Japan Car

Version complète : changement turbo fini!!!! Phase de vérifications.
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j'ai consacré 4h à ma titine ce WE:

Bilan: ensemble collecteur/turbo/elbow sorti.

Je remercie au passage:
- le dégrippant
- les écrous de collecteur qui ont bien voulu venir sans péter les goujons(6)
- Mon petit frère pour le coup de main
- Les écrous de frontpipe qui sont venus tous les trois
- Les lignes d'eau et d'huile pour ne pas m'avoir trop fait chier.

Gros coup de gueule par contre envers ces deux saletés d'écrous arrières inférieurs (les plus galères, inaxessibles et casse c**illes au possible) qui ont eu la bonne idée de ne pas vouloir se séparer des goujons et donc de les embarquer avec eux (et encore j'ai du bol, sans les casser). Donc trois plombes de dévissage puisque il fallait sortir le goujon en entier avec turbo et collecteur encore en place, donc accessibilité de merde et place limitée (au début, je mettais 30s pour replacer la cle a chaque fois, et tout ça pour 1/8eme de tour!!!!!!!)

Petit coup de gueule aussi contre une fichue rondelle cuivre de durit d'eau qui s'est fait le malle au demontage et que j'ai jamais retrouvée.

Au programme de la semaine, je sépare l'ensemble collecteur/turbo/elbow, je nettoie, je remonte l'ensemble avec le PE1420 et le week end prochain on remonte la bebete.

Au passage, j'aurais besoin de la ref de:

- La rondelle cuivre pour la durit d'eau
- Un goujon de collecteur
- Un ecrou de collecteur

Pour les deux goujons qui sont venus avec l'ecrou, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je me dis que c'est pas judicieux de les remettre comme ça et qu'il vaut mieux remettre du neuf.

Sinon pour les plans de joints d'un peu partout, comment on les prépare (nettoyage...)?

Enfin, j'ai vidangé le liquide de refroidissement comme préconisé dans le manuel de reparation. Il y a un espece de truc sur l'ecrou de vidange du bloc qui devait certainement servir à bien le bloquer. C'est quoi ce produit? J'en trouve ou?

Voilà sinon vous allez peut être trouver ça bete mais je tire pas mal de satisfaction à avoir abatu tout ce boulot et je suis bien content! Big Grin
Bon,


Je viens de faire la meme ya pas longtemps///

Pour la rondelle cuivre, je les ai toutes changées en utilisant des joints de vidange de Honda 1984-2005..ce sont tous les memes... Il s adaptent au poil..

Pour les goujons, je n ai pas eu ce souci mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas les remettre en le serrant au couple... C est pas parce qu il est ven avec qu il est fragilisé..

Pour les plans de joint et leur preparation , miça tres intéressé car miça remonte tout apres demain normalement

^^
Pour les goujons t'es sur de toi?
D'ailleurs, comment je vais bien pouvoir faire pour serrer ces deux ecrous arrieres inférieurs???? Jamais je ferais passer une cle dynamo à cet endroit!!!!

Comment vous vous y etes pris?

Pour les rondelles, je pense que je vais en prendre une, me pointer chez norauto et prendre une identique et voilà. à moins que quelqu'un ait la ref Nissan (au passage, le lien pour les refs des pieces nissan dans les FAQ ne fonctionne plus!! c'est galere!!)
Tiens ca me rappelle quelquechose tout ca Big Grin Tu remets le collecteur d'origine apres ou pas parceque sionon tu vas un peu t'amuser aussi a mettre les durites d'eau et d'huile en face des oriffices.

Bon courage pour la suite mon grand...
Ouais collecteur d'origine, tout se remettra bien!

Pis il va bien jusqu'à 330cv et j'y suis pas encore!

Et puis c'est déjà assez galère comme ça!

Et puis le collecteur SS ça coute! Mr Green

D'ailleurs, comment tu fais, tu les tords les durits d'eau? Tu les chauffe?

Ah oui en plus des autres questions, est ce que vous remettez tous les pare chaleur ou pas?

Sinon, lesquels vous ne remettez pas?

Merci pour les encouragements! Wink
Je me répete, mais bon, ne joue pas a tordre tes durites, elles vont péter...fais toi faire des durites avia sinon adieu turbal tout bô tout neuf....
ça c'est pour Stef78 je suppose, car moi je garde bien mon collecteur stock!

