Japan Car

Version complète : Capteur cliquetit et perte de puissance.
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Bon, hier soir j'ai experimente ce que j'imagine etre le clicketi suite a une merde de ma part et un mano de presison qui semble dans les choux. (un petit bruit de cresselle venant du moteur quand ya du boost).

Ce que je me dit, c'est que le capteur de clicketi du moteur est la pour reduire l'avance tant qu'il entend du clicketi.
La question, c'est pourquoi il a pas reduit l'avance? Logiquement, on le sent assez bien puisque la puissance doit vraiment s'effondrer... La rien de tout ca.

Alors la, j'imagine, "knock sensor" defectueux, mais j'imagine que ca doit etre teste par l'ECU et l'ECU ne dit rien.

Je vais tenter de le tester un de ces soir. Il semble qu'il faille verifier a l'oscillo ou avec un voltmetre (moins precis) que la tension varie de quelque dizieme de volt quand on tape avec un truc massif en metal dessus.



QUESTION: ou est il sur le SR20DET??
ta regarder dans la revue technique?? moi perso j'en sais rien du tout..

et ce cliketi c du a quoi exactement??? c les poussoirs??
Non, le cliketi c'est quand le melange detonne au lieu de s'enflammer (la difference est la vitesse du front de flamme, je crois, qui dans un cas est inferieur a mach1, et dans l'autre superiur).
Ca peut etre du a de l'auto allumage ou a une pression du melange trop importante dans la chambre, pour un carburant donne. y en a encore dautres moins repandues :P.

On va dire que l'auto allumage, ca arrive plutot sur les vieux moteur qui sencrasse, ou encore sur les moteur avec des bougies trop chaude, ou plus vulgairement des points chauds (depot calamine, rebord de culasse, soupape cassee). L'electrode chauffe trop, et enflamme le melange a la place de l'entincelle. D'ou la necessite de mettre des bougies froide sur les turbo.

Pour la pression dans le cylindre trop importante, ca peut etre due a la pression de suralimentation (le cas pour moi je pense), l'avance trop importante (le pic de pression arrive alors que le cylindre monte encore), ou bien un melange trop pauvre (plus c pauvre, plus l'inflammation est rapide).
La pression etant fixee en dur, il me semble que la cartographie presuppose une richesse donnee, et si ca clickette, elle reduit l'avance.


Les premiers degats, c'est en general la bougie qui se casse au niveau de l'electrode, ensuite c'est des trou dans les pistons.


Bref, rien a voir avec les poussoirs :P. LEs poussoirs qui claque, c'est normal et a bas regime. Sinon, faut changer ton huile :P Langue Langue

J'avais fait un test a 12 psi avec le Logiciel d'autodiag branche dessus, et l'avance a l'allumage etait ok. Alors si le capteur de cliquetit est dans les chou, ca va pas aller...
bah putain t hyper calé.. respect..

tu t'entendrai bien avec un de mes potes qui fait des études sur les moteurs a combustion...
bref je lui en touche deux mots et te tiens au jus demain ( on regardera sur le mien..)
Le detecteur de cliquetis est sous le collecteur d'admission, absolument inaccessible sans tout sortir (j'avais vraiment trop galerer ...). Après je me souviens plus où passe le cablage de la bête.
Le hic, c'est que j'ai rien au diag, le capteur devrait donc marcher...

Peut etre que j'ai pas entendu de cliketi alors, mais bon... Dieu que ca marchait fort... trop a mon avis.
mais t'est sur que ca viens du cliqueti ?
si le boitier d'origine " fait " comme le power fc, ben quand le seuil de cliqueti dépose une certaine tolérance ( 60 pour le pfc ) ca reduit l'avance à l'allumage.
si tu veut verifier le capteur ben c'est avec un oscilloscope vu que c'est un capteur piezo, je pense pas que avec un multimètre tu voit grand chose.
ton logiciel d'autodiag, il te teste les capteurs, c'est quoi comme bestiole ? :]
je connait SRtalk, c'est celui là ?

vg30dett

Greg_P a écrit :Bon, hier soir j'ai experimente ce que j'imagine etre le clicketi
OUPS
Greg_P a écrit :suite a une merde de ma part et un mano de presison qui semble dans les choux.
Toi, tu as augmente la pression de sural et tu as depasse les bornes....alors....1.2, 1.5, 2.x.....plus ???
Greg_P a écrit :(un petit bruit de cresselle venant du moteur quand ya du boost).
QUAND on entend la detonation....ca ressemble un peu a des billes metalliques dans une boite de conserve que l'on ferait rouler sur elle meme....ca fait plein de petits "pings" metalliques....qu'on entend SEULEMENT quand on a le boost qui monte (dans une turbo)
Greg_P a écrit :Ce que je me dit, c'est que le capteur de clicketi du moteur est la pour reduire l'avance tant qu'il entend du clicketi.
Mouaip......et ?
Greg_P a écrit :La question, c'est pourquoi il a pas reduit l'avance?
Est-ce que tu SAIS qu'il a pas reduit l'avance ?
Tu as un testeur dessus ?
Greg_P a écrit :Logiquement, on le sent assez bien puisque la puissance doit vraiment s'effondrer... La rien de tout ca.
Tssk tssk trsssk

