Bon, j'ai un pb de turbo qui est trop costaud
(d'habitude les gens se plaignent de l'inverse, mais bon)
Voila donc l'histoire de mon turbo :
- Voiture toute d'origine, j'avais bien les 0.75bar environ.
- Puis j'ai monté une ligne sur mesure et un KAD qui m'ont fait passer à environ 0.85/0.90 bar.
- Alors j'ai ajouté une rondelle sur chaque vis de l'actuator et je suis passé à pratiquement 1bar.
- Ensuite j'ai installé un FMIC et là c'était 1.10bar => le pur bonheur !!!
- Et enfin ma Mongoose est arrivée et catastrophe : je franchissais 1.10bar à mi course de la pédale => j'osais plus accélérer
- Donc j'ai retiré mes deux rondelles et la pression est retombée à environ 1.15bar à fond de 4ème. Un peu fort mais bon.
J'ai finalement acheté un AVC-R pensant (
stupidement, je sais) qu'il pourrait brider tout ça, mais de part sa conception et le fonctionnement de la wastegate du T25 de RS13 et bien ce n'est pas possible car il ne peut que créer une fuite. Je me retrouve donc grosjean comme devant
1 - est-ce que qq'un a déjà eu le même soucis que moi ?
2 - avez-vous une solution (rapide) pour faire baisser cette foutue surpression ?
Nota : la tige de commande de la wastegate partant du solénoïde d'origine n'est pas réglable.
3 question :
est-ce que ta pression est stable sur toutes la plage régime ?
quel est le diamètre de ton piping et des entrée/sortie de ton FMIC ?
As-tu vérifier si l'AVC-R te donne la meme pression que ton mano ?
La pression finit par chuter un poil au-dessus de 0.90bar au-delà de 6.000tr (je vais quasiment jamais au-delà).
L'entrée du FMIC est en 66mm (certain) et la sortie en 75mm (environ).
L'AVC-R et le mano donnent pratiquement la même pression à 0.1bar prêt, en tout cas pas assez de différence pour justifier un tel défaut de mesure.
Asphalt -> moi j'ai un peu un pb semblable.
Je me retrouve avec des fortes pressions passé 4500tr/min jusqu'a la rupture, surtout en 4 et 5 (pour finir a 1.1b)
Le soucis pour moi, c'est ma wastegate qui est HS. En fait pour etre plus precis, la membrane (ou piston selon les modèles) de la wastegate (et plus precisement de l'actuator) fuie, du coup, elle tient pas la pression qui lui arrive, pense qu'il y a moins et ne souvre pas entièrement.
Du coup tu te retrouve avec de forte pression haut dans les tours, et haut en vitesse (le KAD avec gaine d'air frais aidant fortement)
Ce problème est aussi present chez les GTR, peut etre est ce le meme problème pour toi.
Pour verifier, tu va chez un bon garage equipé d'un vérificateur de pression (sorte de pince avec un mano dessus ou tu appuie pour mettre en pression)
Tu fout cette pince dans la durite qui va a la wastegate, tu met 1b de pression et tu regarde. Si comme moi, le mano de la pince chutte, c'est que tu as une fuite.
Asphalt Burner, ta pas un 2éme T25 ? tu récupère la wastegate pour voir
La wastegate est interne sur le T25. Tu parles de l'actuator ?
Effectivement faudrait que je monte l'autre pour voir tiens.
Wastegate = actuator ???
Pour moi oui !
wastegate = actuator + wastegate
abus de langage ;-)
la wastegate c'est la partie mecanique qui s'ouvre
l'actuator c'est la vanne ou arrive la pression qui commande mecaniquement la tige de la wastegate.
mais la plupart des gens disent simplement wastegate ;-)
L'actuator, ou solénoïde, c'est l'espèce de petit champignon cuivré qui est sur le dessus du turbo et qui suivant la pression qu'il reçoit, agit sur la tige pour ouvrir ou fermer la wastegate qui est DANS le turbo
veus-t, ah ok !
