Normalement ça se fait sur CNC avec une bonne prise de pièce, et la mise en position est pas évidente..
Sinon pour le coup de la clavette sur les AAC, l'idée est bonne le seul souci c'est quand même la précision, pour avoir testé (pas encore sur honda....), pour avoir le bon calage faut s'accrocher.
Avec un peuy de matos on peut se faire une poulie réglable "maison", c'est moins chiant à l'usage.
vincentes2000 a écrit :Vu que je vais avoir 2 culasses en stock... l'expérience me tent bien ...
on resurface une culasse comment ? j'ai entendu de poser la culasse sur une plaque de marbre et un produit abrasif dessus et faire glisser la culasse dessus ?
huummm j'ai plus vu ca pour nettoyer un plan de joint que pour que pour augmenter le rv
Sinon, dans la rubrique specialisé D16, j'ai posté un lien pour les poulies
$$$
RB26DETTvs2JZ a écrit :Sinon, dans la rubrique specialisé D16, j'ai posté un lien pour les poulies $$$
!? Ou !? Je vois pas
icedfluid a écrit :RB26DETTvs2JZ a écrit :Sinon, dans la rubrique specialisé D16, j'ai posté un lien pour les poulies $$$
!? Ou !? Je vois pas
+1
icedfluid,
flocrx,
RB26DETTvs2JZ a écrit :Pour ceux qui auraient montés des aac bien agressifs
Voila dans les 120Usd
http://jgenginedynamics.com/
mais le site est dead..
J'ai pas eu le courage de prendre le sujet depuis le début donc je me base sur la question principale.
Augmenter ton cr avec des aac stock ça sert à rien est c'est très mauvais.
Si tu augment ton cr tu roulera trop pauvre et tu aura du pré allumage, et encore pire si tu roule au sp95. Pour un cr augmenter, il faut toujours avoir les aac adapter + la fuel map et ignitipon.
Furious Vtec a écrit :Si tu augment ton cr tu roulera trop pauvre et tu aura du pré allumage.
Pas d'accord. Y aura pas plus de volume d'air, il sera plus comprimé c'est tout. Avec des ACC, oui, il y a plus d'air !
Et je roule qu'au 98, c'est octane 97
minimum sur un D16A9.
icedfluid a écrit :Furious Vtec a écrit :Si tu augment ton cr tu roulera trop pauvre et tu aura du pré allumage.
Pas d'accord. Y aura pas plus de volume d'air, il sera plus comprimé c'est tout. Avec des ACC, oui, il y a plus d'air !
Et je roule qu'au 98, c'est octane 97 minimum sur un D16A9.
j'ai jamais dit que tu aura plus de volume d'air, mais comme tu aura plus de compression le mélange s'auto enflammera avant l'étincelle ce qui créera un mélange pauvre, et avec un indice d'octane peu élevée cette effet s'amplifie.
Hmm, passer d'un taux de compression de 9,5:1 à on va dire environ 10,5:1 ne va pas faire que ton melange va s'autoenflammer, risque de cliquetis ok car comme tu l'as di plus de compression dans la chambre de combustion
Mais de la à ce que le melange s'autoenflamme je n'irais pas jusque la !
Piv a écrit :Hmm, passer d'un taux de compression de 9,5:1 à on va dire environ 10,5:1 ne va pas faire que ton melange va s'autoenflammer, risque de cliquetis ok car comme tu l'as di plus de compression dans la chambre de combustion
Mais de la à ce que le melange s'autoenflamme je n'irais pas jusque la !
:roll:
et le cliquetis tu crois qu'il se crée à cause de quoi ?? Quand l'étincelle se fait le front de flamme se propage, mais le temps qu'elle atteigne les gaz mort celle-çi s'auto explose à cause par exemple de la haute compression et c'est ce qui crée le cliquetis
Furious Vtec, oui ton explication est bonne. Mais c'est pas à 10,5:1 avec du Super 98 que t'auras de l'auto-inflammation ... A moins de rouler sur Mercure ...
icedfluid a écrit :Furious Vtec, oui ton explication est bonne. Mais c'est pas à 10,5:1 avec du Super 98 que t'auras de l'auto-inflammation ... A moins de rouler sur Mercure ...
Avec de l'octane 98 tu peux aussi avoir du pré allumage, il s'enflamme certe moins rapidement que la 95 mais il peut quand même avoir lieu, et pas oublier sur des moteurs pas mal kilométrer avec la forte présence de calamine sur les pistons et soupapes ca augmente les chance de pré allumage
Furious Vtec a écrit :Piv a écrit :Hmm, passer d'un taux de compression de 9,5:1 à on va dire environ 10,5:1 ne va pas faire que ton melange va s'autoenflammer, risque de cliquetis ok car comme tu l'as di plus de compression dans la chambre de combustion
Mais de la à ce que le melange s'autoenflamme je n'irais pas jusque la !
