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Version complète : A l aide probleme moteur sur 323 turbo besoin d aide
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bjr a tous voila ma voiture cliquete au ralenti et manque en reprise et accelleration est est ce que quelqun a deja eu le probleme ou ets ce qui l y a des pros de la 323 gts gtx pour ma ider j attends vos reponses impatiemment merciii Cry
si elle cliquette c'est pas bon signe car sesont les culbuteur qui tapent d'ou le bruit et la perte de puissance,

quelqu'un peut il confirmer?
a chaud comme a froid ? le bruit viens d ou exactement?
tt da bord merci avous pour vos reponses apparement le bruit nest l ak au ralenti ikl provient du moteur je dirai du haut moteur bon la je vien de lui faire un pti traitement bardhall pour les poussoirs hydrauliques d apres conseil gge mazda
mai je suis sceptique kan meme un poussoir ca clikete pa normalement je dirai plutot les soupapes ou sieges il parait ke sur le b6t c ets fragile mai j attends vos avis ca serai super sympa
moi j avait le meme probleme sauf que ca le faisait de temps en temps et ca na jamais etait grave s est meme une maladi sur certain moteur
Sur les 1.8i GT, dès que tu commence à descendre en dessous des 1/3 sur la jauge d'huile ça cliquette --> faut vraiment être souvent près du F de Full pour être tranquille. D'autre part, des fois à froid ça peut effectivement provenir pendant 1 min puis fini (mais c'est très rare)
Tu mets du super et non du SP 95 ou 98?? car si c'est le cas, ça pourrait venir de ça!
je veux pas me repeter, mais moi ma caisse est de 12/1988 et je roule au super. Comme l'ancien proprio, et comme indiqué sur le manuel "essence plombé indice octane >96"
La mienne a toujours tourné au SP 98 mais c'était un modèle suisse catalysé .
Vérifie le niveau d'huile déjà pour commencer.
Le ralenti est à combien ?
XAVIER 78700 a écrit :tt da bord merci avous pour vos reponses apparement le bruit nest l ak au ralenti ikl provient du moteur je dirai du haut moteur bon la je vien de lui faire un pti traitement bardhall pour les poussoirs hydrauliques d apres conseil gge mazda
mai je suis sceptique kan meme un poussoir ca clikete pa normalement je dirai plutot les soupapes ou sieges il parait ke sur le b6t c ets fragile mai j attends vos avis ca serai super sympa

Sur une 323 GTR, les poussoirs hydroliques peuvent se mettre à cliqueter au démarage ( et pendant 1 petite minute maxi) pour plusieurs raisons:
--> le niveau d'huile est pas suffisant
--> l'huile commence à être trop vieille
--> et je pense qu'en cas d'utilisation d'une huile inadaptée ça doit être aussi le cas.

ll parait aussi que pour un moteur qui n'a pas tourné depuis pas mal de temps, ça a tendance à cliqueter plus longtemps aprés le démarage...


Une 'tite vidange avec de la bonne huile, et tout baigne Wink


maintenant, si ça cliquette aussi à chaud aprés pas mal de bornes, tu as peut être un autre problème....
c'est vrai que faire une bonne vidange avec le filtre ne peut faire que du bien a ton moteur
tiens en parlant de vidange, je trouve que ma caisse bouffe pas mal d'huile. J'en rajoute un ptit verre toute les semaines presque !

c'est pareil pour vous ? Vous mettez quoi comme huile ? Pour ma part je mets de la Carrefour 5W50.
moi elle ne bouffe rien, je mets de la Castrol 10W40
La derniere Castrol GTX 5W40 est vraiment super: pas de conso! alors qu'avant je rajoutais un peu entre les vidanges à 5000 KM
Il arrive que le moteur cliquette le temps que l'huile atteigne le haut moteur ...une huile plus fluide à froid (5w40) peut eviter ce bruit...
le B6t n'a aucun soucis de fiabilté au niveau de l'équipage mobile comme dit plus en haut....
son seul default vient du collecteur et de la boite (pour ce qui la maltraîte sinon aucun soucis)
Il serait bon de vérifier les poussoirs...
tiens pour que les choses soient clair : 10W40 5W50 5W30 c'est quoi les differences ?

