je voudrai regler ou verifier ma richesse sachant que je n est pas
de sonde lambda
faut il neccesserement un controleur CO2,,,
rouler trop riche ou pauvre pose quelle problemes???
( je parle pour la sante du moteur)
trop pauvre = kaboom moteur
il y a du cliquetis ?
ou alors tu t'ennuie ce week-end et tu t'es dis : tiens si je vérifiai la richesse pour voir, histoire de biduouiller quelque chôse ?
un moteur à injection électronique il n'y a pas à vérifier les réglages tous les week-end comme sur un moteur à carburateur.
tant que ça marche bien on évite de démonter pour le plaisir de démonter.
ça ne serait pas la première fois qu'un moteur qui tournait parfaitement se mette à tourner en huit après qu'on y ait mis ses gros doigts dedand :roll:
Si t'es pas cataylisé, tu demontes une bougie et tu regarde la couleur. Faut qu'elle soit rouge brique. Si elle est blanche, c'est que t'es trop pauvre; si elle est noire c'est que t'es trop riche.
ça dépend, sur un moteur turbo qui tourne à des pressions de sural relativement forte, ben je préfère avoir des bougies noirâtre justement.
JE ferai la verif avec les bougies.
je serai ravi qu on se voit SK
peut etre le 29 ou un jour je dois mointer sur uzes pour monter un ligne
artisanale
Le 29 sans nul doute.
Il me reste encore 4 mois à tirer sur Ripas
SK UNe question hors sujet comment tu procede au branchement de La
bov??
J ESPERE ne pas peter mon echap comme JIBE
Tiens au fait une questions peut etre conne.
comment vous faites pour contrôler la couleur de vos bougies pour savoir si le melange est riche ou pauvre à haut régime sur un moteur turbo que l'on doit laisser tourner au ralenti pendant 5min apres avoir tiré dedans......
à part contrôler la richesse au ralenti , je vois pas ce qu'on peut voir d'autre avec les bougies ???
Ben facile, un moteur qui tourne pauvre à haut régime casse la porcelaine des bougies, et c'est pas de laisser tourner 5 mn au ralenti qui va reconstruire les bougies
mince j'ai eu du bol alors !!!
mes bougies sont comme neuves et mon piston a fondu....
ouais mais 1.3 Bar aussi
elles ont pas eu le temps de s'abîmer t'a serré le bloc direct
Je pense surtout que c'est plus un probleme de détonation que j'ai eu plutot que de richesse....
et puis j'ai pas sérré le bloc, j'ai pu rentrer chez moi sans aucun probleme.
sur 3 cylindres avec un bruit de subaru certes mais qui tournai nickel
ralenti stable et tout.
l'électrode masse est blanc jaunatre(leger)
et le corps fileté ?
enfin prend une photo ça ira plus vite :ange:
t inquiete l'oignon est en option
ouai moi aussi jles ai trouvé un peu blanchatre sur ma caisse,
et j ai fait les compression d un crx l autre jour et pareil,
blanchatre, une sur 2 en plus lui
Donc cke je comprend pas, si l ecu gere le melange tout
seul comme un grand, ca peut venir de quoi ?
En considerent que le boost est normal donc qu il peut
suivre facilement, juste avec un KAD
- pompe à essence qui tire moins bien ?
- MAF qui renseigne pas bien ?
Comment on verifie un MAF, comment ca se netoye ?
Merci,
Ludo.
C'ezt bien ce que je pensais, j'ai fait quelques recherches et
apparement un MAF crado va faire tourner, ce qui est logique,
la voiture trop pauvre.
Si l on considere que une pompe a essence defectueuse
aurait une influence plus importante comme une perte
de puissance dans les tours (deja vu ici a plusieurs reprises)
La solution est donc de nettoyer ce MAF.
Ya t il un diag ecu qui permet de renseigner sur un moteur
qui tourne pauvre ? peut ete sur les version cata ? a voir.
Je cherche des liens sur le nettoyage de MAF et jmet ca en ligne
des que je trouve un truc interessant.
Ludo.
Bon, j'ai trouvé ca sur un site pour ford scorpio lol
mais du moment que c'est une MAF a fil chaud comme nous
c'est pareil.
En gros on demonte le MAF et on voit ca (si quelqu un a une photo
de MAF de s13 ce serrait top)
Dans le petit compartiment rond ce trouve le sensor,
attention hyper fragile, ne pas frotter ou toucher.
sinon c est un nouveau MAF.
le fil doit etre gris metal normalement, avec le temps des impurtés,
meme protégé par le filtre encrasse le fil.
Apprerement il faudrait, (j attend confirmation), nettoyer avec
du produit pour nettoyer les carbu ou injecteur, voir meme du nettoyant
pour freins(ca tombe bien j en ai).
Donc il faut donner des coups de spray sur le sensor sans toucher avec
quoi que soit d'autre que le spray, et repeter jusqu a ce qu il soit propre.
Maintenant, comment voir la difference.
voici un MAF de nissan maxima:
apperement on peu relier un oscilloscope ou pourquoi pas un voltmetre
pour mesurer la difference de lecture reste a trouver ou le brancher
sur la cosse.
je continue les recherches.
[edit]
Bon en fait fo pas utiliser ces produits pour nettoyer, j'ai trouvé ca
ailleurs:
Only ELECTRICAL CONTACT CLEANER. No windex, no carb cleaner, no brake cleaner, no rubbing alcohol, and no Q-Tips.
Donc il faut nettoyer avec un spray pour nettoyer les contacts electriques,
ca se trouve ou ca ?
[/edit]
Ludo.
je fais une ptite note concernant ces debitmetres :
certains filtres a air k&n huilé encrassent le filament à cause justement de l'huile. On peut le nettoyer avec des doigts de fée et sans café avec un coton tige. Si si ca se fait!
Le nettoyant contact, tu dois pouvoir en trouver chez Conrad, par exemple.
Sinon, dans les magasins de composants électroniques, ils doivent avoir ça.
Le F2 nettoyant contact est, paraît-il, excellent.
J'avais discuté de ça avec un gars qui fait de la maintenance d'hélico, et c'est ce qu'ils utilisaient ...
folken a écrit :Le nettoyant contact, tu dois pouvoir en trouver chez Conrad, par exemple.
Sinon, dans les magasins de composants électroniques, ils doivent avoir ça.
Le F2 nettoyant contact est, paraît-il, excellent.
J'avais discuté de ça avec un gars qui fait de la maintenance d'hélico, et c'est ce qu'ils utilisaient ...
ha oui vo mieux netooyer le filament sur un helico,
imagine le MAF tombe en rade, l ecu se met en mode non destructif
bloqué a 2000 tr/min ftuuu ftuufutuuftuu uuuu ... KABOOOOMMMM !!
oui apperement les KAD k&n encrasse a cause de l huile,
jvais donc chercher ce spray merci pour les infos.
Ludo.
interessant je vai jeter un oeil de ce pas...comme j'ai un cone K&N que j'ai huilé il y a peu...
alors pour ma bougie blanchatre quel diagnostique??
Je vais changer mon filtre a air
j' hesite entre un KN plat et le cone..
ben tu tournes pauvre
très pauvre
moi bougie noire...et AFM propre ^^
content du résulta
ben faut faire quoi docteur??J??
peinture noire sur l'électrode
: