14-12-2013, 17:43:33
04-01-2014, 19:29:10
ma curiosité m'ayant poussé a ouvrir mon IACV hs de d16a9 je post les photos! Si ça peut servir!
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
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Pour les symptômes:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-conc...de-ralenti
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
20-03-2014, 17:07:58
salut tout le monde, voici mon souci :
J'ai une petite question pour les hondaiste et les b16iste lol, enfaite j'ai remarquer hier que quand j'allume ma voiture a froid déja le starter auto se cale vers 1200 voir 1250RPM est ce normal? Aussi au bout de 2 voir 3 minutes il redescent vers les 1000rpm progressivement et de la il yoyote un tout petit peu c vraiment rien presque mais il yoyote genre 50rpm voir 100rpm max, apres quand le moulin est à température je trouve que mon ralenti est bas, il est vers les 500rpm ou 550rpm donc sa me semble un peu bizarre.
Aussi j'ai remarquer que mon moteur fai un bruit pour moi pas normal mais j'ai jamais entendu un b16 autre que le mien devant mes yeux capot ouvert, enfaite quand jaccelere le bruit du moteur me parait tres "electrique" je sais pas trop expliquer mais le seul mot coherent c'est un bruit electrique donc si il y a des avis sur sa ce serai cool.
Si vous avez des avis, des conseil se serai cool.
J'ai une petite question pour les hondaiste et les b16iste lol, enfaite j'ai remarquer hier que quand j'allume ma voiture a froid déja le starter auto se cale vers 1200 voir 1250RPM est ce normal? Aussi au bout de 2 voir 3 minutes il redescent vers les 1000rpm progressivement et de la il yoyote un tout petit peu c vraiment rien presque mais il yoyote genre 50rpm voir 100rpm max, apres quand le moulin est à température je trouve que mon ralenti est bas, il est vers les 500rpm ou 550rpm donc sa me semble un peu bizarre.
Aussi j'ai remarquer que mon moteur fai un bruit pour moi pas normal mais j'ai jamais entendu un b16 autre que le mien devant mes yeux capot ouvert, enfaite quand jaccelere le bruit du moteur me parait tres "electrique" je sais pas trop expliquer mais le seul mot coherent c'est un bruit electrique donc si il y a des avis sur sa ce serai cool.
Si vous avez des avis, des conseil se serai cool.
FanFan1006
14-07-2014, 22:04:10
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article très bien fait. Mais je me permets de poster un message.
Après un arrêt d'un an environ, ma civic ej9 a des petits soucis de ralenti.
Au démarrage, elle est en dessous de 1000 a quasiment caler (mis ça tiens)
A froid le ralenti est en dessous de 1000 (vers 800)
Et une fois chaud, elle est a 1500 quand elle est stable et a la décélération les tours tombe a 500 puis remonte a 2000 puis 1000 puis 2000 plusieurs fois et fini par ce stabiliser a 1500.
Les deux état chaud /froid ont l'air inversé. J'ai ouvert ma boîte à air, des deux trou celui le plus en avant aspire en permanence (chaud et froid) et l'autre n'aspire pas du tout ou très très peu.
Ce trou qui n'aspire pas vient du fitv? Les problèmes viendrait il de la? Ou c'est normal qu'il n'aspire pas beaucoup?
Si oui je ne vois pas trop comment le démonter? Vue que c'est apparemment derrière, une technique particulière??
Merci d'avance!!!!
mise à jour: aujourd'hui quand elle yoyote après décélération, si je met un petit coup de gaz elle se stabilise vers 800tr de ralenti comme à l'origine, comme il faut.
ça sent la crasse quelques part..
Mise à jour 2: J'ai finalement démonté l'iacv, qui se trouve devant le papillon ( sous le filtre à air)
Voilà ce que j'ai fais si ça peut aider.
