Japan Car

Version complète : [FAQ Honda] Port & Polish
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
okééééééé
C'est pas mal poussé la dis donc
cooooooool
Up ... Wink

Beowulf a écrit :3. Rectification des guides : peut-on détailler svp ?

4. Travail sur les portées : idem, peut-on détailler ?


Est-ce que les deux derniers points ont quelque chose à voir avec la rectification des sièges de soupapes (classiquement selon les 3 angles 30-45-60°) ?

Autre questions également : je crois que savoir que sur culasse B16 classique au niveau des soupapes, il y a un angle de 45° et sur ITR de 60°.
Peut-on détailler de quoi s'agit-il exactement ?
Pour les guides de soupapes, ya plusieurs solutions. L'idée est de supprimer la partie du guide qui "dépasse" dans le conduit, avec la "protubérance" de la culasse qui va avec. Je dois avoir de photos chez moi, je les mettrai si ça intéresse.

Là ya plusieurs solutions, démonter les guides, faire le conduit, remonter des guides plus courts (qui dépasseront moins dedans), ou bien refaire tout d'un coup (là plus rien ne dépasse lol). Ya pas rectification à proprement parler. L'inconvénient, c'est qu'on réduit la portée de guides (mais bon en compèt, ...)

Au niveau des portées, c'est au niveau du siège de soupape. Réalésé, le diam devient plus grand, et du coup la partie sur laquelle vient "poser" la soupape est diminuée. Après ya les angles (sur le siège et la soupape), mais il vaudrait mieux un schéma : ça doit se trouver sur le net, sinon j'ai peut être un scan chez moi...

Après concernant ce que les américains appellent "port and polish" et ce que j'en ai vu en photo. Ya le "port" (sièges et soupapes), et les conduits sont simplement dégrossis et polis, mais pas réusinés.
Bref comme je l'ai dit c'est l'étape de base, d'ailleurs ça m'étonnerais fortement qu'il passent les culasses en soufflerie, car ça ne présente aucun intérêt "mécanique" en soi (conduit non modifiés), à part pour le coup de pub.
civic_16Turbal, encore mille fois merci pour tes explications claires et précises. Wink

Oui les photos et schémas m'intéressent bien sûr, je vais néanmoins essayer d'en trouver aussi.

Le problème est que je suis vraiment novice en mécanique (je ne parle pas de faire une vidange, changer une rouge, monter des plaquettes ou un échappement, ... mais bien de travailler dans un moteur), donc je ne connais pas les termes exacts qui pourraient sembler évidents à certains du métier. Oops!

J'aurais quelques questions à propos des guides de soupapes :
Sous quelles conditions faut-il les remplacer ?
Par exemple, si on change les soupapes (soupapes plus plates), faut-il idéalement changer les guides ?
Des guides en cuivre ont-ils une durée de vie vraiment plus courte que ceux d'origine ? Leur utilité si j'ai bien compris c'est de limiter le transfert de chaleur ?

En ce qui concerne la culasse et les soupapes :
Tu parles des angles sur les sièges mais aussi d'angles sur les soupapes, cependant quand on rode des soupapes sur leurs sièges, n'abîme-t-on justement pas ces angles ?
Ca doit quand-même méchamment les lisser surtout si on a rectifié les sièges sous les 3 angles classiques 30-45-60, ce qui laisse des arêtes ...


Ah oui aussi les demi-lunes, dans le cas d'un changement de soupapes (comme plus haut avec les guides), est-il conseillé de les remplacer ?
Beowulf a écrit :civic_16Turbal, encore mille fois merci pour tes explications claires et précises. Wink

Oui les photos et schémas m'intéressent bien sûr, je vais néanmoins essayer d'en trouver aussi.

Le problème est que je suis vraiment novice en mécanique (je ne parle pas de faire une vidange, changer une rouge, monter des plaquettes ou un échappement, ... mais bien de travailler dans un moteur), donc je ne connais pas les termes exacts qui pourraient sembler évidents à certains du métier. Oops!

J'aurais quelques questions à propos des guides de soupapes :
Sous quelles conditions faut-il les remplacer ?
Par exemple, si on change les soupapes (soupapes plus plates), faut-il idéalement changer les guides ?
Des guides en cuivre ont-ils une durée de vie vraiment plus courte que ceux d'origine ? Leur utilité si j'ai bien compris c'est de limiter le transfert de chaleur ?

