Excusez moi de poser une question interessante !
Sur D16A9 stock on est a 9.5:1.
Jusqu'a combien je peux aller avec les cames stock ? 10,5:1 ? 11:1 ?
Et de combien je la fait rectifier ?
Les beaux jours reviennent, il me faut des watts pour épatter les poules ! 8)
PTDR !
icedfluid a écrit :Les beaux jours reviennent, il me faut des watts pour épatter les poules ! 8)
Oui mais attention aux poulets avec des watts en plus !! :flic:
icedfluid, Moi à l'epoque, je voulais faire monter à 11:1, mais de là à savoir si ca allait tenir.. j'en sais rien..
Qui ne tante rien n'a rien... mais apres c'est ==> SUPER only ou Octane BoOster..
Tu veux pas "cobayer" pour nous tous ??
(PTDR => Epater les poules
)
RB26DETTvs2JZ a écrit :icedfluid, Moi à l'epoque, je voulais faire monter à 11:1, mais de là à savoir si ca allait tenir.. j'en sais rien..
Qui ne tante rien n'a rien... mais apres c'est ==> SUPER only ou Octane BoOster..
Tu veux pas "cobayer" pour nous tous ??
(PTDR => Epater les poules )
Le super n'a pas un indice de 97 d'octane ?
Piv, SI
(ca doit etre les restes de samedi soir)
Je le sais car j'avais posé la question a une epoque pour savoir lequel etait le mieux entre super et SP98
Enfin on peux pas tous etre superieur hein :]
Jté cassé
sa sert a quoi d'ogmenté le taux de compression ?
meche a écrit :sa sert a quoi d'ogmenté le taux de compression ?
Avec un RV de 11:1 tu tombes toutes les filles ! 8)
sinon pour les filles tu te paye une porsche ; il parrait que ca marche bien aussi
Bon ! On peut rester sérieux là ! Et me donner une réponse !
A
Chambley, c'était qui le gars (sympa) dans l'EG9 bleu ? Il m'a "gueuler" (oui on était dans la file d'attente pour runner
) de rectifier de 0.2mm, çà changeait la voiture !
(Il a eu 3 16i16, apparement).
Comment comptes-tu t'y prendre pour augmenter ton taux de compression?
Et mis a part le fait d'emballer plus, tu attends quoi de cette modification?
Je ne suis pas partisans du rabottage perso.
Tentes plutôt le joint de culasse simple ou double épaisseur (au lieu de triple OEM me semble-t-il).
Si tu tiens néanmoins à rectifier le max est de 0,4mm.
(oui je sais mes données sont floues ce matin mais le D16A9 c'est loin dans ma tête).
Tu sais que les timing doivent être revue ? (oui tu le sais
)
Rabotter la culasse change ennormement sur ce genre de moteur ca a été fait sur mon ex EE9 ben ca marchais quand meme mieux qu'une stock
Vous savez quoi ?
Je sais pas du tout à quoi çà peut servir ! En plus c'est vrai !
Faut que je relise Patrick Michel. Par contre, ce que je sais, c'est que tout ceux qui l'ont fait ... ne regrette pas. Et ca fait longtemps que j'entends parler de cette modif un peu partout.
Maintenant faut éclairçir le mystère ... avantages / inconvénients ...
Excusez cette question idiote mais en quoi le fait de rabotter la culasse augmente le taux de compression?
beaucoup le font lors d'un joint de culasse a changer, car c'est du job de deculasser pour ca.
il faut voir a pas bouffer de l'huile ensuite aussi
Pitite question: quand on rabote la culasse, y'a pas de risque de décaler la distrib?
Et sur le 16i16, tu risque de taper les soupapes si la courroie vient à casser? Ok, le risque est faible mais bon...
Sinon bonne question à laquelle je suis totalement incapable de répondre.
On peut espérer combien de gain avec ça???
julien31 a écrit :Pitite question: quand on rabote la culasse, y'a pas de risque de décaler la distrib?
