Japan Car

Version complète : [EC9] Optimisation.
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Alors j'espère que ce post ne sera pas verouillé, je sais bien que d'autres sujet en ont parlé mais le seul qui commencai à m'intéressé a été verouillé.

En fait j'aimerai parler essentiellement de l'optimisation d'un moteur à carbus, comme l'EC9.

Tout d'abord, un truc que j'ai jamais bien saisi, c'est sur les moteur à injection comme le D16A9, on parle de taux de compression. Il y a donc déjà un compresseur ? Le taux de compression est geré par l'ECU ? SI c'est le cas alors serait-il envisageable de monter ce compresseur sur l'EC9 ? Qu'en est-il du montage d'un turbo avec les carbus ?


Ensuite, beaucoup de monde pense que booster une EC9 est ridicule, en vue des perfs à l'arrivée et de la puissance gagnée. Mais je pense que vu le poids au départ, l'augmentation des perfs est très rapide (90ch pour 850kgs le rapport change rapidement si on augmente en puissance).


De plus le faible poids de l'EC9 lui donne une tenue de route exceptionelle. C'est pourquoi outre l'optimisation classique admission, collecteur ligne echappement, j'aimerai avoir plus de renseignements sur les modifs qu'on voit habituellement sur les injections.

Enfin, si un jour je décidai de préparer mon EC9, c'est avant tout pour garder un moteur à carbus parce que je n'ai jamais retrouvé les mêmes sensations dans d'autres sportives à injection, même plus puissantes.

Wink
Gougouille a écrit :Alors j'espère que ce post ne sera pas verouillé, je sais bien que d'autres sujet en ont parlé mais le seul qui commencai à m'intéressé a été verouillé.

En fait j'aimerai parler essentiellement de l'optimisation d'un moteur à carbus, comme l'EC9.

Tout d'abord, un truc que j'ai jamais bien saisi, c'est sur les moteur à injection comme le D16A9, on parle de taux de compression. Il y a donc déjà un compresseur ? Le taux de compression est geré par l'ECU ? SI c'est le cas alors serait-il envisageable de monter ce compresseur sur l'EC9 ? Qu'en est-il du montage d'un turbo avec les carbus ?


Ensuite, beaucoup de monde pense que booster une EC9 est ridicule, en vue des perfs à l'arrivée et de la puissance gagnée. Mais je pense que vu le poids au départ, l'augmentation des perfs est très rapide (90ch pour 850kgs le rapport change rapidement si on augmente en puissance).


De plus le faible poids de l'EC9 lui donne une tenue de route exceptionelle. C'est pourquoi outre l'optimisation classique admission, collecteur ligne echappement, j'aimerai avoir plus de renseignements sur les modifs qu'on voit habituellement sur les injections.

Enfin, si un jour je décidai de préparer mon EC9, c'est avant tout pour garder un moteur à carbus parce que je n'ai jamais retrouvé les mêmes sensations dans d'autres sportives à injection, même plus puissantes.

Wink


Ce que je peux te dire, c'est que sur aucune honda il n'y a de compresseur ou turbo d'origine (je parle des voitures de série bien sur).

Le taux de compression est un rapport, par ex 9:1, il indique la pression qu'exerce le piston en remontant dans la culasse, en gros.

Pour ce qui est du turbo avec un carbu, les 1ères R5 GT Turbo en étaient équipées, mais il faut un carbu prévu pour.

Voilà en gros ce que je sais, d'autres personnes sur ce forum t'expliqueront ca plus précisement et mieux que moi. (J'ai peur de dire des conneries)
Ok merci pour ta réponse.

Je me demandai en fait comment faisait ceux qui augmente le taux de compression de leur moteur du coup ?

Pour le turbo j'ai pensé un jour regarder comment était foutu le moteur d'une GT Turbo, mais j'crois qu'il est pas du tout foutu pareil du coup pour adapter ca doit pas être très facile...
Pour augment le taux de compression, tu peux soit rabotter la culasse, soit monter des pistons hautes compression, ce qui est complétement imcompatible avec le montage d'un turbo.
Pour monter un turbo, on décomprime en principe, avec soit joint de culasse plus épais, pistons basse compressions, etc...
Gougouille a écrit :Tout d'abord, un truc que j'ai jamais bien saisi, c'est sur les moteur à injection comme le D16A9, on parle de taux de compression. Il y a donc déjà un compresseur ? Le taux de compression est geré par l'ECU ? SI c'est le cas alors serait-il envisageable de monter ce compresseur sur l'EC9 ?

