On me donne une Nissan Sunny 16 soupapes injection de 1995 ... en panne.
Il n'y a pas de numéro moteur, mais la carte grise indique ecan14m et 6 CV.
Vu la taille des pneus en 175 je présume avoir affaire à une 1600. Le donateur m'indique une puissance de 90 CV réels, mais sur le site Oscaro de pièces détachées, je ne vois qu'une 1600 à injection, et elle est donnée pour 102 CV. Donc je ne sais même pas si j'ai affaire à une 1400 ou une 1600, ce qui n'est pas évident pour changer la boîte de vitesses.
Au point mort, important bruitde battement provenant de la boite qui disparait quand on débraye.
La 3ème et la 5ème vitesses ne marchent plus.
Frein a main tiré si on passe une vitesse qui accroche et qu'on embraye, ca cale immédiatement.
J'aimerais savoir, si sur les Nissan Sunny (moteur transversal) on peut changer la boîte sans sortir tout le moteur ...
Et toute aide sera bienvenue, merci .
Je suis allé chez Nissan, le mécano m'affirme que ca vient par en dessous sans problème.
Donc je pense démonter le moyeu de la roue avant gauche, et tout sortir, la cardan avec. Comme ca, y'aura plus rien qui me gènera sur le coté gauche pour travailler, car je n'ai pas de fosse.
Il est évident qu'ensuite il me faudra faire faire un parallélisme mais de toute façon c moins cher qu'une dépose et repose de boite.
Un casseur m'avait dit qu'en fonction des renseignements de la carte grise ECAN14M il avait une boite de 1600 qui me conviendrait. Mais sur le site Oscaro je vois que la ECAN14M est une 1400. Et moi qui a commandé une boite en Allemagne !!!!!! Croyez-vous que 1400 ou 1600 Sunny 16 soupapes ca soit le même bloc moteur et le même corps de boite ? Auquel cas je pourrais monter la boite 1600 et tant pis si elle tire plus long, je ne recharche poas la performance mais la fiabilité.
Ouais si c'est la même famille de moteur la boîte se montera, peut importe la cylindrée.
Ouf ! Ca m'ote une sacrée aiguille du pied.
J'ai une copine qui avait une vielle auto et qui a du la changer l'an dernier, boite de vitesses HS. Elle a alors acheté une Nissan Micra, et voila que récemment elle a eu la même panne que moi (plus que la première et la seconde qui fonctionnaient) et bien sur plus de garantie. Nonobstant le fait que ma copine n'a pas de chance, je me demande si la boite de vitesses des Nissan ne serait pas leur talon d'achille. D'autre part je connais trois Sunny et toutes trois présentent de la rouille sur l'intrados de la porte avant gauche. Ca serait pas l'antenne sur le toit qui laisserait passer de l'eau a l'intérieur de la coque ?
danonyme, Si vous abitez au bord de mer c'est normal que la rouille attaque !
Sinon jamais entendu parler de probleme de boite sur nissan tout au moins les modeles sportifs...
Pour la cylindrée tu peux la lire sur le bloc 14 pour 1400 et 16 pour 1600.
Ensuite pour la rouille ce n'est malheureusemant pas leur seul soucis les cloches d'amortisseur arrières gauche et droite sont mises a contribution, en belgique elles sont refusée au CT car juste a coté du ressort tout en haut de la cloche ils peuvent y passer deux doigt facile dans l'habitacle en percant la rouille . Dégat visible également de l'intérieur en dégarnissant .
D'autre part les P11 à partir de 96 ont des soucis de corrossion sur les cloches d'amortisseur avant visible en soulevent le capot là aussi refusée
Et les P11 de 2001 ont des soucis de rouilles sous chaque poignée extérieurs la progression étant lente, cela ce voit surtout sur les couleurs claire. Messieurs possesseurs de Primera 3 méfiez vous.
J'ai reçu la boîte de vitesses.
En apparence la cloche et le corps de boite sont semblables: Toutefois la commande de compteur est à câble mécanique tandis que sur ma voiture c'est électrique. Je pense donc dévisser le corps de boîte et monter ma propre cloche dessus. S'il y a un joint, j'espère qu'il sera récupérable, sinon soit j'en met un neuf, si je le trouve en vente, soit je le fabrique mais encore faut-il avoir le bon papier joint.
En ce qui concerne les arbres de transmission, sont-ils juste enfoncés dans la boîte ? je ne vois aucune vis de fixation ...
Puisque je dois garder ma cloche, a quoi bon démonter toute la boîte ? Ne serait-il pas plus judicieux de ne changer que le corps de boîte lui-même ?
Logiquement, le différentiel et le couple conique sont dans le carter de la cloche... donc si je change juste le corps de la boite je garde mon couple conique et ca va pas tirer plus long ? Je me trompe ?
J'avais pas vu que le corps de boite comprend aussi les engrenages d'attaque du différentiel. A priori on parle plus de couple cônique sur les boites transversales, puisque les pignons ne sont plus côniques ... ?
Mais les arbres de cardans ils tiennent comment dans leur logement ? C'est pas possible qu'ils soient juste enfoncés ?