14-05-2005, 16:10:47
14-05-2005, 17:36:52
ben non car j ai pas le matos
15-05-2005, 08:35:31
change déjà ton filtre à essence
prends en un plus gros, peu importe le modèle de voiture, il suffit qu'il soit du même type (grosse boîte cylindrique) et que les embouts soient de la même taille.
et change tes bougies aussi
après tu peux tester ta pompe à essence en branchant un mano de pression sur le circuit d'essence juste avant le filtre par exemple
prends en un plus gros, peu importe le modèle de voiture, il suffit qu'il soit du même type (grosse boîte cylindrique) et que les embouts soient de la même taille.
et change tes bougies aussi
après tu peux tester ta pompe à essence en branchant un mano de pression sur le circuit d'essence juste avant le filtre par exemple
15-05-2005, 11:41:58
ben cet aprem je nettoie le debimetre
je jetterai un coup d' oeil a mon filtre que je changerai
pour les bougies je les netoie avec la brosse
etant propre je pourrai voir si mon mélange s est enrichi??
je jetterai un coup d' oeil a mon filtre que je changerai
pour les bougies je les netoie avec la brosse
etant propre je pourrai voir si mon mélange s est enrichi??
15-05-2005, 12:23:01
mets des neuves, ça coûte 15 les 4 :roll:
tu tournes à la pression stock ?
tu tournes à la pression stock ?
15-05-2005, 12:48:57
ouais tout stock
15-05-2005, 13:02:53
elle chauffe ou pas ?
15-05-2005, 13:46:47
max moitié de la gauge température
on va dire quez non
J Ai regardé le débitmetre air
le deuxieme filament etait crados
petit coton tige et tout propre....
on va dire quez non
J Ai regardé le débitmetre air
le deuxieme filament etait crados
petit coton tige et tout propre....
22-05-2005, 16:08:09
nettoyage du debitmetre le deuxieme philamant etait crasse
je viens de redemonter mes bougies: electrodes masse qui commence a s'assombrir
et culot noir.
par contre qq aurai les valeurs résistances du débitmetre???
je viens de redemonter mes bougies: electrodes masse qui commence a s'assombrir
et culot noir.
par contre qq aurai les valeurs résistances du débitmetre???
24-05-2005, 23:01:15
Ludo.
10-07-2006, 11:18:00
bon j'ai décide je vais acheter une sonde oxygene
et le manos sur ebay
donc si qq a des conseils
y sont bienvenu(e)s
et le manos sur ebay
donc si qq a des conseils
y sont bienvenu(e)s
10-07-2006, 11:32:27
Si c'est pour du contrôle une lambda simple et un mano à diode suffiront.
Pour du réglage par contre il te faudra une lambda à large bande accompagnée de son boîtier d'analyse.
Pour du réglage par contre il te faudra une lambda à large bande accompagnée de son boîtier d'analyse.
10-07-2006, 17:09:21
C'est chiant les catalysées, non seulement la sonde s'encrasse, mais en plus faut tourner stoechio...
T'es catalysé ou pas Rodi?
T'es catalysé ou pas Rodi?
19-07-2006, 13:19:17
suis décata (phase1)
le mélange va t-il etre modifié????
le mélange va t-il etre modifié????
19-07-2006, 14:28:49
Joli le FMIC de béhème!
Du mieux dans les tours?
En tout cas ça changera rien à ton mélange.
Tu roules souvent pépère sur un filet de gaz? Genre les 3/4 du temps?
Les phase 1 non cat sont pauvres sur le partiel, c'est normal.
Par contre elles sont diablement riche en pleine charge.
à mon avis, il n'y a rien d'inquiétant.
Du mieux dans les tours?
En tout cas ça changera rien à ton mélange.
Tu roules souvent pépère sur un filet de gaz? Genre les 3/4 du temps?
Les phase 1 non cat sont pauvres sur le partiel, c'est normal.
Par contre elles sont diablement riche en pleine charge.
à mon avis, il n'y a rien d'inquiétant.
