Japan Car

Version complète : [EE8] Maitre cylindre H.S. ???
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Quels sont les symptomes qui permettent de determiner qu'un maitre cylindre à rendu l'ame ?

J'ai bien entendu fait un tour par la case recherche, sans grand succès ... Sad

Merci.

[Edit] Faire des titres qui ont rapport avec le sujet du post (évitez les "A l'aide", sinon la fonction chercher ne satisfera personne)
J'ai changé le miens sur mon EG6 y'a 3 jours, donc je peux te renseigner Big Grin

En fait, j'étais parti rouler par une journée de grande chaleur, et ça a du influer sur les parties flexibles dans le MC, qui devait déjà être bien usé (195000km).

Je trouvais le freinage un peu mou au début. Je m'arrête 10min, je repars, et là le freinage à chaque pression était moins consistant, et en laissant appuyer la pédale touchait quasi le plancher et ça ne freinait plus rien du tout.
Je suis revenu au frein à main :o

Donc, si tu enfonces ta pédale à fond, elle doit descendre de plus en plus jusqu'au plancher, sans aucun freinage, synonyme de fuite dans le MC Confused

Je l'ai changé et maintenant ça marche très bien :P
pewillette a écrit :J'ai changé le miens sur mon EG6 y'a 3 jours, donc je peux te renseigner Big Grin

En fait, j'étais parti rouler par une journée de grande chaleur, et ça a du influer sur les parties flexibles dans le MC, qui devait déjà être bien usé (195000km).

Je trouvais le freinage un peu mou au début. Je m'arrête 10min, je repars, et là le freinage à chaque pression était moins consistant, et en laissant appuyer la pédale touchait quasi le plancher et ça ne freinait plus rien du tout.
Je suis revenu au frein à main :o

Donc, si tu enfonces ta pédale à fond, elle doit descendre de plus en plus jusqu'au plancher, sans aucun freinage, synonyme de fuite dans le MC Confused

Je l'ai changé et maintenant ça marche très bien :P

Salut man.

Meme en pompant tu n'arrivais pas à freiner?

Moi j'y arrive mais je dois pas mal pomper pour m'arreter, sueurs froides powwwwaaaa ... Sad
e-breed a écrit :
pewillette a écrit :J'ai changé le miens sur mon EG6 y'a 3 jours, donc je peux te renseigner Big Grin

En fait, j'étais parti rouler par une journée de grande chaleur, et ça a du influer sur les parties flexibles dans le MC, qui devait déjà être bien usé (195000km).

Je trouvais le freinage un peu mou au début. Je m'arrête 10min, je repars, et là le freinage à chaque pression était moins consistant, et en laissant appuyer la pédale touchait quasi le plancher et ça ne freinait plus rien du tout.
Je suis revenu au frein à main :o

Donc, si tu enfonces ta pédale à fond, elle doit descendre de plus en plus jusqu'au plancher, sans aucun freinage, synonyme de fuite dans le MC Confused

Je l'ai changé et maintenant ça marche très bien :P

Salut man.

Meme en pompant tu n'arrivais pas à freiner?

Moi j'y arrive mais je dois pas mal pomper pour m'arreter, sueurs froides powwwwaaaa ... Sad
Si tu dois pomper pour t'arrêter c'est tout à fait ça Smile

Moi, je m'en suis pas rendu compte, j'y suis allé cool et au frein à main de peur de me planter, mais j'ai lu sur JPcar pleins de MC HS qui devaient pomper Wink
pewillette a écrit :
e-breed a écrit :
pewillette a écrit :J'ai changé le miens sur mon EG6 y'a 3 jours, donc je peux te renseigner Big Grin

En fait, j'étais parti rouler par une journée de grande chaleur, et ça a du influer sur les parties flexibles dans le MC, qui devait déjà être bien usé (195000km).

Je trouvais le freinage un peu mou au début. Je m'arrête 10min, je repars, et là le freinage à chaque pression était moins consistant, et en laissant appuyer la pédale touchait quasi le plancher et ça ne freinait plus rien du tout.
Je suis revenu au frein à main :o

Donc, si tu enfonces ta pédale à fond, elle doit descendre de plus en plus jusqu'au plancher, sans aucun freinage, synonyme de fuite dans le MC Confused

Je l'ai changé et maintenant ça marche très bien :P

Salut man.

Meme en pompant tu n'arrivais pas à freiner?

Moi j'y arrive mais je dois pas mal pomper pour m'arreter, sueurs froides powwwwaaaa ... Sad
Si tu dois pomper pour t'arrêter c'est tout à fait ça Smile

Moi, je m'en suis pas rendu compte, j'y suis allé cool et au frein à main de peur de me planter, mais j'ai lu sur JPcar pleins de MC HS qui devaient pomper Wink

Bon, je crois que je suis parti pour un nouveau maitre cylindre à 200 € HT ... Sad
e-breed a écrit :Bon, ej crois que je suis parti pour un nouveau maitre cylindre à 200 € HT ... Sad

T'as quel kilométrage?
128000 ... Oops!
e-breed a écrit :128000 ... Oops!