Shock Shock Shock

Je crois que je n'ai qu'une chose à te conseiller dans ce cas :

* Apprends déjà comment fonctionne un moteur à pistons à 4 temps, çà t'aideras vachement pour la suite *


Gougouille a écrit :De plus le faible poids de l'EC9 lui donne une tenue de route exceptionelle.

LOL LOL LOL LOL LOL

Et demande à tes potes si peux rouler dans leurs voitures (206 S16, Clio RS, Integra R, etc ... ) et prendre quelques courbes ...


Sérieusement, garde ton EC9 comme elle est, parcours les forums, achètes des livres de mécanique et apprends ... Parce que là ... T'es vraiment, mais alors vraiment pas au point pour engager quelconque modification. Confused
icedfluid, heu parcontre; l'ec9 de fab, avec des ressorts tuning, et des jantes en 15, il poussait les RS, et autre VTS.. Oops!

Gougouille, Sinon je pense comme Dit plus haut, qu'il serait bon que t'ailles faire un tour ici Smile

http://www.motorlegend.com/new/technique/4temps/

ou là

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_diesel

Wink

Commence par remplacer tes freins, amortos et ressort.. SI LES VIRAGES SONT TON TRUC...

Si, t'es pluto ligne droite, commence par essayer de trouver des metteurs au points carbu dans ta region (vehicules d'epoque), apres, tu peux toujours monter une "demi pignonerie" d'ED9 ou 7, pour tirer plus court. Une ligne d'échappement etc etc Smile

Biensur, comme sur toute les autre voitures, tu peux la vider.
Bon alors d'abord je sais bien que je commence et ce point là m'étais totalement inconnu (on m'a dit des tas de trucs différents sur ce forum qui m'ont induit en erreur).

Je sais globalement comment marche un moteur 4 temps, et je viens souvent sur ce forum justement pour comprendre les points que je n'ai pas super bien assimilé.

Les modifications j'en ai fait sur mon EC9, admi directe (qui marche d'ailleur très bien malgré les remarques que j'ai pu avoir) avec filtre green et boite à air découpée, ressort -5 NEUSPEED avec amortos TOKIKO, disques OMP avec plaquettes Honda, jantes 15" avec pneus en 195/50. Et au niveau tenue de route OUI elle tient très bien la route.
D'ailleurs on m'a aussi dit sur ce forum que + une voiture était légère, plus elle accrochait à la route (bien sur après ca dépend du chassis, des modifs etc.).
J'ai pensé aussi enrichir le mélange air essence, en poncant legèrement la "tige" (j'ai oublié le nom excusez moi) d'arrivée d'essence vers le bas. J'ai fait quelques modifs sur les carbus (ressorts plus courts pour avoir un temps de réponse meilleur en reprise).


D'ailleurs il y a déjà eu un réglage carbus après le montage de l'admi directe, pour réajuster l'entrée d'essence par rapport au supplément d'air apporté.



Décidemment si on a pas une EG6 ou une EK4 sur ce forum on est un ane... :ho:
icedfluid a écrit :Et demande à tes potes si peux rouler dans leurs voitures (206 S16, Clio RS, Integra R, etc ... ) et prendre quelques courbes ...

J'ai une 206 S16 un jour qui a fait un travers enorme devant moi et qui a failli taper le trottoir, alors que je roulais avec la Jetta GT 16S d'un pote. Donc excuse moi mais la 206 en courbe je peux t'assurer qu'elle reste derrière moi Wink
Gougouille, Arf, on voulait pas te vexer.. Oops!


Gougouille a écrit :J'ai une 206 S16 un jour qui a fait un travers enorme devant moi et qui a failli taper le trottoir, alors que je roulais avec la Jetta GT 16S d'un pote.

