14-05-2005, 11:30:42
14-05-2005, 11:33:32
ha! un revenant...
14-05-2005, 12:01:51
shogun power, grosso modo
Elle n'ont pas toutes été de gros succès mais ça respirais toujours mieux qu'avec les conduits plein de calamines
J'ai appris avec un vieux au papier et à la main (ça nique bien les phallanges) après je me suis "modernisé", ca reste certes très artisanal mais c'est mieux que stock. Après je n'ai pas la prétention d'égaler les grand maitres de ce domaines.
Sinon depuis cette lointaine époque je me suis acheté ça :
et je suis assez content de voir que j'ai pas appris des conneries :top:
Elle n'ont pas toutes été de gros succès mais ça respirais toujours mieux qu'avec les conduits plein de calamines
J'ai appris avec un vieux au papier et à la main (ça nique bien les phallanges) après je me suis "modernisé", ca reste certes très artisanal mais c'est mieux que stock. Après je n'ai pas la prétention d'égaler les grand maitres de ce domaines.
Sinon depuis cette lointaine époque je me suis acheté ça :
Citation :How to build, modify & powertunehttp://www.editions-palmier.fr/Librairie...oteurs.htm
Cylinder Heads
par Peter Burgess & David Gollan. Editions veloce Speedpro series. 2002. En anglais. 205x245. Couv souple. 112 pages
29 Eu
et je suis assez content de voir que j'ai pas appris des conneries :top:
14-05-2005, 14:25:48
yak103 a écrit :ha! un revenant...
Non je suis là tout les jours mais je ne fais que des passages éclairs car je suis totalement débordé en ce moment.
14-05-2005, 15:48:40
Si je dois faire un P&P je commande direct la culasse chez Portflow, ils sont vraiment au top dans ce domaine: http://portflow.com/
14-05-2005, 15:51:28
heuuuu... y'a pas besoin d'aller si loin pour ça!! on a de tres bon préparateur en France!!
14-05-2005, 15:56:58
ouais mais
1 - "bonjour j'ai une Honda" "quoi ? une moto ? ah non ils font des voitures, aussi ?" "allez, au revoir"
2 - au niveau prix ils se touchent
Bref
Portflow ils ont tout, banc de test, design numérique avec optimisation via Flomerics, CNC, et des programmes testés et éprouvés depuis bien longtemps sur des culasses Honda. Ils sont un cran au dessus de la compétition aux US, et a des années lumières des prépas frenchies qui n'ont vu que des pigeot dans leur vie...
Sinon Larry Endyn a l'air de faire du boulot sympa, mais récemment il a fait plusieurs grosses séances de mytho sur honda-tech, ce qui nuit à sa crédibilité.. ceci dit lui commander une culasse nue c'est pas idiot non plus.
1 - "bonjour j'ai une Honda" "quoi ? une moto ? ah non ils font des voitures, aussi ?" "allez, au revoir"
2 - au niveau prix ils se touchent
Bref
Portflow ils ont tout, banc de test, design numérique avec optimisation via Flomerics, CNC, et des programmes testés et éprouvés depuis bien longtemps sur des culasses Honda. Ils sont un cran au dessus de la compétition aux US, et a des années lumières des prépas frenchies qui n'ont vu que des pigeot dans leur vie...
Sinon Larry Endyn a l'air de faire du boulot sympa, mais récemment il a fait plusieurs grosses séances de mytho sur honda-tech, ce qui nuit à sa crédibilité.. ceci dit lui commander une culasse nue c'est pas idiot non plus.
14-05-2005, 16:13:32
Ouh là c'est pointu tout ça !
Du travail de passionné. Bien joué !
Du travail de passionné. Bien joué !
14-05-2005, 17:35:20
bein moi je t'emmenne voir un préparateur qui pui peut preparer ta culasse avec passage en soufflerie, il est francais, et ta culasse Honda ne déjoue pas les lois de thermo din des fluides!! faut arreter avec : oui mais c'est une Honda... c un moteur c tout! et c la meme chose pour tout les moteurs...
moi la prepa complete de la culasse m'a couté 6000ff...
moi la prepa complete de la culasse m'a couté 6000ff...
14-05-2005, 18:56:23
je l'avais fait sur ma pijot 103 RCX
.............(((^^;
.............(((^^;
14-05-2005, 19:11:12
Chris a écrit :bein moi je t'emmenne voir un préparateur qui pui peut preparer ta culasse avec passage en soufflerie, il est francais, et ta culasse Honda ne déjoue pas les lois de thermo din des fluides!! faut arreter avec : oui mais c'est une Honda... c un moteur c tout! et c la meme chose pour tout les moteurs...
moi la prepa complete de la culasse m'a couté 6000ff...