C'est assez tôt à côté du miens :o
pewillette a écrit :
e-breed a écrit :128000 ... Oops!

C'est assez tôt à côté du miens :o

Il va sur ses 15 ans aussi ...
Je me suis renseigné chez Honda et il n'est pas nécessaire de changer tout le maitre
cylindre. Il existe un kit de réparation (Piston primaire + piston secondaire), soit tout au plus 70-80 Euros.

C'est ce que je compte entreprendre très rapidement (même symptomes que vous).

Est-ce que quelqu'un a déjà fait lui même cette réparation ?
Remontée d'expérience ?
Quand mon MC a rendu l'ame, le fond devait être encore étanche, parce que la pédale allait jusqu'au plancher mais ça freinait quand même.

La pédale était dure à l'attaque, puis devenait molle, et fallait continuer d'avancer la pédale pour freiner.

Par contre, j'ai jamais eu à pomper. Ca, ça peut être les symptomes d'une mauvaise purge aussi.
J'ai changé l'intérieur de mon maitre cylindre il y a 2 semaines sur mon ED7.

Alors les symphtomes que j'avais :

Quand la voiture est chaude et que tu fais de la ville, la pédale s'enfonce doucement en gardant la même pression sur la pédale à un feu rouge par exemple.
Il faut alors pomper pour freiner.
Quand la température extérieure était sup à 25°C, le phénomène était plus présent. Quand il faisait froid, ça le faisait presque pas.

J'ai donc acheté le kit chez Honda (72€, comprend les 2 pistons (primaire et secondaire) ainsi que le joint spi qui est entre la tige du maitre cylindre et le mastervac (assistance de freinage))

C'est un jeu d'enfant à changer, prévoir un clé de 10 plate, de 12 à oeuil ou cliquet, et une pince à circlip intérieur, et bien une fiole de liquide de frein.
Génial nico42 ! C'est exactement ce que je veux faire. Tant mieux si c'est simple.
J'essayerai de faire des photos a ajouter à ce topic.
Big Grin
Procédure :

Avant toute chose, protéger la carrosserie avec un vieux drap, car le liquide de frein est très corrosif pour les peintures !

- Ouvir le bocal de frein
- Vider le liquide (avec une seringue c'est pas mal)
- Dévisser le collier qui tient le bocal
- Sortir le bocal
- Dessérer les vis qui tiennent les tuyauteries avec la clé de 10
- Sortir la tuyauterie (2 tuyaux)
- Ensuite desserrer les 2 vis qui tiennent le maitre cylidre au mastervac
- Sortir le maitre cylindre
- Du coté de la tige de maitre cylindre, on voit le circlip, il faut le sortir, et le 1er piston vient
- Pour le 2ème piston, il faut défaire la petite vis qui se trouve sur le maitre cylindre, et la le deuxième piston sort (attention qu'il ne saute pas quand même)


La suite dans 2 min...
Avant de changer ton maître cylindre et claquer 200e comme ca, soit sur que c'est bien celui ci qui est défectueux, d'abord vérifie si tu vois de l'huile autour de ton maitre cylindre côté habitacle, ensuite ce qui peut se produire c'est que ta DOT ne sois pas adapter, est ce qui ce passe c'est que l'huile chauffe et entre en ébulition et crée de l'air dans ton circuit de frein.
Furious Vtec, Bien vu, il faut tout purger une fois pour voir si ca ne viens pas d'une bulle d'air balladeuse, ou bien que le liquide est trop vieux (ca ce change tout les 2 ans ! )
Denns a écrit :Je me suis renseigné chez Honda et il n'est pas nécessaire de changer tout le maitre
cylindre. Il existe un kit de réparation (Piston primaire + piston secondaire), soit tout au plus 70-80 Euros.

C'est ce que je compte entreprendre très rapidement (même symptomes que vous).

Est-ce que quelqu'un a déjà fait lui même cette réparation ?
Remontée d'expérience ?

