bon ben voilà j'ai un truc bizarre sur ma voiture.
je précise que j'ai changé mes fonds de compteurs pour des persos.
j'ai remis les aiguilles exactement à la position d'origine, c'est d'ailleurs l'horreur à trouver la bonne profondeur pour les enfoncer...
enfin bon tout marche correctement sauf la température.
elle monte tres vite jusqu'à plus de la moitiée et se stabilise un peu avant le dernier trait avant le rouge
la nuit quand il fait bien frais elle monte un peu plus
et quand il fait bien chaud des fois elle monte au trait au dessus du trait du milieu
j'ai pris les mesures sur le capteur de température d'eau, qui me donne des valeurs tres correctes: environ 90 ohms à froid et entre 39 et 45 ohms à chaud quand l'aiguille est tout en haut
hors sur la doc technique ils donnent 60° -> 70-90 ohms
100° -> 24 ohms , donc je serai à priori à 80° ce qui me parait correct.
alors qui doit-je croire mon mano de compteur ou le capteur.....
si des bonnes ames pouvaient faire le test sur leur S13 je leur serai reconnaissants.
pour rappel il faut prendre la resistance entre la cosse de la sonde (débranchée) et la masse.
merci.
moi j'ai laissé chauffer le moteur assez longtemps pour être sûr que c'était à la bonne température et là j'ai enclenché l'aiguille au milieu.
voilà c'est ma façon de faire
à savoir qu'en état de marche normal, l'aiguille était toujours en plein milieu
moi aussi elle était en plein milieu mais vu qu'entre temps j'ai refait le bourrin je voudrais pas que mon moteur surchauffe..... et que je ne m'en rends pas compte...
DATA a écrit :moi j'ai laissé chauffer le moteur assez longtemps pour être sûr que c'était à la bonne température et là j'ai enclenché l'aiguille au milieu.
voilà c'est ma façon de faire
+1!
mis vu que tu as bidouillé....
trouve un compteur d'origine ( genre un bon copain qui a une RS13 et qui a envie d'en chier un peu a demonter son bloc compteur complet :] ) et tu le branche a la place du tient! si c correct ben c ton mano! si c pareil, c la sonde!
naru a écrit :DATA a écrit :moi j'ai laissé chauffer le moteur assez longtemps pour être sûr que c'était à la bonne température et là j'ai enclenché l'aiguille au milieu.
voilà c'est ma façon de faire
+1!
mis vu que tu as bidouillé....
trouve un compteur d'origine ( genre un bon copain qui a une RS13 et qui a envie d'en chier un peu a demonter son bloc compteur complet :] ) et tu le branche a la place du tient! si c correct ben c ton mano! si c pareil, c la sonde!
eh pourquoi pas tiens, me reste plus qu'à faire des courbettes devant FBI31 pour qu'il démonte le sien.....
une autre question , par rapport au froids qu'il fait maintenant...
mon mano fait toujours des siennes, il monte pendant le temps de chauffe et se cale tout en haut juste avant le rouge, si l'eau chauffe trop il en bouge pas...et si je mets le ventilo à fond avec le froids qu'il fait il ne descends pas, alors que je me retrouve avec le chauffage qui ne chauffe presque plus... un comble...
je sais que ça n'es pas bon d'avoir de l'eau trop froide dans un moteur , mais jusqu'à quel point ??
ça serai un comble d'abimer son moteur parce qu'il est trop refroid quand même non ???
Tu n'aurais pas ton calorstat de crâmé toi par hasard ?
Asphalt Burner a écrit :Tu n'aurais pas ton calorstat de crâmé toi par hasard ?
et non !!!! même pas , il est tout neuf , je l'ai changé en pensant que c'était sa faute.....
pareil apres changement...
ta vérifié ton niveau de liquide de refdroidissement
Kisskool57 a écrit :ta vérifié ton niveau de liquide de refdroidissement
bien sur que oui !!!!
mais je n'ai pas de probleme de chauffe.... mon probleme est que mon mano déconne et que je n'ai aucun moyen de connaitre la temp de mon moteur.... vu que je n'ai plus mon visco d'origine parce qu'il est mort, je l'ai remplacé par un elec que j'actionne moi même.
mon probleme est que si je ne le branche jamais au bout d'un moment elle est trop chaude, et si je le mets en permanence avec le froid qu'il fait elle est trop froide....
il va falloir que je monte un mano en plus je sens...
hmmm les valeur que tu as relévé me parraisse etrange!!Ta pas un capteur de T° d'eau d 'avance!!!Moi jessayerai de le changer pour voir ce que sa donne!!
j'aimerai en tester un autre capteur pour voir, il a peut etre pas aimé rester démonter 2 mois, pendant que je refaisait le moteur.... mais j'en ai pas en rabe, et chez nissan j'ai un peu peur du prix pour un résultat pas sur du tout.... j'a déjà acheté un calorstat pour rien....
streetbike a écrit :vu que je n'ai plus mon visco d'origine parce qu'il est mort, je l'ai remplacé par un elec que j'actionne moi même.
solution proposée par naru qui a fait la meme chose avec 2 ventilos de traffic diesel mais qui a en plus laissé le visco "des fois que" :
- trouver une S13 plantée ( facile)
- recuperer la durite d'eau sortie radia.
- trouver un noreldoroto-feuvert ( facile aussi )
- acheter une sonde de temperature de citronopipo quelqu'onque mais pour vehicule essence, si possible de cylindrée egale ou superieure au CA18.
- penser a prendre de bons colliers de circuit d'eau.
- trouver un chaudronier ( plus chaud )
- lui demander de faire un tube en metal qui se placera entre la durite precedement citée, mais avec la sonde soudée dessus et fixé au bout de durites grace au collier cités.
- monter le tout dans l'auto.
- brancher le tout.
- verifier le teclenchement des ventilos.
ne plus se soucier de la temperature vu que les ventilos regulent! 8)
merci qui???
streetbike, si ça t'interresse, j'ai un mano de température d'eau et une sonde VDO neufs (jamais montés) que je peux vendre car je ne les monterai jamais je pense.