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Version complète : probleme freinage crx : démonter le Master Vac
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INTRO

dans la série problème de freinage sur le crx, ça tourne très souvent autour du MC maître cylindre, mais on parle très rarement du Brake Vacum Booster

= Brake booster ou hydrovac ou master vac ou amplificateur de freinage : le gros cylindre noir et plat derrière le MC



LIENS vers d’autres posts relatifs au MC ou durites :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=55118

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=

HISTORIQUE DU PROBLEME

en fait, le MC fuyait au niveau du joint entre le MC et le Brake Vacum Booster, j'ai mis un nouveau joint et un autre Mc, longue purge et ok

j'ai été tranquille une semaine, puis des problèmes de pédale de frein et de bruits zarbi réapparaissent!

j'ai comme l'impression que du liquide de frein est rentré dans le Brake Vacum Booster, y'avait même un léger suintement de liquide sur la pédale de frein, à l'intérieur!

lorsque j'appuie sur la pédale sa fait un bruit de liquide qui bouge dans un volume clos, sa consistance est louche et variable, en faisant pas mal de test à l’arrêt, le régime moteur s’emballe un peu parfois même



RAPPEL DE LA PROCEDURE DE CONTROLE DES MC & BVB(Brake Vacum Booster) :


A – TESTS de fonctionnements


1 - moteur éteint, enfoncer la pédale de frein plusieurs fois, puis enfoncer la pédale à fond et maintenez la enfoncer pendant 15sec

si la pédale descend : problème de durite ou d'étrier ou de Mc!

2 - allumer le moteur en ayant enfoncée la pédale de frein auparavant,

si la pédale s'enfonce doucement, le Brake Vacum Booster est fonctionnel
si la pédale remonte : défaut du Brake Vacum Booster


B – TESTS d’étanchéité


1- Moteur allumé, enfoncez la pédale de frein puis arrêtez le moteur

Si la hauteur de la pédale ne varie pas pendant 30sec, le Brake Vacum Booster est OK
Si la pédale remonte, le Brake Vacum Booster est en cause

2- moteur éteint, appuyez plusieurs fois sur la pédale de façon normale. Au début, la pédale enfoncée est assez basse, puis au furs et à mesure, la pédale remonte de plus en plus.

Si la position de la pédale ne varie pas, vérifiez le Booster Chek Valve


C – TESTS de la Booster Chek Valve


1 – Déconnectez le tuyau à l’arrivée au Brake Vacum Booster

2 – Démarrer le moteur. Il doit y avoir du vide au bout de la conduite. Sinon le Booster Chek Valve ne fonctionne pas correctement. Remplacez la et re testez !



QUESTION



Quelqu’un a déjà essayé de démonter le Brake Vacum Booster de son crx ?
Il semble y avoir 4 écrous à dévisser du coté pédalier, mais l’accessibilité est vraiment très très short !

Peut on y arriver quand même sans démonter les pédales, le tableau de bord ou que sais je ?

Merci de votre participation
Gné Shock Confused:

Le brake vacum quoi???

C'est quoi cette nouvelle mode d'appeler les pieces mécaniques en anglais :roll:


J'ai relu 3 fois pour essayer de comprendre, on parle de quoi? Du servo (servo-frein)???
Brake booster ou hydrovac ou master vac ou amplificateur de freinage : le gros cylindre noir et plat...

VEI, ce n'est pas une mode mais comme toutes les docs sont en anglais, les notices dans les boites sont en anglais, les manuels d'ateliers sont en anglais, les bouquins sont en anglais, que les sites techniques sont en anglais, et ben devines quoi ?

On connais pas forcemment le mot en français.

manu67, pas mal le récapitulatif de diag Wink
dj_spark a écrit :Brake booster ou hydrovac ou master vac ou amplificateur de freinage : le gros cylindre noir et plat...

VEI, ce n'est pas une mode mais comme toutes les docs sont en anglais, les notices dans les boites sont en anglais, les manuels d'ateliers sont en anglais, les bouquins sont en anglais, que les sites techniques sont en anglais, et ben devines quoi ?

On connais pas forcemment le mot en français.

manu67, pas mal le récapitulatif de diag Wink


OK.

C'est juste que même en connaissant l'anglais et en ayant étudié la mécanique, j'ai parfois du mal à comprendre de quoi on parle...
dj_spark a écrit :Brake booster ou hydrovac ou master vac ou amplificateur de freinage : le gros cylindre noir et plat...

VEI, ce n'est pas une mode mais comme toutes les docs sont en anglais, les notices dans les boites sont en anglais, les manuels d'ateliers sont en anglais, les bouquins sont en anglais, que les sites techniques sont en anglais, et ben devines quoi ?

