09-08-2005, 17:05:09
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09-08-2005, 17:10:53
upercut
09-08-2005, 17:32:28
en voila des bonnes nouvelles !
cool pour toi.
cool pour toi.
10-08-2005, 16:42:50
Appel aux spécialistes du démontage de D16 !
Je suis entrain de valider quels coussinets je dois choisir, et voilà la méthode que j'utilise (Selection of bearing shells) :
* Toutes mes bielles sont frappées du chiffre "1" ;
* Tous les manetons du vilebrequin sont frappés (à gauche) de la lettre "B" ;
Si je suis la logique décrite dans la page précédente, en me réferant au tableau, il me faut des coussinets "rose" ? C'est bien çà ? 8)
Je suis entrain de valider quels coussinets je dois choisir, et voilà la méthode que j'utilise (Selection of bearing shells) :
* Toutes mes bielles sont frappées du chiffre "1" ;
* Tous les manetons du vilebrequin sont frappés (à gauche) de la lettre "B" ;
Si je suis la logique décrite dans la page précédente, en me réferant au tableau, il me faut des coussinets "rose" ? C'est bien çà ? 8)
10-08-2005, 16:46:59
ouai c'est ça
10-08-2005, 20:28:10
yes
10-08-2005, 23:52:31
pour le nettoyage je suis un peu plus septique. car j ai deja vu passer deux culasse comme ca chez mon pote le preparateur et toute les deux mortes.
j explique les gas avait grenaillé toute la culasse c est a dire portée, siege, guide,etc donc resultat: un an apres :"je comprends pas mon arbre a came est tout attaqué et tout mort sur les paliers et pareil pour les queus de soupapes!!!"
pour bien faire il faut faire que les conduits en ayant demonter les guides et bouché leur logement.
et puis si s est fait au sable laisse tomber car on arrive jamais a suprimé les micrograins qui ont la mauvaise qualité d etre hyper abrasif (la silice qui a dedans)meme en rinçant super bien.
c est toi qui voit apres...
j explique les gas avait grenaillé toute la culasse c est a dire portée, siege, guide,etc donc resultat: un an apres :"je comprends pas mon arbre a came est tout attaqué et tout mort sur les paliers et pareil pour les queus de soupapes!!!"
pour bien faire il faut faire que les conduits en ayant demonter les guides et bouché leur logement.
et puis si s est fait au sable laisse tomber car on arrive jamais a suprimé les micrograins qui ont la mauvaise qualité d etre hyper abrasif (la silice qui a dedans)meme en rinçant super bien.
c est toi qui voit apres...
11-08-2005, 00:19:59
Déjà c'est pas du sable, mais du verre (nuance)
Ensuite ... Faut vraiment être le dernier des mongols pour grenailler les portées d'ACC !
Je viens de finir la "préparation" de ma culasse au grenaillage (microbillage), on dirait une momie egyptienne ! :] !
Tout le "haut" de la culasse est totalement protégé. J'ai nettoyer à l'essence, essuyer l'intérieur, mis du sharteton Pattex sur toutes les portées pour boucher les conduits d'huile, j'ai mis des bouts de sopalin industriel dans toutes les buses d'huile de cames, j'ai boucher les guides avec le shaterton, bourré le tout de chiffon, puis fixé le tout avec le (fameux) shaterton pour pas que çà bouge, ensuite j'ai retourné la culasse et bouché à nouveau tous les conduits d'huile et les puits de goujons.
Avec çà ... je vois pas comment elle pourrait être abîmée !!!
Sinon, si c'est bien fait, le microbillage, y a aucun problème ... evidement faut savoir ce que l'on fait. Apparement le gars à l'air de maitriser son sujet
Ensuite ... Faut vraiment être le dernier des mongols pour grenailler les portées d'ACC !
Je viens de finir la "préparation" de ma culasse au grenaillage (microbillage), on dirait une momie egyptienne ! :] !
