25-07-2005, 21:42:46
25-07-2005, 22:09:04
Je crois qu'il faut pas confondre une auto qui fait de la ville et une qui fait 100% de circuit.
De plus pour une boite d'orrigine 5X40 ou 10W40 pour un usage quotidien.
Après pour le circuit et uniquement 75W80 faut voir aussi si la boite est d'orrigine ou pas !
Notre amis n'a peux être pas forcement tord !
De plus pour une boite d'orrigine 5X40 ou 10W40 pour un usage quotidien.
Après pour le circuit et uniquement 75W80 faut voir aussi si la boite est d'orrigine ou pas !
Notre amis n'a peux être pas forcement tord !
26-07-2005, 17:33:53
Voici les caractristiques d'une huile Castrol 75W90:
SAE 75W-90
Masse volumique à 15 °C ISO 3675 / ASTM D1298 Kg/m3 890
Viscosité cinématique à 40ºC ISO 3104 / ASTM D445 mm2/s 84.8
Viscosité cinématique à 100ºC ISO 3104 / ASTM D445 mm2/s 15.2
Índice de viscosité ISO 2909 / ASTM D2270 - 189
Point d'éclair (pmc) ASTM D93 °C 133
Point d'écoulement ISO 3016 / ASTM D97 °C -45
Voici les memes caracteristiques pour une huile semin stnthese 10W40 Castrol:
Test Unité Valeur Type
Densité relative à 15°C, D4052 0.873
Apparence Visuel Clair et limpide
Viscosité cinématique 100°C D445 mm²/s 14.2
Viscosité cinématique 40°C D445 mm²/s 95
Indice de Viscosité D2270 154
Viscosité, CCS -25C (10W) D5293 cP 5880
Point d'éclair, PMCC D93 °C 189
Cendres sulfatées D874 % pds 1.05
Total Base Number, TBN D2896 mg KOH/g 8
En gros, à part le point eclair plus haut sur une huile moteur, les specifs sont a peu de choses pres identiques.
Alors ?
SAE 75W-90
Masse volumique à 15 °C ISO 3675 / ASTM D1298 Kg/m3 890
Viscosité cinématique à 40ºC ISO 3104 / ASTM D445 mm2/s 84.8
Viscosité cinématique à 100ºC ISO 3104 / ASTM D445 mm2/s 15.2
Índice de viscosité ISO 2909 / ASTM D2270 - 189
Point d'éclair (pmc) ASTM D93 °C 133
Point d'écoulement ISO 3016 / ASTM D97 °C -45
Voici les memes caracteristiques pour une huile semin stnthese 10W40 Castrol:
Test Unité Valeur Type
Densité relative à 15°C, D4052 0.873
Apparence Visuel Clair et limpide
Viscosité cinématique 100°C D445 mm²/s 14.2
Viscosité cinématique 40°C D445 mm²/s 95
Indice de Viscosité D2270 154
Viscosité, CCS -25C (10W) D5293 cP 5880
Point d'éclair, PMCC D93 °C 189
Cendres sulfatées D874 % pds 1.05
Total Base Number, TBN D2896 mg KOH/g 8
En gros, à part le point eclair plus haut sur une huile moteur, les specifs sont a peu de choses pres identiques.
Alors ?
26-07-2005, 20:49:57
qui croire icedfluid ou antho.... est ce que en compet deja c est les memes boites avec les memes synchros(il parait qu ils ont un angle different) et n est on pas oubliger d utiliser une huile boite pour les lsd et tout les bordels dans le meme style...
26-07-2005, 21:23:12
ti pat a écrit :et n est on pas oubliger d utiliser une huile boite pour les lsd et tout les bordels dans le meme style...
SI. C'est la raison pour laquelle ils utilisent de la 75W90. Mais qui, ici, à un LSD dans sa boite ?
26-07-2005, 21:25:46
Le LSD c'est bien un torsen ?
26-07-2005, 21:30:05
Récemment, j'ai acheté de l'huile de boite pour ma moto : un 2 temps avec graissage spécifique pour la boite. C'était de la marque Silkolene, et l'étiquette indiquait clairement : "viscosité moteur 10w40 - correspond à 75w80 en viscosité transmission". C'est clair, les échelles de viscosité sont différentes pour les huiles moteur et les huiles de boite et la 10w40 moteur équivaut bien à de la 75w80 boite.
Si le lubrifiant de base est le même (ou très proche), je crois que ce qui va différencier une huile moteur d'une huile de boite se trouve dans les additifs. D'après ce que j'ai pu lire dans moto-magazine, on peut en compter jusqu'à une vingtaine :
- anti-usure
- anti-friction
- anti-mousse
- polymères pour stabiliser la viscosité
- anti-rouille
- anti-pression
- détergents
- etc ... (source : moto-magazine n°206 d'avril 2004)
Et les contraintes en température, pression, etc ... dans une boite sont très différentes de celles du moteur. Les plus emmerdés dans tout ça, ce sont les motards à soupapes : c'est la même huile qui lubrifie moteur et boite et qui doit donc répondre à toutes ces contraintes. Et c'est pas donné l'huile de moto!
Pour finir un petit scan extrait du n°170 (septembre 2000) de moto-magazine :
Bien-sûr, cet article ne cite pas HONDA, mais ça semblerait pas idiot. HONDA est avant tout un constructeur de motos donc habitué depuis longtemps à lubrifier ses boites à l'huile moteur.
Ceci dit, les spécifications du constructeur sont faites pour un usage route conventionnel : c'est mon cas, donc chez moi c'est MTF2 ou bien MTF2 ou sinon MTF2 !!!!! Quand on commence à taquiner le circuit, pour moi c'est l'inconnu...
Si le lubrifiant de base est le même (ou très proche), je crois que ce qui va différencier une huile moteur d'une huile de boite se trouve dans les additifs. D'après ce que j'ai pu lire dans moto-magazine, on peut en compter jusqu'à une vingtaine :
- anti-usure
- anti-friction
- anti-mousse
- polymères pour stabiliser la viscosité
- anti-rouille
- anti-pression
- détergents
- etc ... (source : moto-magazine n°206 d'avril 2004)
Et les contraintes en température, pression, etc ... dans une boite sont très différentes de celles du moteur. Les plus emmerdés dans tout ça, ce sont les motards à soupapes : c'est la même huile qui lubrifie moteur et boite et qui doit donc répondre à toutes ces contraintes. Et c'est pas donné l'huile de moto!
Pour finir un petit scan extrait du n°170 (septembre 2000) de moto-magazine :
Bien-sûr, cet article ne cite pas HONDA, mais ça semblerait pas idiot. HONDA est avant tout un constructeur de motos donc habitué depuis longtemps à lubrifier ses boites à l'huile moteur.
Ceci dit, les spécifications du constructeur sont faites pour un usage route conventionnel : c'est mon cas, donc chez moi c'est MTF2 ou bien MTF2 ou sinon MTF2 !!!!! Quand on commence à taquiner le circuit, pour moi c'est l'inconnu...
26-07-2005, 21:33:40
faudrai demander a quelqu un qui connait bien les honda et qui en prepare et les utilisent sur circuit....je dis pas de noms sinon je vais me faire taper dessus
26-07-2005, 21:37:22
ti pat a écrit :faudrai demander a quelqu un qui connait bien les honda et qui en prepare et les utilisent sur circuit....je dis pas de noms sinon je vais me faire taper dessus
Evites, !
26-07-2005, 22:08:44
utilisez de l'huile de boite ... ça fera marcher le commerce ... faut pas inventer des trucs quand depuis la nuit des temps on utilise de la 10W40 ... Après chaqu'un fait ce qu'il veut ...
26-07-2005, 22:13:44
:fete: OUET c'est la fête les amis 10W40 VS 75W80 :fete:
Ont va pas arriver à trouvé un terrain d'entente ?
Allez je vous aides 25W50 est tout le monde est content OK ?
Bon je dégage ! :noyade:
Ont va pas arriver à trouvé un terrain d'entente ?
Allez je vous aides 25W50 est tout le monde est content OK ?
Bon je dégage ! :noyade:
26-07-2005, 22:16:52
badboy25 a écrit ::fete: OUET c'est la fête les amis 10W40 VS 75W80 :fete:
Ont va pas arriver à trouvé un terrain d'entente ?
Allez je vous aides 25W50 est tout le monde est content OK ?
Bon je dégage ! :noyade:
Tu sais quoi ...
26-07-2005, 22:18:06
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
26-07-2005, 22:28:08
SuperKaribou, dans les Opel c'est de l'huile d'olive non ?
26-07-2005, 22:33:18
mdr bandes de dingues
27-07-2005, 00:05:18
icedfluid, nan SK il tourne à l'huile de cannabis c'est plus écolo !!
27-07-2005, 10:18:21
27-07-2005, 16:24:39
j'ai ammené ma civic dans un centre de vidange avant hier pour qu'il me vidange la boite.
quand le mec a vu ma voiture il a dit
"sur les honda je croit que c'est de l'huile moteur qu'on met dedans".
son patron qui passait par la et qui venait de finir une prelude lui a dit.
