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Version complète : [FAQ HONDA] ED balladeuses ???
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Voilà, apparement je ne suis pas le seul à avoir ce soucis particulier sur une ED, alors je fais un topic dédié à sa résolution :

Le problème : Dépasser 100-110km/h, la voiture se ballade de gauche à droite sur la voie, suis le revêtement comme son ombre, et seul une concentration active, avec les deux mains sur le volant, permet de l'emmener à bon port...


La réalité vraie : J'exagère à peine le problème. La voiture ne se balade pas vraiment mais elle en donne FORT l'impression, les retours dans le volant sont omniprésents, c'est le revêtement qui décide ou va la voiture ! Shock !
Un angle de 2-3° de volant la fait *immédiatement* changer de voie (sur autoroute). En fait, elle est conduisible mais ... fatiguante au possible. Même pas la peine de rêver lacher le volant pour chercher un truc dans la boite à gants, c'est le rail de sécu / camion (au choix) en 3 secondes ...


La voiture :

- Mon ED tiens parfaitement la route.
- Elle n'a jamais été accidentée.
- Elle tire droit au freinage.
- Elle accélère avec très peu de dribble
- Elle est très agile à petite vitesse (bcp trop à grande ...)
- Le volant est parfaitement centré.
- Le parallélisme a 2 semaines...
- Carrossage un peu accentué, mais acceptable.
- Sur un billard, la voiture va parfaitement tout droit, volant laché !!!
- Y a plus de "zone neutre" dans le volant ! Shock ! (+/- 1° ... tu tournes)

La prépa :

- Bilstein Sport.
- Eibach Sport -30mm.
- Pneus Bridgestone Potenza S03 195/50 15" (extremement rigides, lourds et larges ).
- Jantes Kosei K1TS 15" (extremement légères ( LOL) ) (je connais pas le déport, faut que je vérifie).
- Train avant de EE8 (fusées).
- Tous les Silent Blocks polyuréthane ... neufs ...
- BAR x3 : avant sup, arrière sup et inf


Mes remarques :

La voiture a commencée à être "chiante", le jour ou j'ai monté mes Pneus/Jantes. A l'époque j'avais encore le train d'origine. Mes pneus était surgonflés carrement (2.5/2.7) je sais plus exactement, enfin un truc de dingue. La caisse volait ... Je rigole pas LOL , c'était un avion Honda, il me manquait juste les palonniers pour compenser la dérive ... J'ai dégonflé, elle est revenue sur Terre, mais toujours trop agile (un comble)...


La solution !?! :

Keskecékecebordel ?

Les Bridgestone S03 sont trop rigides pour une pauvre vieille ED ?
Les Jantes sont trop légères ? Shock
Faut repasser en 14" ?
Je suis à côté de la plaque il faut que je rêgle un truc ?
Toutes les ED du forum sont comme çà ?


J'ai "supporté" ce comportement pendant 1an et demi, maintenant çà me saoule grave. C'est une "merveille" à 80km/h, un "enfer" à 140 ...

Premier test : je vais remonté mes jantes stock, avec mes Pirelli Drago de l'époque ...


Sinon, quelqu'un à la solution ?


EDIT : Oui ! Moi j'ai la solution ! 1 an et 21 pages plus tard ! :]
Une geométrie ne serait elle pas de trop peut être...
Moi je l'ai fait sur mon ee8 et ca a été le jr et la nuit...Avant j'avais aussi des coups de volant et maintenant ..... disparu apres la geo... Wink
la solution: tu es rabaissé de 30mm avec une suspension à double triangulation, sur des jantes à déport faible (les K1 TS sont limite-limite sur Honda), ta géométrie est donc foireuse. C'est particulièrement sensible car ton ED a un empattement assez court. Prends donc un p'tit coup de camber kit, par exemple chez Eibach ou Ingall's, et remet tes roues droites. Ca ira sûrement beaucoup mieux Smile
jesus a écrit :la solution: tu es rabaissé de 30mm avec une suspension à double triangulation, sur des jantes à déport faible (les K1 TS sont limite-limite sur Honda), ta géométrie est donc foireuse.

Hum, Hum !

Tu peux m'en dire un peu plus jesus ? J'ai raté les cours, a propos des déports / carossages et influences ! Oops! Oops!
T'avais qu'a pa seché !

Aller op, emballez c'est pesé :]
Pour le peu que j'ai roulé avec mon CRX... au départ que je l'ai eu, elle avait des jante en 16' avec des pneu 205-45-16 ... et elle avait le même comportement que tu décrit plus haut...

J'ai donc mis les jantes en 15' fourni avec l'autre CRX ... ça été beaucoup mieux... elle se balader beaucoup moins a l'accéleration ...
icedfluid a écrit :Dépasser 100-110km/h, la voiture se ballade de gauche à droite sur la voie, suis le revêtement comme son ombre, et seul une concentration active, avec les deux mains sur le volant, permet de l'emmener à bon port...

