Comme tous les étés, de quoi m'amuser pendant les vacances ...
Ma Mazda 323 qui arrive au kilométrage de 193.000km a décidée qu'elle aussi voulait prendre des vacances. Elle avait commencée voilà quelques mois à fuir de l'huile par le joint d'allumeur (un grand classique automobile), puis plus rien ... Ha si ! Un peu d'huile fuyait du joint de carter, ou plutôt des demi-lunes, j'ai donc commandé ces 2 pièces que je devais monter, puis laissé traîner un peu. Mais là, elle en a eu marre !
Je me préparais donc à changer la distri et les demi-lunes, j'avais d'ailleurs toutes les pièces, et je décide donc de m'y mettre. Je monte la voiture sur chandelles, je passe en dessous pour regarder par ou commencer, et là ... c'est le drame !
Pas la peine de faire un roman, je vous explique le "désastre" ! LoL :
- Soufflet de cardan droit troué, graisse partout (*très* récent, 2-3 jours max)
- Soufflet de cardan gauche à l'agonie total (quelques jours a vivre).
- Fuite aux demi-lunes
- Fuite à la boite de vitesse !
Ca c'est la première vision ! Outch !
Oooookkkkkk ... Je décide de sortir les cardans ... Forcement !
La c'est drôle ... Après 30 minutes et 40 coups de masse le cardan droit sort. Le gauche çà sera carrement hilarant ! 75 coups de masse plus tard, la tête complètement défoncée, il sort toujours pas. Donc je décide de virer toute la fusée. Finalement c'est assez rapide, j'aurais dû faire çà dès le début. Je positionne tout çà sur l'établi (fabriqué avec des poutres), je recommence les coups de masse, mais cette fois sans les silent-block pour absorber 50% de l'énergie. Une partie du cardan se décroche et tombe sur ... mon pied. Je sais pas comment il a pas cassé (mon pied), surement parce que j'ai eu le reflex de le soulever, et le choc a été absorbé, justement ! Je m'en tire avec un mega bleu, mais çà va, j'ai même joué au foot le lendemain ... Bref la tête finie par bouger !!! Mais elle sort pas ! Forcement elle est défoncée ... Donc meuleuse pour enlever la partie "écrasée par les coups de marteau". Ca c'est fait, ils vont directement chez un gars, spécialiste des cardans japs, qui bosse à 15 min de chez moi. 3 heures plus tard j'avais mes 2 cardans reconditionnés.
Qui a dit
"galère" ?
Attendez, riez pas encore, c'est que le début !
Le fait d'avoir tapé sur les têtes de cardans à la masse, çà a défoncé les roulements ! Enfin moins que d'avoir 192.000km dans les dents ... Disons que çà les a achevés. Ils sont m.o.r.t.s, un jeu de dingue.
Bon... Téléphone => Asian Part => "Bonjouuuuur ! C'est pour des roulements cette fois !"
Ha ! La fuite de boite ! A priori c'est les joints spi de cardan. Téléphone => Mazda => "Bonjouuuuur ! C'est pour des joints spi ..."
Là on se dit que c'est bon, c'est fini ... Faux !
Je me décide a virer la distri. Ha, ouais mais y a plus de cardans, donc boite pas "bloquable", comment je vais démonter l'écrou de la poulie d'accéssoires ? Merde. Ha si, j'ai une idée ! Comme je dois démonter le carter, je bloquerai le vilo avec un bout de bois !
Je décide donc de dégager le carter d'huile. La je rigole aussi. Les vis elles partent toutes seules, serrage 1mkg peut être. Mais en fait elles servent a rien tellement il est collé le carter !!! Après 1h30 je fini par réussir à le décoller et là ... Au lieu de découvrir un vilebrequin, je trouve une plaque de rigidification de bloc. Sauf qu'elle tiens avec des goujons avec des têtes que j'ai jamais vu ... Il s'avère que çà se dévisse avec une douille de 8 en 12 pans ... Mais j'ai
PAS cette douille ! Argh. C'est parti, direction Brico-dépôt pour acheter une douille à 2.
Ok, j'ai la douille, je dégage la plaque, enfin le vilo ! Je le bloque et je dévisse la poulie d'accéssoires. Je vire le dernier carter plastique de distri et là ... De l'huile et de l'eau. De l'eau ??? Ha ben oui ! Le joint de pompe à eau fuit ... Et l'huile ? Je sais pas !? Le joint spi de vilo ? Peut être ... Dans le doute, je le change. Donc je démonte la pompe à huile, et je change tous les joints. Pour la pompe à eau, j'en avais commandé une avec la distri.
Téléphone => Mazda => "Je voudrais tous les joints de pompe à huile".
En résumé çà nous fait 5 fuites, beaucoup de pièces et beaucoup d' !
Et vous savez pas la meilleure. Comme j'ai déjà démonté tout un côté du moteur, j'ai décidé de démontéer l'autre. Tant qu'a faire, je vais changé l'embrayage ... Je peux le toucher à 100 complet. Vu que mes cardans sont sortis, ma boite vidée, je vais en profiter...
Je sais pas si c'est mon style de conduite, qui a provoqué cette épidémie de fuite sur cette brave Mazda, mais c'est étonnant provenant d'un véhicule de cette marque !
En même si je fais autant de taf sur cette voiture, c'est que qu'elle est nickelle : pas de rouille, intérieur parfait, moteur très en forme (malgré tout!), amortos récents, ligne récente, freins récents ... Bref, j'esprère faire quelques années tranquille avec ma 6cv fiscaux ! :]
Quand faut y aller ...
Côté distri :
Les pièces, triées dans les petits sachets à surgelés ! :]
Moi, je démonte pas à moitié ... Vous remarquerez le collecteur 4-1 à tubes indépendants, d'origine !