hks evc 4
pour l avoir deja manipulez en vrai ...mais j ai juste regardez...et un pote a traduit le manuel..et fais pleins de pti truc se pti boitier
et reste discret
Alors vous me dites si j'ai bon :
1 -Le boost controller s'installe sur le tuyau qui va de la partie pression positive du turbo à l'actuator de la
2 - Dans le cas d'un boost controleur électronique (ce qui m'intéresse) c'est le solénoïd que l'on introduit sur ce tuyau.
3 - A partir de là le boost controller truande la wastegate pour "gérer" le turbo.
Questions :
- il parait que ça diminue sensiblement le lag car le relachement n'est plus aussi avancé et progressif vrai ou faux ?
- est-il conseillé de "jouer" avec par exemple 0,7 en quotidien et 1 bar à l'attaque le week end ? un dual boost controller serait mieux ?
- j'ai vu des EBC comme l'AVCR avec des options de boost en fonction du régime et du rapport engagé : utile / pas utile ?
- existe t il un combo EBC+turbo timer ? (j'ai pas envie de multiplier les boitier)
- est ce que l'EBC affiche en tps réel le boost appliqué et ses variations ?
- niveau précision en boost, ça dépend de quoi ? la waste gate ou le solénoïd ?
- ça peut arriver que le solénoïd merde ? il se passe quoi alors ?
dj_spark a écrit :Alors vous me dites si j'ai bon :
1 -Le boost controller s'installe sur le tuyau qui va de la partie pression positive du turbo à l'actuator de la
a l'actuator de QUOI...t'as pas oublié qqch la ?
Si tu voulais mettre WASTEGATE...c'est bon oui
dj_spark a écrit :2 - Dans le cas d'un boost controleur électronique (ce qui m'intéresse) c'est le solénoïd que l'on introduit sur ce tuyau.
Correct
dj_spark a écrit :3 - A partir de là le boost controller truande la wastegate pour "gérer" le turbo.
Correct
dj_spark a écrit :Questions :
- il parait que ça diminue sensiblement le lag car le relachement n'est plus aussi avancé et progressif vrai ou faux ?
Vrai
dj_spark a écrit :- est-il conseillé de "jouer" avec par exemple 0,7 en quotidien et 1 bar à l'attaque le week end ?
C'est pas conseillé, c'est possible...
C'est conseillé par exemple d'abaisser la pression si utilisation prolongée sous contrainte (8 heures a fond sur l'autoroute....ca peut etre pas mal de baisser la pression)
Une autre chose...la PRESSION atmospherique a un impact non negligeable sur les performances....donc ca peut etre bien de faire un reglage "depression" et un autre "Anti-cyclone"
dj_spark a écrit :un dual boost controller serait mieux ?
Tu confond....generalement quand on cause de DUAL...c'est le nombre de SOLENOIDES de gestion de la pression...pas le nombre de programmes a dispo
dj_spark a écrit :- j'ai vu des EBC comme l'AVCR avec des options de boost en fonction du régime et du rapport engagé : utile / pas utile ?
Ca depend de la voiture, du moteur....etc etc etc....
dj_spark a écrit :- existe t il un combo EBC+turbo timer ? (j'ai pas envie de multiplier les boitier)
Dans le MEME boitier...je ne crois pas avoir deja vu
dj_spark a écrit :- est ce que l'EBC affiche en tps réel le boost appliqué et ses variations ?
Ceux qui ont une jauge de pression digitale....oui...
dj_spark a écrit :- niveau précision en boost, ça dépend de quoi ? la waste gate ou le solénoïd ?
Le moteur, le turbo, et le(s) solenoide(s)...
La wastegate elle...est quasiment une annexe....elle sert de vanne on/off
dj_spark a écrit :- ça peut arriver que le solénoïd merde ? il se passe quoi alors ?
Ca arrive, oui...
Premier cas...il se bloque OUVERT....toute la pression passe dans la wastegate....tu es limite par la wastegate...tu perd de la puissance....tu grogne
Deuxieme cas...il se bloque FERME...AUCUNE pression ne passe vers la wastegate, le turbo booste autant qu'il peux...ton moteur explose...tu grogne beaucoup plus....
Merci Henri... (héhé...)
Bon ben je vais revoir ma copie, surtt pour les programmes en fonction de la pression atmo...
Bon bah j'ai regardé JMG faire joujou avec son AVCR (merci pour la démo) ça à l'air sympa.