C toi qui la fait faire ou l'ex proprio chez quag :roll: .................. ?
14-05-2005, 20:58:23
bein ma culasse (celle préparée par Quag de l'ex proprio) va etre changée, j'ai fait une connerie... donc reprepa sur une culasse!
14-05-2005, 21:14:02
Chris a écrit :bein ma culasse (celle préparée par Quag de l'ex proprio) va etre changée, j'ai fait une connerie... donc reprepa sur une culasse!
C dommage , mais il serait donc trés intéressant , si c possible , bien sur de faire partagé les étapes de la prépa avec un ptit roman photos ..... et caser cela en FAQ
15-05-2005, 00:39:35
Chris a écrit :bein moi je t'emmenne voir un préparateur qui pui peut preparer ta culasse avec passage en soufflerie, il est francais, et ta culasse Honda ne déjoue pas les lois de thermo din des fluides!! faut arreter avec : oui mais c'est une Honda... c un moteur c tout! et c la meme chose pour tout les moteurs...Sauf que chaque moteur a ses particularités.. Mais bon, le gars il a le même matos que Portflow ? Il est situé où ? Il a fait beaucoup de culasses Honda ? Je veux pas être le cobaye .... Un programme de CNC ça se met au point en faisant quelques essais...
Chris a écrit :moi la prepa complete de la culasse m'a couté 6000ff...Donc 1000, pour un P&P complet, il te fait le port matching avec ? Retaillage des sièges de soupapes en multi angles ? Il est long à bosser ou on peut aller chez lui le matin, et repartir le soir avec sa culasse ?
15-05-2005, 01:09:28
chaque moteur a ses particularitées... mouais, le boulot est exactement le meme, les mecs connaissent un poil leur boulot quand meme faut pas rever! et portflow je connais, il fait une prépa comme n'importe quel BON préparateur fait, point.
Mais si tu veux etre sur que ce soit reellement prévus pour une Honda (qui ne modifie pas les lois de la physique je le rappelle) tu demande à QUAG, le boulot est vraiment nickel!! et tu a la totale pour 7200FF, et vraiment la totale! sur la facture j'ai en plus le "rabotage", l'eprouvage, les conduits, le boulot sur les portées/soupapes etc...
là je ne passe pas par lui uniquement parcequ'un préparateur ami des parents à un pote me fait ça pour une misere c tout! je ne m'inquiete pas il a bossé pour citron sport, enfin citron lui a envoyé des moteurs... il a deja préparé une ITR dont il a d'ailleurs été étonné par la fiabilité, mais il n'a rien trouvé de spécial niveau prépa à faire, il a trouvé le chassis dépassé par contre enfin faut voir sur quoi il bossait aussi!! je dis bossait car il a revendu ça fait à peine un an, mais il s'en occuppe toujours un peut pour ses gros clients de temps en temps... pour le roman photos, mon pote lui emmenne, il fait ça quand il a le temps et il me la ramenne c tout, enfin il la ramenne à celui qui me remonte tout ça! c sur que si je pouvais aller chez lui lorsqu'il bosse dessus se serait top! mais bon, je vais pas abuser de son temps non plus, c deja super sympa de sa part! mais je peut prendre des photos de la culasse au retour surement.
Mais si tu veux etre sur que ce soit reellement prévus pour une Honda (qui ne modifie pas les lois de la physique je le rappelle) tu demande à QUAG, le boulot est vraiment nickel!! et tu a la totale pour 7200FF, et vraiment la totale! sur la facture j'ai en plus le "rabotage", l'eprouvage, les conduits, le boulot sur les portées/soupapes etc...
là je ne passe pas par lui uniquement parcequ'un préparateur ami des parents à un pote me fait ça pour une misere c tout! je ne m'inquiete pas il a bossé pour citron sport, enfin citron lui a envoyé des moteurs... il a deja préparé une ITR dont il a d'ailleurs été étonné par la fiabilité, mais il n'a rien trouvé de spécial niveau prépa à faire, il a trouvé le chassis dépassé par contre enfin faut voir sur quoi il bossait aussi!! je dis bossait car il a revendu ça fait à peine un an, mais il s'en occuppe toujours un peut pour ses gros clients de temps en temps... pour le roman photos, mon pote lui emmenne, il fait ça quand il a le temps et il me la ramenne c tout, enfin il la ramenne à celui qui me remonte tout ça! c sur que si je pouvais aller chez lui lorsqu'il bosse dessus se serait top! mais bon, je vais pas abuser de son temps non plus, c deja super sympa de sa part! mais je peut prendre des photos de la culasse au retour surement.