Donc les durites d'eau vont bien, et d'autre part, j'ai la petite durite avia d'arrivée d'huile qui va bien Wink

Sinon petit UP pour mes questions:

- ref rondelle de durit d'eau cuivre edit: VU, 1519303E00
- ref goujon collecteur edit VU, 0826703010
- ref ecrou collecteur edit VU, 089128402A
- faut il changer mes goujons/écrous qui ne se sont pas séparés edit VU: non selon nissan et d'autres
- quels pare chaleur vous remettez?
- comment serrer au couple les ecrous inférieurs arrieres?
- c'est quoi le truc qu'on met sur le bouchon de vidange liquide de refroidissement du bloc pour que ça tienne
- comment on prépare les plans de joints?
Ah ben j'avais mal compris alors bon ben va falloir que je surveille ca de pret alors...et m***e, moi qui pensait en avoir fini Sad
Le site pour les pieces remarche. (bizarre tout ça lol!)

J'ai les refs pour ma rondelle cuivre.

Sinon j'ai eu le chef d'atelier nissan pour commander ma tite piece et je lui ai posé des questions au passage.

Selon lui aussi, pas besoin de changer les goujons/ecrous qui sont venus ensembles. Je remonte tout, je serre et zou.

Soit!

La suite le week end prochain!

Petit UP pour les autres questions en suspend! Wink
ta du bol
moi j'ai peter les trois ecrou de ma frontpipe en les demontant Neutral


putain de rouille
Une semaine de dégrippant tous les jours avant Man!

Up pour les questions!
plan de joint = suffit que ça soit propre

de toute façon le joint neuf va bruler et s'adapter parfaitement au plan, ça reste un simple collecteur d'échappement, pas une culasse.


pour le couple de serrage tu fais comme tout le monde, tu utilises la clef dynamo intégrée dans ton coude :]


pare-chaleur = remet ceux que tu peux côté collecteur, côté turbo ben teste un peu au début.

si ton aîle ou la baie moteur chauffe il faudra isoler le master-vac et le power transistor.



bouchon = frein filet : Loctite ou autre, ça fait joint d'étanchéïtée et ça évite au boulon de se dévisser.


pour tes durites E/H ben à voir Confused

le collecteur ne change pas, maintenant ton PE c'est quoi ?

avec un T28 les emplacements ne varie quasiment pas (même étage turbine que le T25) maintenant à voir si sur le PE ça tombe pile poil pareil.

tu verra bien en remontant, s'il te faut forcer ben c'est pas bon Confused


quoiqu'il en soit je te conseillerai de tout remplacer par du Goodridge, au moins tu es sur que ça ne cassera pas.


ça serait balo de casser un turbo, le bloc, et de mettre le feu à la caisse par dessus le marché Confused
loool! la vision catastrophique!!!

Non ça va, le PE coté turbine et corprs (j'entends là ou toutes les durites se connectent) est identique au T25/28.

Merci pour tout, j'ai toutes mes réponses!

Il faut à présent que je trouve quelqu'un pour souder un téton sur le piping de suralimentation pour repiquer ma durit de wastegate Confused
à ce sujet, j'ai vu des repiquages de partout, ça va du repiquage corps meme du compresseur (T25 d'origine style) au repiquage après la blowoff (cf le malaisien de www.200sxs13.nismo.org qui a notamment le meme turbo), en passant par l'elbow de sortie de turbo...

J'ai pas encore erreté mon choix et je sais pas trop ce qui est le mieux.

La suite au prochain Week end en espérant éviter les galères de base (fuites admission, échappement, huile, eau, désserrage collecteur, desserage dump, desserage turbo.... Mr Green )
Episode 2/3:

J'ai séparé le T25 du collecteur et de la dump.
Nettoyé les pièces
Modifié la sortie d'huile en ovalisant les trous
Modifié la dump pipe en ovalisant un chouilla un perçage car il était décalé avec le perçage du PE1420
Percé l'elbow de sortie de compresseur pour y mettre le teton de régulation relié à l'actuator de wastegate.
Remonté le turbo sur le collecteur et la dump
Décalé de 5° l'escargot coté compresseur pour pas qu'il touche le collecteur en dévissant/revissant les vis tout autour.
Monté l'arrivée d'huile souple
Monté la sortie d'huile

J'ai bouriné comme un goret au niveau de la liaison collecteur/turbo et turbo/dump pipe

J'ai plus de mains!!

1h30 d'usinage + 2h de démontage/montage soit 3h30
Au total, j'en suis à 7h30 de travail.

J'ai bien pris le temps de faire tout le plus proprement possible, je suis juste inquiet pour l'escargot que j'ai du décaler, j'ai trouvé le matériau du compresseur très "tendre" et j'ai pas osé serrer très fort. Surtout que les vis sont en 6mm. J'espere ne pas avoir serré trop fort, ni n'avoir pas serré assez fort car dans tout les cas bye bye le turbal!