Merci pour le cours de vocabulaire ! :crzy:
Asphalt, tu avait mis des rondelles il n'y a pas moyen de faire l'inverse c a dire d'essayer d'avancer la pate de fixation de l'actuator,je ne sais plus si elle est solidaire du champignon ?
pas de soucis ;-)
jme la pète, mais c'est Eikichi qui m'a expliqué le détail ya pas plus de 6 jours
lol
Fazermath, ben non car effectivement elle est solidaire du solénoïde.
Sinon faudrait la tordre, mais bonjour la précision et pour le retour arrière, ben accroche toi
veus-t a écrit :Pour verifier, tu va chez un bon garage equipé d'un vérificateur de pression (sorte de pince avec un mano dessus ou tu appuie pour mettre en pression)
Tu fout cette pince dans la durite qui va a la wastegate, tu met 1b de pression et tu regarde. Si comme moi, le mano de la pince chutte, c'est que tu as une fuite.
ah ben va falloir que je le fasse illico presto : j'ai pris 1.26kg/cm² ce matin en pleine charge!
. Bon ok il faisait froid mais quand meme.
Surtout que l'avcr s'est emballé et m'a marqué un chouette 90% en solenoide.....
Je le laisse en mode "off" desormais...
mais il y a peut etre aussi la longueur des durits solenoide>turbo qui joue.
oui comme les autres il y a moyen de tordre la pate de fixation de ton actuator
dans le pire des cas ça baisse trop et maintenant tu as un superbe avcr pour regler tout ça
Asphalt Burner a écrit :L'actuator, ou solénoïde, c'est l'espèce de petit champignon cuivré qui est sur le dessus du turbo et qui suivant la pression qu'il reçoit, agit sur la tige pour ouvrir ou fermer la wastegate qui est DANS le turbo
Alors precisons 2ou 3 choses...
L'actuator (actionneur en anglais), c'est le mecanisme qui permet de faire bouger la watste gate (soupape interne au turbo). C'est bien le champignon.
Ici, le champignon, c'est en fait une chambre ou se situe une membrane qui agit sur la tige de la waste gate. Plus il y a de pression de l'autre coté de la membrane, plus la membrane se deplace et plus la tige ouvre la waste gate.
Le solenoïde, c'est un eletroaimant dans une bobine, qui est donc commandé par la tension dans celle ci. Ici, le solenoide agit sur un bypass qui bouche tout ou partie de l'entrée d'air entre le circuit d'admi et l'actuator. En bouchant le tuyau qui va a l'actuator, elle empeche la waste gate de s'ouvrir. En s'ouvrant, elle fait s'ouvrir la wste gate...
je crois que j'ai un peu le meme pb, sans rondelles j'arrive facilement a 1bar en pleine charge :/
Avec le T25 ?
Ta quoi comme prépa ?
Sinon asphalte si tu veux une solution, tu me vend ton AVCR :]
bon j'ai un pote qui a eu le meme probleme apres avoir monter un PE1420
solution .... soit une durite d'actuator plus grosse .... mais avec l'avcr c mort
la seul solution que l'on voit et qui a bien marcher pour lui ... une bride de 45 ou 65 a la jointion de la downpipe et de la ligne
avec sa il a reussi a faire chuter la pression a la valuer qu'il voulait
forcement tu aura plus 1.15 bar et donc moin de perf mais c efficace
des bride il ma dit qu'il lui en restait si tu veut
Asphalt Burner, tu as plusieurs solution a ton problème.
1) la solution $$$$
tu achètes un actuateur réglable type HKS ou autre trop cher pour ce que c'est a mon avis
2) la solution Mac guyver
Tu vas dans une casse, tu repères une voiture qui a une tige actuateur réglable et tu récupères la partie fileté qui va à la wastegate ainsi que le manchon de tige taraudé dans lequelle se visse la partie pécédente.
tu prends ton T25, tu mesures la longeur Hors tout de la tige, tu la coupe à un endroit judicieux qui te permetteras de la regler facilement, tu soudes le morceau récupér sur le bout de tige restant de l'actuateur du T25, tu fais des essais pour trouver le bon reglage en faisant varier la longeur de la tige grace au filetage.
