Japan Car

Version complète : [st162] essence
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Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une vieille st162 (3SGE) que j'adore Big Grin

Les deux premiers proprios mettaient du super dedans, J'aurais aime savoir si je peux progressivement passer au sp98 (ou 95) ou non.

Voila merci
le 3sge tourne sans problème avec du 98. au japons ils avaient de l'indice d'octane déjà supérieur à notre 98 quand ils on sortit le 3sge Wink
meme pour les premieres version ?

c'est bon a savoir, je pense que je vais passer progressivement au sp98.
Personne n'infirme ?
Non au contraire SP98 par contre pas SP95 sur ta ST162 Wink
je confirme.
aucun probleme avec du sp98 (dixit manuel indice d'octane necessaire >= 97).
J'ai fait quelquefois des pleins de sp95 lorsqu'il n'y avait plus de 98, et je n'ai rien decelé d'anormal.
Ceci dit le sp98 est conseillé...
ok, merci les gars Smile
Salut,

Je roule avec ma 162 aussi en ce moment et j'ai le manuel d'origine, il est préconisé SP98.

On n'a jamais mis du super dedans !!

Et pareil que Vedo il m'est arrivé de mettre du SP95 une fois en vacances parce qu'il n'y avait pas de SP98 et je n'ai pas vu de différence. Par contre sur le long terme ça doit pas être terrible ?

En tout cas sur la notice de la voiture c'est mis SP98.
ok, merci encore.

Je ne sais pas pourquoi le premier proprio avait mis du super...
Bah en 86 le sans-plomb venait à peine d'apparaître...
A mon avis le proprio a gardé ses habitudes tout simplement (et puis le sans-plomb c'est surtout pour les voitures catalysées, ce qui n'est pas le cas de ta ST162 je pense...)
A propos du super ca peu faire quoi si l'ancien proprio a toujours mis du SP 95 a la place du 98 dans une celica 3S-GE de 1987? LOL
Moi je suis repasse au sp98, rien a signaler
J'ai fais pareil mais j'ai un leger cliqueti que je n'ai pas deceller durant l'essai, d'ou ma question, ca fait comme un bruit de culbuteur sauf que sur le 3S-GE c'est poo possible.. Cry
ca te le fait tout le temps ?
Sur ma MR, je dois mettre aussi du 98 ? Parce que là, j'ai mis du 95 à 2 reprises.... :/
powerpuff mookie a écrit :Sur ma MR, je dois mettre aussi du 98 ? Parce que là, j'ai mis du 95 à 2 reprises.... :/
Comme c'est un moteur assez pointu, il vaut peut-être mieux. Smile
fenrirjk a écrit :ca te le fait tout le temps ?
Oui a bas regime en dessous de 2500 trs si je reprend en accelerant doucement moteur en charge ca ne me le fait pas au point mort.. Cry
milegas a écrit :J'ai fais pareil mais j'ai un leger cliqueti que je n'ai pas deceller durant l'essai, d'ou ma question, ca fait comme un bruit de culbuteur sauf que sur le 3S-GE c'est poo possible.. Cry

Le problème :

Le cliquetis est la combustion incontrôlée la plus fréquente et la plus destructrice (destruction rapide des pistons, des soupapes, …).

Le cliquetis est l'explosion d'une partie de la masse de mélange, qui pendant la combustion, n'a pas encore été atteint par le front de flamme. Il résulte du cliquetis une augmentation très brutale de la pression et de la température locale suivie d'une onde de choc (vibrations) très importante.

tai : l'instant où les End gaz atteignent la température d'auto inflammation
dai : le délai d'auto inflammation
AA: l'instant d'allumage

[Image: cliquetis7hn.jpg]

Les End gaz s'auto enflamment (cliquetis) avant l'arrivée du front de flamme si le dai est insuffisant

La solution :

souvent les cliquetis apparaissent quand t'est en sous-régime ou quand tu appuis fort sur la pédale pour relancer la voiture, j'ai le même problème avec une super5.

Les cliquetis peuvent être contrés en employant un carburant ayant un indice d'octane élevé c'est le cas du sans-plomb 98. Comme l'indice d'octane est plus élevé la combustion est mieux controlée et les cliquetis disparaissent
J'ai remarqué en mettant du 98 car l'ancien proprietaire m'avait dit qu'il mettait du 95 donc mon premier plein fut du 95 et depuis que je met du 98 ca cliquette moins...et si j'essayé le super plombé pour voir? Confused
A mon avis le fait de mettre du super plombé à la place du sp98 ne va rien changer.

Le super plombé a un indice d'octane de 98 et le super sans plomb 98 ben 98. La seule différence qu'il y a entre les deux comburants est l'antidétonant, dans le super plombé cet additif est le plomb, mais depuis 1993 (l'appartion des pots catalityques) les pétroliers ont du changer cet additif car il détruit les pots catalytiques. C'est pour cela que maintenant l'essence s'appele super sans plomb. Mais ils se devaient de trouver un nouvel additif pour remplacer le plomb et ce fut le benzène.

En gros le benzène (sp98 et 95) et le plomb (super plombé) sont liés à l'indice d'octane plus cet indice est élevé plus il y a d'antidétonant.

Antidétonant = plomb ou benzène selon le comburant

Le super plombé convient donc à tous les véhicules essence non catalysés