Japan Car

Version complète : [FAQ HONDA] ED balladeuses ???
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Si tu mets des cales se sera pire!! plus tu a d'ET, moins la jante "sort" des ailes.


Ha j'avais pas fait gaffe pour le 17!!

Wé là... il faut pas mettre de 17" là dessus de toutes façon, à moins de rouler qu'en ligne droite, sinon c'est la cata quel que soit l'ET... sans parler des perfs, mais déjà juste niveau chassis, c'est la pire chose à faire!! Il faut encore mieux du 15" avec un ET de 35 completement inadapté que du 17!!
Chris a écrit :Si tu mets des cales se sera pire!! plus tu a d'ET, moins la jante "sort" des ailes.
...


Ok, j'ai compris ce que c'était Smile

> En effet, les câles ça va pas arranger les choses ... pour bien faudrait rectifier les jentes par un fraiseur (genre 3mm pour passer de 37 à 40 ? ) Confused

C'est drole, je prensai que c'était un peu plus "comme les karts" ... jantes tres écartées poour une maxi tenue de route en courbe ... Oops!

> Sinon (et je l'ai souvent vu), élargir uniquement le train avant (avec des cales) ça permet pas de "ratrapper" l'équilibre Av/AR due à la "surlargeur" arrière ?
Ah... bah j'ai testé le crx de KevinVTEC monté en 17" ET45 et franchement c'est bien. Il m'atomise dans le sinueux, et il n'a perdu qu'un chouilla en accélération mais en vitesse de pointe il a bien gagné.

Maintenant je verrai bien: en 17" ET45 + 4 barres + 4 bilstein B6 -50mm + tous les silent bloc neufs

je me demande comment être plus stable? changer la crémaillère?

le crx de kevinVTEC
[Image: crx6.jpg]

le mien

[Image: moins5.jpg]

tout pareil sauf les jantes.
tain c'est jantes elle sont bien, on dirait pas trop du 17, j'adoree
Jantes de 17... pour la vitesse tu gagne au compteur effectivement, pas en reel au contraire!!

sinon pour la tenue de route, ça reste completement pourrie par rapport à du 15!! Et ça tu ne pourra rien y faire!!

Pour l'accel c'est pareil, meme avec des 17 legeres, il y a plus de poids quand meme à l'exterieur du moyeu...

Déjà comparé avec le crx que j'ai acheté en 17, c'est vraiment minable par rapport au 15!! en plus c'est carrement laid!! Trop gros par rapport à la caisse...

Bilstein B6 avec des ressorts de daubes en -50 c pareil, tenue de route minable!!

Il faut mieux des bilstein retaré de chez Quag avec les ressorts d'origine!!! c'est carrement autre chose!! Et c'est de plus reglable en hauteur!!

Par contre le 17 restera un probleme...

Le coup de la cremaillere c'est une histoire de reglage en hauteur, mais il faudrait connaitre les bonnes valeures...

De toute façon tu aura toujours un gros handicap avec les jantes en 17.


Dj-Twist, oui tu gagne en courbes, mais sur du billard!! après ce sera instable en ligne droite et aussi en courbes ne serait-ce qu'un peut bosselés...

Trop de contraintes aussi sur les cardans, roulements etc...
pour ma part, le passage du 15 en 17 ma donné plusieurs choses.
195/50/15 -> 215/40/17

les moins:
La premiere, l avant cherche la route, on se prends des retours de volant c est une horreur.
Les perfs, j ai perdu, j ai gagné un peu d allonge sur les rapports mais pas en pointe.

les plus:
je tiens mieux la route quoi qu on en dise. Je passe les ronds point et virages bcp plus fort que twigy et glisse moins.

Maintenant concernant ton CRX twigy, pour l avoir conduis, jtrouve qu il a une mauvaise reponse. commence par faire faire un parralelisme et un carrossage. peut etre faudrais reglé tes barre anti Rapp.. y as des choses a faire sur ton CRX avant de chercher d ou pourré venir le probleme.

NB: ce qui fait plaisir c est que je vais te repasser bien devant des que t aura les 17 lol
ça me fait trop marrer les mecs qui disent ça avec du 17...