nananananananan....c'est pas forcement aussi detectable que ca....certes l'ECU va decaler l'avance a l'allumage.....et ca va perdre de la puissance..mais si dans le meme temps tu augmente la puissace massivement (via une augmentation du boost)....ben au total....il y a toujours un gain de puissance....c'est pour ca que sur une 300 l'etape d'apres c'est d'activer le solenoide de controle de pression afin d'ABAISSER la pression....helas....9 fois sur 10, quand qqun met un boost controller....ben ce solenoide est completement by-passe....et il ne peut pas faire son boulot (perso...je ne fais pas comme ca....si l'ECU declenche l'activation di solenoide....meme si le soleno n'est PLUS dans la boucle, ben je me suis arrangé electriquement de facon a ce que ca COUPE le boost controller.....mais bien peu font comme ca).

Greg_P a écrit :Alors la, j'imagine, "knock sensor" defectueux, mais j'imagine que ca doit etre teste par l'ECU et l'ECU ne dit rien.
As tu testé l'ecu pour dire ca.....parce qu'un ECU nissan ne va pas forcement une lampe temoin pour un knock sensor KO...
Greg_P a écrit :Je vais tenter de le tester un de ces soir. Il semble qu'il faille verifier a l'oscillo ou avec un voltmetre (moins precis) que la tension varie de quelque dizieme de volt quand on tape avec un truc massif en metal dessus.
Oui....et pas besoin de taper bien fort hein
Greg_P a écrit :QUESTION: ou est il sur le SR20DET??

Tu as la doc technique....c'est probablement dedans....
Et par deduction, c'est probablement au MILIEU du moteur....(selon les 3 axes)...bref quasiement impossible a atteindre
Soyons clair, un détecteur de cliquettis n'est pas infaillible.

C'est juste un micro qui tente de capter dans tout le bruit du moteur, un bruit qui aurait qui sortirait du lot car le bruit général augmente avec le régime ainsi que ça fréquence.
Déja il faut voir ce que le micro est capable de reconnaitre, ensuite, le gros problème viens de l'algorhytme de détection qui doit donc nettoyer le signal et en extraire l'info.
Enfin il faut voir comment il est censé gérer ça et dans quel limite il peut le gérer.

Je taquine un peu le sujet en ce moment, voilà de quoi nourrir vos esprits (food for your mind) : http://deviantmethods.com/bigmoose/pages/knock.htm

Bonne lecture...

EDIT : et mewmdeeeuu VG est passé pendant que je tappais...
Hades: C'est data scan, le truc de plsm developpement en australie. Enfin c'st pas eux qui editent le soft, ils le vendent une bouchée de pain ave leur interface.

VG: En fait, J'ai entendu un bruit genre mini cresselle qui venait du moteur, quand yavais du boost, meme pas necessairement au plancher (enfin quand meme bien appuyé quand meme).
Pour le probleme que j'ai eu, j'avais le mano de pression qui donnait des resultat bizarre suite a une fuite sur la DV, j'ai voulu monté pour voir si la fuite occasionnait une perte de boost (la reponse etait oui). Quand j'ai remis la DV d'origine (qui fuit un poil, mais pas autant que l'apex), j'ai pas remis le boost de base tout de suite, pour verifier qu'il y avais bien eu perte de boost. Le soucis, c'est que le mano indiquait toujours 12~13 psi, alors que les perf etaient bien remontés...
Alors oui, le couple en masse m' amis la puce a l'oreille, mais pas tout de suite. J'arrivais pas a entendre avant d'arriver sur une bonne ligne droite (autoroute). La j'ai entendu ca... Mais bon, la encore, je suis pas sur a 100% d'avoir entendu ca, c'ets surtout les perf en hausse qui m'y ont fait pensé...


Pour les perf due a la reduction de l'avance, j'avais lu un topic qui disait qu'un gars en S13 avait perdu 40km/h de une fois arrivé a la vmax a cause de la reduction d'avance... C'et pas rien!
D'un autre coté, j'avais tester a 12 psi, avec le PC qui monitore, l'avance continuait a monter avec le regime... Et pas de cliquetit, du moins a mon oreille.

Je pense que je vais essayer de trouver un casque a cliqueti pour verifier tout ca.