3) la solution manouche racing
tu limes progressivement les suport d'actuateur sur le turbo sans percer le compresseur, jusqu' a trouver un pression acceptable.
j'arrive a 1 b avec ligne complete cone kn et FMIC enorme en facade dispo sur ebaymotor
Bon et bien en fait je viens de trouver la solution après avoir fait qq essais routiers : il semblerait que ce fichu AVC-R fasse de l'auto-apprentissage de (très) longue durée
mais de bizarre façon
Je m'explique car ça peut servir à d'autres :
- au début j'étais configuré sur l'AVC-R avec 1bar et 30% de duty mais ça bridait rien du tout (
enfin si peut-être mais bien au-delà de 1.10bar toujours)
- j'ai donc essayé de descendre les valeurs mais pas mieux, jusqu'à ce que j'essaye carrément le mini partout : 0.20bar et 20% de duty et là miracle ça bridait à 0.86bar d'un coup !!
- mais du coup c'était un poil trop faible
(qui a dit que je ne suis jamais content ?) alors je suis remonté par palliers de 0.05bar et ça montait progressivement, jusqu'à ce que je mette 0.90bar dans l'AVC-R (
toujours en duty de 20%) pour que ça coupe à peu près à la bonne valeur. Enfin !!
- j'ai donc finalement mis 1.00bar dans l'AVC-R et la coupure intervient entre 0.98 et 1.03bar 8)
Nota peut-être importants :
- mettre le duty à 30% ne semble pas fonctionner correctement
- j'ai mis le "FeedBack Speed" à 6 partout
- le mode "Learn Gear" est désactivé
- il faut que le "Stard Duty" soit à 0% partout pour que l'auto apprentissage marche
Conclusion : aussi incompréhensible que cela puisse paraître, l'AVC-R serait capable de faire fonctionner l'actuator plus tôt que en mode Off, contrairement à ce qui est écrit dans la doc ???
Autre hypothèse : mon actuator est très fatigué du choux et le temps qu'il voit passer les hautes pressions et qu'il se réveille y'a plusieurs secondes d'écoulées.
Messieurs, à vos tests pour ceux qui ont le même pb que moi
Mais si tu as 0.86bar avec 20% de duty, en mode OFF tu devrais avoir moins de 0.86bar ?
Et ç'est quoi la coupure dont tu parle ?
Sérieusement Asphalt Burner, tu devrais changer l'actuator ou essayer celui du 2e T25 que tu as. Aussi jte confirme que chez moi, l'AVC-R ne fait pas fonctionner l'actuator plus tot qu'en mode OFF. Pour cela, il faudrait que l'AVCR envoi une pression d'air plus importante dans l'actuator pour ouvrir la wastegate plus tot et ainsi faire baisser la pression
Kisskool57, bah oui c'est ce que je ne comprend pas cette histoire de coupure plus tôt qu'en mode OFF ?? C'est pour ça que je pense que mon actuator fatigue
Asphalt Burner, mais c'est une coupure d'allumage ou d'injection ?
Hein ????
Ha OK
j'ai mis coupure mais ça n'en est pas une évidemment, je parlais de la fuite créée par la wastegate, sorry
aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh ! oooooookkkkkkkkkkk !
Asphalt Burner, lundi j'essaie ce que tu dis pour voir.
Perso il me semblais qu'en mettant plus de duty solenoide, plus on avait de fuite créée entre compresseur et actuateur. Donc moins de pression.
Mais bon, il est vrai qu'a la base, j'avais deja essaye avec 30% et 0.60 bars : resultat je montait a 1.10bars et le duty s'affolait....