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Version complète : [FAQ Honda] Ralenti instable ? IACV FITV
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Par rapport à ce que j'ai pu dire sur l'IACV sur JPC, il y a un petit lapsus.
On appelle à tors bien souvent le FITV "IACV" sur certains forums.

En fait, il existe 2 choses distinctes :
* IACV = The function of the IACV a.k.a. Idle Air Control Valve is to adjust the idle based upon the amount of air entering the engine, then the computer reacts to this information by adjusting the cars rpm.
* FITV = The function of the FITV aka Fast Idle Thermo Valve is to raise the idle speed until the engine is hot. Without the FITV, the engine will have a low idle, will tend to stall, and may be difficult to start when cold.

Sauf que, il faut noter que :
* IACV was added to all models in 1988
* Honda included the function of the FITV into the IACV across all it's engines by 2001
Pas mal de détails ici.

En gros, les Honda d'avant 1988 n'ont pas d'IACV (refroidi par le LDR mais piloté par l'ECU), mais un FITV (piloté par le LDR).
Entre 1988 et 2001, les Honda ont un IACV et un FITV (qui a changé de forme et de nom, mais garde la même fonction).
Enfin, après 2001 les Honda intègrent la fonction du FITV dans l'IACV (appelé RATV), et donc plus de FITV.

En bref, sur ton Rex, je ne sais pas s'il y a un IACV et un FITV. Si tu n'en as pas vu il n'y en a pas mais renseigne toi...
lug19, si t'as pas d'IACV sur ta Prelude, c'est Cyril qui te l'as piqué !
lug19 a écrit :En gros, les Honda d'avant 1988 n'ont pas d'IACV (refroidi par le LDR mais piloté par l'ECU), mais elle a un FITV (piloté par le LDR).
Entre 1988 et 2001, les Honda ont un IACV et un FITV (qui ont changé de forme et de nom, mais gardent la même fonction).
Enfin, après 2001 les Honda intègrent la fonction du FITV dans l'IACV : donc plus de FITV.

En bref, ton Rex (comme ma Lude) n'ont pas d'IACV, donc tu n'a qu'un trou pour le FITV, qu'il faut que tu nettoies!
Le FITV est fixé par 3 vis assez longues par l'arrière.

Mais ma caisse est une ED9 de 90.. Donc sauf erreur de ma part, elle est bien après 1988...

Donc elle a un FITV (LDR) et un IACV pilotée par l'ECU ??!!

Jcomprend de moins en moins là Confused
salut

ek4 de 96 et pas de fitv, juste iacv...
Bête question,
FITV = thermo Valve.

C'est "calorstat" ou rien avoir ?
Rien à voir Wink
lug19 a écrit :Le FITV est fixé par 3 vis assez longues par l'arrière.

6 = Trottle body ( "?" est face au trou devant le clapet papillon )
10 = Fast idle solenoid
11 = Electronic Air Controle Valve (eacv)?

Le 11 serai l'eacv, vu qu'il comporte un connecteur electrique.
Mais sous le clapet papillon, je n'ai pas de thermo valve...
Je n'ai donc pas de FITV.. ou alors, si un possesseur de D16a9 me dise ou il se situe merci Smile

[Image: sansre111j.jpg]
Bonjour à tous,

J'ai aussi des soucis avec mon accord : elle hocquète quand on roule en stab, mais dés qu'on accélère ça ne le fait plus. Le ralenti est lui irrégulier, ça lui arrive même de caler.
J'ai regardé ce post avec les différentes photos, mais la culasse n'est pas tout à fait la même. Mon accord est de 90 et seulement 96000km, ce serait dommage de la mettre à la benne pour ça ! Confused
Quelqu'un s'y connaitrai sur la RP pour regarder ça ?

Sachant que j'ai aussi une accord de 87 et que la culasse est la même, je peux éventuellement faire un swap s'il s'agit d'un capteur. Wink
Bonjour SUBALASHI,

j'ai nettoyé mon eacv ajd, le petit filtre métal était bien crade, mais après remontage, ca ne change pas vraiment. Allez un léger mieux niveau psychologique Smile

Une fois chaude, lorsque je met un filet de gaz elle a tendance a descendre vers 500 trs au laché de pédale.

Chaude, (pas la pédale) LOL , elle a aussi tendance a donner des accoups lors de la décélération.