1- démonter le filte à air
2- vidanger le LDR
3- enlever les 2 durites et le câble du solénoïde
4- démonter l'iacv ( 4 vis taille 10, 2 visible par le dessus et 2 en dessous un peu plus difficile à enlever)
5- Sur l'iacv, dévisser les 2 vis coté solénoïde ( les deux plus grosse).
6- Là, vous pouvez le faire tourner à la main et si il est très sale ça doit gripper un peu, J'ai nettoyer au white et au pinceau puis soufflé pour le sécher.
7- remontage.
8- remplissage LDR ( vase d'expension et radiateur)
9- démarrage et attendre que le ventilateur démarre.
10- compléter LDR
11- moteur froid !! reset de l'ECU ( retirer le fusible 7.5 (plusieurs minutes)dans la boite à fusible situé à gauche sous le capot)
12- Démarrer et attendre que le ventilateur démarre.
Pour moi ça a fonctionné, plus de yoyo, ralenti stable et au bonne endroit!
J'espère que ça peut aider
Bonne route
Je vous remercie pour cet article très bien fait. Mais je me permets de poster un message.
Après un arrêt d'un an environ, ma civic ej9 a des petits soucis de ralenti.
Au démarrage, elle est en dessous de 1000 a quasiment caler (mis ça tiens)
A froid le ralenti est en dessous de 1000 (vers 800)
Et une fois chaud, elle est a 1500 quand elle est stable et a la décélération les tours tombe a 500 puis remonte a 2000 puis 1000 puis 2000 plusieurs fois et fini par ce stabiliser a 1500.
Les deux état chaud /froid ont l'air inversé. J'ai ouvert ma boîte à air, des deux trou celui le plus en avant aspire en permanence (chaud et froid) et l'autre n'aspire pas du tout ou très très peu.
Ce trou qui n'aspire pas vient du fitv? Les problèmes viendrait il de la? Ou c'est normal qu'il n'aspire pas beaucoup?
Si oui je ne vois pas trop comment le démonter? Vue que c'est apparemment derrière, une technique particulière??
Merci d'avance!!!!
mise à jour: aujourd'hui quand elle yoyote après décélération, si je met un petit coup de gaz elle se stabilise vers 800tr de ralenti comme à l'origine, comme il faut.
ça sent la crasse quelques part..
Mise à jour 2: J'ai finalement démonté l'iacv, qui se trouve devant le papillon ( sous le filtre à air)
Voilà ce que j'ai fais si ça peut aider.
1- démonter le filte à air
2- vidanger le LDR
3- enlever les 2 durites et le câble du solénoïde
4- démonter l'iacv ( 4 vis taille 10, 2 visible par le dessus et 2 en dessous un peu plus difficile à enlever)
5- Sur l'iacv, dévisser les 2 vis coté solénoïde ( les deux plus grosse).
6- Là, vous pouvez le faire tourner à la main et si il est très sale ça doit gripper un peu, J'ai nettoyer au white et au pinceau puis soufflé pour le sécher.
7- remontage.
8- remplissage LDR ( vase d'expension et radiateur)
9- démarrage et attendre que le ventilateur démarre.
10- compléter LDR
11- moteur froid !! reset de l'ECU ( retirer le fusible 7.5 (plusieurs minutes)dans la boite à fusible situé à gauche sous le capot)
12- Démarrer et attendre que le ventilateur démarre.
Pour moi ça a fonctionné, plus de yoyo, ralenti stable et au bonne endroit!
J'espère que ça peut aider
Bonne route
03-10-2014, 15:17:17
yop j'ai un EACV a refaire , il y a d'un coté une piece a dévisser avec une clef 5pans ça vous parle? où en trouver une?
FanFan1006
05-10-2014, 16:03:15
message supprimé
05-10-2014, 22:30:29
FanFan1006
07-10-2014, 20:17:27
message supprimé
08-10-2014, 09:25:17
coté prise ça à l'air sertie
08-10-2014, 18:22:45
Petard, super ce post, et un camarade qui m'appelait la semaine passée et j'étais pas fichu de l'aiguiller! Top !
