Japan Car

Version complète : [4AGE] ITB de 20V sur un 16V
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Quelqu’un a déjà tenté le montage ? Big Grin

Jvois des ITB de 20V à vendre sur la Bay pour moins de 200$
J’ai cherché des infos sur ce type de montage en commençant biensur par le club4ag.

Voilà ce qui s’y dit en gros :

Club4AG a écrit :Individual Throttle Body - 20V 4-throttle on 16V 4A-GE:

Another popular topic these days is adapting the individual throttles from the 20V onto the 16V..."Can this be done?" You bet! But there are many obstacles which may hinder your attempt and here's some of them. NO! you will not be able to use the 16V ECU to run the throttle as fuel map requirements are vastly different for the 20'v throttle unit. The lower rpm ranges require much less fuel while in the upper ranges the throttle needs significantly more fuel. Since the whole idea of making precise fuel maps are the key to making the difficult and sensitive 4 throttle to work well, it is not a matter of backyard tuning by simply shifting AFM or Vacuum Sensor signals or shuffling fuel pressures. You must almost always use an aftermarket or re-computed ECU get anywhere near the operation you need...even to match the original spec of the single throttle you tossed in the garbage. Second, since the 20V's idle is controlled not by the TPS and the throttle body, but rather a secondary port called ISCV which leaks idle air in a controlled manner aft of the fully closed throttles. Since the 16V engines never had this, you have to figure out a way to devise a similar tactics through your own ingenious method. The throttle in any case must be fully closed to get idle mixture control on. The manifold will not bolt on to the 16V's intake so an adapter should be used or fabricated. Overall, not many of the private shops have successfully made such setups perform better than what can easily be done with the single throttle, even though almost all of them have succeeded in getting a car to run decently. That said, there are a handful of shops that did make things work wonderfully (all in Japan that I have seen) with the 20V throttle mechanism and kits are available. Be cautioned that they are NOT cheap and greatly exceeds the cost of swapping the entire 20V instead, because it will require a fully programmable ECU and their research results in the form of software. For many of us, a set of side draft carburetor will be a more effective and much cheaper option than grafting the individual throttles on the 16V.

Le jeu en vaut-il la chandelle?
Ca fait pas mal de contraintes quand même Confused
N’est-il pas plus intéressant de swapper directement un 20V ? Ca demande pas mal modifs aussi, mais ce serait plus simple et plus abordable niveau finance, non ?
Si oui, le problème devient : où trouver un 4AGE 20V ? Confused
tant qu’à faire un blacktop 8) (autant faire les chose bien lol )

A vous ! Big Grin
un Swap, demande beaucoup de boulot et d'adaptation.. pour trouver un 20 V, il y en a sur ebay, ou il faut voir avec certaines peronnes..
Merci

Je continue mes recherches Smile

sid a écrit :pour trouver un 20 V, il y en a sur ebay

Ouai j'en ai vu quelques uns passer, en majorité des silvertop; acheter pour des ptites sommes, pas de problem mais là, un moteur déjà le prix n'est pas le même, ceux que j'ai vu provenaient des US, le port doit être conséquent

Et aussi j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise à l'arrivée
pour moi l'ITB se justifi par la presence de 3 soupapes pour l'admission.. sinon, je ne pense pas que je jeu en vaille ( Neutral Confused: ) la chandelle.. Smile
c'est vrai qu'un 1600CC 20 Soupapes de environ 160 CV ya rien d'exeptionnelle
sid, je parlais simplement de l'adaptation du kit pap du 20v sur le 16.. :roll: En disant que si il y avait un kit 4papillon c'etait pour tirer pleinement profit des 3soupapes d'admi !!!

Faut arretter d'interpretter ce qu'on dit.. Neutral
valable si le moter ai bien preparer
RB26DETTvs2JZ le moteur S14 BMW n'a que 4 soupapes par cylindres, et pourtant avec un ITB il sort respectivement :

190 ch en 2.0 L
200/220 ch en 2.3 L
235 ch en 2.5 L

Wink

Sans parler des kit-car en Rally ou des Super-production sur piste :roll:


Les 20V sur le 4AGE c'est surtout pour préserver le couple à bas régime dans le cadre d'une utilisation "civile", un ITB ça déporte la plage de couple plus haut dans les tours.

