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Version complète : Comment consommer peu de carburant ???? Vos consommations ??
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Depuis que j'ai ma voiture, je calcule ma consommation de carburant à chaque plein d'essence.

Le minimum que j'ai fait est 5.8l/100km (je pense d'ailleurs que ce n'est pas possible :roll: , la pompe à essence devait avoir un problème car j'ai fait 200km d'autoroute avec 3 passagers et en roulant à 130km/h et ensuite 25 km dans le centre de Bruxelles toujours avec 4 personnes dans la voiture).

Le maximum que j'ai fait, c'est 9.1l/100km : Presque tout le temps des accélérations dans des routes de campagne, souvent en restant à 5000tr/min et en passant mes rapports à la zone rouge Twisted . Ensuite, j'ai roulé plus calmement sur l'autoroute (130km/h).

IL y a deux semaines : 200km d'autroute, conduite calme, vitesse : entre 120km/h et 150km/h : 6.3l/100km.



Test sur un parcours commun (chemin du travail) : 70% autoroute, 15% ville, 15% route :


Quand il n'y a pas de trafic (écoles en congés), en roulant à allure constante quand c'est possible (60km/h - 100km/h - 130km/h) mais en ne faisant pas particulièrement attention à la consommation (plusieurs accélérations franches jusqu'à la zone rouge pendant le trajet) : 6.3l/100km.

Quand il y a du trafic : en essayant d'adopter la même conduite que dans l'exemple précédent mais en ayant des embouteillages en ville et en devant dépasser quelques voitures sur la route : 7.0l/100km.

Cette semaine, j'ai essayé de consommer le moins possible : peu de trafic, accélérations douces, sans dépasser 4000tr/min, en ville changement des rapports à 2300tr/min, vitesse constante (60km/h - 100km/h - 130km/h) entre 1700 et 2500tr/min en ville et 3100 tr/min sur autoroute : 6.1l/100km.


Ayant un moteur tournant en mélange pauvre sous 2500tr/min (12s à la place de 16s à haut régime), je pensais qu'en restant à bas régime je consommerais beaucoup moins. En roulant comme un papy ou en me faisant plaisir, la différence n'est pas énorme. :roll:


J'ai déjà vu dans ce forum que certains annonçaient des consommations particulièrement basses. :!:

Quelles sont vos consommations et comment faites-vous pour consommer le moins possible????? Confused:
arghy moi je suis a prés de 20 litres en ville
avec le bloc lsi c t du 10 en moyenne et sur circuit j'suis arrivé a 19.8 litres mdr ..
Arf moi aussi a chaque plein je fait mon calcul.

Le plein en litre x 100, le tout divisé par le nombre de Km que j' ai parcouru avec l' ancien plein.

Donc euh, mon ancienne 323F type BG (1.6, 16s, carbu) de 92, je tournait entre 7.2 et 7.5 . En ville c' était plus bien sur. La conso s' envolait dès que je dépassais les 150km/h. Je suis dessendu une fois à 7 avec 80% d' autoroute (moyenne à 140) et 20ù de mixte.
En tout cas j' avais fais 700 bornes avec le plein (49l.)

La 121 (1.1, carbu 8 soupapes) de 92 aussi je tourne entre 6.3 et 6.8 au 100. Elle est économique sans plus.

Et ma 626 (1.8, 16s, DOHC, Injection.... enfin un moteur actuel et catalysé quoi) de 98, je fait entre 7.5 et 8.5. Là ça dépend de qui utilise la voiture.
Ma femme pousse plus les rapports que moi. Enfin elle roule plus haut que moi en fait. Moi à 2500trs j' ai passé ma vitesse et elle à 3200 elle reste sur la sienne.
D' ou les ecards de conso.
Aprés moi je trouve ma plage d' utilisation trés bien (1600/2600). Bon à 1600 y' a rien pour reprendre, c' est vraiment pour rouler tranquilou en accélérent doucement. A 2200 la voiture à du répondant (sans plus non plus, ce n' est qu' une 90ch pour une 626, alors).
Sinon, bien sur je fait l' entretien normalement en respectant les Km parcourus.
civic ej9
400km pour 30 litre conduite mixte
crx 1.6i16s
400km avec 30L conduite mixte
civic 1.6i16s
430km avec 30L conduite mixte
Ben pour moi, le mini ke g fé c 8.4l et le maxi sa doit etre 12l pour l'instant....

