Salut à tous,
ma prochaine vidange huile moteur est pour demain et pas moyen de mettre la main sur de la 10W40 semi-synthèse (celle que j'ai en ce moment), je vais devoir me rabattre sur de la 5W40 100% synthése.
Mais après avoir lu beaucoup de post disant que la 5W40 est trop fluide, j'hésite un peu.
Peut on passer de la 10W40 à 5W40?
A oui j'allais oublier, ma voiture est une 1.5L 16s VTEC de 115cv, 57000 kms.
Merci d'avance
oui tu peu mais par contre surveille ton niveau plus frequement moi sur l esi au bout de 5000km j ai du remettre le plein
Vu que je fais ma vidange tous les 5000 kms ca ne devrait pas poser de problème alors et je vérifie assez fréquement le niveau d'huile.
non tu peux car ton moteur a pas bcoup de km; en revanche sur un moteur qui a 200 000kms tu risque de rincer les pistons mais ce n'est pas ton cas.
c'est clair, j'ai essayé une fois de mettre de la 5 et je suis vite revenu à la 10... beaucoup trop fluide et tout passé par la segmentation
L'ancien proprio me disait que le CRX consommait un peu d'huile,normal il y mettait de la 0W40 depuis 5 ans ,je l'ai acheter a 148 000 km et je suis passé à la 5W40 car moins cher et moins fluide et depuis il ne consomme pas 1 goute d'huile.
il mettait de la 0w40 vraiment une victime de la consomation
sinon mm en 5w40 fais gaffe au niveau...
sur mon ancien del sol esi je roule avec de la 5w40 et pas de consommation d'huile mon niveau a toujour ete stable mon del sol totaliser 70 000km
donc je pen se que tu n'aura pas de probleme
Je pense que vu que ta caisse est recente et peu kilometrée, il n'y aura pas de problème. Ne t'étonnes pas si le niveau baisse et remet le plein. Ca coute pas grand chose de tester, faut juste bien controler...
Pour ma part j'ai essayé une fois sur mon CRX, le niveau descendait à vu d'oeil comparé avec celui de la 10w40 qui lui ne bouge pas ou presque...
Ou 5w50 sinon ?
Ma tipo bouffait de la 15w40 à vue d'oeil (environ 1l/2000km).
Et plus une goutte en 15w50, j'en suis le premier étonné.
Je pense que l'indice à chaud est encore plus important que celui à froid ...
c est vraiment grave si je les fai une fois sur mon esi pendant 6000km(j y arrive)
folken a écrit :Ou 5w50 sinon ?
Ma tipo bouffait de la 15w40 à vue d'oeil (environ 1l/2000km).
Et plus une goutte en 15w50, j'en suis le premier étonné.
Je pense que l'indice à chaud est encore plus important que celui à froid ...
ca me parait logique,vu que quand on roule le moteur est plus souvent chaud que froid l indice a froid sert juste au demarrage
Faut dire aussi qu'en 5W40, c'est facile de l'huile 100% synthèse.
Par contre en 10W40, en 100% synthèse c'est introuvable.
Et moi, on m'a toujours dit que pour un moteur comme le B16A2, c'est 100% synthèse obligatoire.
Joey94 a écrit :Faut dire aussi qu'en 5W40, c'est facile de l'huile 100% synthèse.
Par contre en 10W40, en 100% synthèse c'est introuvable.
Et moi, on m'a toujours dit que pour un moteur comme le B16A2, c'est 100% synthèse obligatoire.
heu... tu est sur???
sinon plein de fois on a aborder le sujet des huiles faites une recherche.
Ca y est vidange faite ce matin, voiture plus performante avec la 5W40 (au détriment de la durée de vie du moteur??), et de plus je trouve que le moteur fait moins de bruit au ralenti donc moins de friction, à surveiller maintenant le niveau d'huile.
Joey94 a écrit :Et moi, on m'a toujours dit que pour un moteur comme le B16A2, c'est 100% synthèse obligatoire.
Ha ben merde alors, moi qui suit en semi 10W40 à 232000 Km
Je ne crois pas que ce soit grave de mettre de la 10W40 en semi-synthese dans un B16A2.
Sur mon EK4, lors de la vidange, le garage Honda a mis de la Castrol en 10W40 semi-synthese. Ma voiture a 80'000 km.