FanFan1006
09-10-2014, 19:17:09
(08-10-2014, 09:25:17)DAV4WS a écrit : [ -> ]coté prise ça à l'air sertie
Ah, je peux pas t'aider plus. Il y aura peut être quelqu'un d'autre pourra t'aiguiller.
10-10-2014, 08:39:13
merci FANFAN1006
09-03-2015, 17:13:24
(22-01-2013, 13:26:19)DAV4WS a écrit : [ -> ]Un fil noir jaune sectioné sur le faisceau qui va au relais d essence mitsuba, du à la pose mal faite d une alarme/ coupe circuit
----------
Plus de code erreur 14, la voiture tourne comme avant au poil
J'ai un gros soucis de calage et de ralenti très bas et instable. Il se trouve que j'ai une alarme qui a été posée à l'arrache. Ce fil était coupé à quel niveau ?
09-03-2015, 17:36:22
(09-03-2015, 17:13:24)Eldric a écrit : [ -> ](22-01-2013, 13:26:19)DAV4WS a écrit : [ -> ]Un fil noir jaune sectioné sur le faisceau qui va au relais d essence mitsuba, du à la pose mal faite d une alarme/ coupe circuit
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Plus de code erreur 14, la voiture tourne comme avant au poil
J'ai un gros soucis de calage et de ralenti très bas et instable. Il se trouve que j'ai une alarme qui a été posée à l'arrache. Ce fil était coupé à quel niveau ?
au niveau où le fils du l'alarme était relié , je ne serait plus dire où exactement , mais derrière le tableau de bord! là où c'est bien dur d'y accéder
09-03-2015, 19:43:41
Merci ! Alors j'ai vu, effectivement il était coupé, mais remit à priori correctement sur un, à priori même, fil noir jaune.
Par contre j'ai pu observé des sortes de dérivation entre fils bleus et vert/jaune... Il faut que je regarde ça de plus près.
Par contre j'ai pu observé des sortes de dérivation entre fils bleus et vert/jaune... Il faut que je regarde ça de plus près.
09-03-2015, 19:46:43
ok cool d'avoir pu t'aider a trouver la source de ton problème .
04-06-2015, 09:24:19
petite question ...
Peut on shunter les 2 petits tuyaux d'eau de LDR qui sont sur le IACV d'un B16A2 ( EK4 ) ?
ce circuit d'eau sert aussi au ralenti à froid ou à le réchauffer ?
Merci
Peut on shunter les 2 petits tuyaux d'eau de LDR qui sont sur le IACV d'un B16A2 ( EK4 ) ?
ce circuit d'eau sert aussi au ralenti à froid ou à le réchauffer ?
Merci
04-06-2015, 09:53:25
il sert a l'iacv pour s'adapter en fonction de la T° d' eau
pourquoi vouloir les shunter ?
pourquoi vouloir les shunter ?
06-06-2015, 22:37:52
non, autant sur EG il sert au FITV pour le ralentit à froid, autant sur EK c'est juste un réchauffage pour éviter le gel et l'humidité.
j'ai supprimé cette dérivation sur EK3, pour le pap et l'IACV, c'est la même dérivation (ça vient du tube de la pompe derrière le bloc, passe par l'IACV puis le pap, et retourne à la culasse via le collecteur d'admi), RAS depuis des milliers de km, 100 km quotidien en daily et auto qui dors dehors
ça fait toujours quelques degrés de gagné à l'admission, difficile à quantifié mais ça simplifie aussi le circuit de LDR et moins de bordel dans la baie moteur
j'ai supprimé cette dérivation sur EK3, pour le pap et l'IACV, c'est la même dérivation (ça vient du tube de la pompe derrière le bloc, passe par l'IACV puis le pap, et retourne à la culasse via le collecteur d'admi), RAS depuis des milliers de km, 100 km quotidien en daily et auto qui dors dehors
ça fait toujours quelques degrés de gagné à l'admission, difficile à quantifié mais ça simplifie aussi le circuit de LDR et moins de bordel dans la baie moteur
06-06-2015, 23:36:33
Merci GINETO
Pourquoi le shunter? Car d'ici peu j'espere je vais pouvoir assembler et donc remonter mon bloc et avec la pipe d'admi PerformerX grosse galère pour remonter l'iacv et ses tuyaux... ( peu de place pour les doigts... )
En plus voilà ce n'est plus mon daily .