19-07-2006, 19:45:36
presque teminé
manque un coude réducteur (45 degres) pour le collecteur
un peu de soudure ( BOV GREDDY, tube ralenti)
et s'est parti........................
manque un coude réducteur (45 degres) pour le collecteur
un peu de soudure ( BOV GREDDY, tube ralenti)
et s'est parti........................
20-07-2006, 01:29:40
bon j ai tester pour vous au boulot un mano ratio air/fuel.
avec le mano sur une sonde classique (une Renault ) et une sonde uego (large bande) pour recouper les valeurs.
après avoir modifier la richesse en 4 point.
le mano ratio air/fuel de chez BC elec n est pas juste .
a savoir: pour une richesse 1 (idéal en théorie) le mano indique entre bon et pauvre , pour une richesse de 1.1 (idéal pour nos voiture turbo ) le mano indique bon , pour une richesse de 1.2 (ideal si on veux consommer et pourrir les bougies ) le mano indique riche.
par contre ce qui nous intéresse pour une richesse de 0.9 (idéal pour casser nos joujoux ) le mano est en dehors de la plage coté pauvre (donc éteint ) bon a savoir.
voila.
avec le mano sur une sonde classique (une Renault ) et une sonde uego (large bande) pour recouper les valeurs.
après avoir modifier la richesse en 4 point.
le mano ratio air/fuel de chez BC elec n est pas juste .
a savoir: pour une richesse 1 (idéal en théorie) le mano indique entre bon et pauvre , pour une richesse de 1.1 (idéal pour nos voiture turbo ) le mano indique bon , pour une richesse de 1.2 (ideal si on veux consommer et pourrir les bougies ) le mano indique riche.
par contre ce qui nous intéresse pour une richesse de 0.9 (idéal pour casser nos joujoux ) le mano est en dehors de la plage coté pauvre (donc éteint ) bon a savoir.
voila.
20-07-2006, 01:39:22
ps si quelq un cherche des sondes neuves MP....
20-07-2006, 12:47:01
pour jibe...
20-07-2006, 13:47:42
bielle.chaude dans le cadre d'une ECU catalysée (donc qui gére la gestion lambda) est-ce qu'on peut remplacer la lambda d'origine par une large bande ?
La large band à une plage de valeur électrique plus grande, où se sont les sauts entre les valeurs qui sont moins espacés ?
Genre une Lambda nb mesure de 0-5 V par paliers de 1V et une lambda wb mesure de 0-5 V par paliers de 0,1 V ?
La large band à une plage de valeur électrique plus grande, où se sont les sauts entre les valeurs qui sont moins espacés ?
Genre une Lambda nb mesure de 0-5 V par paliers de 1V et une lambda wb mesure de 0-5 V par paliers de 0,1 V ?
20-07-2006, 17:25:41
les sonde uego et les sondes système ne sont pas compatibles.
la sonde dite system (de richesse ou O2 ....ect) tourne entre 0 et 1v (400mv sous Key on c'est le calculateur qui délivre une petite tension pour générer une ionisation a la sonde pour quelle réagisse plus vite donc pas indispensable vue qu' on tapent pas sur nos voitures quant elles sont froide ).
la sonde dite uego (ou large bande ou type G ect...) sert pour faire la mise au point car elle délivre une tension entre 0 et volts donc bien plus précise. (et bien plus cher) .
les 2 types de sondes peuvent être chauffé pour avoir une lecture plus rapide moteur froid...
voila.
la sonde dite system (de richesse ou O2 ....ect) tourne entre 0 et 1v (400mv sous Key on c'est le calculateur qui délivre une petite tension pour générer une ionisation a la sonde pour quelle réagisse plus vite donc pas indispensable vue qu' on tapent pas sur nos voitures quant elles sont froide ).
la sonde dite uego (ou large bande ou type G ect...) sert pour faire la mise au point car elle délivre une tension entre 0 et volts donc bien plus précise. (et bien plus cher) .
les 2 types de sondes peuvent être chauffé pour avoir une lecture plus rapide moteur froid...
voila.