a quoi corresponde les chiffres ? m'en rappelle jamais :-(

Ca coute combien 5L de 5w40 castrol ? car la carrefour 5w50 c'est 20€, ca va ;-)
premier chiffr = fluidité à froid : + il est petit plus c'est fluide
deuxième = fluidité à chaud : + il est grand + c'est fluide + : trop fluide à chaud c'est pas super car on consomme plus d'huile
eh bah voila l'explication, merci jbg, toujours la pour me donner des bons conseils =)

donc prochaine vidange, je met de la castrol 5w40 ou sinon de la Carrefour 5w30, ca pas trop petit 30 ?
30 sur un turbo c un poil leger, prefere du 40.

perso j'ai 15l de Casserol GTX 5w40 paye 39€ les 5l (c possible ca ?) je doit faire mes vidange
jbg a écrit :deuxième = fluidité à chaud : + il est grand + c'est fluide
C'est l'inverse. Il me semble que c'est la tenue à la température.

En tout cas, plus le 2ème chiffre est bas, plus elle devient fluide quand elle chaufe.
Edit : et jamais de w30 dans un turbo, à moins d'habiter en Sybérie ...
le mieu je pens c'est de metre de la 10W40, ou de la 5W40
sans oublier le changement du filtre a chaque vidange Wink
pour les gtir,le top c la 10w50!

donc 10w40 c'est pas mal non plus! mai vo mieu la 10w50 Smile
jbg a écrit :premier chiffr = fluidité à froid : + il est petit plus c'est fluide
deuxième = fluidité à chaud : + il est grand + c'est fluide + : trop fluide à chaud c'est pas super car on consomme plus d'huile

houlà attention c'est pas tout à fait ça:

par exemple pour de la 5W40

Premier chiffre: 5W c'est l'indice de viscosité à froid ( le W c'est pour Winter = hivers en anglais ): plus il est bas, plus l'huile est fluide à froid.

Imagines un suédois qui met de la 25W50, si il essaye de démarer sa caisse par - 15 °C un matin d'hivers, l'huile sera figée, la pompe poura pas la pomper à froid, et ça risque de trés mal se passer pour son moteur !!!
Et même avec un indice 20W, en démarant souvant à froid, il va vite ruiner son moulin !

L'intérêt d'un indice bas pour ce premier chiffre est qu'une huile trés fluide va tout de suite imbiber les pièces moteur dés le démarage.


second chiffre: 40 c'est l'indice de vicosité à chaud: plus il est haut, plus l'huile est censée résister au hautes températures en gardant ses propriétés lubrifiantes malgrés la chaleur.


Ensuite, faut savoir qu'il y a 3 cathégories d'huile:
-->huiles minérales
-->huile semi-synthétiques
-->huiles 100 % synthèse
ce sont ces dernières les plus résistantes aux hautes températures, et surtout, avec les km, elle se dégrade moins vite.


En plus de lubrifier, l'huile sert à refroidir le moteur, le nettoyer, et empécher la corosion.


Le problème avec ton moteur turbo, c'est en plus de passer dans le moteur, ton huile passe par ton turbo pour le refroidir ( et un turbo c'est hyper chaud !!! ): donc il te faut vraiment un indice 40 minimum avec une bonne huile pour pas que ça tourne à la mayonaise !
Le mieux c'est du 50 ou du 60 ( sur nos 323 GTR on est pas mal à mettre de la castrol RS Formula 10W60 ... )
Surtout ne met pas du 30 !!! 5W30 10W30 c nul pour ton moteur turbo !

Si ton moteur consome pas beaucoup d'huile met de la 5W50 ( de synthèse c mieux)
Si ton moteur a tendance à consomer de l'huile, monte à 10W50 ou 15W50

Si tu prends de la 5W40 ou 10W40 ou 20W40 je te conseille vraiment d'en prendre une de synthèse, sinon, à chaud dans ton turbo, elle va vite se dégrader....


Encore autre chose:
les huiles ont un indice de qualité normalisé: ( norme ACEA)


A1 huile pourave :P
A2 huile potable
A3 bonne huile


et ya encore une autre norme: ( norme API)
SA SB SC .....etc.... SH et SJ

Il te faut du SH minimum, et vise plutôt du SJ

Donc sur le bidon, cherche SJ et A3 et ce du tout bon Wink


une dernière chose: si tu tiens à ton moteur faut changer ton filtre à huile à chaque vidange.