J'ai trouvé qq truc qui me seront utiles (boost en fonction du rapport, alarme). Sinon la philosophie de la marque APEXI est tjrs là, j'aurais juste une petite question en rapport avec ça :
vg30dett a écrit :C'est conseillé par exemple d'abaisser la pression si utilisation prolongée sous contrainte (8 heures a fond sur l'autoroute....ca peut etre pas mal de baisser la pression)
Une autre chose...la PRESSION atmospherique a un impact non negligeable sur les performances....donc ca peut etre bien de faire un reglage "depression" et un autre "Anti-cyclone"
Est-ce que le capteur de pression atmosphérique de l'APEXI (celui qui ne doit jamais prendre l'eau) permet au boitier de faire des ajustement automatiques en fonction justement de dépression/anti-cyclone ?
Sinon je trouve pas mal les 3 "programmes" : OFF (wastegate) / setup A / setup B. C'est très pratique, si par exemple on prête ça voiture, on le passe en OFF et on à encore 2 programmes : un route + un run par exemple.
dj_spark a écrit :- niveau précision en boost, ça dépend de quoi ? la waste gate ou le solénoïd ?[/b]
De la sélénoïde du BC. Celle de l'APEXi est connue pour ne faire varier le boost que de l'ordre de 0.01 - 0.02 bars. C'est vraiment ce qu'il y a de mieux, surtout que tu as la possibilité de diminuer le lag dans un des menus et celle de garder le boost sur toute la plage de régimes en raison de la conception particulière de l'AVC-R.
[/quote]
dj_spark a écrit :Bon bah j'ai regardé JMG faire joujou avec son AVCR (merci pour la démo) ça à l'air sympa.
J'ai trouvé qq truc qui me seront utiles (boost en fonction du rapport, alarme). Sinon la philosophie de la marque APEXI est tjrs là, j'aurais juste une petite question en rapport avec ça :
vg30dett a écrit :C'est conseillé par exemple d'abaisser la pression si utilisation prolongée sous contrainte (8 heures a fond sur l'autoroute....ca peut etre pas mal de baisser la pression)
Une autre chose...la PRESSION atmospherique a un impact non negligeable sur les performances....donc ca peut etre bien de faire un reglage "depression" et un autre "Anti-cyclone"
Est-ce que le capteur de pression atmosphérique de l'APEXI (celui qui ne doit jamais prendre l'eau) permet au boitier de faire des ajustement automatiques en fonction justement de dépression/anti-cyclone ?
Non, justement pas...c'est bien la le probleme.....
dj_spark a écrit :Sinon je trouve pas mal les 3 "programmes" : OFF (wastegate) / setup A / setup B. C'est très pratique, si par exemple on prête ça voiture, on le passe en OFF et on à encore 2 programmes : un route + un run par exemple.
Ben le MIEUX, dans ce cas la...c'est de couper l'alim ELECTRIQUE du Boost Controller....via un interrupteur cache...
TRES utile en cas de controle sur la route...ou bien de pret de la voiture..
J'ai voté Greddy Profec B parce que Nicolas Sarkosy le vaut bien!!
C'est le plus discret.
dj_spark a écrit :J'ai vu le Profec B, c'est l'enfance de l'art à régler ce truc :
http://www.nissanperformancemag.com/dece...ject200sx/
c'est petit, c'est discret :roll: le prix reste correcte...
Le profec B...z'en bien
Il est pas aussi evident que ca a regler (il y a un dip switch 4 positions a l'arrierre du boitier....ca fait flipper certains)...sinon, il faut un manometre pour le regler...mais sinon....il est top comme controlleur.
Le nouveau ProfecB-II...je ne me prononce pas...j'ai pas encore utilisé
désolè d'utiliser ton post dj mais je vois souvent des "blitz" d'occas
ca ma l'air aussi bien que le reste et il y a le coté pratique de l'ecran de controle que tu sais facilement désolidariser du boitier (vu les temps qui court c'est pas du luxe surtout si tu est ammené a quitter ton vehicule un moment)
y a t'il des connaisseurs qui peuvent donner un avis (autre que "c'est plus cher")?
voici le site:
http://www.blitz.co.jp/
vg30dett a écrit :Le nouveau ProfecB-II...je ne me prononce pas...j'ai pas encore utilisé
Pour moi c'est le PROFEC B => Sobre et EFFICACE!!!
