Intéressant ce sujet, quand je lis vos commentaires, jai limpression que lon parle de la Civic VEi (EG436). Faut dire que votre moteur nest jamais quune évolution du D15Z1 et que ces deux voitures disposent malheureusement dune boite longue.
Même si lEK3 à 25cv de plus quune EG436, son poids fait que le rapport poids/puissance nest pas très éloigné (VEi : 90cv pour 935kg).
La boite de la VEi est sûrement plus longue que celle de lEK3, mais la VEi ne prend que 6000tr avant la zone rouge. Ce qui fait que les Vitesses max sur chaque rapport sont similaires.
6000tr, ça peut paraître peu, mais sil ny avait pas le compte tours, on ne sen apercevrait pas car le moteur nest pas du tout linéaire.
Je me suis permis de reprendre vos commentaires sur lEk3 pour les comparer à la VEi, le sujet est peut-être au départ sur les EK3 mais les EG436 rencontre le même problème de boite longue
Ryosuke_fd3s a écrit :voila, j'aime bien le coup de maitre en 2nde (presque 110km/h ), mais bon les rapports sont tellement long que la 5eme vitesse c est pour la déco; elle depasse pas le 170 km/h sinon c est cool pour les economie d essence .
Sur la VEi, en 2ème, 95 en entrée de zone rouge, 105 au rupteur.
En 5ème sur plat, possible de garder les 170km/h, pour monter plus haut, il faut rester en 4 et puis seulement passer la 5.
hondapowaa a écrit :Sinon j'ai jamais vraiment chronométré mais sotck juste une admi jtourne aux alentour des 9s5/10s
Moi, juste KAD, 9.8s pour le 0-100km/h, mesuré sur plat (mais 100km/h relevé au compteur).
Ryosuke_fd3s a écrit :d origine elle fait du 0 a 100 en 10.3s
La VEi est donnée pour 10.1s dorigine.
kalimero le psyko a écrit :a chute de regime entre la 1ere et la 2 est moins violente sur la EJ9, et ca c'est bien (parce qu'en sortie d'epingle, le passage de la 2 est un veritable calvaire sur ma EK3... )
Sur la VEi, dans les épingles ça ne pose pas trop de problème en 2ème, sauf si on a devant soit un Tdi
EK3-VTEC-PT a écrit :Ce que j'ai tester c'est rouler jusqu'au rupteur de 4eme (210 compteur) et puis pousser la 5eme, mais elle ne tien pas le coup et perd de la vitesse petit à petit
Si je pousse la 4 en pleine zone rouge (200) et puis passe la 5, le voiture reste un moment à 200, puis redescend à 190 compteur max sur le plat, si jamais ça monte un peu, ça redescend à 170
kalimero le psyko a écrit :en rouge les nouvelles vitesses
60/55
105/95
155/150
210/205 (mea culpa, j'avoue avoir pris plus de 200, mais c'est pour la bonne cause et en prenant mes responsabilités)
Moi je ne vais jamais au rupteur (300tr après la zone rouge max, après ça ne sert à rien sur ma voiture).
Donc vitesse à la zone rouge :
54
95
143
192
kalimero le psyko a écrit :EK3-VTEC-PT a écrit :Faut dire que la 2eme de l'EK3 ne fait pas mauvaise figure...
trop longue, sous 4000tr/mn c'etait un calvaire, la c'est autre chose, crois moi!
Sur la mienne en 2ème a bas régime, cest très creux. (Par exemple quand je me relance à 1500tr en 2 à un carrefour). Assez lentement jusquà 3500tr et ça se libére à 4000tr (faut pas oublier que ça tourne en mélange pauvre à bas régime, ça doit sûrement l'étouffer). Par contre elle accepte sans problème de tourner à 1000tr/min en 2ème dans une côte.
fastrunner45 a écrit :En roulant comme un papy je suis à 5.6 voir 6L en conduite sur route avec une boîte d'origine.
A vous de jouer
En conso mixte (autoroute + ville + route), je nai jamais réussi à descendre sous 6L même en mode papy.
En roulant normalement (beaucoup sous 3500tr mais quelques accélération à la limite de la zone rouge) : 6.5l en été ; 6.9l en hivers (ma voiture dort dehors, donc faut du temps pour quelle chauffe).
Il y a un mois, plus de 200km dautoroute (avec un embouteillage) en roulant à 130km/h + une vingtaine de km de ville (en ne dépassant pas 3000tr) + 3, 4 accélérations (max 5000tr) :
6.05L (je trouve ça pas trop moche pour une voiture conçue au début des années 90
).
Une journée en Allemagne, les ¾ du temps à fond : 7.6L (là aussi jétais étonné
).
EK3-VTEC-PT a écrit :[MODE HORS LA LOI ON]
En 5eme la miene toute stock, je l'ai déjà mise à 215 compteur en descente..
[MODE HORS LA LOI OFF]
Moi 210 avec 3 passagers + bagages, le tout est de trouver une descende assez longue
p.s. : moi cétait en Allemagne
Je pensais également à un moment changer de boite mais trop peur de récupérer une boite ne mauvais état et puis un peu peur de laugmentation de conso sur autoroute.
Sinon, un peu H.S., pensez-vous que le cata au niveau du collecteur est moins bien quun cata ordinaire (question puissance) ?
Vous nauriez pas quelques vidéos dEK3 stock (par exemple 0-100 ou reprises) et dautres dEK3 avec une autre boîte de vitesses ???