Tout le "haut" de la culasse est totalement protégé. J'ai nettoyer à l'essence, essuyer l'intérieur, mis du sharteton Pattex sur toutes les portées pour boucher les conduits d'huile, j'ai mis des bouts de sopalin industriel dans toutes les buses d'huile de cames, j'ai boucher les guides avec le shaterton, bourré le tout de chiffon, puis fixé le tout avec le (fameux) shaterton pour pas que çà bouge, ensuite j'ai retourné la culasse et bouché à nouveau tous les conduits d'huile et les puits de goujons.
Avec çà ... je vois pas comment elle pourrait être abîmée !!!
Sinon, si c'est bien fait, le microbillage, y a aucun problème ... evidement faut savoir ce que l'on fait. Apparement le gars à l'air de maitriser son sujet
11-08-2005, 00:31:30
et le verre c est quoi? et ben c est de la silice et est fait avec..... du sable qu on fait fondre. si tu fais que les conduits rince les le plus possible. et n est pas peur de tout bien protéger car ca a de la patate le truc qui projette..
11-08-2005, 00:37:51
Après le microbillage je la passe à grande eau ! Limite avec le karsher (à pression faible). Bonne idée ou pas ?
11-08-2005, 00:42:42
oui c est le mieux a faire et si tu as un karcher a eau chaude c est encore mieux.
et pour etre sure tu la nettoye une foi proteger comme pour le grenaillage pour pas foutre les merdes la ou elles sont pas allées pour lors du procedé et tu le relave une fois déballé pour rincer tout ce qui pourrait tomber lors du deballage.
et pour etre sure tu la nettoye une foi proteger comme pour le grenaillage pour pas foutre les merdes la ou elles sont pas allées pour lors du procedé et tu le relave une fois déballé pour rincer tout ce qui pourrait tomber lors du deballage.
11-08-2005, 00:43:58
Ouep ! C'est cette procédure qui était prévue ! Merci !
11-08-2005, 00:50:44
et tu peux y aller au karsher meme un peu fort...
et vu que t as du déposer les soupapes lesressorts les coupelles etc ,tu dois plus rien y avoir que du bronze et de l alu et ca rouille pas. mais bon repasse un petit coup d huile dans les guides sa mange pas de pain et essui tout bien ( le top s est de secher a la souflette).
et vu que t as tout demonté tu te sens le courage de faire le relevé d arbre a cames dorigine????? ca pourrai etre interressant.
et vu que t as du déposer les soupapes lesressorts les coupelles etc ,tu dois plus rien y avoir que du bronze et de l alu et ca rouille pas. mais bon repasse un petit coup d huile dans les guides sa mange pas de pain et essui tout bien ( le top s est de secher a la souflette).
et vu que t as tout demonté tu te sens le courage de faire le relevé d arbre a cames dorigine????? ca pourrai etre interressant.
11-08-2005, 02:35:29
Moi je lave mes cualsse à l'éléphant bleu si ça abimait quelque chose, on le saurait...
11-08-2005, 08:36:50
salut ice renseigne toi pour la culasse car par chez nous ca ne coute que 10 pour un lavage en machine + fontaine ;sinon tres sympa ce topic a suivre
11-08-2005, 13:18:39
Demain :
- Collecteur d'admission et culasse au microbillage.
- Ensemble mobile : poulie + vilebrequin + bielles + pistons + volant moteur + cloche d'embrayage chez le préparateur pour équilibrage statique et dynamique.
8)
- Collecteur d'admission et culasse au microbillage.
- Ensemble mobile : poulie + vilebrequin + bielles + pistons + volant moteur + cloche d'embrayage chez le préparateur pour équilibrage statique et dynamique.
8)
11-08-2005, 17:49:13
en meme temps fait aleger le volant (et ptetre meme la poulie)
ca peut que lui faire du bien
ca peut que lui faire du bien
11-08-2005, 17:56:10
Le volant est pas stock, c'est un ultra light déjà !
Plus kit embrayage exedy renforcé.
Plus kit embrayage exedy renforcé.
11-08-2005, 18:14:36
ah oki, je savais pas.
ca va runné fort alors
ca va runné fort alors
11-08-2005, 18:40:15
Pour l'équilibrage dynamique tu peux donner ton embrayage VM avec
je crois ...
je crois ...
