Japan Car

Version complète : Mon moteur bouffe trop d'huile ! (a quoi est-ce du ?)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour tout le monde,

je rencontre toujours le même problème avec ma Celica, pour ceux qui en ont déjà entendu parler, et c'est de pire en pire...
Il s'agit d'un modèle de 97, équipé du 7A-FE (1.8 16v) qui développe 118 ch. Il a toujours tourné avec de la 10w40 et du SP98 depuis que je l'ai. Il arrive aujourd'hui sur ses 140000 km, j'ai la voiture depuis un an et j'ai fait 25000 km à son bord. Les symptomes : au départ j'ai du remettre 2 litres d'huile après les 5000 premiers kilomètres. Bon, je me suis dit que c'était beaucoup, mais pas énorme non plus, donc pas de raisons de s'affoler. D'autant plus qu'elle ne sentait pas l'huile, elle ne fumait pas, rien (elle avait encore son catalyseur à cette époque).
Aujourd'hui, le moteur tourne toujours très bien, par contre, je vide le carter d'huile (environ 2 litres donc) en 1000 à 2000 km en fonction de ma conduite. Certes, je tape plus dedans qu'au début, mais quand même Shock
Elle sent l'huile quand on roule derrière, voire même quand on est dedans, et elle fume beaucoup dès que je mets le pied dedans (elle n'a plus de catalyseur pour retenir/filter un peu les fumées par contre, ça peut jouer aussi). Aucune fuite d'huile à signaler.

La semaine prochaine je vais faire une vidange et mettrai de la 15W50 pour voir (moins fluide donc elle partira peut être moins vite).

J'aimerais savoir d'où ça pourrait venir à votre avis, et qu'est-ce qu'il faudrait que je fasse ou vérifie pour diagnostiquer ça... Une segmentation à ce kilométrage çe me parait abusif, j'ai entendu parler des joints de queue de soupape mais je n'en sais pas plus que ça Oops!

Merci d'avance Wink
Fait dejà un test de compressions, ça peu dejà eclaircir ton problème Smile
[Nicco] a écrit :Fait dejà un test de compressions, ça peu dejà eclaircir ton problème Smile

Quelles conclusions je pourrais tirer d'un test de compressions ?
(ma voiture va chez Toy lundi prochain, j'en profiterai pour leur en faire faire un)
Panda a écrit :
[Nicco] a écrit :Fait dejà un test de compressions, ça peu dejà eclaircir ton problème Smile

Quelles conclusions je pourrais tirer d'un test de compressions ?
(ma voiture va chez Toy lundi prochain, j'en profiterai pour leur en faire faire un)

Ben si elles sont plus faibles que la normal, faudra plutot se tourner du coté de la segmentation, si elles sont bonnes ( tant mieux LOL ) ça peu venir des joints de queue de soupapes en effet ...
Je vais peut-être dire une bêtise, mais si les compressions ne sont pas bonnes (trop faibles), çe entrainerait une chute des performances non ? Parce que niveau perfs, elle est parfaitement équivalente à celle de Japfan (voire elle passe devant LOL Wink ), qui est saine et a une consommation d'huile normale (lui il consomme juste des embrayages LOL Wink ).
help Sad Cry
Salut

j'ai connu ce probleme sur ma nissan almera. Question consommation essence ou en es tu lorsque tu roules peinard?

La fumée a ton pot sort bleue ou blanchatre?

lorsque ta cél est a l'arret moteur en marche tu es a combien de tour?
Yionghoran a écrit :Salut

j'ai connu ce probleme sur ma nissan almera. Question consommation essence ou en es tu lorsque tu roules peinard?

Salut Wink
En moyenne 7 litres aux cents en conduite pépère... Un peu en hausse ces derniers mois, mais c'est sans doute à cause du froid et du fait que j'ai fait peu de trajets propice à des faibles conso...

Citation :La fumée a ton pot sort bleue ou blanchatre?

Plutot blanchatre.

Citation :lorsque ta cél est a l'arret moteur en marche tu es a combien de tour?

Un peu plus de 1000 tours à froid, 800 tours à chaud.
sur mon almera le probleme etait que certaines soupapes avaient gentillement eté consummé. et je faisais du 7-8 sur de l'extra urbain mais 13 en urbain sur micro trajet (3km)

Pour en savoir plus tu devrais prendre tes compressions. Mais je ne pense pas que ce soit la segmentation. joints de queue de soupape ou soupapes pulverisées...