On connais pas forcemment le mot en français.

manu67, pas mal le récapitulatif de diag Wink


j'epere que ma traduction des textes est bonne

AMPLIFICATEUR de FREINAGE! ouaw c'est trop classe ca! the frenchy touch
B – TESTS d’étanchéité


1- Moteur allumé, enfoncez la pédale de frein puis arrêtez le moteur

Si la hauteur de la pédale ne varie pas pendant 30sec, le Brake Vacum Booster est OK
Si la pédale remonte, le Brake Vacum Booster est en cause



voilà ce qui deconne chez moi! par contre le test de fonctionnement du booster est bon...
Oauis d'accord avec dj ,mais dans ce cas faut pas s'etooner si tres peu de personne repondre car meme moi qui suis mecanos je m'y perd(appel ca master vac )t'aura plus de reponse je pense
je croyai que ca s'apelai un cerveau frein moi..
Ou cerveau frein c'est vrai ,c'est encore plus simple :]
servo-frein en francais , master vac en anglais , en suomi je sais pas Confused:
moi j ai un soucie sur mes frein tjr crxEE8 ...je frein kan je roule normallement aucun probleme si je frein fort plusieur fois plus de frein apres comme si les plakette etai morte le volant trembl...si je laiss refroidir c ok....disk ractive plakette d origine
disque HS pour toi
disk neuf ...ils ont peut etre 1500km c est tous ...c est impossible et sur crx defaut des frein d orgine ca fait deja ca et j ai un pote pareil ki a le mm soucie
Etrier grippe et liquide hs peut-etre . Confused:
si c'est possible si ton rodage a etait mal fais c'est arriver a une pote a moi 3 fosi ,ou alors t'a pas bien nettoyer ta porter ou alors serrer tes roue comme un bourrin,voila
et pour démonter le servo frein, on fait comment? personne ne l'a fait?
si tu vas sosu le pedalier ,tu enleve la goupille qui ce trouve entre ta pedale de frein et ton MV,essuite tu cherche 4 vis de 12 et tu desserre ,ensuite tu enleve ton maitre cylnidre et tu tire et voila
ok, merci,

c'est bien ce que je pensais, mais bon l'accesibilité me donne à penser que les 4 coups de clefs vont prendre 2 heures au minimum...


je verrais donc ca d'ici 15 jours
bien je me réponds à moi même :

mastervac changé sans démonter les conduites du maitre cylindre :

démonter le siège pour avoir de la place!

enlever la goupille et ressort pédale frein, ressort pédale embrayage (gain place)

dévisser les 4 écrous de 12 en dessous du tableau de bord : 3 assez simples et la 4ème assez galère : on l'a voit meme pas et tres tres peu de place de libre : mini cliquet, petite ralonge flexible...

devisser les 2 vis qui maintiennent le MC coté moteur

enlever le tuyau de depression et son support (2 vis)

déplacer doucement le MC vers le bas sans avoir demonter les conduites

sortir le master vac en se cherchant de la place...




bref 1h15 de boulot à 2 environ

possible mais il faut de l'habileté pour enlever et surtout remettre la fameux 4ème écrou coté p"dale!!!!



depuis 450km de parcouru sans probleme : le liquide de frein etait bien entré dans le mastervac par le joint du MC bouffé : fuite d'air!
Salut, tu peut nous direse que tu a changer comme pieces?
Merci.
ah bon c'etait encore pas clair?

ben, dabord j'ai changé le maitre cylindre, il etait effectivement mort, mais le joint entre celui ci et la gosse pièce montée juste derrière : le master vac (gros cylindre d'assistance) était complètement bouffé par le liquide de frein

le liquide est passé dans le master vac, donc d'apres les procédures de controles de mon 1er message, le mastervac fonctionnait mais il y avait des fuites!
MANU67 escuse pour la question j'ais mal lut je croyais que tu avais changer des joints ou autre.

Pour ceux que sa interesse pour la demontage car on a pas tous la chance de pouvoir changer l'element complet quand ces en panne, car apparement Honda detail les composants de celui ci donc je met le chemas du Master Power ED9.

MES GROS MISE EN GARDE IL S'AGIT DU SYSTEME D'ASSISTANCE AU FREINAGE IL EST CONSEILLER DE REFLECHIR ET D'ETRE PRUDENT DANS LE DEMONTAGE D'UN TEL ORGANE LES FREINS CES LA VIE!!!

[Image: masterpowered97nj.jpg]
ah, ok!

coup de bol j'avais acheté les 2 éléments ensemble : le maitre cylindre et le mastervac pour 1E sur ebay.de à un autrichien!

y'a un paquet de pièces pour ed9 sur ebay.de