:roll:
et le cliquetis tu crois qu'il se crée à cause de quoi ?? Quand l'étincelle se fait le front de flamme se propage, mais le temps qu'elle atteigne les gaz mort celle-çi s'auto explose à cause par exemple de la haute compression et c'est ce qui crée le cliquetis
Tout depend ce que tu entend par preallumage, je l'ai entendu par le fait que l'explosion se produit seul avant l'etincelle, d'ou ma phrase : Mais de la à ce que le melange s'autoenflamme je n'irais pas jusque la
Le cliquetis est la presence de plusieur front de flamme dans ta chambre de combustion, et pas seulement un se propageant à partir de ton etincelle
Le cliquetis est plus facilement present avec un taux de compression elevé, car c'est bien la pression dans ta chambre de combustion qui crée se phenomene : Etincelle, front de flamme, temperature tres importante qui augmente la pression dans ta chambre et la de nouveau front de flamme peuvent se créer sur des point chaud de ta chambre de combustion
Tu as bien dit : mais comme tu aura plus de compression le mélange s'auto enflammera avant l'étincelle ce qui créera un mélange pauvre.
L'auto inflammation de ton melange comme dis plus haut se fait à cause de la forte surpression crée APRES ton etincelle car la forte augmentation de la temperature dans ta chambre de combustion crée une forte pression, PV=NRT vive la physique
mais et en aucun cas avant l'etincelle comme si tu avais un moteur diesel !!
à 10,5:1 y a pas de risque de toute façon. Y a même un gars qui tourne à 13,0:1 sur ce forum avec un B18 !
Piv,
Furious Vtec,
"Explosion", y'en a pas dans nos moteur, sinon il ne feraient pas long feu, C'est une Combustion Détente qu'on a...
(pas confondre) Ces deux phénomènes sont differencié, par la vitesse du front de flamme il me semble
Et de toute facon comme dit plus haut 10.5:1 pas de risques
Piv a écrit :Tout depend ce que tu entend par preallumage, je l'ai entendu par le fait que l'explosion se produit seul avant l'etincelle, d'ou ma phrase : Mais de la à ce que le melange s'autoenflamme je n'irais pas jusque la
Le cliquetis est la presence de plusieur front de flamme dans ta chambre de combustion, et pas seulement un se propageant à partir de ton etincelle
Le cliquetis est plus facilement present avec un taux de compression elevé, car c'est bien la pression dans ta chambre de combustion qui crée se phenomene : Etincelle, front de flamme, temperature tres importante qui augmente la pression dans ta chambre et la de nouveau front de flamme peuvent se créer sur des point chaud de ta chambre de combustion
Tu as bien dit : mais comme tu aura plus de compression le mélange s'auto enflammera avant l'étincelle ce qui créera un mélange pauvre.
L'auto inflammation de ton melange comme dis plus haut se fait à cause de la forte surpression crée APRES ton etincelle car la forte augmentation de la temperature dans ta chambre de combustion crée une forte pression, PV=NRT vive la physique mais et en aucun cas avant l'etincelle comme si tu avais un moteur diesel !!
oui c'est ce que je voulais dire, c'est que l'explosion se crée avant la propagation du front de flamme, *attention, pas tout le mélange, *une partie. Quand le front de flamme se propage avec la forte chaleur de celle ci plus la forte compression les gaz mort explose trop tôt, d'ou apparait le cliquetis.
*Attention j'essaye pas d'impreigner mes idées dans vos crânes, loin de la, d'ailleurs si mes dire sont pas correct réctifiez moi car ca me ferais plaisir d'en apprendre d'avantages.
C'etait ca que je voulais corriger :
tu aura plus de compression le mélange s'auto enflammera avant l'étincelle ce qui créera un mélange pauvre.
Sinon yes RB, d'ailleur je n'ai pas utilisé le mot explosion mais enflammer !
Je sais toujours pas si je peux enlever 1mm ou 0.040 inch pour monter à 10.46:1 , car je connais pas le jeu minimal entre les pistons et les soupapes ...