Beaucoup meme mécanos, m'ont déconseillé cette solution ...
Donc je continue :

- On sort donc les 2 pistons
- On les remplace par le 2 nouveau en les lubrifiant au liquide de frein
- On comprime bien les 2 pistons pour remettre le circlip
- Une fois le circlip bien remis dans sa gorge on remet la petite vis qui tient le 2ème piston
- On rempli au maximum de liquide de frein le maitre cylindre
- On remonte le maitre cylindre sur le mastervac, en changeant le joint spy qui va entre la tige de maitre cylindre et le mastervac
- Au remontage, NE PAS OUBLIER DE METTRE DU FREIN FILET SUR LES VIS, c'est le freinage, on rigole pas avec ça
- On remonte la tuyauterie, le bocal
- On rempli de liquide de frein, et on fait une bonne purge COMPLETE, car l'air se trouvant dans le maitre cylindre doit faire tout le parcours du circuit de freinage
- La purge est décrite dans les FAQ Honda

Voila voila, et la attention ca freine !!! Mr Green
Cette procédure n'est valable que si le corps de maitre cylindre est nikel, pas d'usure, de piqure, etc...
Oui e-breed, faut quand même un peu toucher en méca et ne pas avoir peur des murs ...
Chacun doit prendre ses responsabilités dès qu'il faut toucher les freins.
SI VOUS LE SENTEZ PAS, NE LE FAITES PAS ! Ou alors faites vous aidez par qqn qui connait, comme ça on en apprend beaucoup.

En soi, ce n'est pas compliqué, il faut être méticuleux, aucune merde de doit aller dans le système de freinage, et prendre son temps

Perso c'est la première fois que je le faisais, mais j'en suis pas à mon 1er coup dans la mécanique auto (changement cardan, distri sur 205, silentblocs, vidange moteur + boite sur la civic)
Et pas mal de mécanique sur mes motos (tombage + ouverture boite + moteur de la bonne vieille Honda 200MTX)
nico42, est-ce que les pistons du MC étaient fatigués ? Est-ce que ça se voit facilement à l'oeil nu ?
Oui, les joints des pistons étaient durs, et usés sur le pourtour, je ferai une photo ce week end si j'ai le temps
Sur quelles vis faut-il mettre du frein filet ? Je ne vois que 3 vis :
- 2 de fixation du MC
- une petite vis qui tient le 2eme piston
Denns a écrit :Sur quelles vis faut-il mettre du frein filet ? Je ne vois que 3 vis :
- 2 de fixation du MC
- une petite vis qui tient le 2eme piston

+ les 2 écrous qui tiennent les tuyaux sur le maitre cylindre

Attention à ne pas mélanger le liquide de frein et le frein filet (même si les 2 servent à freiner LOL )
Denns a écrit :Oui e-breed, faut quand même un peu toucher en méca et ne pas avoir peur des murs ...
Chacun doit prendre ses responsabilités dès qu'il faut toucher les freins.

Ben justement ... je préfère le faire moi-même, parce que si y a bien une catégorie de personne en laquelle je n'ai AUCUNE confiance, c'est les bien mécanos !!! (En général ... j'en connais plusieurs très bons).
En tout cas châpeau bas nico42 pour toutes ces explications.
Denns a écrit :En tout cas châpeau bas nico42 pour toutes ces explications.

Merci Oops! , quand je l'ai fait j'ai pas pu prendre des photos, car personne était avec moi, car je me vois mal prendre les photos avec mes doigts pleins de liquide de frein sur l'appareil numérique à mon père qui vaut très cher LOL

J'argumenterai quand même un peu ce week end, et comme ça, hop post en FAQ Mr Green
icedfluid a écrit :
Denns a écrit :Oui e-breed, faut quand même un peu toucher en méca et ne pas avoir peur des murs ...
Chacun doit prendre ses responsabilités dès qu'il faut toucher les freins.

Ben justement ... je préfère le faire moi-même, parce que si y a bien une catégorie de personne en laquelle je n'ai AUCUNE confiance, c'est les bien mécanos !!! (En général ... j'en connais plusieurs très bons).

Je suis d'accord avec icefluid, quand tu vois que sur ma 205, obligé de changé un cardan à cause du pas de vis foiré en bout d'arbre, cause serrage à la clef à choc... et j'en passe et des meilleures Evil
Citation :icedfluid a écrit:
Denns a écrit:
Oui e-breed, faut quand même un peu toucher en méca et ne pas avoir peur des murs ...
Chacun doit prendre ses responsabilités dès qu'il faut toucher les freins.


Ben justement ... je préfère le faire moi-même, parce que si y a bien une catégorie de personne en laquelle je n'ai AUCUNE confiance, c'est les bien mécanos !!! (En général ... j'en connais plusieurs très bons).


Je suis d'accord avec icefluid, quand tu vois que sur ma 205, obligé de changé un cardan à cause du pas de vis foiré en bout d'arbre, cause serrage à la clef à choc... et j'en passe et des meilleures


entierement d accord aussi !, ya pas mal de mecanos ki travaillent a la va vite , et meme chez honda ! c est d ailleurs chez eux qque jai eu le plus de problemes !
au moins qd on le fait soi meme tes trankil et si tu te plante ben au moins tes pas venere lol
et la mecanique auto c est pas compliqué !! faut arreter d avoir peur et se lancer koi !
a part demonter le bloc , tout est faisable par un debutant .... et jai jamais eu d accident a cause de ca et pourtant jy ai touché a mes freins !

aller au boulot les gars!
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