C'est plus compliqué que ça.
Quand vous switcher la valeur dans le VAFC, vous avancer dans la table de fuel de l'ECU mais vous ne bougez pas dans celle de l'allumage autrement dit, la valeur d'avance liée avec votre durée d'ouverture n'est pas la bonne.
Pour déterminer le point parfait dans la cas d'une carto, on monte le VTEC au max de manière a tourner que sur les petites cames.
On fait un run.
Ensuite on abaisse le VTEC au max pour tourner sur les grosses cames.
On fait un deuxième run.
En superposant les deux courbes ont prend le point de croisement et on y ajoute 200 tours.
EDIT : je ne sais plus où j'ai pris cette historie de 200 tours (le temps de déclenchement ?). mais j'ai re-trouvé un lien où il ne le font pas :
http://www.boosted-hybrid.com/viewtopic.php?t=423
Voilà votre point de VTEC.
Evidement avec un APEXI tout est faussé puisque l'allumage ne coincïde pas. :roll:
STEEVIE BOOSTER a écrit :Ok,
Alors, il engage à 5400 trs/mn, et il dégage à 5100. Par contre, ton VAFC préconise 5800 et 5500, comme Honda au Japon, donc (168 cv).
Il va peut être falloir se faire à l'idée qu'abaisser le seuil d'enclenchement n'est pas forcément le top quand on veut gagner en perf :ange: .
et ben si car j'avais essayé en mettant 4800 pour l'enclenchement et 4500 pour le désenclenchement et mes chronos ( 0-100km/h et 80-120 ) étaient légèrement meilleurs au même endroit, le même jour même température et même config sur l'auto.
Bah quand on regarde la courbe de puissance d'un B16A2, on s'apperçoit qu'elle s'adoucit aux alentours de 5300 trs/mn, et qu'elle reprend de la vigueur aux alentours de 5500. Le moteur a donc un creux au seuil de l'enclenchement du Vtec. Donc ce régime est pas déconnant.
En plus de 0 à 100, à priori, t'es tout le temps dans le Vtec, non? Pareil pour le 80-120 (fond de 2 et 3 ème). Ou alors tu le fais en 3 ème, mais à 80 et en 2ème, on est pas déjà à 5500 trs/mn?
Au fait, pourquoi t'éssaierais pas de le réhausser à 5800, par exemple?
STEEVIE BOOSTER a écrit :En plus de 0 à 100, à priori, t'es tout le temps dans le Vtec, non? Pareil pour le 80-120 (fond de 2 et 3 ème). Ou alors tu le fais en 3 ème, mais à 80 et en 2ème, on est pas déjà à 5500 trs/mn?
Au fait, pourquoi t'éssaierais pas de le réhausser à 5800, par exemple?
et ben non sur un 0-100 t'est surement pas tout le temps dans le VTEC ! surtout au moment de démarrer.
sur un 80-120 je suis d'accord avec toi sutout en 2 puis 3
Citation :En plus de 0 à 100, à priori, t'es tout le temps dans le Vtec,
C'est justement ca qui est dur a regler, le point ou le non-vtec pass le relais au vtec pour continuer laugmentation de puissance. jusqua un certain point etre en mode non vtec est mieux que etre en vtec. honda concois les cartos pour etre economique donc il a tendance a regler pour mettre moins d'essence. Sur toutes les carto stock on aprecois un trou avant l'enlenchment du vtec (le coup de pied au cul dont parle certains) donc il faut en general avancer le vtec de 3-400 tour (vu sur bcp de prépa). Le but etant de ne pas sentir le vtec s'enclencher (a 4800 sur ma caisse cest hyper linéaire donc je pense quil est pas trop mal mis mais je verifierais ca sur le banc) car cela veut dire que lon est au max tt le temps.
dites... moi c pas une VTI mais une EE8 donc vtec kan meme. Il s'enclenche d'ailleurs à environ 5500 tr/mn.
Mais vous qui avez un VAFC, je voulais savoir si l'on pouvais programmer plusieurs modes de fonctionnement? genre normal, sport, ville... 8)
Je vous explique vite fait. Je fais pas mal de ville et je voudrais bien annuler le déclenchement du vtec, meme si j'ai pas tendance à y aller.
Autre exemple pour l'autoroute: kan je suis a 160km/h (vitesse de croisière) je suis dans la zone de vtec et ce sré bien de l'annuler pour amoindrir la consommation.
Après une autre question vient en conséquence: si je suis dans la zone de vtec, est-ce que le vtec est forcément enclenché ou l'ECU attend que l'on accélère pour s'enclencher?
Merci d'avance. Au plaisir les gars!
j'ai entendu dire que l'apexi donnait un second declenchement (en gros le declenchement stock n'est pas variable)
ca me parait gros et bizarre...
dj_spark, donc si on te suit, on change le regime de passage en grosse came, mais l'allumage est tjs pour les petites ?
Citation :dj_spark, donc si on te suit, on change le regime de passage en grosse came, mais l'allumage est tjs pour les petites ?
oue DJ dis nous de combien est la diff d'allumage entre le vtec et le non vtec aux alentour du point de passage plz
Nagata-San, en tout cas c'est ce que j'ai compris...
