintenant les TII S5 sont les dernières séries donc c'est probablement fiabilisé/optimisé par rapport aux premières versions (S4 il me semble)
le soucis de la S5, d'après ce que je sais, c'est le différentiel moins intéressant que sur la S4
Ya quelqu'un qui sait a quoi sert le tube relier au catalyseur d'une fc turbo2 ? J'ai acheter un décat en inox mais ya pas de raccord pour ce tube qui part vers le compartiment moteur.
Il y a aussi un tube en plus sur les turbo?
C est pas un tuyau de la pompe à air?
la pompe à air injecte de l'air "frais" dans le catalyseur pour créer une "post combustion" des gaz imbrulés, il y a aussi un sytème de vanne EGR pour remettre des gaz d'echappementts dans l'admission et ainsi encore un peu plus limiter les émissions polluantes.
ce tuyau peut être retirer sans conséquence sur le rendement moteur, par contre il ne faudra pas s'étonner de faire des flammes lors des passages de rapports dans la zone rouge.
Les FC TII ne son pas les plus fiables ( toute chose comparable, on est bien plus fiable qu'une Citroën SM et bien moins qu'une Toyota Diesel atmo ), ce sont les caisses à 12A, SA et FB.
Puis les 13B atmo, uniquement sur les FC chez nous.
A près l'usure segment est proportionnelle aux hp sortis et à la qualité de l'huile.
Si le moteur à été bien traité, temps de chauffe, huile de qualité ( synthèse Low SAP ou minérale haute qualité dans ses premières années ), circuit de refroidissement au top, à 100.000 elle tourne sans aucun problème. La gestion du ralenti est d'un compliqué et le fait qu'il oscille ne veut pas dire grand chose, c'est plutôt si elle calle ou s'en rapproche. +1 pour les démarrages.
Pour tenter de jetter un oeil une prise de compression à la sauvage ou au pire bruit des compressions avec une bougie enlevé ( pschouut pschouut régulier ).
Attention au turbo qui lui trinque grave en fonction de sa lube/refroidissement ( TT ou respect... ).
Vas la voir avec un kit led pour vérifier les codes d'erreur.
+1 le tube au cat est une des parties du système d'admission d'air auxiliaire. Attention sur les NA et les 6PI.
Coté 13BT la S5 a remplacé pas mal de systèmes auxiliaires mécaniques par d'autres électronique. Potentiellement plus de panne. Mais diamètre de la wastegate augmentée en cas de surpression par exemple. Sinon les deux moteurs sont bien différents, c'est une étape importante.
La S4 est plus facile à gonfler vu le rapport volumétrique ultra bas.
+1
www.rx7france.com
mais aussi le Nico :
http://www.kitai25.com/WingedUnicorne/Va...-fc01a.htm
Merci pour ces liens fort utiles .
Sinon il y a l'inévitable RX7 club , pour les anglophone .
Personne n'a remarqué le déterrage de ... *6 ANS* du topic ! MDR !
Et surtout payes ta pub
Lolll le déterrage de 6ans!!!