28-05-2005, 16:06:14
Bon c'est pas dans une japonaise, ca va venir je remettrais quand je l'aurai fait. C'est une install de 3 manos VDO avec sondes que j'ai eu par Manu dit "JAPAN_SPIRIT" que je remerci au passage
Donc le but étant de mettre les sondes pour:
- la t° d'eau
- la t° d'huile
- la pression d'huile
J'ai donc pris:
- 1 mano de t° d'eau 0-120°
- 1 sonde de t° d'eau 0-120° au pas 1/8 nptf
- 1 mano de t° d'huile 0-150°
- 1 sonde de t° d'huile 0-150° au pas 1/8 nptf
- 1 mano de pression d'huile 0-10 bar
- 1 sonde de pression d'huile 0-10 bar au pas 1/8 nptf
Cette install se fait dans une austin mini spécial 998cm³. Le principale probleme de la mini sur cette install c'est que les sondes d'origine ont un pas anglais et donc il n'y avait pas d'équivalent chez vdo. Ensuite il me manquait un emplacement pour mettre soit la pression d'huile soit la t° d'huile. Car la mini d'origine est équipé d'une sonde de t° d'eau et d'une sonde temoin de niveau d'huile bas, j'ai donc mis la sonde de pression d'huile en lieu et place de cette derniere. Il me fallait donc trouver une place pour la pression d'huile.
1:\ la pression et la t° d'huile:
Sur cette vous pouvez voir en bas la sonde de pression d'huile, celle-ci est venu ce mettre a la place de la sonde de temoin de niveau d'huile pas, il n'y a pas eu de bricolage a faire, le pas etait deja au 1/8 nptf donc c'est du plug & play. Au dessus vous pouvez voir la sonde de t° d'huile. Pour l'installation de cette dernier j'ai enlever le boulon sur l'on voit derriere la sonde, c'est un boulon creu, l'huile arrive du filtre a huile par le tuyau que l'on voit arrivant de droite, passe dans le boulon est arrive dans le moteur (l'idée de prendre la t° d'huile n'est pas de moi mais de Mr LUDOMINI éminent spécialiste de la mini). Une foi ce boulon enlevé j'ai donc été voir ludo qui est mieu équipé que moi, un coup de perceuse collone pour percé le boulon de par en par (sachant que l'interieur est creux on a percé que la tête) ensuite on a retourné le boulon et tarodé au pas 1/8 nptf. Les sondes vdo avec ce pas sont conique, ce qui a donc permis de laissé depassé dans l'interieur du boulon juste un morceau de sonde sans géner le passage de l'huile. Donc j'ai mis un peu de tefflon sur le pas de vis et j'ai vissé la sonde dans le boulon (doucement car c un pas conique...)
2:\ la sonde de t° d'eau
Comme vous le voyez il y a une legere difference entre la sonde d'origine et la sonde vdo. N'ayant pas d'adaptateur pour pouvoir mettre la sonde vdo, j'ai donc decoupé le bout de la sonde d'origine, enlever l'interieur, percé puis tarodé pour faire de cette sonde l'adaptateur parfait pour ma sonde vdo.
Le cablage:
La pression d'huile
La t° d'huile et d'eau (cablage identique)
Pour trouver le + 12v contact et la lumière il faut regarder dans la revue technique automobile de votre auto.
Voici l'install (provisoire) dans la mini:
et voici le manuel vdo:
http://jdelisle.free.fr/save/montage/per...%20kit.pdf
voila j'espere que ca va donner des idées a certain.
++ pour de nouvelles aventures.
Donc le but étant de mettre les sondes pour:
- la t° d'eau
- la t° d'huile
- la pression d'huile
J'ai donc pris:
- 1 mano de t° d'eau 0-120°
- 1 sonde de t° d'eau 0-120° au pas 1/8 nptf
- 1 mano de t° d'huile 0-150°
- 1 sonde de t° d'huile 0-150° au pas 1/8 nptf
- 1 mano de pression d'huile 0-10 bar
- 1 sonde de pression d'huile 0-10 bar au pas 1/8 nptf
Cette install se fait dans une austin mini spécial 998cm³. Le principale probleme de la mini sur cette install c'est que les sondes d'origine ont un pas anglais et donc il n'y avait pas d'équivalent chez vdo. Ensuite il me manquait un emplacement pour mettre soit la pression d'huile soit la t° d'huile. Car la mini d'origine est équipé d'une sonde de t° d'eau et d'une sonde temoin de niveau d'huile bas, j'ai donc mis la sonde de pression d'huile en lieu et place de cette derniere. Il me fallait donc trouver une place pour la pression d'huile.
1:\ la pression et la t° d'huile:
Sur cette vous pouvez voir en bas la sonde de pression d'huile, celle-ci est venu ce mettre a la place de la sonde de temoin de niveau d'huile pas, il n'y a pas eu de bricolage a faire, le pas etait deja au 1/8 nptf donc c'est du plug & play. Au dessus vous pouvez voir la sonde de t° d'huile. Pour l'installation de cette dernier j'ai enlever le boulon sur l'on voit derriere la sonde, c'est un boulon creu, l'huile arrive du filtre a huile par le tuyau que l'on voit arrivant de droite, passe dans le boulon est arrive dans le moteur (l'idée de prendre la t° d'huile n'est pas de moi mais de Mr LUDOMINI éminent spécialiste de la mini). Une foi ce boulon enlevé j'ai donc été voir ludo qui est mieu équipé que moi, un coup de perceuse collone pour percé le boulon de par en par (sachant que l'interieur est creux on a percé que la tête) ensuite on a retourné le boulon et tarodé au pas 1/8 nptf. Les sondes vdo avec ce pas sont conique, ce qui a donc permis de laissé depassé dans l'interieur du boulon juste un morceau de sonde sans géner le passage de l'huile. Donc j'ai mis un peu de tefflon sur le pas de vis et j'ai vissé la sonde dans le boulon (doucement car c un pas conique...)
2:\ la sonde de t° d'eau
Comme vous le voyez il y a une legere difference entre la sonde d'origine et la sonde vdo. N'ayant pas d'adaptateur pour pouvoir mettre la sonde vdo, j'ai donc decoupé le bout de la sonde d'origine, enlever l'interieur, percé puis tarodé pour faire de cette sonde l'adaptateur parfait pour ma sonde vdo.
Le cablage:
La pression d'huile
La t° d'huile et d'eau (cablage identique)
Pour trouver le + 12v contact et la lumière il faut regarder dans la revue technique automobile de votre auto.
Voici l'install (provisoire) dans la mini:
et voici le manuel vdo:
http://jdelisle.free.fr/save/montage/per...%20kit.pdf
voila j'espere que ca va donner des idées a certain.
++ pour de nouvelles aventures.