28-08-2007, 09:14:24
Un petit up juste pour obtenir quelques explications.
1. Dégrossir : ça j'ai compris, c'est affiner et donner une forme fluide.
2. Finition grenaillée à l'admission (pour bien brasser) et pilossage limite miroir à l'échappement : ok.
Mais
3. Rectification des guides : peut-on détailler svp ?
4. Travail sur les portées : idem, peut-on détailler ?
Est-ce que les deux derniers points ont quelque chose à voir avec la rectification des sièges de soupapes (classiquement selon les 3 angles 30-45-60°) ?
Autre questions également : je crois que savoir que sur culasse B16 classique au niveau des soupapes, il y a un angle de 45° et sur ITR de 60°.
Peut-on détailler de quoi s'agit-il exactement ?
Je veux bien faire des recherches mais je veux déjà connaître le vocabulaire adéquat. Pour la compréhension ça je l'apprendrai au fur et à mesure de mes lectures.
C'est également dans le but de pouvoir discuter du job si je vais voir un éventuel préparateur. Pour que je lui pose les bonnes questions et que je sache de quoi on parle.
1. Dégrossir : ça j'ai compris, c'est affiner et donner une forme fluide.
2. Finition grenaillée à l'admission (pour bien brasser) et pilossage limite miroir à l'échappement : ok.
Mais
3. Rectification des guides : peut-on détailler svp ?
4. Travail sur les portées : idem, peut-on détailler ?
Est-ce que les deux derniers points ont quelque chose à voir avec la rectification des sièges de soupapes (classiquement selon les 3 angles 30-45-60°) ?
Autre questions également : je crois que savoir que sur culasse B16 classique au niveau des soupapes, il y a un angle de 45° et sur ITR de 60°.
Peut-on détailler de quoi s'agit-il exactement ?
Je veux bien faire des recherches mais je veux déjà connaître le vocabulaire adéquat. Pour la compréhension ça je l'apprendrai au fur et à mesure de mes lectures.
C'est également dans le but de pouvoir discuter du job si je vais voir un éventuel préparateur. Pour que je lui pose les bonnes questions et que je sache de quoi on parle.
28-08-2007, 10:15:36
Eh bien, on peut dire que Beowulf se renseigne en ce moment. Je t'espionne mon coquin tu veux une ITR qui vole?
Le problème du port and polish c'est bien que c'est une opération qui réclame la dépose de la culasse et son complet démontage. Il faut le faire à l'occasion d'un changement d'ACC et en plus il faut trouver un évritable expert sinon c'est la catastrophe. Si le travail est mal fait, on peut se retrouver avec une culasse morte. Si le travail n'est pas régulier, un cylindre sera mieux alimenté qu'un autre. Pas évident mais si tout réussit ce doit être pas mal de permettre au moteur de respirer.
Quelqu'un aurait un dyn d'un avant/après polissage pour voir le gain réel?
Le problème du port and polish c'est bien que c'est une opération qui réclame la dépose de la culasse et son complet démontage. Il faut le faire à l'occasion d'un changement d'ACC et en plus il faut trouver un évritable expert sinon c'est la catastrophe. Si le travail est mal fait, on peut se retrouver avec une culasse morte. Si le travail n'est pas régulier, un cylindre sera mieux alimenté qu'un autre. Pas évident mais si tout réussit ce doit être pas mal de permettre au moteur de respirer.
Quelqu'un aurait un dyn d'un avant/après polissage pour voir le gain réel?
28-08-2007, 10:33:58
shogun power, qui vole non, c'est pas bon pour la tenue de route ça.
Je ne prévois pas de prépa de fou avec des aac qui prennent 20000 tpm. Je veux un truc homogène et fiable mais pas spécialement impressionnant.
J'aimerais bien arriver aux 200 whp à peu près, pas besoin de grosses cames si le travail est bien fait et bien pensé.
Bah pour le démontage, c'est prévu : on va tout tomber ... pendant quelques semaines/mois. J'espère qu'elle sera prête pour l'été 2008 (je vais commencer ça courant hiver 2007).
Au fait, ça chiffre à +- combien une culasse ITR nue et neuve (à la grosse louche) ?
Je ne prévois pas de prépa de fou avec des aac qui prennent 20000 tpm. Je veux un truc homogène et fiable mais pas spécialement impressionnant.