20-07-2006, 17:58:00
Ok, le problème dans mon cas c'est que lorsque je déconnecte la lambda l'ECU se met en défaut, donc suck.
20-07-2006, 19:18:00
si tu débranche ta sonde ton moteur se met en mode dégradé et tourne avec une richesse de 1.
il ne corrige plus la richesse.
tu fais 3 ou 4 Key on Key off en attendent 2 mn entre chaque .
et il y a des chance pour que ta panne n apparaisse plus.
.
ps: si vous decatalisé vos voitures ne debranché pas la sonde .......
il ne corrige plus la richesse.
tu fais 3 ou 4 Key on Key off en attendent 2 mn entre chaque .
et il y a des chance pour que ta panne n apparaisse plus.
.
ps: si vous decatalisé vos voitures ne debranché pas la sonde .......
10-08-2006, 12:06:41
je fais un petit up sur ce sujet qui m'intéresse car, j'ai eu dernièrement aussi ce phénomène de bougie hyper blanche, et pas que les bougie, mes soupapes, conduit de soupapes et collecteur était aussi hyper blanc, et pourtant je tournais quaziment stock, tout du moins avec la carto stock.... j'ai décidé de me renseigner aussi de mon côté....
En effet, les moteurs étant règler pour consommer le moins possible, on arrive comme vous le savez à la valeur stochio en plage de régime utilisable (jusqu'à ok, pas de problème), en Wot le calculateur doit se lâcher à tourner un poil plus riche (mais pas grand chose, genre 14,... et des bananes au lieu de 14.7), le problème apparaît en fait surtout au ralenti, là inutile de tourner stochio, on peu tourner au plus pauvre possible, des moments que le moteur ne câle pas il ne tourne pas assez vite pour casser, donc c'est là surtout où on travailler les constructeurs pour réduire considérablement les conso, car faut pas se leurrer, on roule surtout pour la plupart sur des petites routes de campagne ou en ville, donc effectivement on consomme moins.....
Bon ça c'est une chose mais il y en a une autre, on sait tous qu'une voiture ne fait l'autre, et souvent il y a des différences dans le câlage de l'allumage aussi d'où l'apparition plus ou moins prématurer de cliquetis, à savoir aussi qu'en fonction du câlage de l'alumage il sera préférable d'utiliser tel ou tel carburant suivant l'avance qu'on y aura mis....
Bon j'abrège, plus vous aurai de l'avance et plus vous devrais utiliser un indice d'octane élevé, ça évitera cliquetis et détonnation... et à l'inverse si vous utiliser un indice d'octane un peu moins élever il sera préférable de retarder un peu l'avance....
Voiçi maintenant comment j'ai procédé sur ma Probe (idem MX-6), j'en ai profiter pour lui donner un poil plus de pêche, j'ai donc chopé les valeurs de Mazda pour la pression d'essence maxi et pour la valeur d'alumage (pour ne pas non plus foutre le souk dans mon calculateur), j'ai donc règlé ma voiture au valeur maxi donné par le constructeur, autrement dit mon avance à 12.7° au lieu de 11° +/-1° (donc un poil au dessus) et j'ai règler ma pression avec un FPR à 46 Psi donné logiquement entre 35 et 46 Psi... résultat l'auto à gagné un peu en pêche et est un poil plus nerveuse, mais en revenche est un poil plus capricieuse à démarer et consomme un poil plus, et fini le cliquetis....
Maintenant j'ai étudier aussi le fonctionnement de la lambda stock, et il est tout à fait possible de contrôler sa richesse avec mais avec un voltmètre c'est préférable, il existe un tableau de valeur correspondante, de mémoire 0.85v correspond à un ratio de 12:1 environ à vérifier, mais attention ceci n'est valable que pour un controle non précis, en effet la courbe lambda de la sonde étant trop étroite entre certaine valeure il est impossible de s'y fier pour un règlage précis, c'est pour ça que je le conseil pour un atmo que pour un turbal je le proscris complètement (on sait jamais), mais bon si la carto d'origine s'en sert c'est qu'elle n'est pas si foireuse que ça, sinon il y a danger au près des constructeur.... ^^
Non sans rire on peu s'en servir mais si on peu vaut mieu quand un wide bande...