En ce qui concerne la culasse et les soupapes :
Tu parles des angles sur les sièges mais aussi d'angles sur les soupapes, cependant quand on rode des soupapes sur leurs sièges, n'abîme-t-on justement pas ces angles ?
Ca doit quand-même méchamment les lisser surtout si on a rectifié les sièges sous les 3 angles classiques 30-45-60, ce qui laisse des arêtes ...


Ah oui aussi les demi-lunes, dans le cas d'un changement de soupapes (comme plus haut avec les guides), est-il conseillé de les remplacer ?

tu ne parle pas plutot des guides en bronze??

Cependant moi aussi ça m'interesse de savoir ça lol, lors de la pose de soupapes dites "perfs" en inox, black nitridées ou autre etc , peut-on conserver les guides d'origine?
niveau fiabilité dans le temps,(dizaines, centaines de millier de km) vaut mieux guide origine ou guide en bronze?
Les guides d'origine sont en bronze sur la plupart des véhicules récents, pour ce que je connais. Après il y a en effet des évolutions sur les matériaux (alliage cuivre zinc et alu frittés. Honnêtement ça commence à devenir complexe, tout comme les sièges en berylium (pas sur de l'ortho..). Question de rebonds et de transfert thermique, ça concerne de la prépa (et des budgets) qui ne sont pas de notre niveau.

Pour assurer le coup, il faudrait tout changer à chaque fois sur les moteurs. Après ça dépend de l'usage etc, et puis de l'état. Sachant que les guides de soupapes c'est pas évident non plus à faire, les tolérances sont très serrées.

Pour les angles, le "45" de la soupape fait l'étanchéité, sur le 45° du siège, et c'est tout. Les 2 autre angles sur la soupape ne portent pas sur le siège.

Au final, pour les guides et les sièges. Ce sont des modifs destinées à fiabiliser des moteurs qui tournent dans des conditions extrêmes (WRC, Kit Car etc), c'est vraiment du luxe pour un moteur du commun des mortels, et surtout il faut en justifier l'utilité ...
Oki oui je voulais dire bronze, je ne sais pas pourquoi je confonds toujours les deux cuivre ... bronze ... :roll:

Oki donc le plus simple et facile c'est d'uniquement polir et affiner les conduits d'admission et d'échappement (graineux pour l'admission et lisse pour l'échappement) et de ne pas toucher aux sièges et au soupapes (sauf pour le rodage des soupapes).
Beowulf a écrit :Oki oui je voulais dire bronze, je ne sais pas pourquoi je confonds toujours les deux cuivre ... bronze ... :roll:

Oki donc le plus simple et facile c'est d'uniquement polir et affiner les conduits d'admission et d'échappement (graineux pour l'admission et lisse pour l'échappement) et de ne pas toucher aux sièges et au soupapes (sauf pour le rodage des soupapes).

Ben a ce que j'ai lu, meme l'admi tu peu le polir a fond limite brillant dans la culasse ça sera que mieux, contrairement au collecteur d'admission je crois
Tu crois ou t'es sûr ? LOL
Beowulf a écrit :Tu crois ou t'es sûr ? LOL

pour le collecteur j'en suis sur, faut que ça soit grenaillé.
Pour la culasse jsuis quasi certain(a ce que j'ai lu et vu en photo) que la polish c pas plus mal car plus besoin de provoquer de remoue, faut que ça rentre c'est tout!

Mais bon jsuis pas expert et j'ai pas testé perso donc..........
Beowulf a écrit :Voilà les tarifs de chez Kempower, assez expérimenté dans la préparation des Honda : http://www.kempower.be/indexe.htm (cliquer sur "Our Services")

Qu'en penses-tu ?


Voilà d'après ce que je comprends le coût d'une prépa culasse complète (si je n'ai rien oublié et si je ne me suis pas trompé) :

cleaning and sandblasting cylinderhead : 60 €
planing cylinderhead : 60 €
complete preparation cylinderhead (calculated pro valve in head) : 75 x 16 €

Ce qui donnerait un total de 1320 € ...

Avant de commenter prenez la peine de consulter le lien SVP, merci. Wink

Ah oui qu'en même. Un petit peu cher pour moi en ce moment.

Quelqu'un aurait un passage au banc avant/après préparation de la culasse?
pour ma part ça va etre dremel power pour polir tout ça et ça ira trés trés bien! Big Grin
(j'y passerais certe des heures mais voila les economies!)
hondapowaa a écrit :pour ma part ça va etre dremel power pour polir tout ça et ça ira trés trés bien! Big Grin
(j'y passerais certe des heures mais voila les economies!)