Enfin sur du bitume bien lisse sans aucuns defauts, et encore, il faut de bons pneus aussi!! dans ce cas on peut gagner un peut de grip bien evidemment, mais grip ne rimme absolument pas avec tenue de route!!

Il ne faut pas raconter de conneries!!
Chris a écrit :ça me fait trop marrer les mecs qui disent ça avec du 17...

Enfin sur du bitume bien lisse sans aucuns defauts, et encore, il faut de bons pneus aussi!! dans ce cas on peut gagner un peut de grip bien evidemment, mais grip ne rimme absolument pas avec tenue de route!!

Il ne faut pas raconter de conneries!!

Ok dieu! t as la science infuse tu sais tout! t es le roi! On a le droit de pisser sans te demander ton avis ou pas?

Je vais repasser en 15 d ici peu parce que je prefere les perfs que j avais avant de passer en 17 (et parce que les 17vont mieux sur mon corrado que sur mon crx), je pourrais voir le sens inverse.

Maintenant si tes pas content, tu nous laisse en bande d abrutis que nous sommes et tu vas precher la parole divine de chris a travers le monde!!!

Chacun son experience, admet que tout le monde ne pense pas comme toi. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

edit: les routes vers chez moi c est pas des pistes de circuit mais c est pas des champs de terre non plus...
Chris a écrit :ça me fait trop marrer les mecs qui disent ça avec du 17...

Enfin sur du bitume bien lisse sans aucuns defauts, et encore, il faut de bons pneus aussi!! dans ce cas on peut gagner un peut de grip bien evidemment, mais grip ne rimme absolument pas avec tenue de route!!

Il ne faut pas raconter de conneries!!

euh... tu parles du revetement, etc... pour info: la plupart des gens roulent sur des routes... pas des chemins de terre... chacun voit son affaire... certains cherchent la perf absolue a 50 ou 90 kmh et d'autres le style... il faut accepter que certains cherchent un compromis et pas forcement l'un "OU" l'autre... tolérence... Wink
Citation :Maintenant concernant ton CRX twigy, pour l avoir conduis, jtrouve qu il a une mauvaise reponse. commence par faire faire un parralelisme et un carrossage. peut etre faudrais reglé tes barre anti Rapp.. y as des choses a faire sur ton CRX avant de chercher d ou pourré venir le probleme.

Et n'oublie pas mon cardan droit HS.
Je te prouve quand tu le desire qu'avec tes 17 tu ne peux absolument pas suivre!!

Ensuite, un preparateur en Honda le dit lui meme, enfin pas un seul d'ailleurs, 2 me l'ont confirmés!! Sur les 4g, c'est connus (depuis bien plus longtemps que moi pour certains, moi ça ne fait que 7ans) que le chassis est très chiant niveau tenue de route...

Pour le rallye asphalte, le 17 = gros caca, pour les courses de cotes, idem...

Bizarrement ceux qui veulent vraiment exploiter leurs 4g virent le 17 aussitot après avoir essayés!!

Pour le compromis, je veux bien, mais quel compromis?? le look je sais bien que ça ne se discute pas trop, mais mis à part ça pour certains donc, il n'y a aucun avantage!!


Le truc de la science infuse ça fait vraiment la personne qui ne sait pas quoi dire quand meme, et qui ne c'est peut etre pas assez renseigné ou a peut etre pas asser d'experience avec les 4g...

En meme temps quand on ne sait pas, on demande tout betement!!

Heureusement que je n'ai pas attendus qu'il y ait un forum pour apprendre, j'ai bien été obligé de voir chez les pro pour savoir quelques trucs après avoir essayé tout un tas de chose sur mes 4g.

Enfin ceux qui ont vu le crx tournés, je crois qu'il confirmeront qu'il fait plus que tenir la route, et meme question grip, il en remontre à des caisses avec de bien plus grosse monte, sur le sec, et plus etonnament sous la pluie!!

Un chassis c'est un tout, si tu commence par mettre une "mauvaise" piece (j'entend par là, mauvaise pour cette voiture, qui ne le sera pas forcement pour une autre...) c'est mal partis forcement!

Mais si tu veux voir ce qu'est une tenue de route correcte (ce n'est pas le top non plus, il y a beaucoup mieux, surtout que niveau chassis je suis très exigeant) je t'invite à venir voir et essayer, que se soit sur petites routes défoncées ou piste, pas de soucis, j'en ai déjà vu beaucoup comme toi qui pensait tenir la route avec leur 4g, ils sont très surpris après...