Setup:
rien de très spectaculaire Neutral
HR -30 sur amortos stock (je sais je sais)
Tous les SB Honda, neufs ou presque (8000 bornes)
Jantes 15" BSA, déport=bonne question :]
RE720 195x50x15 (x4)

Icedfluid, De quel type de route tu parles ? Parceque moi à 130 kmh sur autoroute, je lâche le volant sans souci... Elle ne tremble pas, ne cherche pas la route toute seule Smile C'était le cas jusqu'à ce que je change de mécano et que je me paye une séance de géométrie/parallélisme/équilibrage de deux heures chez un vrai pro avec pignon sur rue ( pour vous dire, il m'a allégé de 110€)... Bilan elle roule bien mieux mais ça reste que je lui reproche un gros manque d'adhérence (ou de précision ?) dans les virages très serrés, à grande ou faible vitesse: le train avant fout le camp, et c'est pire (évidemment)sur route grasse ou mouillée...

Je ne m'y connais pas assez... mais j'ai vraiment l'impression que c'est un défaut de conception qui s'accentue en cas de rabaissement+JA : on dirait qu'en virage (serré), la surface de contact est minime, d'où la perte d'adhérence. Ca serait intéressant de savoir ce que donnent les trains de EE sur ED Smile "à-la-upercut"
Moi j'ai le soucis aussi :
-6mm, 16" (205x40 et 215x40) je crois en Toyo proxes T1

Sur route récente, ça va on va dire.

Sous 80km/h ca va, au delà c'est la merde. Le goutte qui coule sur le front...
Je subis toutes les "ornières" Sad
Je me bats avec le volant, je lutte pour rouelr droit. Pourtant la route n'est pas un chemin, mais la voiture flotte dans tous les sens Sad
yak103, il parle de nationales, disons vers 70km/h, si le revêtement est de moyenne qualité la voiture "embarque" de droite à gauche, il faut tenir fermement le volant.

Déport + faible = axe de la jante + vers l'extérieur, et donc + déporté par rapport à l'axe de la suspension, ce qui élargit la voie, et donc rend la voiture plus instable à haute vitesse et plus susceptible aux problèmes de géométrie (en plus je crois que ça augmente le carrossage négatif déjà induit par un rabaissement)
C'est le carrossage négatif qui fait l'effet le plus important: la voiture en passant d'un appui à l'autre va prendre la surface de contact d'un pneu à l'autre, et comme ils ne sont pas droits (pb de géo) ils "tirent" chacun leur tour. Avec un kit de correction de carrossage, la suspension déjà travaille plus droit, et surtout la roue prend un contact "à plat" avec le sol.
Ok....
C'est pour sa que malgré les 16", j'ai l'impression d'avoir une direction semi assistée.

Camberkit.
C'est chiant à poser ?
Pareil pour moi...rabaissé -5 et jantes de 16" taille basse powa...ça boouuggge dans tous les sens...pas moyen de lacher la voalnt au dessus de 130...concentration de tous les instants !!
Je crois que je vais encore filer des $$$ aux ricains moi .... group buy camber-kit / Tein ...

:roll:
j'ai aussi constaté ce phenomeme sur mon ed7(stock de chez stock); il y'a dans le direction une bague en teflon qui est une piece d'usure connue: est ce que ca pourait venir de la Confused:
Citation :Je crois que je vais encore filer des $$$ aux ricains moi .... group buy camber-kit / Tein ...

Si c'est pas tout de suite, je suis partant, la caisse en a besoin Wink
Mais la, pas de $$$ Sad
j'ai exctament le même soucis, il ya une semaine c'était nikel j'étais 100% stock, depuis lundi j'ai -5 et 15" 195/50/15 en yokohama a520 (gomme tendre) et ça flotte, route de campagne c'est le stress.

Mon père l'a prise : "putain c'est une savonnette!!!"

j'ai fait une expérience: à 60-70km/h j'ai balancer des coups de volants sec droite-gauche etc... (comme quand on teste les amortisseurs du voiture), et se sont les 4 roues qui partent. Donc elle n'a pas aimée le -5 , en 15" et ressorts srock il n'y avait au cun soucis, mais elle avait une gueule de 4x4.

Donc je vais m'attaquer à ce problème : 4 barres et des vrais amortos.

Pourtant quand j'ai vu comment l'ed7 de romuald (thejapanpower.com) tourne avec presque la meme config que moi (ja 15 et rabaissé -2), j'ai de quoi m'interroger...
Je penche plus pour :

1. train avant trop ouvert (mais tu dis avoir pourtant fait une géo)
2. pneus inadaptés au véhicule (trop sensibles aux ornières)

Après ça peut venir aussi des jantes mais j'en doute fortement.