'oui c de l'huile moteur, de la 10w40".
après il a verifier sur un livre et c'était écrit huile 10w40 pour les boites honda.
donc ma boite a été faite avec de la 10w40 (2.2L)
quand le mec a vu ma voiture il a dit
"sur les honda je croit que c'est de l'huile moteur qu'on met dedans".
son patron qui passait par la et qui venait de finir une prelude lui a dit.
'oui c de l'huile moteur, de la 10w40".
après il a verifier sur un livre et c'était écrit huile 10w40 pour les boites honda.
donc ma boite a été faite avec de la 10w40 (2.2L)
27-07-2005, 16:30:36
Chacun mets ce qu'il lui semble, moi perso, je suis ce que dis le constructeur, tant que j'ai pas profondément modifié ma bv..
Apres.........
Apres.........
27-07-2005, 16:30:44
c'est ce qu'ils mettent par défaut en concession Honda aussi, à moins qu'on leur demande spécifiquement de la MTF (sauf bien sûr pour les boites à Torsen qui exigent la MTF)
28-07-2005, 00:04:51
ca va les gars, c'est la guerre !! je demande un truc (avec le compte de stef200sx) le temps que j'achete la caisse et que je me fasse un compte, y a eu de la bataille !!
bon je suis allé acheter de la MTF2 chez Honda (ils avaient qu'en fut de 25l, j'ai amené un bidon et vérifié que c'était le bon fut), y a un petit bruit en moins (quand je prenais un virage) il en reste un, le plus gros, mais un garagiste (assez compétent) m'a dit que c'étaient les pneus ! il sont pas loin d'etre changés, ils sont un peu usés sur les flancs, et ils ont 2 ans ou 3 surtout ! donc le type m'a dit ca (les "facettes" qui font ca, ca le fait aussi mais beaucoup moins fort sur la bagnole d'un pote). Le bruit augmente avec la vitesse, avec ou sans embrayer, quelque soit le rapport, s'affaiblit lorsqu'on freine un peu fort et ne change pas quand on tourne (appui or not). donc je vais tester ca.
en tout cas, j'ai mis la MTF2, c'est ce qui est préconisé sur le manuel, et je pense que chez Honda (vu tout ce qu'ils ont inventé, entre autre le VTEC) il savent un minimum ce qu'il font, donc j'écoute le monsieur de chez Honda !
A propos, j'ai bien un Torsen dans ma boite, c'est pour ca MTF2 oblige (boite et moteur de l'integra dégonflé)
bon je suis allé acheter de la MTF2 chez Honda (ils avaient qu'en fut de 25l, j'ai amené un bidon et vérifié que c'était le bon fut), y a un petit bruit en moins (quand je prenais un virage) il en reste un, le plus gros, mais un garagiste (assez compétent) m'a dit que c'étaient les pneus ! il sont pas loin d'etre changés, ils sont un peu usés sur les flancs, et ils ont 2 ans ou 3 surtout ! donc le type m'a dit ca (les "facettes" qui font ca, ca le fait aussi mais beaucoup moins fort sur la bagnole d'un pote). Le bruit augmente avec la vitesse, avec ou sans embrayer, quelque soit le rapport, s'affaiblit lorsqu'on freine un peu fort et ne change pas quand on tourne (appui or not). donc je vais tester ca.
en tout cas, j'ai mis la MTF2, c'est ce qui est préconisé sur le manuel, et je pense que chez Honda (vu tout ce qu'ils ont inventé, entre autre le VTEC) il savent un minimum ce qu'il font, donc j'écoute le monsieur de chez Honda !
A propos, j'ai bien un Torsen dans ma boite, c'est pour ca MTF2 oblige (boite et moteur de l'integra dégonflé)
28-07-2005, 00:57:47
ben-zero a écrit :ca va les gars, c'est la guerre !! je demande un truc (avec le compte de stef200sx) le temps que j'achete la caisse et que je me fasse un compte, y a eu de la bataille !!
bon je suis allé acheter de la MTF2 chez Honda (ils avaient qu'en fut de 25l, j'ai amené un bidon et vérifié que c'était le bon fut), y a un petit bruit en moins (quand je prenais un virage) il en reste un, le plus gros, mais un garagiste (assez compétent) m'a dit que c'étaient les pneus ! il sont pas loin d'etre changés, ils sont un peu usés sur les flancs, et ils ont 2 ans ou 3 surtout ! donc le type m'a dit ca (les "facettes" qui font ca, ca le fait aussi mais beaucoup moins fort sur la bagnole d'un pote). Le bruit augmente avec la vitesse, avec ou sans embrayer, quelque soit le rapport, s'affaiblit lorsqu'on freine un peu fort et ne change pas quand on tourne (appui or not). donc je vais tester ca.
en tout cas, j'ai mis la MTF2, c'est ce qui est préconisé sur le manuel, et je pense que chez Honda (vu tout ce qu'ils ont inventé, entre autre le VTEC) il savent un minimum ce qu'il font, donc j'écoute le monsieur de chez Honda !
