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Version complète : [FAQ Honda] Port & Polish
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eLdaroM a écrit :Je viens de visiter le site de LR performance et eux aussi passent les cullasses en soufflerie mais j ais vu nulle part qu il les modifiaient :!:

mouaih lr-performances............
hondapowaa a écrit :mouaih lr-performances............

t as eu des mauvaises experiences avec eux Confused:
bon, a coté de la frontiere france-belgique :
http://www.platteau.be/

ils ont fait un bon boulot sur mon moteur V6 de la 3000GT.
- change des 24 guides soupapes en bronze
- augmentation du diametre des sieges de soupapes + controle de la hauteur des soupapes entre l'origine et les soupapes oversize +1mm
- surfaçage des culasses
- nettoyage

- réalseage du moteur V6 par rapport aux cotes des 6 pistons wiseco 92.5mm ( la voiture bouffe pas d'huile apres l'augmentation de la cylindrée )
- controle vilbrequin, et rechromage
- modification des tetes de bielles ( usinage bagues ) pour que les axes des pistons soient ok avec les bielles forgées.
- controle des jeux des nouveaux coussinets clevitte 77 ( bielle + vilo + trust washer )
- montage du bas moteur avec de la visserie ARP et serrage au couple
( montage pistons, axes, bielles, vilo etc... )

etc...

par contre il fait pas le port-matching ou travail sur les culasses.
la raison en est simple : ça prends trop de temps donc c'est pas rentable.

on va dire que le prix tourne autour de 1000€. ce qui est super pas cher pour un tel travail.
( rectif62 a lens donne 16€ par change de siege de soupapes, soit 384€ HT les 24 sieges, 700€HT le réalésage etc... )

le mec est pas forcément "commerçant comme un français" dans le sens ou pour un ami qui est venu avec un B18,
il lui a dit qu'un simple déglaçage suffisait ( les rectifs dans mon coin parlaient de réaleser le bloc )
donc il ne profite pas des gens et dit juste ce qu'il y a a faire. et ça j'apprécie.




retour de rectif, son boulot :

l'une des culasses
[Image: 2004306547119029859_rs.jpg]

vue des soupapes oversize 1mm et surfaçage
[Image: 2004399421674492068_rs.jpg]

les guides soupapes neufs et montées en force apres réalesage a la cote rectif.
[Image: 2004311696555189444_rs.jpg]
[Image: 2004388920741592263_rs.jpg]

encore la culasse !
[Image: 2004319210334487916_rs.jpg]
[Image: 2004308794868501964_rs.jpg]

le bloc moteur monté en rectif et tout sérré au couple demandé par ARP
[Image: 2004309662542601947_rs.jpg]
[Image: 2004334589289040661_rs.jpg]

l'equilibrage et le rechromage du vilbrequin
[Image: 2004355754333893161_rs.jpg]

une vue de la bague montée sur la tete de bielle afin que les axes des pistons wiseco puissent passer.
la bague a été montée a l'azote liquide.

le soucis est que les axes des pistons d'origine sont montés a la presse. donc pas de circlips.
les axes wiseco possedent 2 circlips et le jeu entre l'axe du piston et le diametre de la tete de bielle est different

[Image: 2004303252165075572_rs.jpg]

vue globale Smile
[Image: 2000409210421336306_rs.jpg]






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sinon, pour le travail des culasse, tout depends aussi des moteurs. atmo ou turbo.
en atmo, on a plus de risque de faire une culasse moins performante qu'en turbo. la vitesse et le mélange de l'air et de l'essence etant importants pour un moteur atmo.

le fait de repasser la culasse apres modif en soufflerie, permet d'avoir une vitesse du flux et un débit homogene par rapport aux differents cylindres.
y'a aussi des armonique a prendre en compte, mais ça deviens vraiment du travail de pro pour qu'un moteur soit bien accordé.
il faut egalement controler les volumes des conduits ( admission et echappement ) ainsi que les chambres de combustion ( si on y touche bien sur ).