Ya plein de paramètres à prendre en compte, autres ke la conduite....
Santé du moteur, règlages, entretien, pour 2 caisses identiques, on pourra trouver des écarts de conso importants !!
c' est certan que la santée du moteur y fait beaucoup.
Vovo a écrit :c' est certan que la santée du moteur y fait beaucoup.

Oui, je suis d'accord.

Mais je voulais simplement savoir si vous avez un truc pour consommer moins.

Par exemple si avec votre véhicule votre consommation moyenne est de 8l/100km mais de temps en temps vous arrivez à faire 7l/100km, quelle conduite adoptez-vous pour arriver à ce résultat?

Jusqu'à présent je pensais qu'en évitant les hauts régimes, on consommait beaucoup moins mais apparemment ce n'est pas le cas. Par exemple, pensez-vous qu'il vaut mieux rouler à 60km/h en 3ème (2500tr/min) ou en 4ème (1700tr/min)?
les conso que j' ai donné sont celles que je fais tout le temps. Je ne descendrait pas plus bas.
moi si je voulais pas consommer jaurais achter un diesel!!!

je fais rarement sous les 8 et cest pas pret de sameliorer hihi!!!


regarde la qualité de ton essence aussi, avec de lessence de merde tu roule moins loin, je sais plus si cest esso ou autre qui a un essence special economie qui permet de faire + de bornes avec, renseignes toi...

vg30dett

Accelerer vite, dans le bon rpport
Atteindre la vitesse de croisiere le + vite possible, mettre le rapport de boite le plus haut
Varier cette vitesse de croisiere le MOINS possible, rouler avec le moins de variations possible
_ ne pas démarrer ! pousser la voiture !


Conso = 0 L/100



:ange:
vg30dett a écrit :Accelerer vite, dans le bon rpport
Atteindre la vitesse de croisiere le + vite possible, mettre le rapport de boite le plus haut
Varier cette vitesse de croisiere le MOINS possible, rouler avec le moins de variations possible

Garder une vitesse constante avec le plus haut rapport, c'est ce que je pensais. Mais si je suis à 50km/h en 5éme, ça doit pas être idéal, je pense qu'il ne faut pas non plus être trop bas dans les tours, en particulier quand on a un moteur de faible cylindrée.

Par contre atteindre la vitesse de croisière le plus vite possible, je ne comprends pas.
Je pensais qu'il fallait accélérer doucement, en passant les vitesses à bas régime jusqu'à la vitesse de croisière.
Que veux-tu dire par accélérer le plus vite possible??? Si par exemple ma vitesse de croisière doit être de 60km/h et que je suis pour l'instant à l'arrêt, je dois donc accélérer pied au plancher en 1ere jusqu'à 60km/h, puis arriver à cette vitesse passer la 4éme??? Shock
c'est une option Big Grin tu consomme moin en donnant un coup de gaz costaud puis garder une vitesse stable à bas régime que si tu monte doucement(conso up ^^ ) pour ateindre cette vitesse et restera moin longtemp à vitesse stabilisée car plus de temp pour y arriver = moin de chemin restant à parcourir Langue
snooze561 a écrit :civic ej9
400km pour 30 litre conduite mixte

pareil EJ9 450km plein de 40 litres conduite cool , sport , taquet trankille , autoroute 20% national 20% ville 60% donc 11.25L/100km

vg30dett

VEI a écrit :
vg30dett a écrit :Accelerer vite, dans le bon rpport
Atteindre la vitesse de croisiere le + vite possible, mettre le rapport de boite le plus haut
Varier cette vitesse de croisiere le MOINS possible, rouler avec le moins de variations possible