Les ricains (comme d'hab) disent qu'on peut virer 0.030 (0.75mm) sans problème. Sur ZCR Forum "ils" parlent de jeu d'origine énorme (toute proportions gardée) entre piston et soupapes. Mais personne ne le DIT ce fameux jeu ! Et j'ai pas envie de remonter une culasse complete avec de la pâte à modeler sur un piston, la distri, et tout redémonter pour connaitre le jeu ...
pas besoin de tout ouvvrir pour voir la distance entre soupape et piston..
tu demonte les arbres a cames, tu te mets au point mort haut avec un comparateur( attention y a une technique special pour trouver le repere juste), tu demonte une coupelle avec le ressort de soupape et avec un comparateur tu regarde la course de la soupape. cqfd
apres avec le diagramme de distrib tu determine la marge entre soupape et piston au pmh.
attention y faut aussi verifier aussi lorsque le piston descend et monte et qu il est proche du pmh car des fois y a des surprises.
si ca t interresse je t expliquerai mieux...
et le coup de la pate a modeler ca marche pas, tu mesure rien de precis ca s ecrase quand tu mesure et puis quand tu decole la soupape et le pistonca reste collé...
mais bon tu dois avoir une putain de marge pour que ca casse pas quand tu pete la courroie de distrib
et sinon je peux faire partie du 16i 16 team moi aussi allez s il te plait
icedfluid a écrit :je connais pas le jeu minimal entre les pistons et les soupapes ...
Garde aux soupapes : minimum 2mm.
Mesure de la garde( la vraie
), une fois la culasse remontée, et mis en place un disque gradué, en bout de vilo, avec un tige qui t'indique le nombre de degrès, il faut ensuite que tu détermine le 0°PMH :
-Installer un comparateur sur la soupape d'échappement( la tige du comparateur doit être parallèle à la queue de soupape).
-Tourner le vilo pour amener doucement le repère 20° avant le O°PMH(car c'est la zone 20° à 5° avant le PMH que la garde est la plus réduite pour la soupape d'ECH).
-Mettre le comparateur à 0.
-Comprimer le ressort avec un levier (effectuer cette opération tous les 5° avant le PMH) et noter les valeurs relevées.
-Repérer l'angle où la garde est mini.
-Procéder de la même façon pour la garde à la soupape d'admission.
Voila c'est du recopier de documents sur une méthode de calage d'arbres a cames, que j'ai.
c est ce que j ai dit mais en mieux tourné et plus comprehensible.
par contre y a une technique pour determiner le pmh... il faut mettre un disque sur vo lant moteur ou poulie ( assez grand de preference) fais un repere sur le moteur a cote du disque
tu pose ton comparateur dans le puit de bougie bien perpendiculaire au piston
et la tu ne vas pas chercher bettement le maxi, tu cherches 3 dixieme avant, tu notes la valeur sur le disque
apres tu cherche 3 dixieme apres le pmh et tu renote la valeur la valeur sur le disque.
et la ton pmh est au milieu des deux valeurs.
il faut effectuer comme ca car en fait le piston vers le pmh a une course qui varie tres peu donc on arrive mal a trouver precisement ce point.
Elle est super votre technique, mais j'ai un problème ...
J'ai pas de comparateurs ...
icedfluid, ca s'achète, pour pas chère, aprrès, il faut les ralonges, les supports aimantés et tout, et là, ca commence à chiffrer..
icedfluid a écrit :Et j'ai pas envie de remonter une culasse complete avec de la pâte à modeler sur un piston, la distri, et tout redémonter pour connaitre le jeu ...
pourtant c'est ce que tout les préparateurs sérieux disent de faire, et c'est ce qu'ils font (s'ils ne connaissent pas déjà le résultat) - c'est le meilleur moyen d'être sûr. Bon pour eux c'est simple ils ont le moteur sorti devant eux :P
Ceci dit avec une config 100% stock tu devrais bien trouver les chiffres quelque part sur honda-tech ou autre...
Ouais zêtes marrant vous ! :]
Ma culasse est pas surfacée, donc le joint est grave collé dessus et çà me gonfle de l'enlever à la main. Mais faudrai que je le fasse, que je remonte TOUT en SERRANT mon nouveau joint de culasse (qui vaut pas 3 ...), que j'achète des comparateurs et une disque gradué (je connais personne qui en a), et que je fasse l'épure de distri en controlant tous les jeux ...
Trop cher mon fils !!!
JC-RX a écrit :Garde aux soupapes : minimum 2mm.
Tu parles de quel moteur ? C'est bien 2mm de jeu soupapes/piston au PMH ? Comment tu le sais, tu as contrôler toi même ? Merci.
PS : je vais appeler Quagliozzi ...
icedfluid, pour le joint collé, y'a des produit en bombes super efficase ! Mais faut quand meem degrossir un minimum
RB26DETTvs2JZ a écrit :icedfluid, pour le joint collé, y'a des produit en bombes super efficase ! Mais faut quand meem degrossir un minimum
Info ! Info ! Member #2 !
Je sais que çà existe, mais t'as une marque en tête ?