Ca pourrait venir du distributeur j'ai vu sur d'autres post.
C'est tout de suite plus cher qu'une giclée de Valvoline nettoyant moteur
Twisted
Blista a écrit :lug19, si t'as pas d'IACV sur ta Prelude, c'est Cyril qui te l'as piqué !
Pardon c'est une erreur de frappe!
Mon Accord n'avait pas d'IACV, la Prélude est a bien un! LOL
C'est ce que j'ai écrit plus haut!
lug19 a écrit :En gros, les Honda d'avant 1988 n'ont pas d'IACV (refroidi par le LDR mais piloté par l'ECU), mais elle a un FITV (piloté par le LDR).
Entre 1988 et 2001, les Honda ont un IACV et un FITV (qui a changé de forme et de nom, mais garde la même fonction).
Enfin, après 2001 les Honda intègrent la fonction du FITV dans l'IACV : donc plus de FITV.
Donc j'ai édité mon ânerie!
J'ai du écrire ça trop vite sans réfléchir, je pensais à ma vieille Accord... Oops!
lug19 a écrit :En bref, sur ton Rex, je ne sais pas s'il y a un IACV et un FITV. Si tu n'en as pas vu il n'y en a pas mais renseigne toi...
Désolé Hobbi! Wink
Désolé de quoi ? J'ai encore la tête dans le => Confusedhakebut:
Hobbi, bah tu n'as apparemment pas de FITV, je m'étais trompé.
Donc les dates que j'ai donné plus quant aux modèles avec/sans FITV sont à prendre avec des pincettes... En effet, ça dépend bien du modèle et il y a des cas particulier.

Dans ton cas, le problème est à chaud dons je ne pense pas que ça vienne de là (IACV/FITV...).

A méditer sur JapanCar :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=176021
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=162825
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=152750 (B16 mais problème un peu similaire).

Surement une sonde ou autre qui fait des siennes.
Je te laisse lire les topics et creuser un peu, ptet que ça va t'aiguiller vers le problème! Wink

Edit : T'as ça aussi :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=3194093
dav_crx29 a écrit :ton problème viens du condensateur sur l'allumeur. Une fois qu'il commence à chauffer, il fait des micro-coupures. Le résultat à long terme : Coupure définitive à chaud et plus moyen de redémarrer
Bonsoir tout le monde !

J'ai un soucis similaire aussi et apres avoir tout lu , j'aimerai avoir un avis personnel sur mon cas enfin sur celui de la voiture moi je vais bien Big Grin

Donc mon EJ9 de fin 97 chauffe tres bien et vite démarre au quart de tours et ralenti a 2000tr/min puis il descend progressivement a 900tr/min quand l'auto est chaude ..

Maintenant quand je roule a chaud vraiment genre après 5 min de route .. Au premier STOP j'embraye et la le ralenti tombe au premier trait après le 0 ( 500tr/min apparemment) et se stabilise difficilement a 750/800tr/min

Donc pour mon compte la voiture a juste un filtre green dans la boite a air d'origine et tout le reste a été virer pour laisser place a une gaine qui amene l'air directement de en dessous du par-choc a la boite a air ... Et la voiture roule au 98 uniquement Wink


Vous me conseillerai quoi ? Nettoyage de l'IACV du papillon ? ou Reset ecu .. Ou tout ?! Ou autre chose !!
Merci Smile
deja un reset écu lui fera pas de mal en effet Wink
D'accord Wink

Donc je debranche la baterie , je retire le fusible 15 (back up ) ? pendant une bonne demi heure et ensuite je rebranche le tout , je laisse tourné la voiture jusqu'a ce que le ventilo se mette en route et apres je part faire un tour ?


Ou une autre maniere Confused ?
FAITES VOTRE JEU AUX SOUPAPES CA REGLE TOUT LES PROBLEMES DE RALENTI MYSTERES .
c est pas faut aussi...
spectra a écrit :FAITES VOTRE JEU AUX SOUPAPES CA REGLE TOUT LES PROBLEMES DE RALENTI MYSTERES .

Avec mon B16B le ralenti à chaud montait à 1500 trm puis descendait jusqu'à 700 trm .

Un jour j'ai fait mon jeu aux soupapes qui d'ailleur en avait cruellement besoin, depuis plus aucun problème de quoi que ce soit, l'aiguille ne bouge plus d'un milimètre . Je savais pas que ça pouvez avoir autant d'influence .
Bon on va faire les deux Wink Je fait un reset ecu comment alors ?