Je dis ça parceque je suis passé par là, mais j'ai eut la presence d'esprit de demander à ceux qui savent regler un chassis et qui ont l'habitude.
(l'absence de forum m'y a certainement obligé, et heureusement d'ailleurs!!)

En meme temps pour savoir ce qui tiens vraiment, il suffit de regarder ce que font ceux qui vont vite en compet avec le meme type de voiture et, bien sur, pour le meme type d'utilisation ou s'en approchant le maximum...


Comme je le dis à chaque fois, je ne parle que des 4g dans mes interventions, je ne connais absolument pas les reactions des autres voitures si on effectue la meme modif. Mais les 4g, par coeur!! quoique là avec qlqs connaissances en cotes et rallye dernierement parceque je les ai aidés dans leur prépa (dont une ITR qui a été titré plusieurs fois en Cotes...) il y a moyen que je me renseigne déjà, après il faut essayer, vu que le chassis se regle aussi en fonction de son propre pilotage, mais la base reste toujours la meme, et ici je crois que nous n'avons que des bases (moi aussi oui) plus ou moins bonnes qui ne demanderait qu'a etre ajustées, mais bon c'est beaucoup de taf et d'essais!!


Moi non plus ce ne sont pas des champs de terre, il y a de petites routes de campagnes typés speciale de rallye asphalte, on y trouve des routes plus typé cotes (propres quoi), et bien sur des chemins, mais la caisse n'est pas du tout equippé terre...

Pour la terre c'est encore autre chose!! Et là les seuls reglages que je puisse avoir de vraiment bons, c'est pour clio super 1600, donc pas interressant pour nous je suppose.
Je ne suis pas un grand technicien auto... mais je rigole bien en lisant ce topic.

À en croire certains, on a bien établi que tous les pros Honda qui nous disent qu'une 4G supporte mal les modifs faites "à l'arrache" (rabaissement intempestif, jantes trop grosses, etc), ben ces pros sont tous des mythos de première.

- Bien sûr, que des jantes de 17" n'abîment pas vos trains, roulements, cardans...
- Bien sûr, que ça tient mieux la route et que c'est plus rapide.
- Et finalement, bien sûr que sur la même voiture (MAIS avec des jantes différentes!), tous les "pilotes" sont égaux...

Pour ma part (15")... le simple fait de mettre des ressorts "courts" mais de qualité a suffi à bousiller deux cardans et deux roulements avant, en 14 mois. Tout cela agrémenté d'une tenue de route très approximative... pour ne pas dire merdique. Ben vu le tarif de ces petites pièces (...), je préfère investir dans des camber-kits ingalls, des amortos+ressorts sérieux, écouter les conseils de mecs qui faisaient de la compétition 4G en 1990+, et rester sagement en 15". En fait, depuis que j'écoute certains conseils - ma voiture va là où je lui dis d'aller et ne se déteriore plus.

C'est fou, non ?

Config actuelle : 15" + RE720 en 195/50 - KYB AGX + coilovers Ground Control, rabaissement -30mm - BAR sup avant (camber kit en suspens...) - tous SB de trains OEM...
Euh ... moi je préfère le 16" ...

Je sors ? Ok ... Oops!
Beowulf a écrit :Euh ... moi je préfère le 16" ...

Je sors ? Ok ... Oops!

Toi t'as une 5G :] POUR L'INSTANT Wink
Chris t en sait surement beaucoup plus que moi (en fait meme c est sur, j y connais pas gd chose en meca/chassis juste de quoi faire des bricoles).

Mais j aime pas ton arrogance et la facon que tu as de faire passer ceux qui savent pas (comme moi par exemple) pour des abrutis.
bref passons...

Enfin bon, finalement c etait pas si mal de te brancher, on a eu droit a une explication un peu plus poussée et les commentaires de yak103.

Jt apprendrais rien de toute facon, mais comme je l ai dis, sur le CRX a twigy, pour l avoir essayé, y as bcp de chose a faire avant de mettre des jantes plus grosses (le parrallelisme est a faire... deja rien que ca...), un carrosage a l arriere aussi (avant j etais ouvert au max sur mon crx j osais meme pas rouler sous la pluie tellement ca chassais...)