Quoi Shock ? C'est un travail qui réclame un pro. Si tu ne fais pas un travail égal dans chaque orifice tu auras un moteur inégalement alimenté avec des AFR différent d'un cylindre à l'autre.
hondapowaa, des fois tu m'étonnes dans tes choix : tu es hyper pointilleux sur la fiabilité, parfois limite parano (cfr. tes coussinets sur ton EK3 et maintenant l'EK4, et ensuite l'accident caché de ta première EK4 que tu as remballée au vendeur alors que tu en as eu finalement un avec celle-ci aussi ... même s'il était léger ... peut-être que celui de l'autre EK4 l'était aussi), et par contre tu n'hésites pas à employer la "Manouch' method" quand ça t'arrange. Shock

Franchement, je ne te comprends pas. Shock
En gros tu fais pas confiance aux autres mais uniquement à toi ??
Beowulf a écrit :hondapowaa, des fois tu m'étonnes dans tes choix : tu es hyper pointilleux sur la fiabilité, parfois limite parano (cfr. tes coussinets sur ton EK3 et maintenant l'EK4, et ensuite l'accident caché de ta première EK4 que tu as remballée au vendeur alors que tu en as eu finalement un avec celle-ci aussi ... même s'il était léger ... peut-être que celui de l'autre EK4 l'était aussi), et par contre tu n'hésites pas à employer la "Manouch' method" quand ça t'arrange. Shock

Franchement, je ne te comprends pas. Shock
En gros tu fais pas confiance aux autres mais uniquement à toi ??

un peu oui !!
la premiere ek4 avait eut un longeron de torud je rappele Wink

Aprés d'aprés ce que j'ai vu le polissage n'est rien d'autre que du pollisage a partir du moment on on aggrandi pas et ne modifie pas la forme/structure des lumieres.

Donc considérant cela quel est l'inconvénient de le faire soit meme "a l'ancienne" a partir du moment où on le fait proprement, soignement et avec attention??
Moi j'oserais pas pourtant je suis assez habile de mes doigts niveau polissage, ponçage ou autres.
Beowulf a écrit :Moi j'oserais pas pourtant je suis assez habile de mes doigts niveau polissage, ponçage ou autres.

+1 sauf que je suis pas habile de mes mains Confused
Je prefere economiser et laisser un pro réputé le faire
On veut pas savoir votre vie privé les mecs Sac

Sinon pour la culasse je rectifie. Pas de polissage côté admission, faut laisser un peu rugeux pour une meilleur atomisation du mélange sur les conduits lors de l'injection. Par contre pas de soucis côté échappement, un bon polissage ça limitera les dépôts de calamine et ça améliora l'évacuation.
Au fait j'oubliais, je sais plus si je l'ai déjà posté mais voilà un liens que j'aime bien pour un débutant en culasse :
http://www.sa-motorsports.com/diyport.aspx
Comme promis 2/3 photos d'illustration, même si elles ne sont pas terribles niveau couleurs

Sur une base XU9 (1900 GTi)

J'ai pas de photo d'origine, mais ça donne une idée :

Voilà une vue avec les guides supprimés, conduits agrandis environ 20% de flow sur le tout et refaits.

[Image: conduit.JPG]

La totale, le conduit à gauche est presque terminé, c'est propre mais pas vraiment "poli", en revanche les autre ne sont pas finalisés :

[Image: cond.JPG]

Une chambre avec les sièges rectifiés, on voit aussi les guides supprimés. C'est avant finalisation des conduits :

[Image: sieges.JPG]

L'aac qui va avec (à gauche, à droite c'est l'origine, je vous laisse deviner les specs):

[Image: aac.JPG]

Pour la route un kit car (même culasse) : C'est fait à la CN, c'est vraiment du maxi, ya intérêt à avoir tronçonné une culasse avant. L'autre conduit est stock. C'est un essai "cote maxi usinable".

[Image: kit.jpg]
Ah ouais la vache c'est extrême la dernière photo !
civic_16Turbal a écrit :L'aac qui va avec (à gauche, à droite c'est l'origine, je vous laisse deviner les specs):

[Image: aac.JPG]

Vu l'arrondissement des cames sur celui de gauche, ça doit être méchamment agressif quand-même. Wink

Merci pour les photos. Yes
Sinon pour les arrêtes des "trous" une fois la culasse plannée, il ne faut pas les ébavurer ?
oui un peu, 308° d'ouv et 12.4 mm de levée.

Attention au passage : aucune photo ne montre le travail fini (j'en ai pas sur ce PC). Par la suite les chasses ont été modifiées et ya pas mal de finitions.