le travail des culasses apporte un reel plus. mais ça fait parti d'un projet global.
on va dire soupapes oversize, arbres a cames, poulies etc... pas forcément le tout, mais déja une culasse modifiée et des poulies fidanza, c'est pas mal.

faut prendre son temps et c'est long. pour moi ça l'etait. je compte en gros 200H de travail sur les culasses. je suis assez maniaque donc...
j'ai pas fait l'arrete vive au niveau de la séparation des conduits d'admission et echappement pour des raisons de solidité et de volume enlevé.
les quelques CV que je peux perdre avec ça, je les gagne en augmentant le boost ! et comme j'ai la gestion eau-methanol, .....

j'ai fait un traitement a l'admission semblable au ponçage avec du grain de 180. le coté echappement est revu lui aussi et est poli.
l'echappement est bien mieux terminé que sur la photo qui va suivre.

pour les moteurs turbos, faire un porting matching sans revoir les turbos et les collecteurs est un peu con !
il est commun d'agrandir les conduits des culasses en fonction des joints entre culasses et collecteurs. ceci afin que le passage manifold-joint-culasse soient parfaitement continus et sans bavures.


bref, faut que le tout soit homogene vous l'aurez compris ( moteur, turbos, carbu, collecteurs etc... )

pour les ustensiles :
-dremel ou mini perceuse garantie 1 an a brico-dépot ( 3 changées en 2 mois pour moi )
-limes de précision
-kit d'outils dremel
-fraises carbures pour dremel
-rifloirs carbures ( trés utiles )
-fraises en pierre divers
-roues a lamelles
-toile emeri souple
-du scotch brite + pate a roder de 180, 360 et 600
etc...

voyez avec google image ce que represente les differents outils si vous savez pas ce que c'est.
pour finir le travail des conduits, de la pate a polir sur le bout de scoth
brite donne un effet magique.




des photos de mon moteur :

moi au travail !
[Image: img0029db0.jpg]
coté chambre de combustion
[Image: img0033oh7.jpg]
coté admission
[Image: img0037ax9.jpg]
echappement, revu par la suite ( plus soigné )
[Image: 86645003ye4.jpg]


[Image: 2004564317578680070_rs.jpg]
[Image: 2004590314479531728_rs.jpg]
[Image: 2004554807189527709_rs.jpg]
[Image: 2004511446847269705_rs.jpg]
[Image: 2002248222263117386_rs.jpg]
1 arbre a came a remonter
[Image: 2002618825028585121_rs.jpg]
les poulies réglables fidanza
[Image: 2002632720687400475_rs.jpg]
distrib de faite :
[Image: 2002651698419258179_rs.jpg]
porting des collecteurs d'echammement
[Image: 2002698975447519309_rs.jpg]
[Image: 2002688983673639061_rs.jpg]
porting du collecteur niveau sortie vers le turbo !
[Image: 2002690705203753688_rs.jpg]
avant-apres le porting du turbo arriere:
[Image: 2002626377160057597_rs.jpg]
[Image: 2002606058529444607_rs.jpg]
[Image: 2000735400887787487_rs.jpg]


bon courage
et n'hesitez pas a aller voir sur place chez www.platteau.be

payment liquide accepté Wink

@+
fred
Merci Fred, ça c'est de l'info ! Yes

Sympa ces poulies Fidanza.

Tu as oublié de mentionner la courroie renforcée Greddy. Langue
beau boulot, jolie photo!
Fidanza niveau poulies réglable ça se situ a quel niveau environ?

Sinon question hors sujet un peu, un réalésage d'un 4 cylindre standard en france ça coute pas dans les 300€ ttc environ??
hondapowaa a écrit :Fidanza niveau poulies réglable ça se situ a quel niveau environ?
certains semblent plus apprécier les poulies Unorthodox greddy, hks etc...
le prix depend de la voiture et du nombre.
tu peux donner de l'avance ou du retard a tes aac d'origine.

Citation :Advancing Intake and Exhaust : This will provide the car with more bottom end power, and will decrease top end. Advancing both cam gears will move overlap earlier but will not increase it.