Garder une vitesse constante avec le plus haut rapport, c'est ce que je pensais. Mais si je suis à 50km/h en 5éme, ça doit pas être idéal, je pense qu'il ne faut pas non plus être trop bas dans les tours, en particulier quand on a un moteur de faible cylindrée.
Oui....
Alors....
Si ton moteur accepte de TOURNER sans cliqueter a 50km/h en 5eme....reste en 5eme.
Si il est en sous-regime....retrograde.
Si tu veux accelerer...la 1ere regle s'applique....accelere vivement pour atteindre la vitesse....donc probbalement retrograde en 2 ou 3 (en fonction du moteur et de la boite), et repasse la 5eme
VEI a écrit :Par contre atteindre la vitesse de croisière le plus vite possible, je ne comprends pas.
Je pensais qu'il fallait accélérer doucement, en passant les vitesses à bas régime jusqu'à la vitesse de croisière.
Non, c'est faux
VEI a écrit :Que veux-tu dire par accélérer le plus vite possible??? Si par exemple ma vitesse de croisière doit être de 60km/h et que je suis pour l'instant à l'arrêt, je dois donc accélérer pied au plancher en 1ere jusqu'à 60km/h, puis arriver à cette vitesse passer la 4éme??? Shock
Idealement, tu te place dans le rapport qui te permet d'exploiter au mieux le couple du moteur pour accelerer jusqu'a la vitesse de croisiere, puis tu passe le rapport le plus haut possible.

C'est pas intuitif, mais c'est logique.
Si on caricature....
tu crois que tu consomme moins si tu accelere pendant 30 secondes et que tu reste a la meme vitesse, ou bien si tu met 10 minutes de microscopiques accelerations pour finalement atteindre ta vitesse de croisiere ?
vg30dett a écrit :Idealement, tu te place dans le rapport qui te permet d'exploiter au mieux le couple du moteur pour accelerer jusqu'a la vitesse de croisiere, puis tu passe le rapport le plus haut possible.

J'avais un prof qui disait que pour consommer moins, il fallait passer ses rapports au couple maxi (donc moi, 4500tr/min), peut-être avait-il raison !!!

vg30dett

VEI a écrit :
vg30dett a écrit :Idealement, tu te place dans le rapport qui te permet d'exploiter au mieux le couple du moteur pour accelerer jusqu'a la vitesse de croisiere, puis tu passe le rapport le plus haut possible.

J'avais un prof qui disait que pour consommer moins, il fallait passer ses rapports au couple maxi (donc moi, 4500tr/min), peut-être avait-il raison !!!

Pas completement.

Tu dois passer tes rapports de facon a ce qu'une fois le rapport passe, tu sois au couple maxi...

j'espere etre clair
de cette manière le nouveau rapport passé entraine la voiture avec un minimum d' effort. Autant pour le maintient de la vitesse que l' accélération de celle-ci.
Je n' y avais jamais pensé à ça. M' en vais voir la doc de ma titine histoire de faire des essais.
pour avoir fait plein de test de record de NON conso...

j'aprouve ce que dit VG

j'utilise bcp mon odb et la conso instentatée

et il est exacte qu'acceler moderement en seconde jusqu'a 50 coute plus que de faire 1ere / 3eme fort !

moi retour de lycée (nationale encombrée) je fais 5,8L

ville entre 6,5 et 7,8L

autoroute calé 135 > 7,6L
autoroute fort > 8,4 a 9L

bourrinage> entre 8,5 et 10,8L

Wink
je tourne a 7,2L avec la fiat brava

et 11L5 avec la M3
pour consommer moins:
* passer les rapports aux régimes préconisés par le constucteur (pour ceux qui ont le manuel d'origine.. par exemple avec les Honda.. le régime idéal est donné - autre truc le régime qui produit le couple max correspond à l'aiguille du tachymètre quand elle est à la verticale, en tout cas sur les Honda > 1989)
* passer le moins de temps possible en accélération: donc arriver le + vite possible à vitesse de croisière
* une fois à vitesse de croisière la garder la + constante possible (éviter les variations de vitesse)
* le Cruise Control est un outil magique pour consommer carrément moins
* à vitesse de croisière rouler dans le rapport le + haut possible sans faire de sous-régime (disons 2500-3000rpm mini pour les Honda)