Sinon lorsque tu es a l'arret est ce qu'a la sorti de ton pot ca petarade un peu? moi c t le cas

le capot ouvert est ce que le bruit du moteur est regulier?

est ce que tu calles de temps en temps? notamment en arrivant sur le premier rond point du matin...
Yionghoran a écrit :sur mon almera le probleme etait que certaines soupapes avaient gentillement eté consummé. et je faisais du 7-8 sur de l'extra urbain mais 13 en urbain sur micro trajet (3km)
Pour en savoir plus tu devrais prendre tes compressions. Mais je ne pense pas que ce soit la segmentation. joints de queue de soupape ou soupapes pulverisées...

Ok, ce sera fait et je vous communiquerai les résultats... Soupapes pulverisées je ne pense pas ! Le moteur tourne tres bien, son bruit est régulier et ça ne pétarade pas du tout... Il ne cale vraiment jamais.
Panda a écrit :Les symptomes : au départ j'ai du remettre 2 litres d'huile après les 5000 premiers kilomètres. Bon, je me suis dit que c'était beaucoup, mais pas énorme non plus, donc pas de raisons de s'affoler.

Shock Shock Shock Attends deux litres d'huile en 5000 km?????? pas énorme? Eh ben dis donc on doit pas avoir les mêmes notions de quantité!!! LOL

Déjà si elle tête autant, faut même pas chercher à continuer à rouler avec. Direction Toyota pour un devis quant à ce problème.

De plus, si j'étais toi, j'éviterais de tirer dans une voiture qui consomme autant d'huile Confused .
giorgio.andolini a écrit :Shock Shock Shock Attends deux litres d'huile en 5000 km?????? pas énorme? Eh ben dis donc on doit pas avoir les mêmes notions de quantité!!! LOL
Déjà si elle tête autant, faut même pas chercher à continuer à rouler avec. Direction Toyota pour un devis quant à ce problème.
De plus, si j'étais toi, j'éviterais de tirer dans une voiture qui consomme autant d'huile Confused .

Ben non, c'est pas si énorme que ça pour une japonaise de presque 10 ans... C'est pas un problème de tirer dedans tant qu'il y'a de l'huile qui lubrifie. Il vaut mieux qu'un moteur consomme un peu trop d'huile que pas assez, crois moi Wink
Panda a écrit :
giorgio.andolini a écrit :Shock Shock Shock Attends deux litres d'huile en 5000 km?????? pas énorme? Eh ben dis donc on doit pas avoir les mêmes notions de quantité!!! LOL
Déjà si elle tête autant, faut même pas chercher à continuer à rouler avec. Direction Toyota pour un devis quant à ce problème.
De plus, si j'étais toi, j'éviterais de tirer dans une voiture qui consomme autant d'huile Confused .

Ben non, c'est pas si énorme que ça pour une japonaise de presque 10 ans... C'est pas un problème de tirer dedans tant qu'il y'a de l'huile qui lubrifie. Il vaut mieux qu'un moteur consomme un peu trop d'huile que pas assez, crois moi Wink

Attend mais tu te rend compte de ce que tu dis?

J'ai une eg6 de 92 avec 182000 bornes et je consomme pas une goutte d'huile (normal), pareil pour un collègue en ee8 et avec 292000 bornes.

Pas si énorme? Deux litres??? LOL LOL

Une voiture n'a pas à consommer d'huile, c'est tout à fait anormal.
Ben non, je me répète, mais 1 litre d'huile 2 à 3000 kilomètres ce n'est pas énorme... Une voiture qui ne consomme pas d'huile est une voiture mal lubrifiée, mais là on s'éloigne du sujet original, alors si ça ne te dérange pas, crées un autre sujet pour en parler, ou bien on continue en mp, ou sur msn, ou que sais-je... Wink
Panda a écrit :Une voiture qui ne consomme pas d'huile est une voiture mal lubrifiée

Euuuuuuuuuuh :roll: .

Pour en revenir à ton problème, on peut comprendre qu'il y ait une consommation d'huile (genre un petit verre de temps en temps) mais là ca me parait vraiment trop élevé, donc n'attend pas et va chez Toyota.
giorgio.andolini a écrit :donc n'attend pas et va chez Toyota.

Dans une semaine j'y suis et d'ici là la voiture ne fera même pas 500 km...
Alors tu en es ou?
Eh bien en fait je n'ai pas fait faire la peinture chez Toy (devis trop cher), du coup la voiture n'est pas passé au test de compressions. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis, mais normalement ce week-end je verrai ça avec toytoy qui a le matos pour relever les compressions... Donc voila voila...