Pour ce qui est d'embarquer à la moindre ornière j'ai aussi ce problème avec mon EG9 (d'origine). Les pneus sont des Michelin Pilot Exalto en 195/55R15 84V.
rabaissement, rabaissement et rabaissement
le carrossage fait qu'on roule sur l'intérieur du pneu, ça fait un peu comme quand on penche à moto: ça veut tourner. Bah là les 2 pneus droite / gauche se battent en permanence pour tourner. Avec des pneus qui roule à plat on se sent mieux (et oui la géo compte énormément aussi, mais je te garantis qu'avec une géo parfaite au niveau pincement mais avec du carrossage, elle embarque encore)
déjà une bonne géométrie faite par un vrai pro ! perso j'ai ce phénomène mais sur route relativement dégradée seulement, de là à ne pas pouvoir lacher le volant à 140km/h sur l'autoroute Shock

Fleche la config de mon ED9 :
- Eagle F1 à l'avant et A539 à l'arrière en 195/45
- jantes 16" d'origine Ibiza Cupra (donc le déport... [Image: Hein36.gif] )
- suspension... amortos origine +ressorts courts Ultimate [Image: Hein43.gif] LOL je commande mes Bilstein / Eibach -30 lundi, on verra la différence :P
- silents blocs arrières et de tirant de chasse récents (Honda)
- 4 barres anti-rapprochement
jesus, il n'est rabaissé que de 30mm, ça ce sent autant à ce niveau de rabaissement Confused: quand j'en vois à -50 ou -60mm...
voui je suis aussi rabaissé à -30mm et mon rabaissement a nettement produit cet effet. Et j'ai un carrossage non rattrapable (sans kit) de -1° environ. D'ailleurs l'effet en question a été évoqué dans la nouvelle partie "suspension" de honda-tech...
(edit) et cette sensation m'a été confirmée par une amie ex-pilote pro de rallye quand elle a essayé ma caisse :P
jesus you roxxx ! :rock:


Je vais y remedier, çà va chier ! LOL



PS : j'ai exactement l'impression que tu mentionne !!! Les 2 pneus avant se ... battent ! Ca balance d'un côté et de l'autre ! Shock
Au passage, le carrossage negatif DIMINU les reaction du volant...

Comme je te l'avais sugéré, Il faudrait AUGMENTER l'angle de chasse, tu aurais ainsi la direction, durcie (plus precise) et aussi, les rapel des roues en ligne droite, plus important (ce que te recherche en fait)



Mes profs ne se font pas chier pour rien quand meme

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Auto...ulants.pdf

(je l'avais deja posté Smile )

icedfluid, Tu vas voire que j'ai raison et que Jesus est un imposteur :x Wink
MDR la doc est très bien faite, je la posterai au lieu de me faire ch*** à répondre en détail :P Ils disent exactement ce que j'ai dit plus haut, mais avec des dessins bien faits
jesus, Juste qu'ils disent le contraire pour le carossage.. :]

EDIT: Icedfluid, je te l'avais bien dis à metz pour l'ange de chasse.. :taptap:
RB26DETTvs2JZ a écrit :jesus, Juste qu'ils disent le contraire pour le carossage.. :]

Non !

LOL LOL LOL


C'est toi qui sait pas lire ! MDR !
RB26DETTvs2JZ a écrit :Mes profs ne se font pas chier pour rien quand meme
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Auto...ulants.pdf

t'aurais la même chose en anglais, stp ?


Piaf Piaf Piaf Piaf Piaf Piaf Piaf Piaf Piaf

Yes
pour l'angle de carrossage ils le mesure à l'envers par rapport aux conventions, négatif = on bouffe l'intérieur des pneus, et ça tire de droite à gauche (ils disent même que ça tire plus du côté où le carrossage est plus important, et truc que j'ai appris en lisant cette doc, ça "ouvre" les roues avant, donc il faut plus de pincement sur une traction pour compenser)
jesus, on tape RBi ou quoi ? :] :]
Salut Jésus !!!! Smile
J ajoute mon expérience du phénomène, passé en 15 j avais ce souci.
Il a été résolu après le changement de mes jantes qui avaient un déport ET37 trop élevé, pour un modèle déport ET43 maintenant c du billard meme à des vitesses répréhensibles elle ne court pas.
Aussi j'ai un combiné Koni H&R qui m a fait chuté de 5 cm.
ouaip l'ET trop *faible* (donc un entraxe entre l'axe de la roue et celui de la suspension trop important) augmente l'instabilité à haute vitesse (regardez les engins de vitesse pure, ils ont tous des trains roulants hyper serrés et tout en longueur, c'est pas pour rien)
faut pas se gourer dans le sens des mesures Big Grin

icedfluid: MDR mais il habite trop loin snif
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