Maintenant t as peut etre raison pour les jantes, c est peut etre simplement le fait de passer de 195 à 215 sur mes pneus qui a fait que je pouvais attaqué plus fort qu avant... je vais repasser en 15 d ici peu, avec du 195 justement, et y a eu plein de ptites choses de reglées depuis les 17, donc autant, je verais meme pas la difference (enfin si a l acceleration chui sur de reprendre ce que j avais perdu et c est le but).

Actuellement, les 17 sont sur le corrado, mais chui peut etre con et borné, mais ca tiens mieux la route, mais cest peut etre que grace a la dimension des pneus plus que la taille des jantes (promis pour te faire plaisir, les prochain pneus du crx seront du 215 si ca se fait sur du 15)...

tiens d ailleurs, la dimension de pneus ideal sur du 15 ca serait quoi alors ?

NB: ca me deplairais pas de voir ce que donnes ton crx, j ai lus ton post c est tres allechant, et je suis sur a 400% que tu me boites avec mes 17 lol... mais en meme temps le budget investis et pas du tout mais alors pas du tout le meme...
kevinVTEC, j'éspère que tu n'as pas mal pris ce que j'ai dit plus haut... Je tenais juste à rapporter le peu que je sais sur les modifs à ne pas faire sur nos vieilles 4G. Et comme tu dis très justement, un bon chassis, ça passe aussi par beaucoup d'essais de matos différents (et par extension, beaucoup de €) et là, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne Wink

Donc, ma philosophie dans ces cas-là, c'est d'écouter attentivement les mecs qui ont fait certains essais - peu importe sous quelle forme tu reçois l'info ("arrogante", nature, froide, on s'en fout :] ) - l'important c'est qu'elle te serve à corriger le tir, nan ?

Bon on peut reprendre le cours maintenant ?
Comment se fait-il que le crx de SSworks soit monté en 17"??? ^^;
Je voulais juste ajouter que j'ai eu deux Civic 4G : une EE9 que j'ai gardé un an et demi. Et une EC9 que j'ai gardé euuuh trois mois. LOL

Sachant que sur EE8/EE9, la dimension d'origine c'est 195/60R14, en 15" cela donnerait 195/55R15 ou 205/50R15.
Le 195/50R15 taille un peu trop petit légalement parlant, mais performancement parlant c'est le mieux. Un bon compromis sec/mouillé : le flan du pneu n'est pas trop taille basse (50% de 195 cm en fait).
Je trouve néanmoins cette taille un peu sous dimensionnée pour le B16. Les EE patinent TRES facilement, la motricité n'est pas leur point fort.

Perso, sur EE8/EE9 je préfère le 16" uniquement avec cette dimension : 195/45R16.
Cette dimension taille (diamètre) un peu plus grand que le 195/50R15 ce qui est mieux pour l'étalonnage du compteur, et taille un peu plus petit que le 195/60R14 : ça raccourci un poil le rapoprt de pont dans les limites du raisonable.

Pour la jante, l'idéal est de trouver en 6,5" de large.
Je préfère 1000 fois une jante 6,5"/16" montée en 195/45R16 (origine Honda par exemple) qu'une jante tuning 7"/15" (plus large) montée en 195/50R15.

Ce que beaucoup oublient sur une jante c'est que sa largeur est au moins aussi importante que son poids et son déport.
Pour le crx ssworks... Bon faut c'est bien beau de voir qu'il torche, alors déjà sur piste, ce qui n'a rien à voir avec la route, il faut prendre rallye asphalte pour la route comme exemple en compet, sinon cotes pour de belles routes.

Mais tu regardera le danger ambulant d'ailleurs ce fameux crx... Le pilote le dit en plus à la fin que ce n'etait pas stable, qu'il risquait sa vie à chaque virage!!

Pas le mieux quoi, alors imagine sur route, le moindre raccord il s'envole le truc!!


Pour le 15 ou 16...

Le 16 passe oui, jamais essayé, le 15" est vraiment le - chiant là dessus, alors déjà qu'on arrive à avoir des soucis avec le 15...