Sinon une astuce rapide pour voir si on tourne pauvre ou riche (qui appuis le diag de la bougie), surveiller votre aiguille de température et d'essence, si elle se met à chauffer => combution trop pauvre et si elle se met à consommer comme une vache => ben trop riche évidement....
Et inutile de viser toujours l'électronique pour règler un ratio, vous pouvez aussi le règler par des injecteurs plus gros débit ou un FPR, ça fonctionne aussi, pour ma part j'ai placé un APEXI dans ma Probe et avec le FPR il ne me sert plus à rien.....sauf peut être à corriger qqs petite incohérence pas bien méchante....
à oui j'oublié, n'oubliez pas que dès que vous toucher au ratio l'auot ne passe plus le CT, l'anti polution devient bien trop foireuse....
Bon voilà ce que j'en sort de mes recherches, j'ai sûrment dit des conneries mais je pense être dans l'vrai, si vous pouviez me corriger où apportez d'autres info, je suis tout ouïe.......
En effet, les moteurs étant règler pour consommer le moins possible, on arrive comme vous le savez à la valeur stochio en plage de régime utilisable (jusqu'à ok, pas de problème), en Wot le calculateur doit se lâcher à tourner un poil plus riche (mais pas grand chose, genre 14,... et des bananes au lieu de 14.7), le problème apparaît en fait surtout au ralenti, là inutile de tourner stochio, on peu tourner au plus pauvre possible, des moments que le moteur ne câle pas il ne tourne pas assez vite pour casser, donc c'est là surtout où on travailler les constructeurs pour réduire considérablement les conso, car faut pas se leurrer, on roule surtout pour la plupart sur des petites routes de campagne ou en ville, donc effectivement on consomme moins.....
Bon ça c'est une chose mais il y en a une autre, on sait tous qu'une voiture ne fait l'autre, et souvent il y a des différences dans le câlage de l'allumage aussi d'où l'apparition plus ou moins prématurer de cliquetis, à savoir aussi qu'en fonction du câlage de l'alumage il sera préférable d'utiliser tel ou tel carburant suivant l'avance qu'on y aura mis....
Bon j'abrège, plus vous aurai de l'avance et plus vous devrais utiliser un indice d'octane élevé, ça évitera cliquetis et détonnation... et à l'inverse si vous utiliser un indice d'octane un peu moins élever il sera préférable de retarder un peu l'avance....
Voiçi maintenant comment j'ai procédé sur ma Probe (idem MX-6), j'en ai profiter pour lui donner un poil plus de pêche, j'ai donc chopé les valeurs de Mazda pour la pression d'essence maxi et pour la valeur d'alumage (pour ne pas non plus foutre le souk dans mon calculateur), j'ai donc règlé ma voiture au valeur maxi donné par le constructeur, autrement dit mon avance à 12.7° au lieu de 11° +/-1° (donc un poil au dessus) et j'ai règler ma pression avec un FPR à 46 Psi donné logiquement entre 35 et 46 Psi... résultat l'auto à gagné un peu en pêche et est un poil plus nerveuse, mais en revenche est un poil plus capricieuse à démarer et consomme un poil plus, et fini le cliquetis....
Maintenant j'ai étudier aussi le fonctionnement de la lambda stock, et il est tout à fait possible de contrôler sa richesse avec mais avec un voltmètre c'est préférable, il existe un tableau de valeur correspondante, de mémoire 0.85v correspond à un ratio de 12:1 environ à vérifier, mais attention ceci n'est valable que pour un controle non précis, en effet la courbe lambda de la sonde étant trop étroite entre certaine valeure il est impossible de s'y fier pour un règlage précis, c'est pour ça que je le conseil pour un atmo que pour un turbal je le proscris complètement (on sait jamais), mais bon si la carto d'origine s'en sert c'est qu'elle n'est pas si foireuse que ça, sinon il y a danger au près des constructeur.... ^^
Non sans rire on peu s'en servir mais si on peu vaut mieu quand un wide bande...