Maintenant, d'après ce que j'ai lu de certains, la 5W40 en 100% synthese est bien pour les moteurs qui n'ont pas beaucoup de km. Après il faut passer à la 10W40 en semi.
J'avait de la 10W40 dans l'ED7 et j'mettrai de la 10W40 dans l'ED9. J'l'a trouve performente comme huile!
Vous ne regardez jamais votre manuel ou quoi ?
Dans le manuel de l'ITR cela peut aller de la 5w30 à la 20w50, en fonction des climats et saisons.
Pas précisé si semi ou full synthèse ...
Steve99 a écrit :Ca y est vidange faite ce matin, voiture plus performante avec la 5W40 (au détriment de la durée de vie du moteur??), et de plus je trouve que le moteur fait moins de bruit au ralenti donc moins de friction, à surveiller maintenant le niveau d'huile.
T'es sûr que c'est pas psychologique ? Il fait -20°c à l'île Maurice ?
Il fait en moyenne entre 20 et 22 degré le soir et entre 26 et 28 degré la journée, c'est le début de l'hiver :rley:
Sinon j'en ai discuter avec mes potes, il y en a un qui possède une VTI et pour lui c'est du 100% synthèse donc en 5W40, alors qu'un autre ( qui fait du rallye) me dit que la semi-synthèse protège plus le moteur que la full synth : qui croire?
Selon ton climat moi je mettrais de la 15w50 ...
L'importance c d'avoir de l'huile dans son moteur et que le niveau soit bon,La 5W40 est plus fluide donc le moteur est plus performant mais le moteur peut en consommé s'il commence a avoir des bornes et si les proprios taper dedans a froid etc...,après si tu met de la 10W40 elle est moins fluide donc le moteur et un pti moins performant mais tu consomme moins etc...Moi le miens tourné en 0W40 il consommé un peu mais c sur qu'il marche bien,après la vidange je suis passé en 5W40 là il ne consomme pas 1 goutte il marche bien et le bidon de 5W40 et moins cher que la 0W40.
TTKEVLAR, pourquoi tu dis qu'une huile 5w40 est plus fluide qu'une huile 10w40 ? A froid entièrement d'accord mais à chaud ... c'est pas le même indice ??
Beowulf a écrit :Selon ton climat moi je mettrais de la 15w50 ...
+1 pour les temperatures chaudes c'est l'indice apres le W qui compte.en ete il vaut mieux de la 15W50 par ex et en hiver de la 5W40
Beowulf a écrit :TTKEVLAR, pourquoi tu dis qu'une huile 5w40 est plus fluide qu'une huile 10w40 ? A froid entièrement d'accord mais à chaud ... c'est pas le même indice ??
oui a chaud c'est pareil,je parle dans le cas général.Les huiles plus fluides sont plus performantes car moins de friction
moi aussi j ai une esi 30 000km ou plus avec de la 0w40 de chez castrol (car on la trouve mm à auchan) et ca consomme grave en huile, faut que je serveille tous les mois sinon le niveau baisse grave mais moi ce que je recherche c est ameliorer la consommation avec huile et essence car je roule seulement en sp98.
je sais ts est relatif, si on fait le calcule du surcout de l huile et du sp98 je suis sur que ca revient au mm que du 15w40 et du sp95 mais bon j ai les perf en plus. et puis ca me va mieux spychologiquement.
j ai 147 000 aujourd hui et elle marche plutot bien avec ces deux solutions plus un cai, decata et collecteur
Perso mon ITR SP98 (bien sûr) et 5W40 castrol GTX 5
l'une des rares differences (pour pas dire la seule) entre semi et 100% c'est que la 100% garde ses proprietes lubrifiantes plus longtemps au fil des km que la semi. pour quelqu'un qui fait sa vidange tous les 5000 ya pa de difference par exemple
par contre au niveau du gain de perfs entre telle ou telle huile j'demande a voir
enfin le mieux est de suivre le manuel, la viscosité batarde est sans doute la 10W40 chez nous mais quel interet de mettre de la 0W60 en france? il fait pas -45 en hiver et 58 en été que je sache... ça doit etre completement psychologique, le mieux est de prendre un truc comme 5 ou 10 du moment que le moulin n'en consomme pas, et plus que 40 apres le W pas vraiment d'interet a mon gout