Bonsoir à tous,
Comme je l'avais dis, voici deux tutoriels imagés fais par mes soins :
Polissage de phare (rattrapage jaunissement) :
Le principe est simple : on ponce pour enlever la couche qui a jauni puis on polit pour redonner la brillance au phare.
Matériel :
Papier verre à l'eau grain fin (2000) pour les phares peu jaunis. On prendra du 240,400,600,800,1000 en cas de jaunissement plus ou moins élevé.
Toujours commencer par le gros grain et finir par le 2000 !
Polisseuse + Produit à polir (Farecla) : on commencera par étaler le produit sur le phare avec la polisseuse
(sans tourner !) puis ensuite il faudra polir à faible vitesse et augmenter celle-ci progressivement
(sans trop faire chauffer le phare !)
Préparation du phare : 2 méthodes :
- on démonte le phare (pas de soucis)
- on laisse le phare sur la voiture (cacher les alentours !)
- on nettoie bien le phare pour qu'il n'y ai pas de saletés dessus (liquide vaisselle)
- on sèche le phare
La première méthode ne présentant pas de difficulté, j'ai choisis de vous montrer la deuxième (moins propre par rapport à la première).
1ère étape : Ponçage du phare au 2000 (mon phare ne nécessitant uniquement une finition car polissage déjà effectué auparavant) + cache des alentours.
2ème étape : Polissage sur phare sec + Nettoyage du phare :
Le résultat est pas trop mal mais pas flagrant comparé au passage d'un phare complètement jauni à un phare "propre".
Voici le deuxième tutoriel :
Montage Bi-Xénon H4 55W 6000K :
Le kit est constitué de :
- un controller qui permet d'acquérir le signal code/phare et d'alimenter les ballasts via le + de la batterie.
- deux ballasts qui permettent d'allumer les ampoules xénon
- deux ampoules au xénon
J'ai réalisé le montage suivant avec l'aide de mon père :
1) Fixer les ballasts à la caisse :
Le premier ballast a été fixé derrière les connecteurs d'ABS (il me semble que ce sont ceux là), vissé sur la fixation du support du liquide de DA :
Le deuxième a été fixé de l'autre côté, grâce à un trou taraudé dans la caisse déjà existant (coup de bol !).
Le controller a été fixé sur le support de la boite à fusibles.
2) Placer les ampoules dans les optiques :
Pardonnez moi mais je n'ai pas eu le temps (et le courage) de démonter les phares ce week-end, avec ce froid et le temps couvert assez galère.
L'ampoule se décompose en deux parties, le cache filament avec support H4 et l'ampoule avec son mécanisme d'avance et de recul.
Pour la fixer, il suffit de retirer l'ancienne ampoule, mettre le cache-support sans l'ampoule xénon, passer le caoutchouc pour l'étanchéité du phare en l'écartant autour du support pour pouvoir rentrer correctement l'ampoule.
Insérer l'ampoule et la fixer dans son support est le tour est joué !
3) Brancher :
Après avoir remis les phares munis des ampoules il faut :
- Relier les ampoules au ballasts.
- Relier les ballasts au controller
- Relier le controller au + de la batterie, à une masse et relier à un des deux câbles H4 pour acquérir le signal code/phare.
On fait passer le long câble du controller le long de la traverse pour aller à l'autre ballast, on met des colliers et le tour est joué !
4) Allumer et rouler :
Il ne reste plus qu'à allumer ses phares et à tester, et de se dire : enfin on y voit la nuit !
En espérant avoir été explicite, si vous avez des questions allez-y !
Nico