Un collègue de boulot anglophone m'a demandé de l'aide par le biais du forum
voiture: EG9, moteur: B16A2
modifs :
AAC stage 1
carto "mugen" (..)
collecteur d'admission Skunk2
pot fireball
collecteur + ligne stock
son banc :
Donc si ma lecture est correcte, 180ch ?
ses "symptômes" (je cite) :
The car puts down now 180hp at 8500/158Nm 6800rpm
The valves were totally off...but the sound (ndlr : il a un bruit faible, strident, on dirait un "ping" mais très léger, à tous les régimes) stayed even though they regulated them. They think it's a part that is responsible for returnig the vtec or something.
I'm not perfectly happy with their work - idle at 1100 and loss of power when I accelerate from very low rpm - ex 2gear from 10kmh. It wasn't there before. and something curious I get big explosions in my exhaust when I swich from gears at around 3000 - it's burning up the fuel there.
Another thing is the check engine - error code 3 - intake manifold compression sensor or something like that. I will have to check tomorrow.
Si vous avez des suggestions/remarques...
Un "ping" !!! ARGH !!!
Cliquetis ! Auto-allumage !!!
!!!
PS : vu les symptômes de fous, il vaudrait mieux arrêter immédiatement de faire tourner ce moteur (si c'est pas déjà trop tard). Y a franchement une grosse couille !
ho putain... q'il range sa caisse et q'il regarde car là y a souci.. une turbo qui a l'échapmnt qui pete ok
mai une atmo a 3000tr
ben il est mal barré... (gsper que ses pistons on rien
)
LOL je ferai part de votre émoi :] parce que lui il n'a pas l'air très alarmé... j'ai oublié de dire qu'il a mis un joint de culasse (toda je pense), c'est bien possible qu'il soit trop fin, non ? ça peut expliquer le "ping" ? Déja je lui avais dit que sa carto "mugen-maison" craignait... plus de knock-sensor, plus de cut-off, enfin bref...
Ca a l'air intéressant mais je n'y pige pas grand chose.
"Knock-sensor", "cut-off", tu peux m'expliquer ce que c'est Yak ?
qu'il remette un ECU d'origine. Ensuite qu'il refasse un passage au banc pour la richesse, et qu'il écoute s'il a encore de la déto. Son rapport A/F en dessous de 3000 est effrayant.
Beowulf a écrit :Ca a l'air intéressant mais je n'y pige pas grand chose.
"Knock-sensor", "cut-off", tu peux m'expliquer ce que c'est Yak ?
Knock sensor c'est le capteur de cliqueti... le truc qui sert a rien 8) serieux c'est quoi cette carto de merde ???
jesus a écrit :qu'il remette un ECU d'origine. Ensuite qu'il refasse un passage au banc pour la richesse, et qu'il écoute s'il a encore de la déto. Son rapport A/F en dessous de 3000 est effrayant.
Grave ! si il a de la déto sous 3000 ... son moulin est déjà mort, non !
Kann H.F.S. a écrit :Beowulf a écrit :Ca a l'air intéressant mais je n'y pige pas grand chose.
"Knock-sensor", "cut-off", tu peux m'expliquer ce que c'est Yak ?
Knock sensor c'est le capteur de cliqueti... le truc qui sert a rien 8) serieux c'est quoi cette carto de merde ???
Grave le "knock sensor" çà sert à rien !
! Surtout en phase de réglage !
Beowulf, le knock sensor est un capteur type "micro" sensible a une certaine fréquence qui correspond aux fréquences générées par les explosions pré-allumage (bougie). Quand l'ECU recoit un signal du knock sensor, il réduit immédiatement et de manière drastique l'avance a l'allumage, pour enrayer le phénomène le plus vite possible, et ensuite il rajoute de l'avance par palier.
Apparement ce moteur tourne bcp trop pauvre et/ou avance à l'allumage de saguoin. Si la culasse est pas dejà pleine de cratères c'est un miracle !
C'est une prepa gruyère... avec les trou qu'il va faire il peux rajouter 4 soupapes par cylindre... dommage pour lui mais bon la gestion c'est important si tu met n'imp tu en paye les conséquences :roll:
Merci pour les explications, c'est donc une sonde qui permet à l'ECU de gérer la richesse et l'avance si j'ai bien compris.
Beowulf a écrit :Merci pour les explications, c'est donc une sonde qui permet à l'ECU de gérer la richesse et l'avance si j'ai bien compris.
Non pas directement. Tant que le capteur n'indique rien, l'ECU travaille sans. C'est uniquement un capteur d'alerte.
Sur le moteur turbo poussés, par contre, le cliquetis est géré de manière bien plus fine, car il est "omniprésent" sur une config "boostée"
et avec une bonne gestion programmable, on peut régler des trims de retard d'allumage et/ou d'ajout d'essence en fonction du cliquetis.
S'il veut tirer parti de ses AAC déjà qu'il libère sa ligne (collecteur + cat-back) et qu'il fasse un tour chez Hondata...
merci les gars, je transmettrai
Donc d'après vous son moteur est déjà mal barré...
s'il a tiré dedans, va falloir déculasser pour examiner tout de près... sinon il va découvrir le plaisir de touner avec des pistons à trous :P
Joe Bar Team a écrit :"Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous ! "
:] :]
PTDR je pensais exactement à ça
Toujours les mêmes qui mettent de l'ambiance :]
bon alors les dernières news toutes fraîches :
le fameux "ping" est en fait une des fixations de l'alternateur qui se barre :] petite rondelle métallique qui vibre à grande vitesse=piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing ; tant mieux pour lui...
Parcontre ce qui est NAVRANT pour lui, c'est que cette "prépa" est faite par une des boites les plus connues ici en B...
Jesus ça m'étonne quand même qu'ils l'aient laissé repartir & rouler comme ça , nan ? il y retourne cet après-midi pour l'A/F ... mais je me demande la tronche qu'ils vont faire en voyant que la carto n'est pas d'origine
... il a un peu déconné là, mon copain...
Beowulf si je ne m'abuse, "cut-off" = rupteur
Je lui avais pourtant bien dit... viens sur japancar, on a des marabous de l'ECU, des sorciers de la carto ...
Ouais çà reste plus logique le "Piiiiiiiiiiiiiiiiing".
Parce que de la déto, c'est plutôt plein de petits "pings".
N'empêche que sa carto est pas adaptée ... il va rouler, certes ... mais combien de temps !
bilan sa prépa avec une carto-miracle va lui coûter plus cher que s'il était passé direct par Hondata... remarque c'est comme ça qu'on apprend hein :P
moi je peux rire, mais lui, avec tout le fric qu'il a mis dedans, j'en doute... mais il m'a avoué qu'il a tout fait à l'envers, dans cette prépa... AAC avant le collecteur-ligne, carto-internet puis passage au banc chez un préparateur, etc etc.
au fait pour la boîte de prépa il s'agit d'Intertuning.
yak103 a écrit :au fait pour la boîte de prépa il s'agit d'Intertuning.
Connais pas. Mon garagiste m'a conseillé Depreeter à Nivelles. Les gars de Kamikaze dont Squale (je crois) sont déjà allés là-bas.