jbg a écrit :premier chiffr = fluidité à froid : + il est petit plus c'est fluide
deuxième = fluidité à chaud : + il est grand + c'est fluide + : trop fluide à chaud c'est pas super car on consomme plus d'huile
houlà attention c'est pas tout à fait ça:
par exemple pour de la 5W40
Premier chiffre: 5W c'est l'indice de viscosité à froid ( le W c'est pour Winter = hivers en anglais ): plus il est bas, plus l'huile est fluide à froid.
Imagines un suédois qui met de la 25W50, si il essaye de démarer sa caisse par - 15 °C un matin d'hivers, l'huile sera figée, la pompe poura pas la pomper à froid, et ça risque de trés mal se passer pour son moteur !!!
Et même avec un indice 20W, en démarant souvant à froid, il va vite ruiner son moulin !
L'intérêt d'un indice bas pour ce premier chiffre est qu'une huile trés fluide va tout de suite imbiber les pièces moteur dés le démarage.
second chiffre: 40 c'est l'indice de vicosité à chaud: plus il est haut, plus l'huile est censée résister au hautes températures en gardant ses propriétés lubrifiantes malgrés la chaleur.
Ensuite, faut savoir qu'il y a 3 cathégories d'huile:
-->huiles minérales
-->huile semi-synthétiques
-->huiles 100 % synthèse
ce sont ces dernières les plus résistantes aux hautes températures, et surtout, avec les km, elle se dégrade moins vite.
En plus de lubrifier, l'huile sert à refroidir le moteur, le nettoyer, et empécher la corosion.
Le problème avec ton moteur turbo, c'est en plus de passer dans le moteur, ton huile passe par ton turbo pour le refroidir ( et un turbo c'est hyper chaud !!! ): donc il te faut vraiment un indice 40 minimum avec une bonne huile pour pas que ça tourne à la mayonaise !
Le mieux c'est du 50 ou du 60 ( sur nos 323 GTR on est pas mal à mettre de la castrol RS Formula 10W60 ... )
Surtout ne met pas du 30 !!! 5W30 10W30 c nul pour ton moteur turbo !
Si ton moteur consome pas beaucoup d'huile met de la 5W50 ( de synthèse c mieux)
Si ton moteur a tendance à consomer de l'huile, monte à 10W50 ou 15W50
Si tu prends de la 5W40 ou 10W40 ou 20W40 je te conseille vraiment d'en prendre une de synthèse, sinon, à chaud dans ton turbo, elle va vite se dégrader....
Encore autre chose:
les huiles ont un indice de qualité normalisé: ( norme ACEA)
A1 huile pourave :P
A2 huile potable
A3 bonne huile
et ya encore une autre norme: ( norme API)
SA SB SC .....etc.... SH et SJ
Il te faut du SH minimum, et vise plutôt du SJ
Donc sur le bidon, cherche SJ et A3 et ce du tout bon
une dernière chose: si tu tiens à ton moteur faut changer ton filtre à huile à chaque vidange.
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Pour résumer pour ton moteur turbo, je te conseille:
indices: 5W50 ou 10W50 ou 15W50 ou 10W60
100% synthèse
A3
SJ
3 trés bonnes huiles.... chères... mais trés trés bonnes pour un moteur turbo essence:
castrol RS Formula 10W60
YACCO Galaxie 15W50
Motul 300V COMPETITION 15W50
Tu dois pouvoir en trouver des moins chères potables, mais je répète, gaffe à ce que ce soit A3 , SJ , 100% synthèse et indice à chaud = 50 ou 60