12-08-2005, 12:19:28
Voilà, dépose de la culasse et du collecteur à l'entreprise de sablage.
On a décidé avec le chef d'atelier et le responsable (le rallye man), qu'on allait pas grenailler la culasse, car vu leur matos, on allait la "détruire". Leur machine de grenaillage balance, accrochez vous bien ... 500kg de billes à la minute !
La culasse va partir en Belgique, pour être nettoyer chimiquement, elle reviendra comme neuve. L'entreprise qui va faire le nettoyage travaille avec l'écurie DEBACKERE, qui a une Toyota Celica GT4 engagée en championnat de France ainsi que d'autres écuries. Des pros quoi ... (Enfin j'espère ! Gloups ! ).
Le collecteur par contre ... il va bien passer au grenaillage ... punaise j'aimerais pas être à sa place ! ! Il va passer un sale quart d'heure c'est le cas de le dire !
Mais franchement respect à cette entreprise ... le mec super sympa, il a passé plus d'une demi heure avec moi, expliqué comment il courait, sur quoi, budget, etc ... Il m'a aussi montré un four qu'ils ont ! Il m'a dit, si tu veux préparer ton chassis pour le Rallye et pas te faire chier avec la peinture et blaxon .... tu me file la caisse, on la met dans le four à 350°, la peinture se vaporise, et TOUT le blaxon fond ...
Franchement si tout le monde pouvait être aussi acceuillant ... J'ai eu du bol de tomber sur un passionné !
On a décidé avec le chef d'atelier et le responsable (le rallye man), qu'on allait pas grenailler la culasse, car vu leur matos, on allait la "détruire". Leur machine de grenaillage balance, accrochez vous bien ... 500kg de billes à la minute !
La culasse va partir en Belgique, pour être nettoyer chimiquement, elle reviendra comme neuve. L'entreprise qui va faire le nettoyage travaille avec l'écurie DEBACKERE, qui a une Toyota Celica GT4 engagée en championnat de France ainsi que d'autres écuries. Des pros quoi ... (Enfin j'espère ! Gloups ! ).
Le collecteur par contre ... il va bien passer au grenaillage ... punaise j'aimerais pas être à sa place ! ! Il va passer un sale quart d'heure c'est le cas de le dire !
Mais franchement respect à cette entreprise ... le mec super sympa, il a passé plus d'une demi heure avec moi, expliqué comment il courait, sur quoi, budget, etc ... Il m'a aussi montré un four qu'ils ont ! Il m'a dit, si tu veux préparer ton chassis pour le Rallye et pas te faire chier avec la peinture et blaxon .... tu me file la caisse, on la met dans le four à 350°, la peinture se vaporise, et TOUT le blaxon fond ...
Franchement si tout le monde pouvait être aussi acceuillant ... J'ai eu du bol de tomber sur un passionné !
12-08-2005, 12:26:37
T'as de la chance :P c'est pas comme par chez nous
12-08-2005, 12:38:43
C'est çà le Nord ! ... Fait froid dehors, mais chaud dans les coeurs !
Ici les gens sont souvent près a rendre service. C'est un état d'esprit ...
Maintenant çà va pas être gratuit ! ... Mais clairement l'entreprise va rien gagner avec moi ... C'est Peugeot, Scania, etc, qui les paye ! Et c'est pas tout à fait les mêmes quantité !
Ici les gens sont souvent près a rendre service. C'est un état d'esprit ...
Maintenant çà va pas être gratuit ! ... Mais clairement l'entreprise va rien gagner avec moi ... C'est Peugeot, Scania, etc, qui les paye ! Et c'est pas tout à fait les mêmes quantité !
12-08-2005, 14:02:52
bonne initiave pour la culasse, tu risque moins gros la.
13-08-2005, 22:53:09
Rhaaaaa, la journée de ouf vendredi ... Mais trop bon quoi, j'ai pas regretté d'avoir pris un RTT.
Le matin c'était dépose culasse au sablage, çà j'ai déjà raconté, mais l'aprem ... préparateur !