____________________________________________________________
Pour résumer LOL pour ton moteur turbo, je te conseille:

indices: 5W50 ou 10W50 ou 15W50 ou 10W60
100% synthèse
A3
SJ




3 trés bonnes huiles.... chères... mais trés trés bonnes pour un moteur turbo essence:

castrol RS Formula 10W60
[Image: P116.jpg]

YACCO Galaxie 15W50
[Image: GALAXIE.gif]


Motul 300V COMPETITION 15W50
[Image: prod_300vcomp_img.gif]

Tu dois pouvoir en trouver des moins chères potables, mais je répète, gaffe à ce que ce soit A3 , SJ , 100% synthèse et indice à chaud = 50 ou 60 Wink
Sur la mienne, j'avais mis de la 5w50 alors que l'ancien proprio mettait de la 10w40 , et il s'est trouvé que le moteur s'est mis subitement à suinter l'huile au niveau du carter d'huile .
Donc la 5w50, c'est pas forcément le mieux , en théorie si, mais là c'était pas le cas .
Moi, je dirais que de la bonne 10w40 convient très bien pour ce moteur, mais pas de l'huile 15€ le litre .
et bah dis donc, c'est complet tout ca, merci.
Vous me faites peur pour le filtre, car moi j'ai lu un mec ecrire qu'il le changait une fois sur 2.
Je fais mes vidanges tout les 5000kms, et filtre tout les 10.000. Vous me conseillez donc de changer aussi le filtre systematiquement ?
ben si tu ne change pas tout le temps ton filtre, la vidange n'est pas complete, moi sur ma GTX je fais les viganges tous les 4.000 ou 5.000Km, et je change systematiquement le filtre, comme sa l'huile et toujours la plus pure possible, surtout sur un moteur turbo c'est trés important.

j'irais meme plus loin en disant que je fais une pré-vidange, sa consiste a faire couler toute l'huile, j'enlève le filtre pour enlever le max, je remet le filtre, puis je mets une huile de base de la 15W40 (la moin chere), je fais tourner mon moteur 10 min, puis je refais une vidange mais totale, c'est à dire que je mets une meilleur huile de la 10W40 et je change le filtre, comme sa avec la première vidange j'enleve un max. l'huile et nikel. :top: et sa tous les 4.000 ou 5.000Km
éric_Mtp a écrit :
jbg a écrit :premier chiffr = fluidité à froid + il est petit plus c'est fluide
deuxième = fluidité à chaud + il est grand + c'est fluide + trop fluide à chaud c'est pas super car on consomme plus d'huile

houlà attention c'est pas tout à fait ça

par exemple pour de la 5W40

Premier chiffre 5W c'est l'indice de viscosité à froid ( le W c'est pour Winter = hivers en anglais ) plus il est bas, plus l'huile est fluide à froid.

Imagines un suédois qui met de la 25W50, si il essaye de démarer sa caisse par - 15 °C un matin d'hivers, l'huile sera figée, la pompe poura pas la pomper à froid, et ça risque de trés mal se passer pour son moteur !!!
Et même avec un indice 20W, en démarant souvant à froid, il va vite ruiner son moulin !

L'intérêt d'un indice bas pour ce premier chiffre est qu'une huile trés fluide va tout de suite imbiber les pièces moteur dés le démarage.


second chiffre 40 c'est l'indice de vicosité à chaud plus il est haut, plus l'huile est censée résister au hautes températures en gardant ses propriétés lubrifiantes malgrés la chaleur.


Ensuite, faut savoir qu'il y a 3 cathégories d'huile
-->huiles minérales
-->huile semi-synthétiques
-->huiles 100 % synthèse
ce sont ces dernières les plus résistantes aux hautes températures, et surtout, avec les km, elle se dégrade moins vite.

Merci ...mais je voulais juste faire simple pour que tout le monde comprenne ...tout le monde n'est pas ingenieur ou mecano....
N'empêche que si tu fais attention à ce que j'ai écris ca reviend sensiblement au même...et quand je dis fluidité à chaud ca suppoise que l'huile soit chaude donc on parle bien de sa tenue aux hautes températures....etc mais bon c'est pas grave...
XAVIER 78700, pour ton problème ça en est où ?
Ca doit en etre au meme endroit car il veux la vendre. Wink
kenini a écrit :Ca doit en etre au meme endroit car il veux la vendre. Wink

tient j'en ai fait la meme deduction Oops! LOL

ou il veux la reparer pour la vendre un poil plus cher Wink
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