Muad-Dib, sur la carto stock VTI 92-95 européenne :
Je fais les copies d'écrans des tables pour que ce soit plus lisible...
De 4000 à 6000 (plage VTEC_able
) il y a quand même des différences entre les 2 cames...
Beowulf a écrit :Entre 5400 et 5600 au compte-tours pour la mienne, difficile de juger ça va trop viiiiiiiiiiiite ! lol
SALut
si ça va trop vite à tes pieds à droite il y a une pédale à pression variable ce n'est pas un interrupteur...
A+ Beo
nb: un peu d'humour le matin ne fait jamais de mal
En fait non, ça rame ... :ange:
heu.. quand tu est pied dedans le papillon est full open donc tu te trouve avec une depression plus petite. Donc le coté du tablo quil faut regarder est la colonne 1 donc entre 4000 et 6000 pas de diff remarquable niveau avance. Je me trompe?
opla g fait un petit test sur autoroute
en 5eme ke je soit pied dedans ou pas le passage ce fait a 4800tr
zeneman, toi non plus ta pas regler ton vafc encore?
Donne moi la valeur de ton map en full throttle plz j'ai besoin de voir combien on a, moi cest -6hpa
Tu mets el doute là (surtout au saut du lit comme ça) mais selon moi :
Pied dedans la pression intérieure se rapproche de la pression extérieure donc effectivement dépression plus petite.
D'ailleurs quand on rajoute les colonnes de boost (donc pression intérieur supérieure à celle de l'extérieure, les colonnes sont à droites.
Sinon
http://forum.pgmfi.org/viewtopic.php?t=5473
Citation :Donne moi la valeur de ton map en full throttle plz j'ai besoin de voir combien on a, moi cest -6hpa
si koi ca ? si c ce ke je pense chui a 0.1 psi ...
sinon g essayé de mettre 4600 / 4800
je trouve kel par mieu en plus bas régime ...
a+
Salut
Ben de toute façon je pense qu'il faut prendre toutes les lignes de 4000 à 6000 sur toute la largeur (qui d'ailleurs sont identiques en low et high) car on peut passer au vtec pied dedans ou pied léger.
Sinon pour la dépression je pense aussi que la valeur la plus faible est pour le pied le plus lourds sur la pédale.
A+
Pour un D16, je ne me prononcerais pas, mais pour avoir vu plusieurs courbes de B16, à 5000 trs/mn, les "cames + carto non agressives" offrent plus de puissance et de couple que les "cames + carto agressives".
Partant de là, je ne vois pas l'intérret, si le moteur et la carto sont stock, d'abaisser le seuil du Vtec.
Citation :si koi ca ? si c ce ke je pense chui a 0.1 psi ...
ben cest la valeur en mode monitoring de la pression du capteur map, sur le mien elle va de -86(ralenti) a -6(pied dedans) toi tu as combien?
J'ai fini par retrouver ça dans mon bordel de favoris :
Citation :Be aware that stock Honda ECUs have 10 VTEC points, not one, and at light throttle the VTEC point can be 1000-1500 RPM higher than at full throttle. If you are running with a standalone with one ignition and fuel map and have a variable VTEC point (or a piggyback with a fixed VTEC point), then you cannot have the correct fuelling and timing for both cams all the time.
http://www.hondata.com/techecuanatomy.html
STEEVIE BOOSTER a écrit :Pour un D16, je ne me prononcerais pas, mais pour avoir vu plusieurs courbes de B16, à 5000 trs/mn, les "cames + carto non agressives" offrent plus de puissance et de couple que les "cames + carto agressives".
Partant de là, je ne vois pas l'intérret, si le moteur et la carto sont stock, d'abaisser le seuil du Vtec.
je pige pas...
ca ve dire que de baisser ton vtec va te bouffer de la puissance????.... :roll:
En fait, disons que pour shématiser, et comme l'a également dit DJ spark, les deux lois de distribution permettent d'atteindre la même puissance à 5400 trs/mn. Donc, accel à fond, le relai se fait au moment idéal : les cames non agressives vont commencer à être moins performantes que les autres, et, de fait, les agressives vont commer à devenir plus performantes que les 1 ères.
Si tu ne modifie que le seuil du Vtec, ta courbe de puissance ne présentera pas une quasi-droite, comme l'origine, mais une chute à cette endroit.
mais alors pq sent on moins le vtec lorsqu'on l'abaisse (ex 4800rpm sur D16) ?
Probablement, parcequ'au lieu de sentir un poussée continue et linéaire (certains disent que c'est un coup de pied au cul :ange: ), il y a une légère baisse de puissance au moment où le VTEC s'enclenche.
STEEVIE BOOSTER, ok merci (vas dormir, il est tard :])
Nagata-San, pff :roll:
dj_spark, Bah, j'avais pourtant bien senti quand tu m'avais montré, ca me semble logique, qu'il s'enclanche aussi en partie en fonction de la Position pap..
Donc +8 ??
Correction.
Ce sont les courbes de couple des 2 lois de distrib qui "s'adoucissent" aux alentours du seuil du Vtec.
Le raisonnement reste le même.