C'est pas l'ITB qui se sert des 20V, c'est les 20V qui ont étées montées pour rendre l'ITB exploitable en ville.
SK_Flowne a écrit :RB26DETTvs2JZ le moteur S14 BMW n'a que 4 soupapes par cylindres, et pourtant avec un ITB il sort respectivement :

190 ch en 2.0 L
200/220 ch en 2.3 L
235 ch en 2.5 L

Wink

Ouai mais c'est pas un 1.6.. :roll:



SK_Flowne a écrit :Sans parler des kit-car en Rally ou des Super-production sur piste :roll:

Oui mais ils ont un systeme de Twin Injection... :roll:

Ce qui permet de les exploiter au sumum... (les injecteurs les plus pret de la culasse pour les bas regime, ceux les plus eloigné pour les Hauts regimes, et les deux pour les tres haut regime)

Comme sur certain bloc de 4AGE supa preparé d'ailleurs...


SK_Flowne a écrit :Les 20V sur le 4AGE c'est surtout pour préserver le couple à bas régime dans le cadre d'une utilisation "civile", un ITB ça déporte la plage de couple plus haut dans les tours.

Mince...

SK_Flowne a écrit :C'est pas l'ITB qui se sert des 20V, c'est les 20V qui ont étées montées pour rendre l'ITB exploitable en ville.

Oui c'est ça en fait.. donc ca rejoint ce que je dis, c'est pas nécessair sur un 16 stock ou avec une ligne... Wink
Citation :Ouai mais c'est pas un 1.6..


Et alors ?
Tu veux que je te cites le cas des CBR et GSXR avec leur grosse cylindrée de 1.0 L ? LOL

Tout dépend de la taille des papillons, c'est comme les turbo ça sert à rien de mettre un T3/T4 sur un 1.6

Citation :Oui mais ils ont un systeme de Twin Injection

Injection directe ?

Comme les TDi ? LOL

Ca a rien à voir ton histoire de distance à la culasse, la double rampe c'est pour enrichir à haut-régime en utilisant l'ECU stock.

C'est comme la bidouille du 5ème injecteur.


Bon allez je lâche l'affaire, t'a raison l'ITB ça sert à rien, c'est un truc de Jacky LOL

Citation :Oui c'est ça en fait.. donc ca rejoint ce que je dis, c'est pas nécessair sur un 16 stock ou avec une ligne...

Ha bravo tu enfonces une porte ouverte là, vu que de toute façon l'ECU du 16S ne pourra jamais tourner correctement avec un ITB mais qu'il faudra faire une reprog adaptée. :roll:
Bon on dévis, mais je vais quand meme te repondre Smile

SK_Flowne a écrit :
Citation :Ouai mais c'est pas un 1.6..


Et alors ?
Tu veux que je te cites le cas des CBR et GSXR avec leur grosse cylindrée de 1.0 L ? LOL

ok, donc pour toi un moteur 1.0L qui mon à 12000tr et des brouettes, c'est comme un Deux litre ou un 1.6 ... ok SK...

SK_Flowne a écrit :
Citation :Oui mais ils ont un systeme de Twin Injection

Injection directe ?

Comme les TDi ? LOL

Ca a rien à voir ton histoire de distance à la culasse, la double rampe c'est pour enrichir à haut-régime en utilisant l'ECU stock.

En kit car ils ont un ECU Stock Confused: LOL

SK_Flowne a écrit :Bon allez je lâche l'affaire, t'a raison l'ITB ça sert à rien, c'est un truc de Jacky LOL

C'est pour ca que je m'amuse à trouver des tuto pour adapter sur D16.... je suis un jacky...

SK_Flowne a écrit :Ha bravo tu enfonces une porte ouverte là, vu que de toute façon l'ECU du 16S ne pourra jamais tourner correctement avec un ITB mais qu'il faudra faire une reprog adaptée. :roll:

Bah ooui donc pas stock....

Arretter de dire ce que j'ai pas dis... , j'ai jamais dis que ca servait à rien... Ouinn

Au contraire !!!!!!
Ben alors ?


Depuis le début tu penses qu'on va juste mettre l'ITB sans rien changer, à la limite bidouiller le starter auto pour qu'il marche en continu ?

:claps: Semarre tusors