Voilà sur autoroute si on respecte ces règles on peut toucher le mini de conso.. Si on n'appuie pas pour doubler.
Avec le 200 : 9.8l en moyenne, mini à 8l, maxi à 14l

Avec la sub : 11.8L de moyenne, mini à 8.5l, maxi à 25L LOL
Ba moi perso avec ma rx-7

ke jutilise 2 3 fois par semaine et

le week end, ba en general le maxi

ke je fait avec 60 litres c 450 kms,

sinon g reussi a faire ke 250 kms avec

60 litres!

ce ki frole les 25 l / 100 kms !!!

mais je vous rassure je peut meme

faire moin de borne! a ce rythme la

je voi laiguille du mano dessence ki

descend a vue d'oeuil !!!!
ESI coupé en 205/40/17 en moyenne 8l, mode bourinage ca monte pas au dessus de 10l (trés rarement, ... et pourtant, elle s'emprend dans la tete)

VEI HB en 205/50/15, c celle de ma copine, kan c elle ki la conduit elle fait dans les 6litres en moyenne, souvant moin, kan c moi c bcp plus hiiiiii dans les 8.5l/9l

GL2K, 0l/100km !!! le moteur est encore sur la palette LOL

VEI, c marrant ke tu fasse ce topic car je ss actuellement en train d' essayé une conso mini avec mon plein sur le coupé. je vais faire en 2 phase, actuellement en 205/40/17 et le prochain en esseyant de prendre la mm conduite en 185/60/14, taille d'origine et jante bcp plus legere ke le 17".

pour consomé moin il faut ke la moteur soit bien reglé.

kelkun a fiat des test en avec
- cata et décata ?
- admition stock / KAD / CAI ?

a+ ;-)
j'ai constaté un truc aussi...

j'ai mis mon dernier plein en France, dans une bonne station Avia

certes j'ai fait envion 80% de nationale... mais je suis a la moitié du plein et j'ai fait... 357km ! alors que je suis sur la reserve a 450 normalement...

alors, essence suisse moins bonne ?!
ben moi avec ma vti, le mini que j'ai fait c'est 7.5L, et quand je fait pas attention c'est 8L....... donc je fait pas attention tout le temps :]
jesus a écrit :pour consommer moins:
* passer les rapports aux régimes préconisés par le constucteur (pour ceux qui ont le manuel d'origine.. par exemple avec les Honda.. le régime idéal est donné

Donc par exemple dans mon livre : 3ème à 4ème : 64km/h ce qui ferait vers 2500tr/min !!!


the fab a écrit :Avec le 200 : 9.8l en moyenne, mini à 8l, maxi à 14l

C'est pas mal !!
Mon père avec un 2L de 155cv, consomme 12.5l en ville (petits trajets) et 8.5l sur autoroute (130km/h).


zeneman a écrit :- admition stock / KAD / CAI ?

Moi avec KAD ou stock, rien remarqué.
Avec la S600 sur parcours route + autoroute > 7.7 litres de 95SP  aux cents
avec la S800 sur parcours route + autoroute > 6.5litres au cents.
Avec la S800 de course en circuit 22 litres de 98SP au cents
Avec la S2000 sur route et autoroute ( ce week end 700kms ) 8l6 de 98SP aux cents ( record 7.3l )
Civic AH53 6.2l
Civic EC9 1400 6.2l  
Civic 1600 IVT 7.6l aux cents en mixte ( réglage const )
Civic 1600 IVT 8.5l aux cents en mixte ( réglage riche)

Ma meilleure conso a été de 3.0l aux cents en recherchant l'économie, Le record homologué dans le Guiness est de 2.75l.
sur routes nationale et 4 voies 90/110km/h > 3.6l aux cents
sur autoroute 130/160km/h > 4.6l aux cents

Avec quelle voiture me direz vous ? une Honda Insight
Essais Insight 1.0 en 2001 par le Club Honda Classic

Il y en a à vendre d'occasion en allemagne sur mobile.de à ~ 8000 euros, et en plus c'est homologué en France .
+
Il y a encore peu de temps, le record de consommation d'essence d'une voiture de série était détenu par la Civic EG4 VTEC-E (la même que moi) : 6100km avec 200l d'essence soit 3.28l/100km.
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