J'aimerais bien arriver aux 200 whp à peu près, pas besoin de grosses cames si le travail est bien fait et bien pensé.
Bah pour le démontage, c'est prévu : on va tout tomber ... pendant quelques semaines/mois. J'espère qu'elle sera prête pour l'été 2008 (je vais commencer ça courant hiver 2007).
Au fait, ça chiffre à +- combien une culasse ITR nue et neuve (à la grosse louche) ?
28-08-2007, 10:55:58
Beowulf a écrit :shogun power, qui vole non, c'est pas bon pour la tenue de route ça.
Je ne prévois pas de prépa de fou avec des aac qui prennent 20000 tpm. Je veux un truc homogène et fiable mais pas spécialement impressionnant.
J'aimerais bien arriver aux 200 whp à peu près, pas besoin de grosses cames si le travail est bien fait et bien pensé.
Bah pour le démontage, c'est prévu : on va tout tomber ... pendant quelques semaines/mois. J'espère qu'elle sera prête pour l'été 2008 (je vais commencer ça courant hiver 2007).
Au fait, ça chiffre à +- combien une culasse ITR nue et neuve (à la grosse louche) ?
Crower vend des culasses déja préparées prêt à installer non?
28-08-2007, 11:34:23
Portflow aussi si je suis ce topic ... à étudier pour comparer les tarifs.
28-08-2007, 12:16:39
Beowulf a écrit :Portflow aussi si je suis ce topic ... à étudier pour comparer les tarifs.
Je suis perssuadé qu'il vaut mieux achetter une nouvelle culasse déja préparée aux USA (et de la payer en dollars), et ensuite de revendre la sienne ici que d'envoyer la sienne se faire "cobayer" par un préparateur qui n'a pas encore vu de B18 et connaît peu le smoteurs honda. Aux USA c'est très fréquent et ce sotn vraiment des spécialistes.
28-08-2007, 14:59:38
Voilà les tarifs de chez Kempower, assez expérimenté dans la préparation des Honda : http://www.kempower.be/indexe.htm (cliquer sur "Our Services")
Qu'en penses-tu ?
Voilà d'après ce que je comprends le coût d'une prépa culasse complète (si je n'ai rien oublié et si je ne me suis pas trompé) :
cleaning and sandblasting cylinderhead : 60
planing cylinderhead : 60
complete preparation cylinderhead (calculated pro valve in head) : 75 x 16
Ce qui donnerait un total de 1320 ...
Avant de commenter prenez la peine de consulter le lien SVP, merci.
Qu'en penses-tu ?
Voilà d'après ce que je comprends le coût d'une prépa culasse complète (si je n'ai rien oublié et si je ne me suis pas trompé) :
cleaning and sandblasting cylinderhead : 60
planing cylinderhead : 60
complete preparation cylinderhead (calculated pro valve in head) : 75 x 16
Ce qui donnerait un total de 1320 ...
Avant de commenter prenez la peine de consulter le lien SVP, merci.
28-08-2007, 15:55:56
Mieux aux US que chez nous?
Pour en avoir discuter avec RM, il n'est absolument pas d'accord, et pourtant il en fait de magnifique Race ou Road, CNC, sur base ITR ou GSR pour le couple.
Mais il m'a confirmé le niveau supérieur des préparateurs qu'on avait par contre, il connait pas mal de grands noms de chez nous (Europe comprise), dont certains ont servis d'exemple et servent encore pour les prépa...
Gros avantage des US, le taro qui est hors concurrence culasse comprise.
JGE en fait de très belle aussi (potes avec RM, bossent ensemble souvent)
Pour en avoir discuter avec RM, il n'est absolument pas d'accord, et pourtant il en fait de magnifique Race ou Road, CNC, sur base ITR ou GSR pour le couple.
Mais il m'a confirmé le niveau supérieur des préparateurs qu'on avait par contre, il connait pas mal de grands noms de chez nous (Europe comprise), dont certains ont servis d'exemple et servent encore pour les prépa...
Gros avantage des US, le taro qui est hors concurrence culasse comprise.
JGE en fait de très belle aussi (potes avec RM, bossent ensemble souvent)
28-08-2007, 16:12:18
Chris, aurais-tu par hasard des contacts particuliers à me filer éventuellement pour des culasses complètes ?
28-08-2007, 16:58:47
Surement RM, qu'il connaît bien.
Sinon sur qu'en France et en Europe on est un bon cran "au dessus" en prépa atmo, là vu le niveau ya pas de souci, les spécificités d'une culasse entrent moins en ligne de compte.