Sinon, du 205/50/15 pour le grip ça doit pas etre mal, j'ai mis du 195/50/15 tout simplement parceque les GSD-3 sont asser impressionnant de largeur!! On dirait vraiment des 205!! Je suis obligé de faire lire le bord du pneus pour que les gens me croient!

Sinon ma jante fait 6.5 ou 7... Ha j'ai des doutes, parceque j'ai vu en 7", le mec avait les flancs tout tendus, enfin ça faisait bizarre, alors que moi ça fait impec, pourtant il me semblait bien que c'etait du 7 qu'ils m'avaient envoyés...

Sinon le 16" est un compromis oui, le look (enfin faut voir pour certains bien sur), et pas trop de soucis. Par contre pour le 16", trouver le bon deport et jantes legeres, pareil que pour les autres quoi.

Ha oui aussi, j'ai donc du 195/50/15, un B18, et poutant je patine beaucoup moins que des potes avec B16...

Un chassis c'est un tout!! ça ne veut rien dire juste la taille de pneus en elle meme!!

Le defaut n'est absolument pas la taille des pneus, probleme de suspension pas top on va dire, qui ne permet pas de motricer comme il faut.

Si tu dois compenser par les pneus à ce point c'est qu'il y a un gros soucis quelque part...
bref je verrai ça la semaine prochaine
Chris, oui mais d'un autre côté ton CRX n'a quasi plus rien d'origine. Ce serait dommage avec autant d'euro investis ...
Si les 17" ne vont pas je les echangerai ou revendrai pour des 15" en ET45.
Wé c'est sur!! mais bon, demande à icefluid s'il a pas gagné en motricité juste avec les amortos...

C'est un tout je le repete, mais comme un moteur en fait, sauf qu'un chassis c'est encore plus important, avec de bonnes pieces, tu a de bons resultats, et pas forcement cheres les pieces, les amortos ne sont pas hors de prix, ils sont meme pas cher du tout quand tu vois le resultat!! Et juste avec ça la motricité est déjà incomparable, et il y a mieux encore comme amortos...

Pour le 17, tu peux arriver à un comportement mieux si le reste est bien, mais pas autant qu'avec du 15" par exemple, et encore, il faut bien choisir ses 15"... Et bien sur tout depends de l'utilisation comme toujours, sur piste les 17" ne generont pas tant que ça, se sera moins maniable par contre, et un peut de perte de perf, la maniabilité compte beaucoup sur piste aussi, mais le grip, à pneus equivalent, sera mieux sur le sec, et plus de puissance peut passer au sol aussi, mais déjà avec de bons 15 il y a moyen de faire beaucoup.
Si tu connais un bon modèle de 15" pour ED ne te prive pas balance stp! ^^
twigy a écrit :Si tu connais un bon modèle de 15" pour ED te price pas balance stp! ^^

jantes d'Eg6 ou d'EK4 Wink
ZEeD, +1
Shock Confused mes MIM 14" ont ET 38!!!! merde ça suffit pas, faut que je change mes jante vite! a votre avis combien de temps je pourrais tenir avec les mes MIM sans que je casse quelque chose??
Avec du 38 tu risque pas de casser grand chose... peut etre une moins bonne tenue de route en ligne sur les routes pas propres, mais c'est tout!!
heu chris, mode boulet : je me suis tapé pas mal de pages et apparament tu l'as répété mais là j'ai pas vu, donc, vous recommandez quoi comme amortos (kekila icedfluid?)

Merci Big Grin
Des Proflex ou des Ohlins, Donerre aussi, tu ne devrais plus etre embetté!!

Bon, en taro abordable, du Bilstein retarés par un preparateur, Quag en a plusieurs dispo selon ce que l'on veut, pour tout les jours le tarage GrN/tourisme est sympa avec ressorts d'origine ou encore rallye EVO1, sinon tarage piste avec ressorts EVO2 ou 1, moi je prefere le tarage piste qui sert aussi en rallye, la detente est mieux pour mon utilisation je trouve, legere perte de confort par contre, alors que les GrN/tourisme sont très confortable avec déjà un gros gain en motricité.

Sinon DAcompetition font de super truc aussi (anciennement Boyadjan, très connus en compet), LAD est au top aussi, Viarouge apparemment mais jamais essayé de caisses avec ça...
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