Retarding Intake and Exhaust : This will increase the cars top end, but will decrease low end. Retarding both cam gears will move the overlap later and but will not change the amount of overlap.

Advance Exhaust Only : This will help the cars top end, and it reduces overlap.

Retard Exhaust only : This will help the cars mid range power, very useful for cars with big turbos / big cams. By increasing overlap, It decreases lag significantly. Doing this will bring the boost on all at once. Very common DSM modification.

Advance Intake only : This will increase overlap and helps the cars bottom end and mid range power. This mod will bring the turbo on all at once, although isnt a very common mod for DSMS.

Citation :Sinon question hors sujet un peu, un réalésage d'un 4 cylindre standard en france ça coute pas dans les 300€ ttc environ??

a mon avis ça depends de la rectif et de si ils veulent le faire et comment ils le font.

une connaissance qui a un garrage a refait un V6 de 3000Gt dans une rectif pres de lens.
bin le moteur bouffe de l'huile. a savoir que le remontage est fait par un mecanicien. donc un professionnel.
il a payé plus cher le réalesage que moi, et je crois qu'il a du redémonter son moteur.

donc méfiance. mieux vaut le bouche a oreilles !
moi j'ai eu l'info sur platteau.be par un pote qui refait ses moteurs de tracteur et de cox là bas.
platteau est aussi un centre d'usinage de pieces industrielles pour info ( poulies, arbres etc.... )
quand j'y suis allé, un belge etait devant moi pour réaleser une chemise humide avec un piston aftermarket. ça paye pas de mine mais le résultat est là.

pas une fois le gars m'a dit que c'etait impossible a faire !
il a lui meme dit qu'il ne pouvait pas monter mes axes de pistons sur mes bielles.
il a donc fait ce qu'il falait afin de monter le moteur ( bagues montées a l'azote et usinées )

je ne crois pas qu'une rectif française aurait fait ça pour 1000€ !
ils auraient peut etre meme pas mis d'insert sur les bielles !

donc je conseille vraiment platteau.be !
mon pote de boulot est content, moi, mon pote avec le B18...




300€HT ça semble bien ! mais vois les feedbacks de ceux qui vont réaleser le bloc !
parfois tu peux trouver mieux pour moins cher, ou mieux pour plus cher !
le but etant que le moteur de bouffe pas 1L d'huile /1000km au final !

@+
fred
Fred 62 a écrit :[quote="hondapowaa"]
300€HT ça semble bien ! mais vois les feedbacks de ceux qui vont réaleser le bloc !
parfois tu peux trouver mieux pour moins cher, ou mieux pour plus cher !
le but etant que le moteur de bouffe pas 1L d'huile /1000km au final !

@+
fred

surtout que si je réalese c déja car je consomme ça Oops! lol

j'aurais bien été a plateau.be mais jsuis vers marseille lol.
Merci de l'info pour les autres quand meme Wink
rien ne t'epeche d'expedier ton bloc en belgique!
Bon allez c'est bon je vais m'acheter un bloc moteur puis le refaire a neuf avec un petit réalesage peut etre .....

Vous etes cons a me donner envie aussi !
Fred 62 Shock

Ca c'est du feed back Big Grin


Coubi a écrit :Bon allez c'est bon je vais m'acheter un bloc moteur puis le refaire a neuf avec un petit réalesage peut etre .....

Vous etes cons a me donner envie aussi !

Mo aussi, ca me retourne le cerveau Twisted
Pour les guides avec des soupapes nitrurées neuves, je parlais sur bloc en bon état bien sur Wink

On l'a fait sur plusieurs sans soucis, sur bloc B Honda.