Apres ca dépend du pilote, les PSA (francaises en Général) ont un chassi super fin ! Et des fois un peu délicat à rattraper à la limite, si le gar devant toi etait un manche, ca explique la chose Smile

De là à faire des conclusion aussi hatives que ca.. Confused

Gougouille a écrit :Donc excuse moi mais la 206 en courbe je peux t'assurer qu'elle reste derrière moi Wink

Mais, c'est vrai que l'EC9 m'a fait halluciner !! :o, elle a un comportement super sain ! (sur circuit) elle survir juste ce qu'il faut, souvir un poil en accélération (c'est une traction hein..) mais vriament elle m'a bleufé, on avait pas pri le G meter, mais celle de Civicman57 a déjà prit 1G en latéral (voir un peu plus) Sur route ouverte Oops!
RB26DETTvs2JZ a écrit :Gougouille, Arf, on voulait pas te vexer.. Oops!

Non mais y'a un point que j'ai pas bien saisi, du à des choses fausses qu'on m'a sorti, et on me sort l'explication d'un moteur 4 temps...Je sais comment marche globalement un moteur 4 temps, après c'est au niveau des compressions, de l'ECU aussi que j'ai pas bien compris certaines choses (comme "comment augmenter la compression, pourquoi un turbo ne comprime pas mais fait l'inverse" etc.)...


RB26DETTvs2JZ a écrit :Apres ca dépend du pilote, les PSA (francaises en Général) ont un chassi super fin ! Et des fois un peu délicat à rattraper à la limite, si le gar devant toi etait un manche, ca explique la chose Smile

De là à faire des conclusion aussi hatives que ca.. Confused

Je sais, j'avais un pote qui roulait en VTS, et je l'ai essayé un petit moment. J'ai été bluffé par le chassis qui était vraiment super précis et incisif, même si ca survire assez facilement au lever de pied. Donc je tire aucune conclusion, mais j'ai pas besoin de reflexion comme "Et demande à tes potes si peux rouler dans leurs voitures (206 S16, Clio RS, Integra R, etc ... ) et prendre quelques courbes ... ". C'est pas pour rien qu'un test (je sais plus dans quel mag) un jour donnait la Clio RS plus rapide en courbe qu'une M3.

RB26DETTvs2JZ a écrit :Mais, c'est vrai que l'EC9 m'a fait halluciner !! :o, elle a un comportement super sain ! (sur circuit) elle survir juste ce qu'il faut, souvir un poil en accélération (c'est une traction hein..) mais vriament elle m'a bleufé, on avait pas pri le G meter, mais celle de Civicman57 a déjà prit 1G en latéral (voir un peu plus) Sur route ouverte Oops!

J'attends la video avec impatience LOL
C'est clair qu'elle a un comportement super sain l'EC9, grâce à son poids je pense essentiellement, je ne me suis jamais fait aucune grosse frayeur et pourtant j'y vais comme y faut en courbe. Et quand on lache le pied ca survire juste comme il faut.

Les gens qui la connaisse pas, la sous-estime cette voiture je trouve. La prevue avec CM57 sur circuit.
RB26DETTvs2JZ a écrit :mais celle de Civicman57 a déjà prit 1G en latéral (voir un peu plus) Sur route ouverte Oops!

J'pourrai tester un jour ca ? LOL
Gougouille a écrit :J'ai pensé aussi enrichir le mélange air essence, en poncant legèrement la "tige" (j'ai oublié le nom excusez moi) d'arrivée d'essence vers le bas. J'ai fait quelques modifs sur les carbus (ressorts plus courts pour avoir un temps de réponse meilleur en reprise).

Décidemment si on a pas une EG6 ou une EK4 sur ce forum on est un ane... :ho:

J'ai pas d'EG et pas non plus D'EK , et ce n'est pas pour cela que je penses que les autres sont des anes . La proportion d'anes est la même partout...
Pour en revenir aux carbus, je ne suis pas sûr que d'enrichir soit une bonne solution, les réglages d'origine sont déja très bon.
Ton idée de couper le ressort du boisseau pour améliorer la réponse est une bonne idée, mais il faut faire attention a faire les deux ressorts de la même manière . Perso, je réusine le chapeau pour arriver a la même chose que toi : ressort en place moins comprimé.
Qu'entends tu par la tige d'arrivé d'essence ? tu n'a pas attaqué l'aiguille tout de même ????
Pour améliorer le rendement, Il est préférable d'ajuster la hauteur d'aiguille: plus haut on enrichi et accélère plus vite , plus bas c'est l'inverse comme sur les carburatteurs de moto.
+
Fifi a écrit :
Gougouille a écrit :J'ai pensé aussi enrichir le mélange air essence, en poncant legèrement la "tige" (j'ai oublié le nom excusez moi) d'arrivée d'essence vers le bas. J'ai fait quelques modifs sur les carbus (ressorts plus courts pour avoir un temps de réponse meilleur en reprise).

Décidemment si on a pas une EG6 ou une EK4 sur ce forum on est un ane... :ho:

J'ai pas d'EG et pas non plus D'EK , et ce n'est pas pour cela que je penses que les autres sont des anes . La proportion d'anes est la même partout...
Pour en revenir aux carbus, je ne suis pas sûr que d'enrichir soit une bonne solution, les réglages d'origine sont déja très bon.
Ton idée de couper le ressort du boisseau pour améliorer la réponse est une bonne idée, mais il faut faire attention a faire les deux ressorts de la même manière . Perso, je réusine le chapeau pour arriver a la même chose que toi : ressort en place moins comprimé.
Qu'entends tu par la tige d'arrivé d'essence ? tu n'a pas attaqué l'aiguille tout de même ????
Pour améliorer le rendement, Il est préférable d'ajuster la hauteur d'aiguille: plus haut on enrichi et accélère plus vite , plus bas c'est l'inverse comme sur les carburatteurs de moto.
+

J'ai fait super gaffe de couper les ressorts exactement pareil. Mais ca a été nickel.

Pour la tige, c'est le mécano de chez HONDA qui m'a dit que si on ponçait tout doucement le bout de l'aiguille, et en testant, ca pouvait augmenter le rendement mais faut pas se planter parce qu'elle coute super cher !
Sinon il m'a dit de caler un joint pour augmenter la hauteur de la tige au départ, ce que je comptais plutot essayer...
Et donc si on remonte cette aiguille, et qu'on règle les carbus avec un peu plus d'air qui rentre, ca va augmenter le rendement, car le mélange sera plus riche à la fois en air et en essence.

C'est ca ?
Fifi a écrit :
Gougouille a écrit :J'ai pensé aussi enrichir le mélange air essence, en poncant legèrement la "tige" (j'ai oublié le nom excusez moi) d'arrivée d'essence vers le bas. J'ai fait quelques modifs sur les carbus (ressorts plus courts pour avoir un temps de réponse meilleur en reprise).

Décidemment si on a pas une EG6 ou une EK4 sur ce forum on est un ane... :ho:

J'ai pas d'EG et pas non plus D'EK , et ce n'est pas pour cela que je penses que les autres sont des anes . La proportion d'anes est la même partout...
Pour en revenir aux carbus, je ne suis pas sûr que d'enrichir soit une bonne solution, les réglages d'origine sont déja très bon.
Ton idée de couper le ressort du boisseau pour améliorer la réponse est une bonne idée, mais il faut faire attention a faire les deux ressorts de la même manière . Perso, je réusine le chapeau pour arriver a la même chose que toi : ressort en place moins comprimé.
Qu'entends tu par la tige d'arrivé d'essence ? tu n'a pas attaqué l'aiguille tout de même ????
Pour améliorer le rendement, Il est préférable d'ajuster la hauteur d'aiguille: plus haut on enrichi et accélère plus vite , plus bas c'est l'inverse comme sur les carburatteurs de moto.
+

Attention pour les carbus de motos, car la plupart d'entre eux sont de type à dépression, ca ne se règle pas tout à fait pareil qu'un carbu standard.
A moins que sur EC9 il y a un carbu à dépression ? Oops!
nico42 a écrit :Attention pour les carbus de motos, car la plupart d'entre eux sont de type à dépression, ca ne se règle pas tout à fait pareil qu'un carbu standard.
A moins que sur EC9 il y a un carbu à dépression ? Oops!

