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Version complète : Traitement cryogénique des blocs...
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Voila hier j'ai entendu parler d'un système de traitement des blocs moteur( ou autre pièce métalique) par des bains cryogénique dans de l'azote liquide a des température proche de -320°K, ce qui aurait pour but d'amméliorer la dureté et la résistance du bloc!

Ce qui semble logique car si on expose une phase cristaline en l'occurence ici un alliage métalique a une température bien plus basse que la température ambiante, le nombre de mollécules ayant atteint une configuration stable sera plus important donc le nombre de petit défaut de la stucture sera plus petit, ce qui donne directment un bloc plus résitant.

J'ai aussi entendu dire que cela pourrait influer aussi sur le rendement en l'améliorant de 5% environ, est ce que quelqu'un aurrai plus d'info sur cela....

Voila Voila
http://www.cryogenicsinternational.com/auto.htm

si cela peut interesser quelqu'un d'autre que moi
alors là connaissais pas! bon en théorie ça devrait apporter qlq chose oui, mais est-ce vraiment flagrant en pratique?? et le prix??
ça fait un peut remede miracle, en meme temps ils vont pas dire que c'est pas terrible c sur...
apparement le préparateur américain JWT a recours a ce procédé lors de la préparatrion de certains bloc
Mdr... -320°K c'est une enormité.
Le O°K constitue une limite physique, et il vaut -273.15°C. Deja c'est pas mal en terme de froid...

Quand a l'azote liquide, ca doit etre aux alentour de -70°C, mais je me trompe peut etre.
pas kelvin Farenheit, lol ca c'est de la grosse bourde
Je ne connaissais pasces traitements pour les blocs, mais ce procédé s'applique aux disques de frein, les miens l'ont été Wink
,nca apporte quelques chose, tu l'as fait faire ou
Interessant comme topic Yes

J'avait entendu parlé de ça pour tout ce qui est pignonerie de boite etc mais pas pour le bloc.

Ca doit être interessant sur un bloc ça Smile

Pour le gain en resistance, c'est vraiment efficace sur les boites.
(exemple de kit "cryo-treated": http://www.gruppe-s.com/Subaru/subtrn/STIRAV6.htm , page principale: http://www.gruppe-s.com/Subaru/subtrn.htm)

Citation :J'ai aussi entendu dire que cela pourrait influer aussi sur le rendement en l'améliorant de 5% environ, est ce que quelqu'un aurrai plus d'info sur cela....

+1
on veut des infos!!!!!!!! :]
ou faut que je vois comment se passe le procédé je connait un labo ou ils utilise de l'azote liquide mais c'est en petite quantitée (je vais y venir avec mon bloc) :]
C'est pas uniquement trempé dans l'azote.

En fait le traitement cryo alterne des phases froid (dans l'azote) / chaud (dans un four) et de nombreuses fois, ça permet d'accroître la résistance aux chocs thermiques.


Maintenant pour un bloc moteur Shock

Autant des disques de freins ou une pignonerie ok, mais un bloc Confused
C'est comme les lames de sabre qui sont trempée, en mieu
SK_Flowne, j'espere qu'ils espace les chauds/froids! ds alien3 t'as vu ce que ca donne le chaud froid sur l'alien!!!!!lol
pffffffffff LOL :claps:
SK_Flowne a écrit :pffffffffff LOL :claps:


MDR
Bonjour à toutes et à tous ,

désolé de déterrer un sujet aussi vieux , mais je suis tombé sur des sites internet proposant un nettoyage cryogénique des blocs moteurs sans démontage !
http://www.decapsoft.com/restauration-au...ge-moteur/
Il y a même des stations mobiles avec tout l'équipement nécessaire pour travailler sur place .
comme cette société , http://www.nidd.fr/

Avant de faire appel à ce genre de société , j'aurais voulu avoir avec des retours .
Certains d'entre vous ont ils déjà testé ce genre de procédé ?
Si oui , êtes vous satisfait de l'efficacité du procédé ?

merci d'avance

J'édite en créant un nouveau sujet de discussion concernant exclusivement le " nettoyage cryogénique " https://www.japancar.fr/forum/Sujet-info...loc-moteur