A propos, j'ai bien un Torsen dans ma boite, c'est pour ca MTF2 oblige (boite et moteur de l'integra dégonflé)
bien sur que tu as un torsen j'ia la meme voiture ke toi
prend un rond point et acellere par a coup dans la courbe le nez de la voiture va aller vers l interieur bcp plus franchement kavec une voiture non equipé de torsen (fais gaff a par faire decroché l arr non plus
sinon pur les boites honda indestructible je suis po daccord les synchro sur les boite de la serie Y sont reputé fragile et je les verifié , sur mon ee8 synchro de 3 ki deconne a + de 5000tr/m et synchro de 5 ki deocnne a plus de 2000tr/m ... bon ma boite a 186 000 km et un passé un peu flou
c solide mais po indetructible
28-07-2005, 03:47:11
C'est vrai que l'huile moteur est mauvaise pour une boite!! tellement mauvaise que lundi encore au Vigeant ma boite de moto s'en ai pris pleins la gueule et n'a pas bronchée!! faut arretter!! les contraintes d'une huile dans un moteur sont bien plus elevées que dans une boite!! Faut etre un peut abrutis pour croire le contraire quand meme!!
Pour ce qui est des preparateurs en compet, dans les boites Honda ils mettent de l'huile... pour moteur! Au pire si tu a un differentiel à disques et que ça marche comme pour un embrayage en bain d'huile moto si tu mets de l'huile moteur pour caisses en haut de gamme tu va ruiner tes disques, il y a trop d'additifs anti-frictions, mais une huile moteur pour motos sera nickel.
Pour ce qui est des preparateurs en compet, dans les boites Honda ils mettent de l'huile... pour moteur! Au pire si tu a un differentiel à disques et que ça marche comme pour un embrayage en bain d'huile moto si tu mets de l'huile moteur pour caisses en haut de gamme tu va ruiner tes disques, il y a trop d'additifs anti-frictions, mais une huile moteur pour motos sera nickel.
28-07-2005, 09:03:19
Au pire dans le doute, si vous savez pas quoi mettre, mettez rien....
Bon OK je sors :oops!:
Bon OK je sors :oops!:
28-07-2005, 09:17:14
ZEeD a écrit :c solide mais po indetructiblecertes rien n'est indestructible dans ce sens, mais je voulais dire, "en longévité", et "en puissance acceptée" (pour le 2è point je parle des boites série M surtout, mais les autres doivent pas être trop différentes)
28-07-2005, 09:18:14
jesus, On est d'accord, parceque l'es "L" et les "P"
28-07-2005, 09:28:01
ben-zero a écrit :et je pense que chez Honda (vu tout ce qu'ils ont inventé, entre autre le VTEC) il savent un minimum ce qu'il font, donc j'écoute le monsieur de chez Honda !
a bah si ils ont inventé le VTEC ...
le vtec ou l'art du mouvement perpetuel ... le vtec ou anti-matiere... le vtec : 119éme element du tableau de mendeleev .... le vtec ou l'energie propre renouvelable biodegradable hypoallergenique...
ah le vtec... avec mon vtec je dors bien.... " cherie tu me prete ton vtec " " je vais acheté un vtec aux enfants a noel"...
que chacun prenne l'huile qu'il veut vu que les echos sont positifs dans deux cotés...
28-07-2005, 09:54:33
sergio, t'as oublié surtout, "Mon vtec est plus gros que le tien" :P
28-07-2005, 10:07:23
Attention les enfants ! :] !
28-07-2005, 15:39:45
Il est vrai que Honda à pleins de brevets niveau motorisation et chassis des plus impressionnant en auto/moto!!! Pas toujours forcement de leur invention, mais ils en ont vraiment un paquet qui sont top et pas utilisés, le vtec a été utilisé lui et c'est tant mieux, bon systeme (tout con en fait mais fallait le faire...) qui a été repris differement ( X brevets rien que pour ce truc) par beaucoup d'autres marques avec plus ou moins de succes, mais bon les autres n'utilisent pas de pieces moins bien que Honda, à moins qu'Honda ne se fournisse sur Jupiter, donc pour le moteur c'est comme pour les autres et pour la boite de l'huile moteur aussi comme pour d'autres qui ont certains materiaux "tendre" dedans, l'huile de boite est carrement plus que déconseillée par les preparateurs sur Honda (enfin sur la mienne c'est sur après il y a plusieurs séries donc à voir si c'est identique là dedans), certaines pieces ne resistent effectivement pas à certains "produits" rajoutés dans l'huile de boite...