Pourquoi le shunter? Car d'ici peu j'espere je vais pouvoir assembler et donc remonter mon bloc et avec la pipe d'admi PerformerX grosse galère pour remonter l'iacv et ses tuyaux... ( peu de place pour les doigts... )
En plus voilà ce n'est plus mon daily .
07-06-2015, 00:20:13
profites en aussi pour supprimer le canister et si c'est pas déjà fait ajoute les bouchons de décantation a coté du filtre à huile pour optimisé le récupérateur d'huile et supprimer la PCV
07-06-2015, 00:30:52
(07-06-2015, 00:20:13)gineto a écrit : [ -> ]profites en aussi pour supprimer le canister et si c'est pas déjà fait ajoute les bouchons de décantation a coté du filtre à huile pour optimisé le récupérateur d'huile et supprimer la PCV
C'est déjà fait pour les raccords pour optimiser le récupérateur d'huile
Le canister c'est le filtre pour les vapeurs d'essence?
08-06-2015, 08:37:45
l'eacv fitv iacv sert plutôt de régulation de ralenti : a chaud non ? quand tu mets les essuies glace ect ...?
04-06-2016, 12:31:03
Bon déterrage !!!
J'ai fini de remonter ma Prelude je la démarre, tout vas bien ! Hors quand elle commence à être chaude, la ralentit oscille entre 1000 et 2000 tours, je n'ai pas de voyants moteur ou code erreur. En débranchant l'EACV, le ralentit descend vers les 1000 tours mais continue d'osciller...
Peut être un réglage ailleur à faire ? Toutes les durites de dépression sont bien rebranchées... Une piste :/ ?
J'ai fini de remonter ma Prelude je la démarre, tout vas bien ! Hors quand elle commence à être chaude, la ralentit oscille entre 1000 et 2000 tours, je n'ai pas de voyants moteur ou code erreur. En débranchant l'EACV, le ralentit descend vers les 1000 tours mais continue d'osciller...
Peut être un réglage ailleur à faire ? Toutes les durites de dépression sont bien rebranchées... Une piste :/ ?
26-02-2017, 11:21:35
(21-12-2007, 12:17:43)patrice a écrit : [ -> ]hello,
es ce que l'IACV peut causé des problèmes de démarrage à froid ?
car en ce moment le matin en démarrant avec la température actuelle ( -2° ) elle a dû mal à monter au régime de ralenti à froid ( 1500 tr/mn )
et le régime descend rapidement en dessous de 500tr pour finalement calé ou essayer de remonter sans forcément arriver à remonter ...!?
donc je pensais à ça où alors à la sonde de température d'air ou LDR mais j'ai pas encore cheker mes défauts si j'en ai .
MErci de vos conseils.
J'ai le même problème, mon moteur est un B16B idem B18c6 il n'y a pas de FITV, l'IACV est Neuf d'origine Honda, carto ethanol et SP98 même symptôme : le démarrage lorsqu'il fait froid déconne .
26-02-2017, 14:23:40
(26-02-2017, 11:21:35)spectra a écrit : [ -> ](21-12-2007, 12:17:43)patrice a écrit : [ -> ]hello,
es ce que l'IACV peut causé des problèmes de démarrage à froid ?
car en ce moment le matin en démarrant avec la température actuelle ( -2° ) elle a dû mal à monter au régime de ralenti à froid ( 1500 tr/mn )
et le régime descend rapidement en dessous de 500tr pour finalement calé ou essayer de remonter sans forcément arriver à remonter ...!?
donc je pensais à ça où alors à la sonde de température d'air ou LDR mais j'ai pas encore cheker mes défauts si j'en ai .