Alors là ... énorme.
J'ai discuté plus d'une heure et demi avec lui, on a parlé de mon équipage mobile bien sûr, mais de tout le reste ! Ford Cosworth, recyclage vapeurs d'huile, freinage, magnésium, gestion électronique, S2000 Mugen (hahaha), Rover (sisi !), trains roulant (sa passion), V6 Opel 420cv atmo "Trophée Andros" (qui "trainait" dans un coin) ... Enfin bref, la pure après midi quoi. Je suis même dégouté de pas avoir pû rester plus longtemps, j'avais une obligation.
Du coup :
- Je vais avoir tout l'équipage mobile équilibré et poulie d'accessoire stock allégée (gorge de clim enlevée).
- Je lui ammène bielles + pistons pour métrologie un peu plus tard (pas eu le temps de les nettoyer encore)
- La voiture passera dans les mains du sorcier pour un réglage de trains aux petits oignons.
Ca va décoiffer !
Par contre le porte feuille chialle déjà. Mais c'est tellement "intellectuellement" enrichissant ... Ces gars là sont des puits de science sur l'automobile de course. On est des poussins à côté d'eux ! LoL
Le matin c'était dépose culasse au sablage, çà j'ai déjà raconté, mais l'aprem ... préparateur !
Alors là ... énorme.
J'ai discuté plus d'une heure et demi avec lui, on a parlé de mon équipage mobile bien sûr, mais de tout le reste ! Ford Cosworth, recyclage vapeurs d'huile, freinage, magnésium, gestion électronique, S2000 Mugen (hahaha), Rover (sisi !), trains roulant (sa passion), V6 Opel 420cv atmo "Trophée Andros" (qui "trainait" dans un coin) ... Enfin bref, la pure après midi quoi. Je suis même dégouté de pas avoir pû rester plus longtemps, j'avais une obligation.
Du coup :
- Je vais avoir tout l'équipage mobile équilibré et poulie d'accessoire stock allégée (gorge de clim enlevée).
- Je lui ammène bielles + pistons pour métrologie un peu plus tard (pas eu le temps de les nettoyer encore)
- La voiture passera dans les mains du sorcier pour un réglage de trains aux petits oignons.
Ca va décoiffer !
Par contre le porte feuille chialle déjà. Mais c'est tellement "intellectuellement" enrichissant ... Ces gars là sont des puits de science sur l'automobile de course. On est des poussins à côté d'eux ! LoL
13-08-2005, 23:37:40
j'aurais bien aimer etre a ta place
14-08-2005, 00:08:48
Que du bon, bonne continuation
14-08-2005, 09:53:00
ZEeD a écrit :j'aurais bien aimer etre a ta place
pareil, parler pendant des heures.. trop bon..
sauf que des fois, ca fait se coucher à 4h30 du mat..
hein Seb, Hein CM57
14-08-2005, 20:12:06
Les tarifs Honda commencent à me gonfler sévère.
Déjà une pochette de joints bas moteur coûte une FORTUNE pour 5 ou 6 joints qui se battent en duel, mais pour couronner le tout, ces cons là, ne mettent PAS les joints de la pompe à huile !!! Je passe 2 heures à remettre la pompe nickelle, et j'ai pas les joints pour la remonter ...
Déjà une pochette de joints bas moteur coûte une FORTUNE pour 5 ou 6 joints qui se battent en duel, mais pour couronner le tout, ces cons là, ne mettent PAS les joints de la pompe à huile !!! Je passe 2 heures à remettre la pompe nickelle, et j'ai pas les joints pour la remonter ...
15-08-2005, 12:14:32
icedfluid a écrit :Les tarifs Honda commencent à me gonfler sévère.
Déjà une pochette de joints bas moteur coûte une FORTUNE pour 5 ou 6 joints qui se battent en duel, mais pour couronner le tout, ces cons là, ne mettent PAS les joints de la pompe à huile !!! Je passe 2 heures à remettre la pompe nickelle, et j'ai pas les joints pour la remonter ...
DTC