Y a un tendeur ...
julien31 a écrit :Et sur le 16i16, tu risque de taper les soupapes si la courroie vient à casser? Ok, le risque est faible mais bon...
Y a franchement aucune raison que ma courroie pète !? :roll:
... l'entretien ...
julien31 a écrit :Sinon bonne question à laquelle je suis totalement incapable de répondre.
On peut espérer combien de gain avec ça???
Aucune idée.
Froggyvti, justement je sors tout le bloc et je déculasse ... c'est le bon moment pour y réfléchir !
Soupaes : c'est pour ça qu'il ne faut pas trop rabotter, il y a une limite. L'autre limite est thermique trop comprimé ça chauffe plus, risque d'auto allumage (effet Diesel
). D'où une gestion plus pointu de l'allumage, et de l'essence pour tenter de refroidir.
Ca augmente la compression car on réduit sensiblement le volume des chambres. (Volume = h*L*l) donc en réduisant la hauteur de la chambre on réduit également son volume.
Le décalage de la distri est théorique car du coup la hauteur du bloc n'est plus la même. (des poulies réglables seraient un plus).
L'intérêt d'augmenter le taux de compression est que pour sensiblement le même remplissage on va comprimer d'avantage le volume de mélange ce qui aurait une explosion beaucoup plus énergétique (dans les limites de l'auto alluamge bien sur...).
Icedfluid : p184-185 c'est parce que la téhorie est loin de la pratique qu'on cherche à augmenter la compression, il y trop de perte au remplissage, sachant qu'en préparation le but du jeu est d'augmenter le taux de remplissage au max
Le gain n'et pas directement chiffrable selon moi, trop de paramètres rentrent compte. C'est un tout.
Si en plus on a une culasse profilée, un bas moteur allégé équilibré ça fait bcp de petites choses bout à bout qui auront plus d'effets qu'un kad, décata et fireball.
oui y a une limite mais on le fait pas meme non plus y a des mecaniciens sur CNC c'est leurs job et ils savent les limites a ne pas depasser pour ca
dj_spark a écrit :Si en plus on a une culasse profilée, un bas moteur allégé équilibré ça fait bcp de petites choses bout à bout qui auront plus d'effets qu'un kad, décata et fireball.
Oui çà, je l'ai toujours pensé !
Mais trop de $$$ a investir pour une misérable Honda 16i16 !
Je pensais a la cucu parce que, du coup, c'est "facile" comparé un équilibrage statique et dynamique de l'ensemble embiellé... Surtout que j'ouvre pas le bloc en entier !!!
Tu te trompes, chaque type de moteur à une valeur max à ne pas dépasser. Si tu va chez un tourneur fraiseur il n'y connait rien. Tu lui dis de rabotter de tant et il le fait.
icedfluid, certes, mais pas possible de revenir en arrière :roll: alors que pistons ou joint plus fin c'est possible
Merci pour les renseignements.
dj_spark a écrit :icedfluid, certes, mais pas possible de revenir en arrière :roll: alors que pistons ou joint plus fin c'est possible
Joint fin ... certes ... mais ou ?
RBIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
dj_spark, Non je fume pas :]
MDr
Sinon, On avait posté, Ca
http://www.racetep.com/hondasrp.html
Et pour le Joint, HKS en faisant, mais ont arrettéla prod, et meme selon les Feedback, c'etait de la merde..
voila tout ce que je sais..
Moi perso, je rabotterais pas !!
Piston POWAA !
Y'avais déja ce sujet à l'époque :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=40872
civic_16Turbal a écrit :oui, par contre niveau "gain" pur c pas évident : on augmente le RV dans le cas d'une prépa moteur (culasse , AAC) , en partie pour compenser les "pertes" en compression dues au profil des AAC plus pointus , qui "ouvrent" les soupapes plus longtemps.
Monsieur de l'EG9 ! Ou es-tu ?
C'était pas "Dj de Veira" ou un truc comme çà ?