Le seul truc c'est que mis en face du prix et du boulot le gain n'est pas hyper important.
La suite d'opération citées plus haut, n'importe quel usineur / rectifieur compétent peut le faire, pour un prix tout à fait acceptable. De mon coté je procède comme ça, et ça le fait très bien.
Le "port and polish", c'est le niveau 1 de la prépa culasse, c'est plus dans l'usinage que dans la "prépa" pure et dure.
Sinon sur qu'en France et en Europe on est un bon cran "au dessus" en prépa atmo, là vu le niveau ya pas de souci, les spécificités d'une culasse entrent moins en ligne de compte.
Le seul truc c'est que mis en face du prix et du boulot le gain n'est pas hyper important.
La suite d'opération citées plus haut, n'importe quel usineur / rectifieur compétent peut le faire, pour un prix tout à fait acceptable. De mon coté je procède comme ça, et ça le fait très bien.
Le "port and polish", c'est le niveau 1 de la prépa culasse, c'est plus dans l'usinage que dans la "prépa" pure et dure.
28-08-2007, 18:59:40
Ok mais ceci ça consiste en quoi au juste ? C'est aussi du port and polish ?
Beowulf a écrit :3. Rectification des guides : peut-on détailler svp ?
4. Travail sur les portées : idem, peut-on détailler ?
Est-ce que les deux derniers points ont quelque chose à voir avec la rectification des sièges de soupapes (classiquement selon les 3 angles 30-45-60°) ?
Autre questions également : je crois que savoir que sur culasse B16 classique au niveau des soupapes, il y a un angle de 45° et sur ITR de 60°.
Peut-on détailler de quoi s'agit-il exactement ?
28-08-2007, 21:23:57
Chris a écrit :Mieux aux US que chez nous?
Pour en avoir discuter avec RM, il n'est absolument pas d'accord, et pourtant il en fait de magnifique Race ou Road, CNC, sur base ITR ou GSR pour le couple.
Mais il m'a confirmé le niveau supérieur des préparateurs qu'on avait par contre, il connait pas mal de grands noms de chez nous (Europe comprise), dont certains ont servis d'exemple et servent encore pour les prépa...
Gros avantage des US, le taro qui est hors concurrence culasse comprise.
JGE en fait de très belle aussi (potes avec RM, bossent ensemble souvent)
Oui chez vous c'est sûr qu'il y a déja de bons préparateurs mais dans mon cas (je n'habite pas chez vous), je préfère largement achetter une culasse déja préparée chez un professionnel qui fait du B16/B18 tous les matins en se levant que de démonter la mienne et la porter chez le "pseudo préparateur du coin" qui va me regarder avec de gros yeux quand je lui parlerais de passage en soufflerie de ma culasse. Je em vois déja allumer la tronçonneuse pour découper celui qui aura charcutté ma culasse et peinera à m'expliquer qu'il est désolé car la fraiseuse a glisser. Avec le dollar qui en vaut rien, achetter une culasse déja préparée et revendre la mienne me sembelrait de loin la meilleure solution dans mon cas, mais sur le continent ce n'est certes pas la même chose. Déja kempower semble s'y être spécialisé chez toi Beowulf.
Par contre Chris, tu as un MP
28-08-2007, 23:58:34
Chris a écrit :pour une prepat de la culasse (port and polish + valve job!!) tu va chez n'importe quel bon preparateur qui peut passer la culasse en soufflerie (expres pour culasse) et tu a un truc qui te fait beaucoup de gain effectivement, c'est le "valve job qui est le plus dur (machine expres) moi ma culasse est préparée avec la totale, conduit retravaillés et oolis avec travail sur les portées de soupapes ainsi que le passage en soufflerie... le gain est important oui, mais c'est cher!! enfin un bon port and polish par un prepa qui a l'habitude meme sans soufflerie, tu aura deja de bon gain par rapport à l'origine.
tarif d'un bon port and polish sans soufflerie?
29-08-2007, 01:20:26
et pour les boulets vous voulez bien expliquer la soufflerie par ce que j'ai pas capté la !
Merci
Je suis le post avec grand interet
Merci
Je suis le post avec grand interet
29-08-2007, 01:33:18
Coubi a écrit :et pour les boulets vous voulez bien expliquer la soufflerie par ce que j'ai pas capté la !
Merci
Je suis le post avec grand interet
ben c'est simple, c'est le meme principe que pour l'aerodynamisme des carrosserie sauf que la on vérifie le comportement des fluide (de l'air en l'occurence) a l'interieur de la culasse pour s'assurer d'un travail fait efficacement