Sinon une astuce rapide pour voir si on tourne pauvre ou riche (qui appuis le diag de la bougie), surveiller votre aiguille de température et d'essence, si elle se met à chauffer => combution trop pauvre et si elle se met à consommer comme une vache => ben trop riche évidement....
Et inutile de viser toujours l'électronique pour règler un ratio, vous pouvez aussi le règler par des injecteurs plus gros débit ou un FPR, ça fonctionne aussi, pour ma part j'ai placé un APEXI dans ma Probe et avec le FPR il ne me sert plus à rien.....sauf peut être à corriger qqs petite incohérence pas bien méchante....
à oui j'oublié, n'oubliez pas que dès que vous toucher au ratio l'auot ne passe plus le CT, l'anti polution devient bien trop foireuse....
Bon voilà ce que j'en sort de mes recherches, j'ai sûrment dit des conneries mais je pense être dans l'vrai, si vous pouviez me corriger où apportez d'autres info, je suis tout ouïe.......
11-08-2006, 14:03:22
SK_Flowne a écrit :Si c'est pour du contrôle une lambda simple et un mano à diode suffiront.
Non, tu ne verras rien.
11-08-2006, 14:10:48
Il y a bcp (trop) d'infos inexactes dans ce post.
Un turbo ne fct pas comme un atmo.
Chauffer une large bande, ce n'est pas pour avoir une mesure plus tôt, c'est tout simplement pour que cela fonctionne !!! Sinon la ceramique sera contaminée, le chauffage brûle les dépots.
On peut remplacer une sonde bande etroite par une alrge bande car certains kits emulent le signal d'une bande etroite 0-1V avec basculement à0.4 par ex.
Un des meilleurs kit : LC-1
http://www.innovatemotorsports.com/products.php
$199 avec sonde Bosch (la plus courante).
Je compte mettre à vie mon LC-1 dans ma 300 avec mano gradué de 18 à 8.
Un turbo ne fct pas comme un atmo.
Chauffer une large bande, ce n'est pas pour avoir une mesure plus tôt, c'est tout simplement pour que cela fonctionne !!! Sinon la ceramique sera contaminée, le chauffage brûle les dépots.
On peut remplacer une sonde bande etroite par une alrge bande car certains kits emulent le signal d'une bande etroite 0-1V avec basculement à0.4 par ex.
Un des meilleurs kit : LC-1
http://www.innovatemotorsports.com/products.php
$199 avec sonde Bosch (la plus courante).
Je compte mettre à vie mon LC-1 dans ma 300 avec mano gradué de 18 à 8.
11-08-2006, 14:34:52
RomChip_200,
et que penses tu en comparaison au PLX Devices r-500 ?
et que penses tu en comparaison au PLX Devices r-500 ?
11-08-2006, 14:41:43
Le prix !
Perso j'aime le concept mani à aiguille (tu vois la variation) plutot qu'un chiffre stabilisé pour les AFR.
Perso j'aime le concept mani à aiguille (tu vois la variation) plutot qu'un chiffre stabilisé pour les AFR.
11-08-2006, 14:49:01
nissan200sxs13, compares plutôt le LC1 avec la gamme "M" chez PLX, sinon effectivement si tu regardes dans les "R" tu tombe sur les kits d'acquisition de données
$195 le kit de base : http://www.plxdevices.com/products_SMAFR.htm
$269 avec l'afficheur : http://www.plxdevices.com/cgi-bin/shoppe...FR-DM5-CMB
$195 le kit de base : http://www.plxdevices.com/products_SMAFR.htm
$269 avec l'afficheur : http://www.plxdevices.com/cgi-bin/shoppe...FR-DM5-CMB
11-08-2006, 14:58:52
Je prefere le LC-1