bon, a coté de la frontiere france-belgique :
http://www.platteau.be/
ils ont fait un bon boulot sur mon moteur V6 de la 3000GT.
- change des 24 guides soupapes en bronze
- augmentation du diametre des sieges de soupapes + controle de la hauteur des soupapes entre l'origine et les soupapes oversize +1mm
- surfaçage des culasses
- nettoyage
- réalseage du moteur V6 par rapport aux cotes des 6 pistons wiseco 92.5mm ( la voiture bouffe pas d'huile apres l'augmentation de la cylindrée )
- controle vilbrequin, et rechromage
- modification des tetes de bielles ( usinage bagues ) pour que les axes des pistons soient ok avec les bielles forgées.
- controle des jeux des nouveaux coussinets clevitte 77 ( bielle + vilo + trust washer )
- montage du bas moteur avec de la visserie ARP et serrage au couple
( montage pistons, axes, bielles, vilo etc... )
etc...
par contre il fait pas le port-matching ou travail sur les culasses.
la raison en est simple : ça prends trop de temps donc c'est pas rentable.
on va dire que le prix tourne autour de 1000. ce qui est super pas cher pour un tel travail.
( rectif62 a lens donne 16 par change de siege de soupapes, soit 384 HT les 24 sieges, 700HT le réalésage etc... )
le mec est pas forcément "commerçant comme un français" dans le sens ou pour un ami qui est venu avec un B18,
il lui a dit qu'un simple déglaçage suffisait ( les rectifs dans mon coin parlaient de réaleser le bloc )
donc il ne profite pas des gens et dit juste ce qu'il y a a faire. et ça j'apprécie.
retour de rectif, son boulot :
l'une des culasses
vue des soupapes oversize 1mm et surfaçage
les guides soupapes neufs et montées en force apres réalesage a la cote rectif.
encore la culasse !
le bloc moteur monté en rectif et tout sérré au couple demandé par ARP
l'equilibrage et le rechromage du vilbrequin
une vue de la bague montée sur la tete de bielle afin que les axes des pistons wiseco puissent passer.
la bague a été montée a l'azote liquide.
le soucis est que les axes des pistons d'origine sont montés a la presse. donc pas de circlips.
les axes wiseco possedent 2 circlips et le jeu entre l'axe du piston et le diametre de la tete de bielle est different
vue globale
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sinon, pour le travail des culasse, tout depends aussi des moteurs. atmo ou turbo.
en atmo, on a plus de risque de faire une culasse moins performante qu'en turbo. la vitesse et le mélange de l'air et de l'essence etant importants pour un moteur atmo.
le fait de repasser la culasse apres modif en soufflerie, permet d'avoir une vitesse du flux et un débit homogene par rapport aux differents cylindres.
y'a aussi des armonique a prendre en compte, mais ça deviens vraiment du travail de pro pour qu'un moteur soit bien accordé.
il faut egalement controler les volumes des conduits ( admission et echappement ) ainsi que les chambres de combustion ( si on y touche bien sur ).
le travail des culasses apporte un reel plus. mais ça fait parti d'un projet global.
on va dire soupapes oversize, arbres a cames, poulies etc... pas forcément le tout, mais déja une culasse modifiée et des poulies fidanza, c'est pas mal.
faut prendre son temps et c'est long. pour moi ça l'etait. je compte en gros 200H de travail sur les culasses. je suis assez maniaque donc...
j'ai pas fait l'arrete vive au niveau de la séparation des conduits d'admission et echappement pour des raisons de solidité et de volume enlevé.
les quelques CV que je peux perdre avec ça, je les gagne en augmentant le boost ! et comme j'ai la gestion eau-methanol, .....
j'ai fait un traitement a l'admission semblable au ponçage avec du grain de 180. le coté echappement est revu lui aussi et est poli.
l'echappement est bien mieux terminé que sur la photo qui va suivre.
pour les moteurs turbos, faire un porting matching sans revoir les turbos et les collecteurs est un peu con !
il est commun d'agrandir les conduits des culasses en fonction des joints entre culasses et collecteurs. ceci afin que le passage manifold-joint-culasse soient parfaitement continus et sans bavures.
bref, faut que le tout soit homogene vous l'aurez compris ( moteur, turbos, carbu, collecteurs etc... )
pour les ustensiles :
-dremel ou mini perceuse garantie 1 an a brico-dépot ( 3 changées en 2 mois pour moi )
-limes de précision
-kit d'outils dremel
-fraises carbures pour dremel
-rifloirs carbures ( trés utiles )
-fraises en pierre divers
-roues a lamelles
-toile emeri souple
-du scotch brite + pate a roder de 180, 360 et 600
etc...
voyez avec google image ce que represente les differents outils si vous savez pas ce que c'est.
pour finir le travail des conduits, de la pate a polir sur le bout de scoth
brite donne un effet magique.
des photos de mon moteur :
moi au travail !
coté chambre de combustion
coté admission
echappement, revu par la suite ( plus soigné )
1 arbre a came a remonter
les poulies réglables fidanza
distrib de faite :
porting des collecteurs d'echammement
porting du collecteur niveau sortie vers le turbo !
avant-apres le porting du turbo arriere:
bon courage
et n'hesitez pas a aller voir sur place chez
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payment liquide accepté
@+
fred