MErci de vos conseils.
J'ai le même problème, mon moteur est un B16B idem B18c6 il n'y a pas de FITV, l'IACV est Neuf d'origine Honda, carto ethanol et SP98 même symptôme : le démarrage lorsqu'il fait froid déconne .
Carto sur mesure ?
Vérifie si prise d'air au cas où.
Tu dis iacv neuf, alors regarde aussi le réglage de la vis du papillon.
A voir aussi bougies, circuit d'allumage.
As tu un code erreur?
NB : je viens de voir la date de mon post que tu as cité, à l'époque ça devait être iacv encrassé ou vis papillon à reregler. ..
26-02-2017, 16:05:09
(21-12-2007, 12:17:43)patrice a écrit : [ -> ]Carto sur mesure ?
Vérifie si prise d'air au cas où.
Tu dis iacv neuf, alors regarde aussi le réglage de la vis du papillon.
A voir aussi bougies, circuit d'allumage.
As tu un code erreur?
NB : je viens de voir la date de mon post que tu as cité, à l'époque ça devait être iacv encrassé ou vis papillon à reregler. ..
Carto réalisée sur banc .
Bougies neuves Denso IK24, tous les internes de l'allumeur sont neuf
Aucun code erreur
Je vais voir pour la vis de réglage sur le papillon .
Comment s'est résolu ton problème à toi ?
26-02-2017, 19:28:47
(26-02-2017, 16:05:09)spectra a écrit : [ -> ](21-12-2007, 12:17:43)patrice a écrit : [ -> ]Carto sur mesure ?
Vérifie si prise d'air au cas où.
Tu dis iacv neuf, alors regarde aussi le réglage de la vis du papillon.
A voir aussi bougies, circuit d'allumage.
As tu un code erreur?
NB : je viens de voir la date de mon post que tu as cité, à l'époque ça devait être iacv encrassé ou vis papillon à reregler. ..
Carto réalisée sur banc .
Bougies neuves Denso IK24, tous les internes de l'allumeur sont neuf
Aucun code erreur
Je vais voir pour la vis de réglage sur le papillon .
Comment s'est résolu ton problème à toi ?
Mon intervention date de 2007...
Il me semble me souvenir de la vis du papillon et/ou de l'IACV encrassé.
03-03-2017, 14:47:15
Voilà une vidéo du symptôme :
Démarrage à froid au petit matin avec un petit 5°C extérieure . Le moteur met 2 minutes avant d'atteindre son régime de ralenti à froid normal qui est de 1500 tr/m .
J'ai jouer sur la vis de réglage du ralenti mais aucun changement, l'IACV est neuf , j'ai testé la résistance de la sonde d'eau elle est bonne .
Des pistes ??
Démarrage à froid au petit matin avec un petit 5°C extérieure . Le moteur met 2 minutes avant d'atteindre son régime de ralenti à froid normal qui est de 1500 tr/m .
J'ai jouer sur la vis de réglage du ralenti mais aucun changement, l'IACV est neuf , j'ai testé la résistance de la sonde d'eau elle est bonne .
Des pistes ??
03-03-2017, 15:06:29
(03-03-2017, 14:47:15)spectra a écrit : [ -> ]Voilà une vidéo du symptôme :
Démarrage à froid au petit matin avec un petit 5°C extérieure . Le moteur met 2 minutes avant d'atteindre son régime de ralenti à froid normal qui est de 1500 tr/m .
J'ai jouer sur la vis de réglage du ralenti mais aucun changement, l'IACV est neuf , j'ai testé la résistance de la sonde d'eau elle est bonne .
Des pistes ??
Carto? En plus tu roules à l'e85....
Elle a été faite avec quoi? ( Crome, Ectune, S300 )
Mets la qu'on y jette un coup d'oeil.