Concernant mon retour, c'est juste que je n'ai plus trop le temps en ce moment pour le net, ceux qui m'ont sur msn pourraient en témoigner, mais ça reviendra Wink
si ça vous dit, c'est fait a l'arrache.

http://www.youtube.com/watch?v=nT4noQRQR2Q

@+
fred
Fred 62 a écrit :si ça vous dit, c'est fait a l'arrache.

http://www.youtube.com/watch?v=nT4noQRQR2Q

@+
fred

lol super ta video j'adore!
par contre t'es speed mon gars!
zen man zen!! Wink

(remarque on dirait que t'as accéléré la video non? Sac
oui, la vidéo est accelérée Big Grin
Fred 62, super vidéo. Un grand merci. Yes

Tu devais être hamster ou gerbille dans une autre vie toi. LOL

Sac
Si ça intéresse quelqu'un (culasse B16 Endyn) :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/B16-head-...dZViewItem
Elle est niquel. Une très bonne illustration de ce qui "nécessaire" et de ce qui ne l'est pas (polissage "miroir").
C'est pas non plus du la très grosse culasse, mais c'est du Endyn ....
Chris a écrit :Pour une culasse complète RACE CNC, culasse comprise, je crois que c'était qlq chose comme 1500€ chez RM.

Culasse complète = culasse avec tout dedans ou culasse nue ?

Merci
A+ 8)
Jules, tu rêves un peu là ... LOL
Beowulf a écrit :Jules, tu rêves un peu là ... LOL

Dommage Oops!
Wink Je poste pour déterrer et suivre un sujet qui m’intéresse.

Voici quelques croquis du travail des sièges de soupapes, des soupapes et de l'élargissement des conduits.

Elles ont été reprisent du livre :

La préparation des moteurs Par Patrick Michel. Ed ETAI. Collec Auto-savoir. 1996-1999)

Croquis :

[Image: cimg3561ip2.th.jpg]

Pour ma part je compte élargir les conduits, les aligner et nous faire un beau polissage. Pour les guides de soupapes c'est encore en réflexion on verra en face.

Je compte faire avec les moyens du bord, un peu à la DJ_spark, les conduits ne seront peut être pas tous parfait et égaux. Mais ca sera largement suffisant : lol: on fait avec ces moyens !

Pour les sièges de soupapes, la portée des soupapes d'admission et la bavure sur les soupapes d'échappement. Le travail es plus délicat et faut pas çe rater, je vais peut être faire appel a un professionnel ou ne pas le faire du tout !
oula,j'avais rate ce sujet que j'adore Shock

je reparlerais de la prepa des culasses plus tard,chui au taf la ^^

mais fred62 a deja bien degrossi ce qu'il y a a faire/ne pas faire Wink
le gros gain, c'est surtout sur els guides et bossages, un peu l'alignement, et éventuellement la géométrie, si elle n'est pas top d'origine.

faburisu

Sac
Smile Pour le plaisir des yeux et vous donner une idée de ce qu'on peut retirer d'une culasse voici quelques photos du boulot que j'ai fais sur ma culasse (1.3 Toyota 4E).

[Image: 41922403.jpg]

[Image: 97490239.jpg]

[Image: 86473688.jpg]

[Image: 65127593.jpg]

[Image: 52650838.jpg]

[Image: 91725297.jpg]

[Image: 74831520.jpg]

[Image: 34174456.jpg]

[Image: 24422078.jpg]

[Image: 90954998.jpg]

[Image: 88679550.jpg]

[Image: 27837777.jpg]

[Image: 31750313.jpg]

[Image: 99916929.jpg]

[Image: 81734218k.jpg]

[Image: 14506719.jpg]

[Image: 73085891.jpg]

[Image: 88977919.jpg]

Je me suis surtout attaqué à la matière, mais je ne me suis pas pris la tête sur la finition des conduits (polissage). Un ponçage très grossier à l'admission pour bien secouer le mélange et j'ai lissé la chambre et l'échappement sans en faire un miroir.
Hooo!!beau travail en tout cas Yes .Moi aussi je l'ai fais mais sur B16A2.Bonne continuation Wink
Super instructif Shock !
clair! merci les mecs!
du nouveau sur les préparateurs en France ? vu que la plus part des liens sont mort.

pour un polissage je m'en sent capable, par contre retravailler ca c'est mort pour que ce soit homogène.

juste un travail des conduits et un polissage me suffit pour la prépa que je veux faire, les tarifs sont toujours a l'ordre du jour?

de nouveau liens? adresse en France ou Europe ?
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