Bref, faut pas prendre ça en exemple de "définitif"
Pour le polissage, il faut polir les conduits du collecteur d'admi et pas ceux de la culasse qui doivent être grenaillés fin.

Donc le contraire de ce que tu disais hondapowaa, mais on confond souvent pas grave.

Gain de 3 à 4% en polissant les conduits du collecteur d'admi, sans les agrandir attention, enfin très peut avec juste le polissage.

Prendre un AEBS comme base est encore mieux que l'ITR (un des rares).

Pas besoin de changer les guides d'origines lors de pose de soupapes plates nitrurées non.

Les conduits des Honda serie B ne doivent surtout pas être trop agrandis, le travail est plus un travail de finition et d'angle un peut partout.

Pour une culasse complète RACE CNC, culasse comprise, je crois que c'était qlq chose comme 1500€ chez RM.

Enfin là c'est le truc très travaillé, pas juste port and polish comme la si bien expliqué civic_16Turbal,

Enfin sur un bon port and polish on peut gagner une quinzaine de chevaux sur un B16 stock, juste avec ça, pour à peut prêt 600€ dans une boite qui connait et a travaillée sur les Honda, sur des culasses renaut F1 aussi, culasse de moto type GSXR, R1 etc...

YMA en région parisienne, je les conseille souvent vu le taff impec qu'ils font sur les culasses, avec de très très bon résultats, et surtout pour un taro bien moindre que beaucoup de préparateurs avec au minimum d'aussi bon résultats, voir mieux. Ils ont l'outillage qui va bien Wink


Pas mal les aac dis moi Wink
Chris a écrit :Pour le polissage, il faut polir les conduits du collecteur d'admi et pas ceux de la culasse qui doivent être grenaillés fin.

Donc le contraire de ce que tu disais hondapowaa, mais on confond souvent pas grave.

Gain de 3 à 4% en polissant les conduits du collecteur d'admi, sans les agrandir attention, enfin très peut avec juste le polissage.

Prendre un AEBS comme base est encore mieux que l'ITR (un des rares).

Pas besoin de changer les guides d'origines lors de pose de soupapes plates nitrurées non.

Les conduits des Honda serie B ne doivent surtout pas être trop agrandis, le travail est plus un travail de finition et d'angle un peut partout.

Pour une culasse complète RACE CNC, culasse comprise, je crois que c'était qlq chose comme 1500€ chez RM.

Enfin là c'est le truc très travaillé, pas juste port and polish comme la si bien expliqué civic_16Turbal,

Enfin sur un bon port and polish on peut gagner une quinzaine de chevaux sur un B16 stock, juste avec ça, pour à peut prêt 600€ dans une boite qui connait et a travaillée sur les Honda, sur des culasses renaut F1 aussi, culasse de moto type GSXR, R1 etc...

YMA en région parisienne, je les conseille souvent vu le taff impec qu'ils font sur les culasses, avec de très très bon résultats, et surtout pour un taro bien moindre que beaucoup de préparateurs avec au minimum d'aussi bon résultats, voir mieux. Ils ont l'outillage qui va bien Wink


Pas mal les aac dis moi Wink
Bah ça alors j'aurais cru le contraire!

Alors dans ce cas je suppose que c'est du au fait que dans le collecteur d'admi on s'en tappe des remou (rien a mélanger) faut que ça avance, tandis qu'a partir de la culasse on se trouve avec le mélange air/essence a mélanger donc => grenaillé????

Toujours un plaisir de te lire chris toi aussi Wink
Ouaip ça fait plaisir ton retour Chris. Wink
Chris a écrit :Pas besoin de changer les guides d'origines lors de pose de soupapes plates nitrurées non.

Attention quand même ... tu intervient sur un ensemble ajusté, il vaux mieux être sûr des cotes quand on remplace une des deux pièces. trop de jeu , le guidage est mauvais et l'huile passe , pas assez il y a risque de grippage.

Soupapes titane necessite impérativement l'utilisation de guides bronzes. Le jeu utilisé sur des guides bronze n'est pas le même que sur des guides fonte, il est beaucoup plus réduit: 3 et 5/100e en fonte pour 1 et 1.5/100e en bronz

Si on raccourci les guides, le jeu d'ajustage mini doit être utilisé, cela suppose de partir de guides neufs si on travaille sur une culasse qui a déja vécu..
A+
Fifi, merci pour l'info.
Je viens de visiter le site de LR performance et eux aussi passent les cullasses en soufflerie mais j ais vu nulle part qu il les modifiaient :!:
Pages : 1 2 3 4 5 6