La je vais de ce pas voir si les capteur sont ok sur la ouature...
(Edit: code 55: ok)



PS: pour ton montage, ca consiste a mettre le solenoide d'origine en serie avec le boost controller, c'est bien ca?
vg30dett a écrit :...meme si le soleno n'est PLUS dans la boucle, ben je me suis arrangé electriquement de facon a ce que ca COUPE le boost controller.....
ça ça m'interresse, ça m'étonnerais que l'AVCR gère ce genre de chose...
Greg_P, comment ta fais pour détecter que ta DV avait une fuite???
nono28 a écrit :Greg_P, comment ta fais pour détecter que ta DV avait une fuite???
tu plonge la voiture dans la Seine; si ça fait des bulles c'est que ça fuit Wink

Sac
grumly2000, g pas la seine chez moi....

a ton avis dans l'Eure ca marche???
nono28 a écrit :Greg_P, comment ta fais pour détecter que ta DV avait une fuite???

Ben Je l'ai devisser, et j'ai souffler dedans en gobant l'entree d'air, et ca fuyait.

En fait, j'avais un bruit de soufflement cote DV, de plus, elle s'ouvrait alors que la pression n'etait meme pas positive, il suffisait que le lache soit un peu rapide.
J'ai montye un peu la pression (2 tour de bren device), et la la pression etait quasi pas monte, et j'ai eu des fuel cut -> turbo a donf sans pression dans le collecteur -> grosse fuite.
Alors autant une petite fuite ca peut venir d'un tuyau un peu craque, autant la avec le fmic, les fuites se voient quand meme plus vite.

J'ai vire la dump et bouche les 2 tuyaux, et j'ai recupere de la patate et le turbo laguait moins.
t'as essayer avec ta BV d'origine ?
j'avais remarquer que celle d'origine avait aussi une petite fuite.
moi j'ai une HKS ssqv, il existe pour celle là un kit de recirculation, et croit moi vu comment elle est concu , elle ne peut etre que étanche :]
je veux pas faire mon lourd...
mais la dump d'origine certes elle fait pas pshitttt; certes elle fuit un peu à 1b; mais au moins elle est fiable!
Ben elle fuit un peu aussi, mais vraiment moins. Par contre, pas besoin de taper 1 bar pour la faire fuite.
La fuite par le trou d'origine est faite pour la fiabiliser et faire des transiotion plus douce, mais c fuit pas mal. De toute facon, j'ai boucher le trou.
Son probleme, c'est qu'elle est vraiment lente a reagir. Pour le pshhiit, a la limite, je m'en bat un peu l'oeuf.
Hier soir, je crois aussi avoir expérimenté le cliquetis: en sortie de village, meme pas pied au plancher mais appuyé correct tout de meme, le boost monte, puis vers 4500-5000trmin, y a eu comme un bruit, un bruit qui ressemblait aux bombes de peinture qu'on agite, avec la bille dedans, le boost est redescendu de lui meme car elle ne prennait plus de tr/min (confirmation que mon knock sensor fonctionne). Ja' refais une accélération, rebellotte! mais une chose est bizarre, souvent comme ce matin par ex, mon boost monte a 0.85-0.9 et rien, pas de limitation, ça arrache le bitume sans broncher, mais hier soir, boost max etait de 0.77!! cliquetis a 0.77 et rien a 0.9 et full trottle?! bizarre...
Température ambiante & pression atmo...
Mauvais carburant, peut etre un point chaud. Jette un oeil aux bougie aussi... Y en a peut etre une mal en point.

Ca me soulage ce que tu raconte (desole... :P ), ca veut dire que ce que j'ai eu, c'est pas du cliketi...
Parce que j'avais aucun probleme pour prendre des tr/m, et le bruit etait bien plus faible.
Greg_P a écrit :Mauvais carburant, peut etre un point chaud. Jette un oeil aux bougie aussi... Y en a peut etre une mal en point.

Ca me soulage ce que tu raconte (desole... :P ), ca veut dire que ce que j'ai eu, c'est pas du cliketi...
Parce que j'avais aucun probleme pour prendre des tr/m, et le bruit etait bien plus faible.
Carburant, sp98 suisse, le meme ki me permet d'arriver a 0.9b sans prob, les bougies sont des IK24...enfin, elle a pas voulut prendre des tours une demi seconde apres elle en a repris puis j'ai relaché les gaz, j'ai eu peur LOL! C'est la 1ere fois que ça me le fait, elle avait peut etre chaud...mais le bruit fait peur, c'est comme si t'agitait une bombe de peinture avec tes bras tres rapidement.. Je vérifie déja mes bougies ce soir.
Au fait, avant le cliketis, y a pas un fuel cut avant normalement? j'ai jamais eu de fuel cut...
Ben en theorie non. Le fuel cut, c'est quand le debitmetre est sature je crois. Surtout que sur les s14a, il y aurait meme plus de sonde de pression au collecteur pour l'ecu.

Donc si pour toi le boost est normal au collecteur et que tu as un fuel cut, c'est une fuite. Par contre, tu peux avoir du cliketi dsans fuel cut. Je pense meme que si ya pas de probleme a l;admi, le cliketi arrivera avant le fuel cut.


Pour ma part, j';ai eu des petit cut quand j'avait ma fuite a la dump valve. J'ai retire la dump et bouche les fuite, et la j'ai eu ce que je pensais etre du cliqueti.