Week end prochain, episode 3/3:

Remettre l'ensemble dans la baie moteur, serrer le collecteur, serrer les durit d'eau avec rondelles neuves, serrer le retour d'huile sur le bloc, serrer la dumppipe sur la ligne, serrer l'arrivée d'huile sur le bloc, remonter l'elbow de sortie de compresseur, le tube de blow off valve, adapter, recouper le flange d'admission turbo, monter le tuyau qui va de l'AFM au turbo, remettre le nouveau liquide de refroidissement, remonter les pare chaleur du turbo, les pare chaleur du maitre cylindre, tout vérifier, tester la pression de sural, régler, ajuster l'actuator...

Après tout ça, montage de la WALBRO chez tony!
Jibe a écrit :- faut il changer mes goujons/écrous qui ne se sont pas séparés edit VU: non selon nissan et d'autres.
pareil, tu visse juste 2 écrous l'un contre l'autre sur ton goujon , et tu le remonte comme si c'était une visse, et colle-le de préférence avec du frein-filet .

Citation :- quels pare chaleur vous remettez?

Moi, je les remmettrais, mais quand j'ai changé mes joints de turbo, je ne les avait pas remonté tout de suite, au cas où .

Citation :- comment serrer au couple les ecrous inférieurs arrieres?

Euh... , tu prend ta petite main et tu serre fort , vu que le bras de levier et plus petit qu'une clé dynamométrique, ça revient au même . Et c'est pas la culasse, ni le collecteur que tu risque de voiler comme ça .

Citation :- c'est quoi le truc qu'on met sur le bouchon de vidange liquide de refroidissement du bloc pour que ça tienne
Du frein filet, je pense .

Citation :- comment on prépare les plans de joints?
Je sais pas si c'est de ça que tu voulais parler, mais tu prend une lame de cutter ou un clinquant épais, et tu gratte la surface bien à plat en évitant de faire des rayures bien sûr.
Merci BEWOIN, ça se recoupe avec les autres infos que j'ai! Wink

En tout cas, un PE1420 c'est pas bolt on finger in the nose. C'est pas la mer à boire mais y a un peu de travail à faire quand meme!
Jibe a écrit :En tout cas, un PE1420 c'est pas bolt on finger in the nose. C'est pas la mer à boire mais y a un peu de travail à faire quand meme!
oui,mais ca va avionner apres!!!! 8)
y a intéret!!! Mr Green
Je me souviens quand tu disais "je vais rouler stock, je ne penserai aux modifs que lorsque j'aurai un boulôt" :roll: :] Twisted


Là je suis rentré en cure de désintox, je viens de poster le collecteur et le T28 à leur nouveau propriétaire.
SK_Flowne a écrit :Je me souviens quand tu disais "je vais rouler stock, je ne penserai aux modifs que lorsque j'aurai un boulôt" :roll: :] Twisted
.

Ben ouais, j'ai chuté Mr Green
ah oui au fait ...
dépasse pas 1 bar avec un intercooler stock sinon ca vas lui faire bizarre Wink
propos rapporter par un propriétaire de la ch'tite bestiole :] et c'est pas moi

sinon pour tes joints en cuivres des durites, ben pour l'eau c'est du 14mm et l'huile du 12mm, à pas cher le paquet de 12 chez norototo

perso j'ai opter pour des durites avia, c'est plus facile à monter.... et à tordre aussi :] :]

et pour les 5 ecrous de l'elbow ben tu fait ce que tu peut à la cléf et les autres ben tu fait ce que tu peut tout cour LOL
Encore merci pour les conseils Hades!

Au fait je voulais te demander, comme tu as monté ce turbal sur la S14, il prend combien de pression quand il est régulé seul par l'actuator, sans boost controller electronique?

Pour savoir si je dois rerégler l'actuator ou bien le laisser tel quel.
Hades a écrit :ah oui au fait ...
dépasse pas 1 bar avec un intercooler stock sinon ca vas lui faire bizarre Wink
propos rapporter par un propriétaire de la ch'tite bestiole :] et c'est pas moi

Tu peux m'en dire plus sur ça aussi?
kaboum moteur :]
Je m'en doute LOL

Mais par ou, pourquoi et comment et sur quel moulin?

cliquetis, coussinets, chauffe....?
SR20, CA18, VG30...?
Cléon 8S AAC latéral de Twingo


on ne connait pas exactement les causes, on n'a jamais retrouvé le moteur


Sac
Tiens t'es chaud ce matin!

Tu t'es levé du bon pied apparement!
je rentres d'un week-end de 4 jours :]

là je bosses 3 après-midi puis je rentre 4 jours au bled pour une ballade organisée dans les Cévennes Big Grin


donc oui j'ai à peu près la frite :P
Et donc tu me pourris mon post Mr Green

Tu auras mérité un bon:

[Image: Tu%20sors.jpg]
T'a vu j'ai la même sur mon FTP LOL

[Image: TUSORS.jpg]
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