Oui, c'est idem pour le fonctionnement que les Cb 450 et les premières Goldwing des bonnes années !
+
Gougouille, Bah tu vois, nous les "injecté" on est tout de suite plus "con" là.. Wink


Completement à la masse LOL
Fifi a écrit :
nico42 a écrit :Attention pour les carbus de motos, car la plupart d'entre eux sont de type à dépression, ca ne se règle pas tout à fait pareil qu'un carbu standard.
A moins que sur EC9 il y a un carbu à dépression ? Oops!

Oui, c'est idem pour le fonctionnement que les Cb 450 et les premières Goldwing des bonnes années !
+


Les CB450 et 1ères goldwing étaient en carbu à dépression ?
RB26DETTvs2JZ a écrit :Gougouille, Bah tu vois, nous les "injecté" on est tout de suite plus "con" là.. Wink


Completement à la masse LOL

LOL

Oui mais vous les "injecté" vous mettez pas 3 mois à savoir comment bricoler une admi qui va marcher :x

J'adore mes carbus mais alors qu'est-ce que c'est ***** dès qu'on veut bricoler un peu dans le moteur (surtout dans le D14A1, y'a pratiquement aucunes pièces dispo).

De toute facon dès que j'ai assez, je passe direct de D14A1 à B16A2 Big Grin
Gougouille a écrit :De toute facon dès que j'ai assez, je passe direct de D14A1 à B16A2 Big Grin

Avec des beber.. Twisted Twisted
RB26DETTvs2JZ a écrit :
Gougouille a écrit :De toute facon dès que j'ai assez, je passe direct de D14A1 à B16A2 Big Grin

Avec des beber.. Twisted Twisted

????
beber = Weber, marque de bons carbus ! LOL


Moi je dis une bonne rampe FCR de chez Mikuni, 10000 balles la rampe, arg !!!

Oupss, la FCR c'est pour les motos, ils font p'tre pour voiture....
C'est ce que j'avais compris mais j'voulais une confirmation LOL

Si je passe à l'eg6, j'garderai l'EC9, comme ca j'aurai une carbu et une injection...nickel Big Grin

Tiens en passant quand je cherchait des sites parlant des carbus keihin (que j'ai sur mon EC9) j'ai vu qu'ils en faisaient pleins pour les jet ski...quand j'ai vu les prix j'ai pleuré Shock
nico42 a écrit :beber = Weber, marque de bons carbus ! LOL


Moi je dis une bonne rampe FCR de chez Mikuni, 10000 balles la rampe, arg !!!

Oupss, la FCR c'est pour les motos, ils font p'tre pour voiture....


Mugen a proposé des carburateurs CR ( 1ere génération a boisseau rond ) pour les Civic SB1 et SB2 , c'était les mêmes carburateurs que pour la S800 racing mais avec des pompes de reprises. On peut tout a fait monter des carburateurs a boisseaux tirés ( CR special ou FCR ) sur un moteur automobile, ca marche très bien .

+
Oki, donc récupérer une rampe de moto de bon diamètre, ca paurrai le faire, surtout que d'origine, les derniers carbus motos sont déjà pas mal évolués. (Pas loin d'une injection)
Pour la tige, c'est le mécano de chez HONDA qui m'a dit que si on ponçait tout doucement le bout de l'aiguille, et en testant, ça pouvait augmenter le rendement mais faut pas se planter parce qu'elle coute super cher !
Sinon il m'a dit de caler un joint pour augmenter la hauteur de la tige au départ, ce que je comptais plutôt essayer...


quand n'est t'il pour cette modif ? quelqu'un a t'il déjà tester sa ? quand pensai vous ?
Je suis hors sujet je sais, mais Nico, combien ta voiture ???? Smile Je la veux !
grix, non jamais tester. Par contre faudrait '' fab'' lui saura nous éclairé ,si il sui des rs et vts el doi bien rouler son ec9l
RB26DETTvs2JZ a écrit :Commence par remplacer tes freins, amortos et ressort.. SI LES VIRAGES SONT TON TRUC...
... et des barres anti roulis :!:
y'en a pas sur ec9, trouve celle d'ed-ee Big Grin
pas d'expers en Carbu ici ? Twisted Smile
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