AVC-R => un peu flambeur et BEAUCOUP TROP VOYANT
.... de plus, 1 personne sur 10 sait l'utiliser comme il faut, les autres tatent et pas chanse trouvent ou cassent tou... :roll: :roll: TROP COMPLIQUé meme APEX'I le DIT! :roll:
Le profec Of course...
Tu parles de ça Dany ?
pourquoi pas celui ci ? A part le coté frime ?
pourquoi pas oui en neuf car en occas ceux-la j'en vois jamais..dommage car c'est effectivement suffisant.
Citation :Deuxieme cas...il se bloque FERME...AUCUNE pression ne passe vers la wastegate, le turbo booste autant qu'il peux...ton moteur explose...tu grogne beaucoup plus....
Question : Il existe pas des soupapes de dépression mécaniques (à ressort) qui se placerait en parallèle à la wastegate ou sur le conduit d'admission et qui eviterait de transformer le moteur en cocote minute en cas de panne électronique ou de l'actuator !? :roll:
bon alors on en est ou???
moi ça me botte bien d'investir dans ce genre de joujou...
lequelle représente le meilleur rapport prix(ben ouais ça compte bcp...)/performances(faut pas déconner faut que ça boost...)/fiabilité(on joue avec des moteurs qd même...) :roll:
Apparemment l'Apexi apparait souvent, et sur de nombreux forums, comme un de ceux les plus plébiscité... d'un autre coté, il apparait aussi comme un des plus complexes...
up
heeee aaaaa
regarde dans la section general [ qui q'en veut ]
pour des avcr a des prix defiant toute concurence
enjoy
krlos
ben moi dfinalement j'ai acheté un Blitz SBC ID III... et j'en suis tres tres tres satisfait...
j'ai voté Profec B pour sa simplicité et sa discrétion.
J'aime assez le avcr mais je connais quelqu'un qui a cassé sa sub avec(avcr et s-afc). Il me l'a dit: c'est dur de le régler correctement. Cette expérience n'est pas pour me rassurer et je crins ce type de produit difficile a appréhender sans formation.
Le greddy est mon choix. Plus simple. "PLUS" simple ne veut pas dire simpliste non plus comme le dit VG.
Pour ton ami je pense que c'est surtout le S-AFC qui a induit le problème.
Un boost controller permet juste de régler le boost du turbo, c'est beaucoup plus facile que de régler l'allumage avec un SAFC.
SK_Flowne a écrit :Pour ton ami je pense que c'est surtout le S-AFC qui a induit le problème.
Un boost controller permet juste de régler le boost du turbo, c'est beaucoup plus facile que de régler l'allumage avec un SAFC.
Oui sauf que sur certaines sti la wastegate est capricieuse et jouer avec la pression n'aide pas. Je pense que la wastegate est restée fermée et...12000 de réparation.
arf deux fois le prix de ma dindasse :]
c kler que c pas l'AVCR qui a tous cassé a moins qu'il ai ete trop gourmand!
mais un SAFC ou tout autre controleur de richesse ne pe se regler efficacement qu'avec une sonde, meme etroite, pour ne serait ce qu'avoir une idée de la richesse
Sur une STI, mettre une ligne d'echappement liberee et rien d'autre, c'est suffisant pour casser le moteur.
Parce qu'en mettant un AVC-R en mode monitoring, et sans mettre de solenoide de controle, on peut voir qu'il y a des overboost de plus de 1.8 bars qui passent.
Alors, commencer a jouer avec un AVC-R sur cette plateforme...c'est comme jongler avec une grenade....certains savent faire.....mais c'est dangereux...
Et si en plus il y a un S-AFC....c'est comme jongler avec des grenades degoupillees
vg30dett a écrit :Sur une STI, mettre une ligne d'echappement liberee et rien d'autre, c'est suffisant pour casser le moteur.
Parce qu'en mettant un AVC-R en mode monitoring, et sans mettre de solenoide de controle, on peut voir qu'il y a des overboost de plus de 1.8 bars qui passent.
Alors, commencer a jouer avec un AVC-R sur cette plateforme...c'est comme jongler avec une grenade....certains savent faire.....mais c'est dangereux...
Et si en plus il y a un S-AFC....c'est comme jongler avec des grenades degoupillees
Oui c'est exactement cela. Sur les sti c'est la suppression du catalyseur le pb. Mais l'avcr a bien aidé à la casse. Le safc n'y est pour rien car il n'était pas encore réglé il ne faisait que le monitoring.