Et ce fameux jeux de soupapes ? tu l'as fait ou et pour combien ?
tu serais pas aussi loin je les fait moi les jeux aux soupapes Wink, sinon te conseille pas les grand garages , mais plus un ptit garage renomé qui fait de la veille méca , a savoir que svt les gents le savent pas mais se réglage se fait culasse froide , n eyant pas tourné de 24H!! et j insiste !!!
DAV4WS a écrit :tu serais pas aussi loin je les fait moi les jeux aux soupapes Wink, sinon te conseille pas les grand garages , mais plus un ptit garage renomé qui fait de la veille méca , a savoir que svt les gents le savent pas mais se réglage se fait culasse froide , n eyant pas tourné de 24H!! et j insiste !!!

+1

Pour le jeu aux soupapes je l'ai fais moi-même mais il faut commencer par s'équiper des bons outils adéquats, du manuel d'atelier, puis c'est facile à faire mais ça m'a demandé du temps pour prendre la main, c'est un coup à prendre .
Mon pere est mecano Renault donc je pense qu'il y'a moyen qu'il jete un oeil Big Grin


Sinon je sais pas si y'a une solution mais depuis hier , j'ai ÉNORMÉMENT de mal a tourné ma clé ne serait ce qu'en position 1 ! :O Au debut je pensais que le neiman etait foutu ou bloqué , jusqu'a ce que je reussise :o

Il m'arrive toute les tuiles la Sad
mets de l huile petit homme ds la vie faut qu ça glisse!!!!!
Justement ^^ J'ai mis de l'huile , gratter un crayon a papier B sur ma clé pour avoir du graphite et encore apres j'ai mis du powerbooster d'airsoft !
Et ca continue :/ Encore aujourd'hui j'ai mis 40 minute pour tourner ma clé :o

Je pensais que c'etait ma clé qui merdouille plutot que le neiman !
Mou X2 a écrit :Justement ^^ J'ai mis de l'huile , gratter un crayon a papier B sur ma clé pour avoir du graphite et encore apres j'ai mis du powerbooster d'airsoft !
Et ca continue :/ Encore aujourd'hui j'ai mis 40 minute pour tourner ma clé :o

Je pensais que c'etait ma clé qui merdouille plutot que le neiman !

il faut mettre du lubrifiant à serrurerie ou lubrifiant au ptfe ( téflon ) et là ça rentre tout seul, ça me l'avait fait sur mon ek4 à une période et depuis nickel.
Je pense que c'est la clé quand meme Confused Parce que a force de ''touiller'' dans le neiman , la clé arrive a tourner Confused

Mais je vais mettre un coup de lubri a serrure quand meme ..

A votre avis , je risque pas d'endomager tout a force de touiller dans le neiman pour tourner ma clé ?
Bon ben , c'est reglé , mon pere est revenu avec une jolie bombe de graisse de graphite pour serrure , il en a mis 2/3 fois , ensuite il a touiller comme moi 2min dans tout les sens avec la clé pour en mettre partout dans le neiman , et la ca passe tout seul

Donc c'etait un "pinots" dans le neiman qui etait certainement grippé dedans donc maintenant c'est good ! Une gamin de 2 ans tournerai la clé sans soucis !

Tres efficaces Big Grin , je passe de 40 min pour mettre en marche l'ej a 2 secondes
super bon a savoir t as bien fait de rien lâcher Wink
Comme vu dans mes posts un peu plus haut voici la photo de la culasse de mon accord (pour rappel elle est de 90).


[Image: normal_photo%5B1%5D.JPG]

On voit bien qu'elle est différente de celle posté en début de topic il y a quelque temps. (mais les photos ont disparu).

En résumé elle hoquète quand on roule stab. Le ralenti est instable aussi et ça ne le fait pas quand ont accélère.

Quelqu'un aurait une idée du soucis ? Confused
SUBALASHI, j'ai eu la même Accord que toi (CA554 ou CA534).

Pour ton souci, commence par nettoyer le FITV (il a une étiquette rectangulaire rose sur ta photo).
3 vis à démonter (côté pare-brise), tu débranches les 2 durites et tu nettoies tout à fond avec du nettoyant freins. Ensuite tu ressers la grosse vis (cf. tutoriel en haut de cette même page).

Sinon, pour info, il existe un topic dédié à nos autos (Accord 3G) :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=118668
Si ça t'intéresse, j'ai une revue technique dont je ne fais plus rien -> MP! Wink
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